Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 8 Juil 2017 20:32

Oui je crois qu'il faut traiter effectivement ...
C'est dommage !
J'ai acheté des plants bio mais malheureusement je crois qu'il faut de plants traités aussi. ([pleurepeu2])[/quote]
Je ne fais que du bio et pas de souci,je fais toujours plus pour avoir ce qu'il me faut,cette année certains ont eu beaucoup de fleurs mâles qui ont fait le plaisir des jardinières pour faire les beignets(miam,miam),je ne traite rien et ça pousse,le seul souci ici pour avoir des carottes il faut mettre un voile de forçage si non vous avez des vers,il faut aussi calculer pour les embruns et mettre des plantes plus résistantes ,cette année j'ai bien cru que mes haricots étaient fichus,j'ai dû arroser plusieurs fois pour enlever le sel.
Pas facile le jardinage,il faut aussi savoir doser les engrais,connaître sa terre et pas toujours faire en copiant les autres car d'une parcelle à une autre ce n'est pas tout à fait la même chose,je fais plus tard que les autres et à la campagne encore plus tard
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 8 Juil 2017 20:42

momo35 a écrit:Je ne connais pas non plus mais j'ai appris le nom des fleurs de ma voisine (cléomes) ([cool]) ([cool])

salut
de quelle fleur parle tu? tu pense réellement que la fleur que présente Couderle32 ressemble aux cléones (ou fleurs araignées)
https://www.aujardin.info/plantes/cleome.php
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 8 Juil 2017 21:18

lescargot a écrit:
momo35 a écrit:Je ne connais pas non plus mais j'ai appris le nom des fleurs de ma voisine (cléomes) ([cool]) ([cool])

salut
de quelle fleur parle tu? tu pense réellement que la fleur que présente Couderle32 ressemble aux cléones (ou fleurs araignées)
https://www.aujardin.info/plantes/cleome.php

Non pas du tout,je n'ai jamais vu cette fleur en photo,par contre grâce à atchoum 77 je connais le nom des fleurs de ma voisine,des cléomes
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Dim 9 Juil 2017 01:04

bonjour,
Il me semble que la plante en photo est une saponaire officinale, c' est la plante à savon. ne pas l'ingérer, elle peut étre toxique.

attention dans les jardin elle peut étre envahissant.

pour faire identifier des plantes, je vous recommande le site "graines et plantes.com"
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 9 Juil 2017 06:07

moimb a écrit:bonjour,
Il me semble que la plante en photo est une saponaire officinale, c' est la plante à savon. ne pas l'ingérer, elle peut étre toxique.

attention dans les jardin elle peut étre envahissant.

pour faire identifier des plantes, je vous recommande le site "graines et plantes.com"

salut
c'est bien ça! Bravo ([super])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde atchoum77 » Dim 9 Juil 2017 08:59

moimb a écrit:bonjour,
Il me semble que la plante en photo est une saponaire officinale, c' est la plante à savon. ne pas l'ingérer, elle peut étre toxique.

attention dans les jardin elle peut étre envahissant.

pour faire identifier des plantes, je vous recommande le site "graines et plantes.com"



merci pour la saponaire et merci pour le site d'identification
bon dimanche .....en espérant un peu de pluie pour les jardins assoiffés....
atchoum77
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 1 Oct 2009 23:57

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 9 Juil 2017 09:49

atchoum77 a écrit:
moimb a écrit:bonjour,
Il me semble que la plante en photo est une saponaire officinale, c' est la plante à savon. ne pas l'ingérer, elle peut étre toxique.

attention dans les jardin elle peut étre envahissant.

pour faire identifier des plantes, je vous recommande le site "graines et plantes.com"



merci pour la saponaire et merci pour le site d'identification
bon dimanche .....en espérant un peu de pluie pour les jardins assoiffés....

Bonjour
Oui tu as raison,un peu de pluie la nuit ferait du bien à nos jardins,je connaissais ce site où je regarde parfois le calendrier lunaire même si je ne le respecte pas
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

MerciiiiiiiiQuestions jardinage?

UNREAD_POSTde Couderle32 » Dim 9 Juil 2017 19:59

Merci beaucoup a vous tous
Bonne fin de journée
Couderle32
 
Messages: 256
Inscription: Mar 9 Fév 2016 19:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 20 Juil 2017 07:11

La pluie d'orage avant hier n'a rien donné au jardin,il faut encore arroser pour les semis d'hiver ou planter des salades,tous les jours cueillette de haricots(à rames),courgettes,poivrons,aubergines,piments donnent bien,hier j'ai enlevé les échalotes pour semer des navets et radis noirs,la roquette et le pourpier poussent un peu partout , ma salade à couper'feuille de chêne fait le bonheur de plusieurs jardinières, les dahlias ,glaïeuls ,alstroemères et zinnias sont en fleurs,le plus curieux,un pied de haricot d'Espagne qui fleurit pour sa troisième année consécutive,en plus les gousses sont bien formées,contrairement à ceux que j'ai semé le long d'un grillage qui commencent à fleurir seulement
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marielala » Ven 21 Juil 2017 11:56

Nous avons plein de liserons qui s enroulent sur les pieds de framboisiers - on les arrache mais rien à faire cela revient sans cesse
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 21 Juil 2017 13:58

marielala a écrit:Nous avons plein de liserons qui s enroulent sur les pieds de framboisiers - on les arrache mais rien à faire cela revient sans cesse

Je connais le liseron dans les grillages,les capucines,les noisetiers et les rosiers à la campagne,pas facile à éradiquer quand on ne peut pas bêcher à côté,alors j'arrache dans les grillages pour éviter les graines,j'ai testé une bâche noire dans un coin,rien à faire,pas trouvé mieux que l'huile de coude car je n'utilise pas du tout de produits chimiques
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde atchoum77 » Ven 21 Juil 2017 14:21

momo35 a écrit:La pluie d'orage avant hier n'a rien donné au jardin,il faut encore arroser pour les semis d'hiver ou planter des salades,tous les jours cueillette de haricots(à rames),courgettes,poivrons,aubergines,piments donnent bien,hier j'ai enlevé les échalotes pour semer des navets et radis noirs,la roquette et le pourpier poussent un peu partout , ma salade à couper'feuille de chêne fait le bonheur de plusieurs jardinières, les dahlias ,glaïeuls ,alstroemères et zinnias sont en fleurs,le plus curieux,un pied de haricot d'Espagne qui fleurit pour sa troisième année consécutive,en plus les gousses sont bien formées,contrairement à ceux que j'ai semé le long d'un grillage qui commencent à fleurir seulement

je confirme que les jardins partagés dont parle momo35 sont magnifiques, je suis passée devant hier et j'ai admiré la profusion de fleurs, vu un lupin bicolore rose /violet très joli, et les massifs de marguerites qui se propagent et donnent des touches lumineuses...
atchoum77
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 1 Oct 2009 23:57

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 21 Juil 2017 21:27

atchoum77 a écrit:
momo35 a écrit:La pluie d'orage avant hier n'a rien donné au jardin,il faut encore arroser pour les semis d'hiver ou planter des salades,tous les jours cueillette de haricots(à rames),courgettes,poivrons,aubergines,piments donnent bien,hier j'ai enlevé les échalotes pour semer des navets et radis noirs,la roquette et le pourpier poussent un peu partout , ma salade à couper'feuille de chêne fait le bonheur de plusieurs jardinières, les dahlias ,glaïeuls ,alstroemères et zinnias sont en fleurs,le plus curieux,un pied de haricot d'Espagne qui fleurit pour sa troisième année consécutive,en plus les gousses sont bien formées,contrairement à ceux que j'ai semé le long d'un grillage qui commencent à fleurir seulement

je confirme que les jardins partagés dont parle momo35 sont magnifiques, je suis passée devant hier et j'ai admiré la profusion de fleurs, vu un lupin bicolore rose /violet très joli, et les massifs de marguerites qui se propagent et donnent des touches lumineuses...

Oh tu as de la chance,je viens juste de récupérer les graines du lupin fané à l'extérieur avant la pluie
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Sam 22 Juil 2017 08:30

20170722_082253_HDR_resized.jpg


bonjour

savez-vous pourquoi mes tomates ont quasiment toutes le cul noir...

elles poussent, grandissement leur cul devient noir elle deviennent rouges

elles sont bonnes faut juste enlever le cul noir...

merci
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 22 Juil 2017 10:50

troisamours a écrit:
20170722_082253_HDR_resized.jpg


bonjour

savez-vous pourquoi mes tomates ont quasiment toutes le cul noir...

elles poussent, grandissement leur cul devient noir elle deviennent rouges

elles sont bonnes faut juste enlever le cul noir...

merci

salut
Nécrose apicale
http://tousaupotager.fr/necrose-apicale ... ir-tomate/
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Sam 22 Juil 2017 10:57

lescargot a écrit:
troisamours a écrit:
20170722_082253_HDR_resized.jpg


bonjour

savez-vous pourquoi mes tomates ont quasiment toutes le cul noir...

elles poussent, grandissement leur cul devient noir elle deviennent rouges

elles sont bonnes faut juste enlever le cul noir...

merci

salut
Nécrose apicale
http://tousaupotager.fr/necrose-apicale ... ir-tomate/


merci beaucoup... ([coeurs)] ([coeurs)] ([coeurs)]

c'est donc de famille... moi je ne fixe pas non plus le calcium et ma fille en manque parce que elle n'aime aucun produit laitiers !!!

je vais donc arroser plus mes tomates.... là il pleut....

merci encore de votre aide
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 22 Juil 2017 11:29

Il faut un arrosage régulier
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 23 Juil 2017 15:25

Ici aussi,certains découvrent cette maladie,belle surprise tout à l'heure,j'ai vu un insecte dans les cheveux d'une copine,je croyais que c'était une brindille mais non c'était bien un phasme,jamais vu de ma vie ou jamais fait attention tellement il ressemble à une brindille
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 23 Juil 2017 19:21

les phasmes, ça s'élève en terrarium, facile! on faisait ça en classe.
petites bêtes surprenantes!
Attention, il y en a des "qui piquent" dans les pays chauds, mais ici, vous les prenez sur les doigts
J'adore ces petites bêtes plutôt rares dans la nature
helene37
 
Messages: 3894
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde yodu » Dim 23 Juil 2017 20:51

j'ai le même problème pour mes tomates, je ne connaissais pas ce problème mais je me doutais que c'"était peut_être à cause d'un manque d'eau;
merci pour la réponse.
j'ai déjà rencontré des phasmes sur des arbres et le mimétisme avec les branches est important.
yodu
 
Messages: 559
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:03
Localisation: Pays de la loire

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 23 Juil 2017 21:08

yodu a écrit:j'ai le même problème pour mes tomates, je ne connaissais pas ce problème mais je me doutais que c'"était peut_être à cause d'un manque d'eau;
merci pour la réponse.
j'ai déjà rencontré des phasmes sur des arbres et le mimétisme avec les branches est important.

là,tu dois avoir une bonne vue pour les repérer sur des arbres,maintenant,je ferai plus attention car il ne doit pas être seul aux jardins partagés,je participerai aussi aux petites soirées découvertes avec les copines et l'entomologiste
Dernière édition par momo35 le Lun 24 Juil 2017 08:11, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Dim 23 Juil 2017 22:03

pareil pour moi,j'avais semé des radis dans de la terre de bruyére,à maturité,surprise,les racines étaient noires et toutes frisées,interrogé,le vendeur de chez truffault,m'a dit de ne pas semer dans la terre de bruyére.drole de surprise. ([cool])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde yodu » Lun 24 Juil 2017 07:11

momo35 a écrit:
yodu a écrit:j'ai le même problème pour mes tomates, je ne connaissais pas ce problème mais je me doutais que c'"était peut_être à cause d'un manque d'eau;
merci pour la réponse.
j'ai déjà rencontré des phasmes sur des arbres et le mimétisme avec les branches est important.

là,tu dois avoir une bonne vue pour les repérer sur des arbres,maintenant,je ferai plus attention car elle ne doit pas être seule aux jardins partagés,je participerai aussi aux petites soirées découvertes avec les copines et l'entomologiste


le premier que j'ai vu chez moi c'était en attrapant une branche d'arbre j'ai vu que ça bougeait et donc en regardant de plus près j'ai vu un phasme sinon je ne l'aurai pas vu. le second était posé sur un cerisier nain dont je taillais les petites branches mortes. Ma vue n'est pas si excellente que cela, malheureusement.
yodu
 
Messages: 559
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:03
Localisation: Pays de la loire

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 24 Juil 2017 07:46

crocosel a écrit:pareil pour moi,j'avais semé des radis dans de la terre de bruyére,à maturité,surprise,les racines étaient noires et toutes frisées,interrogé,le vendeur de chez truffault,m'a dit de ne pas semer dans la terre de bruyére.drole de surprise. ([cool])

salut
terre trop acide.
La terre vendu en G.S. dite de bruyère n'est pas du tout comme celle que l'on trouve dans les bois même si la bruyère pousse dedans et les hortensias sont bleus!!
Dernière édition par lescargot le Lun 24 Juil 2017 12:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde osiris » Lun 24 Juil 2017 10:19

troisamours a écrit:
20170722_082253_HDR_resized.jpg


bonjour

savez-vous pourquoi mes tomates ont quasiment toutes le cul noir...

elles poussent, grandissement leur cul devient noir elle deviennent rouges

elles sont bonnes faut juste enlever le cul noir...

merci


oui en effet cul noir, mais c'est aussi le principal problème de la variété longue, genre, cornue des andes, ou olivette.
Si vous avez une tomate au cul noir, ça signifie que le pied souffre et pompe sur une tomate, il ne faut donc pas l'enlever de suite, car le pied pompera alors sur une autre. Mais cela ne passera pas seul, la première solution étant d'apporter un arrosage quasi quotidien de peu d'eau, la tomate est gourmande en eau, mais un apport régulier.
Et penser aussi que le système racinaire est très développé en surface, donc il n'est pas nécessaire d'arroser absolument à la base de la tige.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 20:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités