Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 11 Juin 2017 13:46

salut
troisamours a Ă©crit:bonjour
j'avais acheté un sac de kilo de patates à carrefour, elles ont germées.... nous les mangeons quand meme.... mais pour tester j'en ai planter 2 au potager.... comment savoir si je vais avoir des patates et quand les récolter si j'en ai ?

d'ici quelques jours tu vas voir les germes sortir de terre, grandir et fleurir (faut buter) ce n'est qu'après la fanaison des fleurs que tu arracheras tes pieds de patates

troisamours a écrit:sur 25 pieds de fraises on récolte 2 ou 3 ou 4 fraises par jour.... cela va être compliqué pour faire de la confiture

ce n'est pas l' année de plantation que tu va pouvoir allez vendre les fraises sur le marché ([Blonde])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 11 Juin 2017 14:32

lescargot a Ă©crit:salut
troisamours a Ă©crit:bonjour
j'avais acheté un sac de kilo de patates à carrefour, elles ont germées.... nous les mangeons quand meme.... mais pour tester j'en ai planter 2 au potager.... comment savoir si je vais avoir des patates et quand les récolter si j'en ai ?

d'ici quelques jours tu vas voir les germes sortir de terre, grandir et fleurir (faut buter) ce n'est qu'après la fanaison des fleurs que tu arracheras tes pieds de patates

troisamours a écrit:sur 25 pieds de fraises on récolte 2 ou 3 ou 4 fraises par jour.... cela va être compliqué pour faire de la confiture

ce n'est pas l' année de plantation que tu va pouvoir allez vendre les fraises sur le marché ([Blonde])



merci ([noel]) ([noel]) ([noel])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 11 Juin 2017 19:55

lescargot a Ă©crit:
suduku a Ă©crit:pour lutter contre le ver du poireau
est ce que c est efficace de faire tremper les plants de poireaux dans eau + savoir noir liquide
pour arroser ensuite aussi ?

quelles proportions ?

merci

salut
NON, le ver ('chenille)du poireaux est pondu par un papillon nocturne après plantation et repiquage. Si le ver est rentrer dans le poireaux rien à faire.

Si je vois que mon poireau est attaqué,je coupe les feuilles le plus bas possible et il repart,à la campagne jamais de souci avec poireaux et carottes mais juste à côté il y a toujours des oeillets dinde,je garde toujours mes graines de poireaux pour faire mon semis,ainsi je ne suis pas trop ennuyée
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 11 Juin 2017 20:37

momo35 a Ă©crit:

Si je vois que mon poireau est attaqué,je coupe les feuilles le plus bas possible et il repart,à la campagne jamais de souci avec poireaux et carottes mais juste à côté il y a toujours des oeillets dinde,je garde toujours mes graines de poireaux pour faire mon semis,ainsi je ne suis pas trop ennuyée


salut
c'est la solution au début de l'attaque, si le ver est dans le poireau là c'est mort!
de garder ses graines ou d'acheter les plans cela ne change rien pour le papillon y voit pas l'Ă©tiquette. ([Blonde])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 11 Juin 2017 22:18

lescargot a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:

Si je vois que mon poireau est attaqué,je coupe les feuilles le plus bas possible et il repart,à la campagne jamais de souci avec poireaux et carottes mais juste à côté il y a toujours des oeillets dinde,je garde toujours mes graines de poireaux pour faire mon semis,ainsi je ne suis pas trop ennuyée


salut
c'est la solution au début de l'attaque, si le ver est dans le poireau là c'est mort!
de garder ses graines ou d'acheter les plans cela ne change rien pour le papillon y voit pas l'Ă©tiquette. ([Blonde])

Bien d'accord,le papillon ne voit pas l'étiquette,mais je constate que certaines anciennes variétés de graines sont moins vulnérables à certaines maladies,jamais perdu beaucoup de poireaux à cause du ver,j'ai toujours du semis en trop que je donne,connais tu l'origine des plants que tu achètes,ici je suis écoeurée de voir la magouille avec certains plants que l'on retrouve en vente sur les marchés,parfois on est bien loin de la réalité
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 12 Juin 2017 04:52

momo35 a Ă©crit:
Bien d'accord,le papillon ne voit pas l'étiquette,mais je constate que certaines anciennes variétés de graines sont moins vulnérables à certaines maladies,jamais perdu beaucoup de poireaux à cause du ver,j'ai toujours du semis en trop que je donne,connais tu l'origine des plants que tu achètes,ici je suis écoeurée de voir la magouille avec certains plants que l'on retrouve en vente sur les marchés,parfois on est bien loin de la réalité


je suis bien d'accord pour les maladies, y a bien longtemps que je ne fais plus beaucoup de jardin, plus la possibilité de terrain, cette année j'ai loupé mes plans de tomates et j'en ai acheté chez mon horticulteur préféré et bien je peux te dire que les plans c'est autre chose que ceux que je fais MAIS EN MIEUX. et pour 90 Ct le plan je ne sais pas si l'année prochaine je vais m'embêter à les faire, là aussi pas de bonne condition pour les faire chez moi.
et comme toi, ecoeuré par l'état des plans chez certain revendeur sur les marchés, je ne parle même pas des grandes surfaces, (y a bien longtemps là aussi que je n’achète plus rien dans ces grandes surfaces)
Si tu as une combine pour supprimer le ver des haricots verts, celui qui bouffe la graine avant germination, je suis preneur, depuis l'an dernier c'est une catastrophe, jamais eu avant, faut que j' essaye des trucs quitte à utiliser du phytosanitaire si ça existe pour ça. (de toute façon y a que ça de vraiment efficace)
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 12 Juin 2017 09:16

Bonjour
Eh ben oui,j'ai le truc,tu congèles ta graine bien sèche et pas de souci,je le fais pour les fèves,petits pois et haricots verts,pas besoin pour les haricots Soissons et d'Espagne qui n'ont jamais le charançon, chez moi,ils repoussent d'une année sur l'autre à la grande surprise de certaines personnes qui donnent des conférences ,là cette année j'ai la preuve,ils sont même fleuris,hier je n'ai pas eu assez de graines hier pour distribuer aux jardiniers amateurs car j'en avais réservé pour le jardin solidaire
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 12 Juin 2017 13:32

momo35 a Ă©crit:Bonjour
Eh ben oui,j'ai le truc,tu congèles ta graine bien sèche et pas de souci,je le fais pour les fèves,petits pois et haricots verts,pas besoin pour les haricots Soissons et d'Espagne qui n'ont jamais le charançon, chez moi,ils repoussent d'une année sur l'autre à la grande surprise de certaines personnes qui donnent des conférences ,là cette année j'ai la preuve,ils sont même fleuris,hier je n'ai pas eu assez de graines hier pour distribuer aux jardiniers amateurs car j'en avais réservé pour le jardin solidaire

ben non ce n'est pas le charançon, les graines ne sont pas celle que je fais mais celle vendu et l'an dernier je pensais à des graines polluées, mais après avoir changer de magasin et de marque, quif quif pas de sortie d'haricot, refais une semence avec le restant des graines et là magnifique, cette année rebelote premier semi rien, 2° semis 75 % reste à faire un 3° essai
c'est un ver qui est en terre, c'est une larve de mouche, je ne sais plus laquelle.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 12 Juin 2017 14:22

Je ne connais pas cette larve,ici,plusieurs jardiniers ont dû refaire les haricots avec des graines d'achat,pas de problème pour moi semés en direct du congélateur(haricots à la reine,avec rames),ils étaient très beaux,seulement la tempête de la semaine dernière les a malmenés,là ils repartent,je vais les arroser et les buter.Une année j'ai eu un souci avec des larves de papillon dans mes salades,j'avais fait du purin de tanaisie,depuis plus rien,quand je bêche j'élimine plusieurs larves que je laisse dans une soucoupe pour les oiseaux(taupin,noctuelle ect...)
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 12 Juin 2017 17:14

momo35 a écrit:Je ne connais pas cette larve,ici,plusieurs jardiniers ont dû refaire les haricots avec des graines d'achat,pas de problème pour moi semés en direct du congélateur(haricots à la reine,avec rames),ils étaient très beaux,seulement la tempête de la semaine dernière les a malmenés,là ils repartent,je vais les arroser et les buter.Une année j'ai eu un souci avec des larves de papillon dans mes salades,j'avais fait du purin de tanaisie,depuis plus rien,quand je bêche j'élimine plusieurs larves que je laisse dans une soucoupe pour les oiseaux(taupin,noctuelle ect...)


j'ai retrouvé des haricots à moitié manger donc ça vient bien de la bête et cette bestiole que ce soit des graines faite soit même ou achetées ben elle fait "miam miam" ([Blonde])
je suis satisfais des petits pois, bon ils sont mangés et arrachés fini pour cette année
les pieds de tomates sont extra, j'en ai pas mal de formées et quelques unes à 5 cm de diamètre pourvu que ça dure.
j'arrache aussi les pieds de patates (rate) au fur et Ă  mesure des besoins pour les avoir en primeurs, elles sont juste fleuries et les pieds sont bien fournis, vu ce qu'il y a ben elles ne seront pas toutes en primeur.


PS pour info:surface du jardin 30 m²
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 12 Juin 2017 19:24

Ah oui,j'ai 100m2 beaucoup plus mais j'ai des artichauts + framboisiers+rhubarbe et 2 planches de fraisiers qui me prennent de la place,mes premières pommes de terre sont arrachées et remplacées par des haricots et courgettes,les dernières ne vont pas tarder,elles seront remplacées par le poireau,les carottes,panais,betteraves,blettes,oignons,échalotes,salades,persil,roquette,tétragones,radis se portent bien et mes petits pois arrivent,1.70 de hauteur,première fois qu'ils sont aussi hauts,je pense en avoir plusieurs kilos,mes tomates ne sont pas trop belles,les embruns les grillent,les poivrons et aubergines sont toujours dans les pots,seul le pied de piment d'Espelette est planté au jardin,j'ai raté mon semis de choux de Bruxelles,un seul à pousser,je vais lancer un SOS dans le coin
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Avec photo Taches sur feuilles de cognassier

UNREAD_POSTde Couderle32 » Lun 12 Juin 2017 20:12

Couderle32 a Ă©crit:Avec rajout photo


Bonjour

Taches sur les feuilles de cognassier
Bouillie bordelaise ou autre ?
Merci
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Avec photo Taches sur feuilles de cognassier

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 12 Juin 2017 20:37

Couderle32 a Ă©crit:
Couderle32 a Ă©crit:Avec rajout photo


Bonjour

Taches sur les feuilles de cognassier
Bouillie bordelaise ou autre ?
Merci

Bonsoir
Je ne connais pas,porte des feuilles dans une jardinerie pour avoir une idée
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Avec photo Taches sur feuilles de cognassier

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 12 Juin 2017 20:58

Couderle32 a Ă©crit:Avec rajout photo


Bonjour
Je peux pas vous reposer photo pour le moment car l'arbre n'est pas chez moi, mais dans le 31 (au cas ou la météo a une incidence sur le traitement °
Taches sur les feuilles de cognassier
Bouillie bordelaise ou autre ?
Merci

salut
attention c'est sérieux comme maladie c'est certainement un champignon l’entomosporiose qui peut attaquer les fruits et les rendre impropre à la conso, ramasser les feuilles malades tombées au sol et les brûlées.
Pour confirmation: mettre une ou 2 feuilles dans une poche se fermant et allez voir dans une jardinerie

PS toujours mettre les feuilles ou autre atteintes de maladie dans une poche fermée quand on les transporte pour ne pas polluer d'autre végétation.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Avec photo Taches sur feuilles de cognassier

UNREAD_POSTde Couderle32 » Mer 14 Juin 2017 13:29

Couderle32 a Ă©crit:
Couderle32 a Ă©crit:Avec rajout photo


Bonjour

Taches sur les feuilles de cognassier
Bouillie bordelaise ou autre ?
Merci
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Avec photo Taches sur feuilles de cognassier

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 15 Juin 2017 07:04

Couderle32 a Ă©crit:
Couderle32 a Ă©crit:
Couderle32 a Ă©crit:Avec rajout photo


Bonjour

Taches sur les feuilles de cognassier
Bouillie bordelaise ou autre ?
Merci

la bouillie bordelaise ne traite pas une maladie, elle protège et à condition quelle soit pulvérisée après chaque pluie, ce n'est quand même pas efficace 100 %
donc traitement fongicide.
il existe dans le commerce deux fongicides efficaces, à utiliser au début du printemps, dès le gonflement des bourgeons (débourrement) :
l'un à base de mancozèbe, préventif uniquement ;
l'autre à base de myclobutanil, préventif et curatif.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 18 Juin 2017 08:39

bonjour

j'ai reçu dans ma boite aux lettres un sachet de graines de la part de guy hocquet immobilier... j'ai semé, cela pousse

il était sensé y avoir du basilic (cà je reconnais), du persil (je reconnais aussi) de la ciboulette j'en vois pas, du thym (?), de la coriande (?), du romarin (?) et ... j'ai chercher sur google mais pas évident y'a pas de photo de bébé plant

y'a plein de truc bizarre qui pousse.... j'ai pas envie d'ĂŞtre malade....

pouvez-vous me dire c'est quoi cela sur les photos ?
20170618_080531_HDR_resized.jpg
20170618_080527_HDR_resized.jpg


merci
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 18 Juin 2017 09:55

on dirait des bébés patates
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 18 Juin 2017 19:13

salt
on dirait bien des patates, ce qui m’inquiète c'est que troisamours ne reconnaisse pas des pieds de patates
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 18 Juin 2017 20:43

lescargot a Ă©crit:salt
on dirait bien des patates, ce qui m’inquiète c'est que troisamours ne reconnaisse pas des pieds de patates


ben j'en ai jamais vu ([pleurepeu2]) ([pleurepeu2])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 18 Juin 2017 20:47

troisamours a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:salt
on dirait bien des patates, ce qui m’inquiète c'est que troisamours ne reconnaisse pas des pieds de patates


ben j'en ai jamais vu ([pleurepeu2]) ([pleurepeu2])

([cool]) c'est le moment d'en voir chez des voisins
Bon ce sont les maraîcher qui sont contents, tu n'es pas près(te) de leur faire concurrence! ([Blonde])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 19 Juin 2017 07:02

lescargot a Ă©crit:
troisamours a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:salt
on dirait bien des patates, ce qui m’inquiète c'est que troisamours ne reconnaisse pas des pieds de patates


ben j'en ai jamais vu ([pleurepeu2]) ([pleurepeu2])

([cool]) c'est le moment d'en voir chez des voisins
Bon ce sont les maraîcher qui sont contents, tu n'es pas près(te) de leur faire concurrence! ([Blonde])


([noel]) ([noel]) ([noel])

au contraire .... j'ai planté 2 patates qui germait dans un carré potager... elles poussent bof...

par contre la où je n'ai que semé les graines de guy hocquet immobiler... j'en ai au moins 10 plants... d'où viennent -t-ils ?

PS meme la dame de la jardinerie de leroy merlin se demandait ce que cela pouvait etre !!!
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde sasa » Lun 19 Juin 2017 08:05

sasa a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:
sasa a écrit:Je vois pleins de fourmis sur mon plan de courgette , comme si je l'avais plantes sur une fourmilière ... vous pensez que je dois traiter et si oui comment ? Ou je laisse comme ça? MErci pour votre aide

J'ai vu que j'en avais beaucoup dans mes carottes sous le voile de forçage,si tu grattes un peu la terre,tu vas trouver beaucoup d'oeufs,j'ai laissé mon voile replié afin que les oiseaux en profitent,ensuite avant de partir,j'ai bien arrosé,je vais voir le résultat cet AM ,je confirme je ne suis pas une pro dans ce domaine ,je jardine en amateur avec les méthodes apprises par mes parents et je teste des astuces

MErci beaucoup je vais faire pareil..



Je suis dégoûtée j'ai toujours autant de fourmis et les courgettes poussent et ne grandissent pas ... elles pourrissent sur le pied ... je ne sais pas si c'est à cause des fourmis mais je suis dégoûtée ([pleurepeu2])
J'ai mis 5 pieds de tomates , 2 tomates cerises qui ont bien pris et les 3 autres pieds tomates rondes veulent aussi rendre l'âme...
je suis dégoûtée j'ai acheté des plants bio chez botanic pour la première fois et c'est vraiment pas concluant...
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 19 Juin 2017 09:18

au contraire .... j'ai planté 2 patates qui germait dans un carré potager... elles poussent bof...

par contre la où je n'ai que semé les graines de guy hocquet immobiler... j'en ai au moins 10 plants... d'où viennent -t-ils ?

PS meme la dame de la jardinerie de leroy merlin se demandait ce que cela pouvait etre !!![/quote]
Surprise que cette personne ne sache pas reconnaître un plant de pomme de terre mais bon,dans un jardin ici un jardinier a mis un plant de tomate bizarre,au départ j'ai pensé à un plant de tomate mais au fur et à mesure je me suis posée la question,j'attends le résultat
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 19 Juin 2017 09:36

sasa, tu devrais peut etre protéger tes courgettes du sol, en mettant de la paille par exemple ou des feuilles seches pour éviter le pourrissement
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités