Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Ven 31 Jan 2020 17:23

c'est chouette tout ça Momo35, j'aime beaucoup lire tes aventures et expériences au jardin, merci ! ([fleurs])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 31 Jan 2020 21:04

galiem a écrit:c'est chouette tout ça Momo35, j'aime beaucoup lire tes aventures et expériences au jardin, merci ! ([fleurs])

Merci Galiem,tu sais j'y ai fait de belles rencontres,des personnes que je n'aurais jamais côtoyées dans ma vie,nous sommes une grande famille,à part un ou deux l'entraide est de mise et quoi de plus beau d'adoucir la vie de trois petits enfants pendant l'isolement de leur maman dans une chambre radio-active en leur faisant des glaces à la fraise maison.J'invite les personnes qui hésitent à franchir le pas à le faire même si aucune connaissance en jardinage,ici nous avons des jardinières qui n'avaient jamais travaillé la terre et qui se débrouillent très très bien
Dernière édition par momo35 le Ven 31 Jan 2020 23:27, édité 2 fois.
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Ven 31 Jan 2020 22:58

momo35 a Ă©crit:
galiem a écrit:c'est chouette tout ça Momo35, j'aime beaucoup lire tes aventures et expériences au jardin, merci ! ([fleurs])

Merci Galiem,tu sais j'y ai fait de belles rencontres,des personnes que je n'aurais jamais côtoyées dans ma vie,nous sommes une grande famille,à part un ou deux l'entraide est de mise et quoi de plus beau d'adoucir la vie de trois petits enfants pendant l'isolation de leur maman dans une chambre radio-active en leur faisant des glaces à la fraise maison.J'invite les personnes qui hésitent à franchir le pas à le faire même si aucune connaissance en jardinage,ici nous avons des jardinières qui n'avaient jamais travaillé la terre et qui se débrouillent très très bien


je partage ta passion et tes idées. Je fais moi-même partie d'une asso de jardiniers avec un jardin pédagogique, je retrouve aussi cette solidarité, ces échanges et ses partages. C'est vrai que face à la terre, nous sommes tous égaux.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 5 FĂ©v 2020 15:05

IMG_20200204_174530_opt.jpg/]IMG_20200204_174530_opt.jpg
J'ai fait aussi des ateliers de jardinage dans des écoles mais nous avons arrêté pour xxx raisons,là je mets une photo de bulbes destinés à la déchetterie ,récupérés fin octobre,les premières fleurs sont arrivées début décembre,j'ai rentré une fois les pots cet hiver,certes ce sont des fleurs de grands-mères ou de cimetières dixit mon fils mais je m'en fiche je les ai sous les yeux plusieurs mois
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Mer 5 FĂ©v 2020 21:33

Cyclamens ([coeurs)]
J'en ai dans mon jardin et certains sentent super bons mais ou as-tu trouvé des cyclamens destinés à la déchetterie ([interrogation])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Mer 5 FĂ©v 2020 22:19

souvent dans les cimetières, les gens jettent !
jolis plantes momo35
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 5 FĂ©v 2020 23:21

blanche30 a Ă©crit:Cyclamens ([coeurs)]
J'en ai dans mon jardin et certains sentent super bons mais ou as-tu trouvé des cyclamens destinés à la déchetterie ([interrogation])

Ceux de ton jardin doivent être des cyclamens de Naples,envahissants parfois,j'en ai aussi au jardin,j'ai récupéré les bulbes avec une jardinière qui partait à la déchetterie,juste avant de les jeter elle a pensé à moi et m'a envoyé un SMS tout simplement,elle sait que chez moi tout pousse,hier je lui ai donné des bulbes d'amaryllis belladonna et des plants d'arum.Certains jardiniers récupèrent avec les employés de la ville des primevères quand ils les arrachent à la fin de la floraison
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 8 FĂ©v 2020 13:45

Jardiner bio n'est pas toujours facile mais si nous sommes confrontés à ce ver qui n'a pas de prédateur ça va encore nous compliquer la vie,pour le moment pas vu bien que le département soit dans le lot,j'achète très rarement des potées de fleurs et du terreau,pas acheté depuis l'offre soldor pour les plus anciens ,je fais mon terreau à la campagne,n'achète pas d'engrais non plus,d'ailleurs jamais acheté de ma vie,je fais tous mes purins,utilise la cendre et achète du fumier bio 1.50 euro la brouettée,botte de paille bio aussi 1.20 la botte,garde mes graines anciennes,je bêche avec ma fourche bêche à 4 dents,ainsi je peux enlever les larves du taupin ou du hanneton ,les racines des mauvaises plantes(chiendent,rumex,oxalis ect...),je n'ai rien contre la grelinette ,l'hiver je couvre le terrain nu avec du carton et les vers ,les bons grouillent quand je l'enlève ,au départ je semais de l' engrais vert phacélie ou moutarde mais comme il gèle très peu,il fallait prendre la faucille pour couper et le stoker ensuite sur le compost,je me simplifie la vie maintenant!!! pour le moment je mange des escargots de mon jardin et des bons légumes,je vois des crapauds,des lézards verts et beaucoup d'insectes sans oublier le petit rouge gorge qui me tient compagnie
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde izan24 » Lun 10 FĂ©v 2020 23:45

bonsoir ,un délice pour moi de vous lire. ici j ai aussi un rouge george, pie, picvert, tourterelles. mésanges,pinson c est mon plaisir lorsque je les vois de ma cuisine



n
izan24
 
Messages: 53
Inscription: Dim 20 Sep 2009 01:10

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde tourterelle » Mar 11 FĂ©v 2020 00:15

merci momo35,tes conseils de méttre des cartons sur le jardin pour faire travailler les vers de terres,ayant été excellents,je le refais cette année,es-ce que les vers sont plus nombreux d'une année sur l'autre? en tout cas je les suis à la léttre,et en plus je retrouves une tourterelle sur la marche de la cuisine qui attend sa tranche de pain de mie,c'est trop mignon. ([content])
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 11 FĂ©v 2020 11:24

tourterelle a écrit:merci momo35,tes conseils de méttre des cartons sur le jardin pour faire travailler les vers de terres,ayant été excellents,je le refais cette année,es-ce que les vers sont plus nombreux d'une année sur l'autre? en tout cas je les suis à la léttre,et en plus je retrouves une tourterelle sur la marche de la cuisine qui attend sa tranche de pain de mie,c'est trop mignon. ([content])

Chez moi j'ai de plus en plus de vers de terre mais je ne sais si le cela vient du carton,quand je bêche je laisse les larves dans une petite boîte pour les petites mésanges ou autres,plus rien le lendemain
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 17 FĂ©v 2020 21:44

Virus sur tomates.
Gros soucis avec ce nouveau virus appelé ToBRFV une fois dans le jardin, il sera pratiquement impossible à détruire, aucun traitement existant, il faudrait même décontaminer la terre.
https://www.20minutes.fr/economie/27202 ... -finistere
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 FĂ©v 2020 14:14

lescargot a Ă©crit:Virus sur tomates.
Gros soucis avec ce nouveau virus appelé ToBRFV une fois dans le jardin, il sera pratiquement impossible à détruire, aucun traitement existant, il faudrait même décontaminer la terre.
https://www.20minutes.fr/economie/27202 ... -finistere

Eh oui,pas facile la culture,ce virus dangereux affecte aussi les poivrons et piments,en fin de mois,je sème mes graines récupérées l'an dernier en espérant que nos jardins ne soient pas infectés par des plants achetés,en attendant cet aprem je vais aller voir l'état du jardin après le passage des 3 tempêtes
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Recherche nom ? Merci

UNREAD_POSTde Couderle32 » Sam 22 FĂ©v 2020 15:31

Bonjour `

Je recherche le nom de cette plante ? j'ai pense a une sorte heuchere mais sans aucune certitude .
Fait elle des fleurs ?
Merci beaucoup
Bonne journée
plante.jpeg
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Sam 22 FĂ©v 2020 16:11

tourterelle a écrit:merci momo35,tes conseils de méttre des cartons sur le jardin pour faire travailler les vers de terres,ayant été excellents,je le refais cette année,es-ce que les vers sont plus nombreux d'une année sur l'autre? en tout cas je les suis à la léttre,et en plus je retrouves une tourterelle sur la marche de la cuisine qui attend sa tranche de pain de mie,c'est trop mignon. ([content])


Ne pas donner de pain aux oiseaux ([peur])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Sam 22 FĂ©v 2020 16:22

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/heu ... etien.html
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 48431.html

çà ressemble à une variété d heuchère
toute petites fleurs
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Merci: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Couderle32 » Sam 22 FĂ©v 2020 18:18

Merci beaucoup
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Recherche nom ? Merci

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 22 FĂ©v 2020 20:22

Couderle32 a Ă©crit:Bonjour `

Je recherche le nom de cette plante ? j'ai pense a une sorte heuchere mais sans aucune certitude .
Fait elle des fleurs ?
Merci beaucoup
Bonne journée
plante.jpeg

Bonjour
Ta plante fait elle des minis pouces style stolons et les feuilles sont elles duveteuses en-dessous? je ne sais si c'est une heuchere il faudrait voir les fleurs,elles sont fines et colorées suivant le feuillage comme celles du désespoir du peintre si tu connais,même famille,tu sais il y a tellement de variétés!!!!
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Couderle32 » Dim 23 FĂ©v 2020 21:02

Bonsoir
J’ai aussi pensé au désespoir du peintre
C’est un pot remis par une personne qui ne se souvient plus de la provenance et n’a rien pu me dire sur la floraison
Bonne fin de journée
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Dim 23 FĂ©v 2020 21:41

Bonjour,
heuchère et désespoir du peintre, c'est la même plante et je ne pense pas que cela soit le nom de la plante de la photo proposée par Couderle32

les feuilles de cette plante ne sont pas symétrique, il y a plein de poils et si les tiges sont cassantes et gorgées d'eau, je propose un bégonia.
mais pour l'identification exacte, plus difficile il y en a plus de 1800 espèces....
ici je pense qu'il s'agit d'un bégonia utilisé plutôt en plante verte d'intérieur, plus intéressant pour les couleurs de ses feuilles que pour ses fleurs qui de mémoire sont blanc-rosées, insignifiantes.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 23 FĂ©v 2020 22:32

Oui tu as raison,ici les tiges ne sont pas les mêmes que celles des heucheres,compliqué quand on ne voit pas les fleurs
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Begonia tigre. Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Couderle32 » Lun 24 FĂ©v 2020 06:42

Bonjour
Suite aux derniers messages , effectivement après recherche photos , on dirait bien bégonia Tigre .
Merci Ă  vous tous
Bonne semaine
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 17 Mar 2020 16:33

Avec ce beau temps et le confinement,nous allons pouvoir jardiner en faisant attention au dos car ici la terre est encore lourde,jeudi dernier j'ai planté les patates,oignons,échalotes et semé les petits pois(ma terre était déjà bêchée),hier j'ai bêché seulement pour faire mon semis de poireaux,semer des fèves(très peu) et faire un rang supplémentaire d'échalotes,je me suis aussi occupée de mes fraisiers car certains sont déjà en fleurs(gariguette), biné et mis du compost,ensuite j'ai cueilli les derniers choux de Bruxelles , arraché les pieds et ramené des poireaux à mettre au congélateur,en regardant la télé j'ai fais les semis de tomates et poivrons,un peu compliqué en appt mais en protégeant on y arrive,aujourd'hui repos et petit tour sur la plage avant d'émincer mes poireaux,le hic il va falloir que demain je fasse des confitures de mirabelles pour libérer de la place,je les gardais pour les tartes mais là plus possible d'autant plus que la rhubarbe démarre super vite.J'avoue que c'est quand même du travail et nous avons tous le même souci avec le dos,il faut que cela reste une passion et pas une obligation,chacun jardine en fonction de son âge et de ses outils,parfois nous avons des touristes qui critiquent nos méthodes,encore jeudi dernier un m'a dit ce n'est pas comme cela que l'on plante les patates(j'en plante depuis l'âge de 7 ans,à l'époque je n'avais pas mal au dos) et il passait de jardin en jardin,il a fini pas se faire envoyer sur les roses,nous sommes des jardiniers amateurs,pas des professionnels,certes nous sommes à l'écoute des nouvelles méthodes que certains testent car personne ne jardine pareil,nous échangeons des idées avec les autres jardins partagés et apprenons tous les jours,je suis devenue une adepte du paillage l'été et de bien recouvrir le sol l'hiver,surtout ne pas le laisser à nue,ce n'est que mon avis d'autant plus que nous avons la chance d'avoir de la paille bio et du fumier bio à un prix dérisoire,un puits pas pollué à côté du terrain(eau analysée tous les ans)
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marielala » Dim 22 Mar 2020 10:42

momo35 a écrit:Avec ce beau temps et le confinement,nous allons pouvoir jardiner en faisant attention au dos car ici la terre est encore lourde,jeudi dernier j'ai planté les patates,oignons,échalotes et semé les petits pois(ma terre était déjà bêchée),hier j'ai bêché seulement pour faire mon semis de poireaux,semer des fèves(très peu) et faire un rang supplémentaire d'échalotes,je me suis aussi occupée de mes fraisiers car certains sont déjà en fleurs(gariguette), biné et mis du compost,ensuite j'ai cueilli les derniers choux de Bruxelles , arraché les pieds et ramené des poireaux à mettre au congélateur,en regardant la télé j'ai fais les semis de tomates et poivrons,un peu compliqué en appt mais en protégeant on y arrive,aujourd'hui repos et petit tour sur la plage avant d'émincer mes poireaux,le hic il va falloir que demain je fasse des confitures de mirabelles pour libérer de la place,je les gardais pour les tartes mais là plus possible d'autant plus que la rhubarbe démarre super vite.J'avoue que c'est quand même du travail et nous avons tous le même souci avec le dos,il faut que cela reste une passion et pas une obligation,chacun jardine en fonction de son âge et de ses outils,parfois nous avons des touristes qui critiquent nos méthodes,encore jeudi dernier un m'a dit ce n'est pas comme cela que l'on plante les patates(j'en plante depuis l'âge de 7 ans,à l'époque je n'avais pas mal au dos) et il passait de jardin en jardin,il a fini pas se faire envoyer sur les roses,nous sommes des jardiniers amateurs,pas des professionnels,certes nous sommes à l'écoute des nouvelles méthodes que certains testent car personne ne jardine pareil,nous échangeons des idées avec les autres jardins partagés et apprenons tous les jours,je suis devenue une adepte du paillage l'été et de bien recouvrir le sol l'hiver,surtout ne pas le laisser à nue,ce n'est que mon avis d'autant plus que nous avons la chance d'avoir de la paille bio et du fumier bio à un prix dérisoire,un puits pas pollué à côté du terrain(eau analysée tous les ans)



JARDIN.png
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Dim 22 Mar 2020 11:11

([YouHouuu]) ([YouHouuu]) ([YouHouuu])
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités