Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 5 Mai 2018 21:23

catina a écrit:Bonsoir, mettez-vous du purin d'ortie aux pieds de tomate même quand ils commencent à former des fleurs, puis des tomates? J'avoue que je n'en mets qu'au démarrage des plants pour les faire pousser et les renforcer.

Non ,pour favoriser la floraison je mets du purin de consoude
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde catina » Sam 5 Mai 2018 21:51

Merci pour la réponse.
catina
 
Messages: 269
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 22:07

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 8 Mai 2018 14:32

bonjour dans mes carrés potager j'ai plein de trucs comme cela... c'est quoi ? c'est gentil ou méchant ?
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Mar 8 Mai 2018 14:47

Bonjour,

les gros vers blanc que l'on trouve peuvent ĂŞtre:
- une larve de hanneton qui mange les racines (donc nuisible dans le potager)
- une larve de cétoine dorée. Cette larve se nourrie des déchets et favorise le compostage (elle est donc utile). en trouver est bon signe pour le compost

De plus la cétoine dorée est un bel insecte pollinisateur, ceci dit, cela n'est pas une raison pour éradiquer le hanneton, mais se débarrasser de ses larves dans un endroit qui ne craint rien.... on peut aussi les donner aux poules, elle en raffolent

les deux larves se ressemblent beaucoup ce n'est donc pas facile de "bien se comporter"..... ([cool])

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1430.html
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/v ... nneton.php
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 8 Mai 2018 14:59

moimb a Ă©crit:Bonjour,

les gros vers blanc que l'on trouve peuvent ĂŞtre:
- une larve de hanneton qui mange les racines (donc nuisible dans le potager)
- une larve de cétoine dorée. Cette larve se nourrie des déchets et favorise le compostage (elle est donc utile). en trouver est bon signe pour le compost

De plus la cétoine dorée est un bel insecte pollinisateur, ceci dit, cela n'est pas une raison pour éradiquer le hanneton, mais se débarrasser de ses larves dans un endroit qui ne craint rien.... on peut aussi les donner aux poules, elle en raffolent

les deux larves se ressemblent beaucoup ce n'est donc pas facile de "bien se comporter"..... ([cool])

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1430.html
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/v ... nneton.php


cela a l'air de plus ressembler au cetoine ... merci beaucoup pour l'aide
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 8 Mai 2018 17:02

Pour les différencier il faut les voir ensemble,la tête de la larve du cétoine est plus petite et le cul plus gros et celle du hanneton a la tête plus grosse et le cul plus petit,j'ai des cétoines dans mon jardin,les couleurs sont très jolies mais l'an dernier j'ai eu aussi des hannetons,pour info ici ceux qui achètent les premiers plants de laitue les voient couper tous les ans,en cherchant dans la motte ils trouvent une larve blanche,celle du hanneton
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde jef33 » Jeu 17 Mai 2018 22:08

en ce moment je suis gaté, j'ai des hanetons et des cétoines !
jef33
 
Messages: 423
Inscription: Sam 5 Sep 2009 21:02

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 18 Mai 2018 05:53

Mercredi j'ai vu aussi des hannetons au jardin,et encore mieux un gros rat chez la voisine,j'espère que ce n'est pas une ratte qui va nous faire des petits,je l'ai signalé au président,pas envie d'avoir des rats dans mon jardin,cette personne avait déjà eu des soucis dans son premier jardin,là elle a changé et ça recommence,je me demande ce qu'elle met dans son composteur pour les attirer?
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 24 Mai 2018 19:39

Je vais reprendre le jardin petit à petit,je commence à manger des pommes de terre et des fraises,les petits pois sont en gousses et les artichauts bien formés,j'ai du plant de salade pour tous les jardiniers,là j'ai eu la main très lourde,ici la terre est très très sèche et fendille,il va falloir que j'arrose et mettre de la paille ensuite
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Jeu 24 Mai 2018 20:17

Mes fraises sont acides.... Mes carottes et mes salades ont été totalement dévoré par des limaces malgré les billes bleues ([pleurebcp]) ([pleurebcp])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 24 Mai 2018 21:23

troisamours a écrit:Mes fraises sont acides.... Mes carottes et mes salades ont été totalement dévoré par des limaces malgré les billes bleues ([pleurebcp]) ([pleurebcp])

Oui cette année beaucoup de soucis avec les oiseaux,limaces et escargots,j'ai dû refaire mes carottes malgré le voile de forçage qui les protégeaient,deux courgettes et trois tomates ont été mangées aussi par les limaces sous une bouteille,là j'ai mis des aiguilles de pin autour des bouteilles pour qu'elles ne puissent plus rentrer,j'en ai mis aussi dans mon allée en bas pour faire barrage avec la friche juste à côté,ici tous les jardiniers ont des problèmes,chacun essaie de protéger ses cultures comme il peut,pour mes petits pois voile de forçage au départ ensuite 3 filets par- dessus les rames pour les protéger des oiseaux
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde jef33 » Dim 3 Juin 2018 15:38

une petite note optimiste:
cette année, il me semble que tout ce qui fleurit (bulbes, vivaces, arbustes) s'en donne à coeur joie. en tout cas dans notre secteur.peut-être ewt-ce dû à l'alternance de pluis abondantes, froid et chaleur? avez-vous constaté la même chose?
jef33
 
Messages: 423
Inscription: Sam 5 Sep 2009 21:02

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 3 Juin 2018 16:54

jef33 a Ă©crit:une petite note optimiste:
cette année, il me semble que tout ce qui fleurit (bulbes, vivaces, arbustes) s'en donne à coeur joie. en tout cas dans notre secteur.peut-être ewt-ce dû à l'alternance de pluis abondantes, froid et chaleur? avez-vous constaté la même chose?

Ici,pas de pluie,nous désespérons mais il est vrai que les rosiers sont très jolis,j'ai des lupins et euphorbes magnifiques,par contre les pommes de terre n'aurons pas un rendement excellent,idem pour oignons et échalotes que l'on doit arroser en plus des jeunes plants ,pas de chance il a plu tout autour mais pas dans notre secteur
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 4 Juin 2018 06:35

Enfin pluie hier soir,juste avant j'en ai profité pour cueillir mes fraises 1.8kg pour faire des glaces et de la confiture,j'ai ramené aussi mes escargots pour les préparer,quel boulot en appartement,c'est fait,il me reste à les cuire et congélateur une fois refroidis, avant de partir au jardin mettre les derniers plants et faire des haricots secs
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 4 Juin 2018 15:05

pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde orange » Mar 5 Juin 2018 09:19

Bonjour, Je n'ai pas mis d'engrais sur mes fraisiers et mes fraises sont petites et peu de rendement, le parc a 2 ans,et une partie 1 an . L'année dernière j'en ai eu énormément et des belles. Est-il encore temps de mettre de l'engrais, mes fraisiers sont remontants. Merci pour vos conseils. Bonne Journée à Tous.
orange
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 18:56

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Mar 5 Juin 2018 11:57

bonjour,merci de me dire à quel moment faut t'il attacher les tomates,cette année j'en ai mis 23 pieds et je ne voudrais pas les rater,merci de votre aide ,mes amis sont impatients d'en déguster,bonne journée. ([interrogation])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 5 Juin 2018 12:06

[quote="crocosel"]bonjour,merci de me dire à quel moment faut t'il attacher les tomates,cette année j'en ai mis 23 pieds et je ne voudrais pas les rater,merci de votre aide ,mes amis sont impatients d'en déguster,bonne journée. ([interrogation])[/
Cela dépend de la hauteur de tes tomates,je mets les tuteurs au départ et les fais tourner dès qu'ils grandissent au fur et à mesure,ce n'est pas mon premier souci pour les tomates,certains les couchent,ce qui m'inquiète le plus c'est le mildiou
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 5 Juin 2018 12:17

orange a écrit:Bonjour, Je n'ai pas mis d'engrais sur mes fraisiers et mes fraises sont petites et peu de rendement, le parc a 2 ans,et une partie 1 an . L'année dernière j'en ai eu énormément et des belles. Est-il encore temps de mettre de l'engrais, mes fraisiers sont remontants. Merci pour vos conseils. Bonne Journée à Tous.

Quand mes fraisiers ne donneront plus(stolons plantés novembre 2016) je leur mettrai du purin de consoude pour avoir une 2ème récolte,jamais acheté d'engrais pour fraisiers dans le commerce,la nature est généreuse! pour le faire il te faut 1kg de consoude sans les fleurs à cause des graines que tu fais macérer dans 10 l d'eau contenant fermé à l'abri de la lumière,tu peux diviser en fonction de ton terrain,tu mélanges tous les jours ,au bout de 15 jours tu filtres ,mets en bouteille à l'abri de la lumière et tu arroses les plants 1 l pour 10 l d'eau,mettre les détritus sur le compost,l'odeur n'est pas agréable mais le produit efficace,tu peux aussi mettre du purin au pied des tomates,pas sur les feuilles
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde orange » Mar 5 Juin 2018 14:28

merci momo35, je vais suivre ton conseil, je vais faire du purin de consoude, j'ai plein de consoude près de chez moi mais je ne savais pas que ça pouvait servir d'engrais.
J'espère avoir une bonne deuxième récolte. Merci et bonne après- midi
orange
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 18:56

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Janola33 » Mer 6 Juin 2018 14:23

chenille 1.jpg

chenille 2.jpg


Des visiteurs sur un pied de fenouil + ou - spontané
C'est joli et lumineux malgré le temps gris, mais ça bouffe pas mal

J'ai laissé pour l'instant, mais si quelqu'un sait identifier ([interrogation]) , je modifierais peut être mon choix.
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 6 Juin 2018 16:07

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Janola33 » Mer 6 Juin 2018 16:11

Merci Ă  suduku.
Confirmation de chenilles de Machaon
http://www.european-lepidopteres.fr/Papilio-machaon.html

Je vais les Ă©pargner ([cool])
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 6 Juin 2018 16:27

J'en ai aussi à la campagne sur le feuillage de l'aneth,je ne les détruis pas,les larves ne me font pas trop de dégâts et le papillon est très joli
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Jeu 7 Juin 2018 00:47

Bonjour, Janola33, ces chenilles je les aies déjà vu, sur le puits des goules, Auvergne, du temps où l' on pouvait encore grimper en haut, sur les pieds de myrtilles.


Ce sont les chenilles du papillon Machaon.
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités