Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 18 Mai 2017 21:20

Si tu as des pucerons,tu auras des fourmis,jamais vu de pucerons dans mes fraisiers,pour les rares plantes à avoir du puceron,je traite avec du savon noir bio au tout début,ensuite je rince avec l'arrosoir et terminé,bien sûr possible si les plantes ne seront pas consommées dans les semaines suivantes,astuce d'une personne âgée si peu de plantes à traiter,tu te frottes les mains avec de l'eau et du savon,ensuite tu frottes les plantes et tu rinces de suite
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 24 Mai 2017 07:41

Bonjour
Jardin toute la journée aujourd'hui pour sarcler,planter des salades qui poussent toujours un peu partout,récolter les fraises,radis,fèves et discuter en prenant un thé avec les copines, je surveille 5 jardins,je passe d'un jardin dans l'autre , je ne veux pas me laisser envahir pour que les jardins soient propres pour notre journée porte ouverte au jardin.Avec ma nouvelle voisine nous voulons nettoyer le talus à l'entrée afin d'y mettre des fleurs vivaces sans dépenser un centime ,arméria,ficoïde,soucis,euphorbe,lupins,dahlias,oeillets,arum ect... nous ferons en fonction de notre dos et de notre courage s'il fait trop chaud ,pourvu que ce soit fleuri pour le 11 juin,j'ai des plants sous le coude et des adresses pour avoir des agapanthes et des fleurs dont j'ai oublié le nom,une journée bien remplie et une bonne thérapie
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 24 Mai 2017 08:18

Si c'était près de chez moi... j'aurais des vivaces à donner! en particulier des lysimiaques et des campanules roses (de Sibérie?), 2 "envahissants" qui font le bonheur des bourses d'échanges et assurent un maximum de fleurs pour un minimum d'entretien Bon courage!
helene37
 
Messages: 3898
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 24 Mai 2017 08:30

helene37 a écrit:Si c'était près de chez moi... j'aurais des vivaces à donner! en particulier des lysimiaques et des campanules roses (de Sibérie?), 2 "envahissants" qui font le bonheur des bourses d'échanges et assurent un maximum de fleurs pour un minimum d'entretien Bon courage!

J'ai en ce moment des oeillets blancs très parfumés des jardins de nos grands -mères,si tu veux des boutures je peux t'en envoyer en fin d'année,cette année j'ai distribué plus de 200 fleurs aux jardinièrs(ères) ,voisines et habitants du quartier(je connais lysimiaques et campanules)
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde ANA35 » Ven 26 Mai 2017 00:24

c'est vrai qu'ils sentent bon ces Ĺ“illets blancs, merci momo pour ces boutures
ANA35
 
Messages: 65
Inscription: Jeu 8 Oct 2015 16:39

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 26 Mai 2017 08:24

ANA35 a Ă©crit:c'est vrai qu'ils sentent bon ces Ĺ“illets blancs, merci momo pour ces boutures

Si tu cherches quelque chose(plants de tomate coeur de boeuf + apéro ou autres),dis le moi,je peux faire passer aujourd'hui ou mercredi par mes collègues
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde ANA35 » Ven 26 Mai 2017 11:21

momo35 a Ă©crit:
ANA35 a Ă©crit:c'est vrai qu'ils sentent bon ces Ĺ“illets blancs, merci momo pour ces boutures

Si tu cherches quelque chose(plants de tomate coeur de boeuf + apéro ou autres),dis le moi,je peux faire passer aujourd'hui ou mercredi par mes collègues

Pas vu votre message avant, je veux bien plants tomates cœur de bœuf et apéo. Merci pour tout
ANA35
 
Messages: 65
Inscription: Jeu 8 Oct 2015 16:39

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 27 Mai 2017 12:08

Ok pour les plants de tomate,je peux rajouter des plants de salade,batavia ou feuille de chêne si tu veux,me répondre en mp
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 27 Mai 2017 12:28

Petit tour au jardin ce matin à 7h,hier impossible d'arroser avec cette chaleur,là c'est fait mais plus d'eau dans les réserves,j'ai pompé au puits,un peu marre de porter les arrosoirs pour les 500m2 que je surveille,petite compensation,j'ai cueilli encore 2kgs de fraises et récolter salade,radis,fèves et pommes de terre,là je vais toutes les arracher pour mettre des haricots,ceux semés lundi (graines sorties du congélateur)sont déjà levés,pourvu qu'ils attendent que tous mes petits pois soient récoltés pour récupérer les rames!
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marielala » Mar 30 Mai 2017 14:35

Dans le jardin, je viens de cueillir des fraises des bois des "normales " mais également des plus grosses (double) et qui en plus n ont aucun gout il faut bien les sucrer. J ignore de quelle variété il s agit.A l origine, nous n avons jamais planté des pieds certainement apportés par les oiseaux

Image

Par contre je vais essayer de tester les recettes de

http://forum.madstef.com/viewtopic.php?f=29&t=57127&p=512069&hilit=FRAISE+DES+BOIS#p512069
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 30 Mai 2017 17:10

marielala a écrit:Dans le jardin, je viens de cueillir des fraises des bois des "normales " mais également des plus grosses (double) et qui en plus n ont aucun gout il faut bien les sucrer. J ignore de quelle variété il s agit.A l origine, nous n avons jamais planté des pieds certainement apportés par les oiseaux

Image

Par contre je vais essayer de tester les recettes de

http://forum.madstef.com/viewtopic.php?f=29&t=57127&p=512069&hilit=FRAISE+DES+BOIS#p512069

salut
certainement des faux fraisiers dit fraisier des indes, fleurs couleur jaune au lieu de blanc pour la véritable fraise des bois.

D'origine asiatique, Duchesnea indica s'est échappée des jardins où elle était cultivée comme plante ornementale.
je connais j'Ă©tais envahis de ces fraisiers dans le jardin des beaux parents
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 30 Mai 2017 19:59

lescargot a Ă©crit:
marielala a écrit:Dans le jardin, je viens de cueillir des fraises des bois des "normales " mais également des plus grosses (double) et qui en plus n ont aucun gout il faut bien les sucrer. J ignore de quelle variété il s agit.A l origine, nous n avons jamais planté des pieds certainement apportés par les oiseaux

Image

Par contre je vais essayer de tester les recettes de

http://forum.madstef.com/viewtopic.php?f=29&t=57127&p=512069&hilit=FRAISE+DES+BOIS#p512069

salut
certainement des faux fraisiers dit fraisier des indes, fleurs couleur jaune au lieu de blanc pour la véritable fraise des bois.

D'origine asiatique, Duchesnea indica s'est échappée des jardins où elle était cultivée comme plante ornementale.
je connais j'Ă©tais envahis de ces fraisiers dans le jardin des beaux parents


bonsoir, j'ai un truc qui pousse partout dans mon jardin, cela ressemble à des fraisiers.... j'ai écrasé "une fraise" entre mes doigts, cela n'avait absolument aucune odeur... j'ai pas osé gouté... je risque quelque chose ?
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 30 Mai 2017 20:42

troisamours a Ă©crit:

bonsoir, j'ai un truc qui pousse partout dans mon jardin, cela ressemble à des fraisiers.... j'ai écrasé "une fraise" entre mes doigts, cela n'avait absolument aucune odeur... j'ai pas osé gouté... je risque quelque chose ?

salut
Ce n'est pas toxique si c'est des fraisiers des indes, seulement dégueulasse.
si la fleur est jaune cela doit en ĂŞtre.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 30 Mai 2017 23:22

J'en avais aussi dans mon jardin précédent,j'ai goûté,franchement c'est insipide,le seul ennui c'est l'envahissement s'il n'est pas stoppé
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 1 Juin 2017 06:36

Bonjour
Belle surprise ce matin,mon anthurium refleurit,première fois de ma vie que ça arrive,il ne faut pas désespérer!
jardin encore ce matin pour cueillir les fraises,ensuite confiture et glace,la routine depuis un moment mais je fais des heureux et des envieux,avec la pluie du WE dernier ça pousse,je vais en profiter pour planter de la salade et mettre des haricots Soissons et D'Espagne le long du grillage afin d'avoir des fleurs tout l'été,cette année encore j'ai un pied qui repart ,alors il faut que je choisisse les endroits pour les garder en vivaces,cette fois j'ai fait des photos pour prouver à un cher Monsieur( lors d'une conférence) que c'était possible,pour lui j'avais dû perdre des graines,là j'ai la preuve et des témoins,en plus ces pieds qui repartent donnent beaucoup plus et arrivent plus vite.
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Avec photo Taches sur feuilles de cognassier

UNREAD_POSTde Couderle32 » Dim 4 Juin 2017 19:03

Avec rajout photo


Bonjour
Je peux pas vous reposer photo pour le moment car l'arbre n'est pas chez moi, mais dans le 31 (au cas ou la météo a une incidence sur le traitement °
Taches sur les feuilles de cognassier
Bouillie bordelaise ou autre ?
Merci
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Dernière édition par Couderle32 le Dim 11 Juin 2017 15:31, édité 1 fois.
Couderle32
 
Messages: 256
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Taches sur feuilles de cognassier

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 4 Juin 2017 19:37

Couderle32 a Ă©crit:Bonjour
Je peux pas vous reposer photo pour le moment car l'arbre n'est pas chez moi, mais dans le 31 (au cas ou la météo a une incidence sur le traitement °
Taches sur les feuilles de cognassier
Bouillie bordelaise ou autre ?
Merci

salut
la bouillie bordelaise c'est du vent, ne traite aucune maladie, à la limite elle protège, elle couvre la plante, mais après chaque pluie il faut en remettre,
en priorité voir quelle est cette maladie ou attaque d'insecte et utiliser le bon produit, ensuite pour éviter une autre infection de maladie : bouillie bordelaise mais les fruits seront bleus
comment sont les tâches sur ces feuilles.
pour un traitement c'est pas de pluie pendant 3 jours après et pas de vent le jour du traitement, je rajouterais éviter le plein soleil
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde sasa » Dim 4 Juin 2017 21:36

Je vois pleins de fourmis sur mon plan de courgette , comme si je l'avais plantes sur une fourmilière ... vous pensez que je dois traiter et si oui comment ? Ou je laisse comme ça? MErci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 5 Juin 2017 09:33

Jamais essayé de semer des graines,si tu regardes de prêt tu as des pieds qui poussent à côté et qui deviennent vite envahissants,demande au propriétaire s'il ne veut pas t'en donner un pied,tous les ans j'en distribue et lors de la porte ouverte samedi et dimanche,je pense trouver des preneurs quand tu vois le prix dans les jardineries
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 5 Juin 2017 09:47

sasa a écrit:Je vois pleins de fourmis sur mon plan de courgette , comme si je l'avais plantes sur une fourmilière ... vous pensez que je dois traiter et si oui comment ? Ou je laisse comme ça? MErci pour votre aide

J'ai vu que j'en avais beaucoup dans mes carottes sous le voile de forçage,si tu grattes un peu la terre,tu vas trouver beaucoup d'oeufs,j'ai laissé mon voile replié afin que les oiseaux en profitent,ensuite avant de partir,j'ai bien arrosé,je vais voir le résultat cet AM ,je confirme je ne suis pas une pro dans ce domaine ,je jardine en amateur avec les méthodes apprises par mes parents et je teste des astuces
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde sasa » Lun 5 Juin 2017 13:58

momo35 a Ă©crit:
sasa a écrit:Je vois pleins de fourmis sur mon plan de courgette , comme si je l'avais plantes sur une fourmilière ... vous pensez que je dois traiter et si oui comment ? Ou je laisse comme ça? MErci pour votre aide

J'ai vu que j'en avais beaucoup dans mes carottes sous le voile de forçage,si tu grattes un peu la terre,tu vas trouver beaucoup d'oeufs,j'ai laissé mon voile replié afin que les oiseaux en profitent,ensuite avant de partir,j'ai bien arrosé,je vais voir le résultat cet AM ,je confirme je ne suis pas une pro dans ce domaine ,je jardine en amateur avec les méthodes apprises par mes parents et je teste des astuces

MErci beaucoup je vais faire pareil..
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 11 Juin 2017 10:33

Bonjour
Belle surprise à la campagne les actinidias repartent,j'ai même des fleurs,ne pense pas du tout avoir 96kgs comme l'an dernier,les boutures d'hortensias faites en novembre ont déjà des fleurs,je me demande si je dois les couper pour ne pas fatiguer le pied,le jardin se porte bien ,un lapin vient grignoter certains plants de temps en temps,pourvu que les sangliers ne rentrent pas dans le jardin.Cette année pas de fleurs aux fenêtres et pas de concours de maisons fleuries,les corbeaux sont de retour,mes moulins à vent n'ont pas résisté,c'est dingue!! les pieds de mouton et les cèpes sont sortis,miam,miam
Ici porte ouverte aux jardins partagés hier et aujourd'hui,j'irai cet AM,pas vu le mien depuis la tempête,je dois avoir beaucoup de petits pois à cueillir et pense finir d'arracher mes pommes de terre afin d'y planter le poireau et les choux(si j'en trouve à échanger)
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 11 Juin 2017 12:22

bonjour

j'avais acheté un sac de kilo de patates à carrefour, elles ont germées.... nous les mangeons quand meme.... mais pour tester j'en ai planter 2 au potager.... comment savoir si je vais avoir des patates et quand les récolter si j'en ai ?

merci de votre aide

sur 25 pieds de fraises on récolte 2 ou 3 ou 4 fraises par jour.... cela va être compliqué pour faire de la confiture
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Dim 11 Juin 2017 12:41

pour lutter contre le ver du poireau
est ce que c est efficace de faire tremper les plants de poireaux dans eau + savoir noir liquide
pour arroser ensuite aussi ?

quelles proportions ?

merci
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 11 Juin 2017 13:41

suduku a Ă©crit:pour lutter contre le ver du poireau
est ce que c est efficace de faire tremper les plants de poireaux dans eau + savoir noir liquide
pour arroser ensuite aussi ?

quelles proportions ?

merci

salut
NON, le ver ('chenille)du poireaux est pondu par un papillon nocturne après plantation et repiquage. Si le ver est rentrer dans le poireaux rien à faire.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités