Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 29 Juil 2017 10:55

Bon à savoir,très peu de tomates nouées chez moi,je ne sais pourquoi,alors qu'un gourmand planté dans un autre endroit ploie sous le poids des tomates,pas encore mûres mais ça vient,mes haricots à rames poussent de plus en plus,si ça continue ,je vais devoir prendre un escabeau pour les cueillir,du jamais vu!
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde osiris » Lun 31 Juil 2017 13:32

momo35 a écrit:Bon à savoir,très peu de tomates nouées chez moi,je ne sais pourquoi,alors qu'un gourmand planté dans un autre endroit ploie sous le poids des tomates,pas encore mûres mais ça vient,mes haricots à rames poussent de plus en plus,si ça continue ,je vais devoir prendre un escabeau pour les cueillir,du jamais vu!

Pour ma part, peu de nouaison aussi, mais les plants ont souffert, alternance de froid, vent, pluie, chaud...
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 31 Juil 2017 15:55

merci... je viens d'apprendre le mot nouaison....

([Blonde]) ([Blonde]) ([Blonde]) ([noel]) ([noel]) ([noel])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 31 Juil 2017 19:38

salut
sur la 1° photo le trait rouge c'est la longueur du pied plus de 3 ml de haut que 3 petites tomates de formées!
sur la balance cœur de bœuf ( vraie, non hybride) 629 grammes

IMG_20170729_172146.jpg

IMG_20170729_113255.jpg
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 31 Juil 2017 20:43

félicitation l'escargot

La nouaison est la phase initiale de la formation du fruit. C'est le moment où l'ovaire de la fleur se transforme en fruit après la fécondation.
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde osiris » Lun 31 Juil 2017 21:40

troisamours a Ă©crit:merci... je viens d'apprendre le mot nouaison....

([Blonde]) ([Blonde]) ([Blonde]) ([noel]) ([noel]) ([noel])


eh bien, je suis ravie ! ([fleurs])
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Mar 1 AoĂ» 2017 16:37

Bonjour et bravo pour tous ces excellents résultats!
Une petite question pour une débutante.
Pensez-vous que c'est intéressant de récupérer des graines d'aneth et de ciboulette?
J'aimerais me lancer mais, ne suis pas douée pour le jardinage. ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mar 1 AoĂ» 2017 18:17

l'aneth je ne sais pas mais la ciboulette nous prenons toujours nos graines d'année sur année et ça pousse très bien. Ca permet surtout d'en avoir à plusieurs endroits :)
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 1 AoĂ» 2017 18:42

marie27 a écrit:Bonjour et bravo pour tous ces excellents résultats!
Une petite question pour une débutante.
Pensez-vous que c'est intéressant de récupérer des graines d'aneth et de ciboulette?
J'aimerais me lancer mais, ne suis pas douée pour le jardinage. ([fleurs])

J'ai les deux au jardin,j'aimerais bien supprimer l'aneth mais les racines sont profondes,il me faudra une pioche ,comme marmotte je garde les nouveaux pieds de ciboulette pour la fĂŞte des jardiniers
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Mer 2 AoĂ» 2017 09:25

Merci Ă  Marmotte et Ă  Momo alors, je me lance!
Ce matin en Normandie, nous avons une petite pluie fine mais, pas de soucis, nous faisons ce soir, la fĂŞte des voisins sous un barnum, seule date ou tout le monde pouvait ĂŞtre lĂ !
Bel été à vous! ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde nise06 » Mer 2 AoĂ» 2017 10:17

J'ai un beau semis de poireaux je dois le replanter aujourd'hui, comment faites vous, j'ai lu sur un site qu'il faut arracher les plants de semis et les laisser au soleil 48 heures avant de les planter pour qu'ils durcissent et même les tremper dans l'eau de javel diluée,

Je ne sais pas ce qui est le mieux

Merci d'avance de vos conseils
nise06
 
Messages: 981
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 2 AoĂ» 2017 11:20

nise06 a écrit:J'ai un beau semis de poireaux je dois le replanter aujourd'hui, comment faites vous, j'ai lu sur un site qu'il faut arracher les plants de semis et les laisser au soleil 48 heures avant de les planter pour qu'ils durcissent et même les tremper dans l'eau de javel diluée,

Je ne sais pas ce qui est le mieux

Merci d'avance de vos conseils

Rien de tout cela pour moi,je prends en direct du semis,je coupe les feuilles et les racines et hop en terre,ici dans la région les anciens agriculteurs font le trou avec le plantoir et hop le plant sans remettre de la terre,je ne traite rien ,là cette année j'ai simplement coupé les feuilles quand j'ai vu le ver du poireau se mettre dedans,à la campagne pas besoin ,il est vrai que je fais toujours un semis d'oeillets dinde à côté est ce l'odeur qui éloigne les mouches,je n'en sais rien! mes poireaux sont plantés depuis la st jean,maman faisait ses carottes au milieu des poireaux en espaçant les rangs,à chacun ses astuces
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde nise06 » Mer 2 AoĂ» 2017 13:45

Merci momo35, je vais donc les planter directement comme vous me le conseillez, merci et bonne journée
nise06
 
Messages: 981
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 6 AoĂ» 2017 07:34

c'est génial le composteur.... grâce à lui j'avais des trucs bizarres qui poussaient.... je leur ai laissé leur chance.... ces 4 pieds dans un carré potager d'un mètre carré sont devenus super envahissants.... le jour ou j'étais motivé pour tout arraché.... j'ai découvert un joli mignon tout petit bébé melon !!!! cela prend vraiment beaucoup de place pour ce bébé melon !!!

j'ai des pieds de tomates qui ont poussé au milieu des fraises mais eux je les ai reconnu de suite... vive le composteur... j'ai aussi eu des pieds de patates...

([noel]) ([noel]) ([noel])

j'ai mes fraises envahi de criquets ou sauterelles je connais pas la différence... ([Blonde]) y'en a des verts fluo et des très foncées presque noires.... j'ai aussi un lézard... bizarre dans le 77... ou alors c'est un gecko abandonné (dixit mon fils)

une question puis-je couper au fur et Ă  mesure les feuilles des pieds de courgettes rondes ? ([Blonde]) pour les composter

merci de votre aide.... ([noel]) ([noel]) ([noel])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 6 AoĂ» 2017 10:15

troisamours a Ă©crit:

j'ai mes fraises envahi de criquets ou sauterelles je connais pas la différence... ([Blonde]) y'en a des verts fluo et des très foncées presque noires.... j'ai aussi un lézard... bizarre dans le 77... ou alors c'est un gecko abandonné (dixit mon fils)

salut
de quelle couleur ton lézard?
si vert c'est un lézard ce n'est pas exceptionnel de le voir dans le 77 ce département fait bien partie de sa zone d'habitat, ces lézards peuvent faire 50 cm de long, sont totalement inoffensif pour l'homme, si on prend l'habitude de s'approcher de lui doucement et tous les jours on arrive à pouvoir le nourrir à la main.
Si la queue est coupé ou marron c'est qu'ils ont échappé à une attaque de chat ou d'une........... couleuvre
Dans le jardin j'ai, enfin je vois, les 2, lézard vert et couleuvre.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Dim 6 AoĂ» 2017 10:19

bonjour et merci à qui peut me dire quand quand je pourrais manger les kiwis,j'en ai beaucoup,ils sont encore très dur,de la grosseur d'un œuf de poule,bonne journée. ([interrogation])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 6 AoĂ» 2017 10:25

crocosel a écrit:bonjour et merci à qui peut me dire quand quand je pourrais manger les kiwis,j'en ai beaucoup,ils sont encore très dur,de la grosseur d'un œuf de poule,bonne journée. ([interrogation])

Bonjour
Je ne sais dans quelle région tu habites,mais ici nous cueillons les kiwis à la première chute des feuilles fin octobre,début novembre,c'est la feuille qui protège le fruit,tu peux les admirer encore
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 6 AoĂ» 2017 10:55

lescargot a Ă©crit:
troisamours a Ă©crit:

j'ai mes fraises envahi de criquets ou sauterelles je connais pas la différence... ([Blonde]) y'en a des verts fluo et des très foncées presque noires.... j'ai aussi un lézard... bizarre dans le 77... ou alors c'est un gecko abandonné (dixit mon fils)

salut
de quelle couleur ton lézard?
si vert c'est un lézard ce n'est pas exceptionnel de le voir dans le 77 ce département fait bien partie de sa zone d'habitat, ces lézards peuvent faire 50 cm de long, sont totalement inoffensif pour l'homme, si on prend l'habitude de s'approcher de lui doucement et tous les jours on arrive à pouvoir le nourrir à la main.
Si la queue est coupé ou marron c'est qu'ils ont échappé à une attaque de chat ou d'une........... couleuvre
Dans le jardin j'ai, enfin je vois, les 2, lézard vert et couleuvre.



il fait 15cm environ... et il est foncé...
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 6 AoĂ» 2017 11:39

troisamours a Ă©crit:
il fait 15cm environ... et il est foncé...


simple lézard des murailles ou rapiette
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 6 AoĂ» 2017 14:02

Ici nous avons des lézards vert-fluo très jolis et des gros crapauds,je n'aime pas trop ces bestioles surtout quand je mets la main sur un crapaud
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Dim 6 AoĂ» 2017 15:35

je suis de la rochelle,ils sont en plein soleil mais avec beaucoup de vent salé,je suis prés de lacote,merci de ta réponse. ([content])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 6 AoĂ» 2017 18:50

crocosel a écrit:je suis de la rochelle,ils sont en plein soleil mais avec beaucoup de vent salé,je suis prés de lacote,merci de ta réponse. ([content])

salut
si c'est pour les KIWI on les cueille en automne et pas toujours mur Ă  point
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 6 AoĂ» 2017 18:53

momo35 a écrit:Ici nous avons des lézards vert-fluo très jolis et des gros crapauds,je n'aime pas trop ces bestioles surtout quand je mets la main sur un crapaud

salut
c'est ce lézard en photo à qui j'ai donné de la nourriture à la main 3 jours!
les mâles ont le dessous de la tête bleu et les femelle jaune
IMG_4789 - Copie.JPG
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 6 AoĂ» 2017 23:27

lescargot a Ă©crit:
momo35 a écrit:Ici nous avons des lézards vert-fluo très jolis et des gros crapauds,je n'aime pas trop ces bestioles surtout quand je mets la main sur un crapaud

salut
c'est ce lézard en photo à qui j'ai donné de la nourriture à la main 3 jours!
les mâles ont le dessous de la tête bleu et les femelle jaune
IMG_4789 - Copie.JPG

Oui,c'est bien ce lézard,j'aime bien les regarder de loin,je ne leur fais pas de mal,au contraire c'est bien d'en avoir au jardin ainsi que des crapauds
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 7 AoĂ» 2017 05:40

momo35 a Ă©crit:
Oui,c'est bien ce lézard,j'aime bien les regarder de loin,je ne leur fais pas de mal,au contraire c'est bien d'en avoir au jardin ainsi que des crapauds

salut
100% d'accord avec toi, en plus toutes ces bestioles sont protégées, lézards, vipères, couleuvres, grenouilles, crapauds et plus!!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités