Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Nany » Dim 3 Mai 2020 10:14

Bonjour,

En cette période où le prix des légumes et des fruits ont vraiment augmenté c'est le top de pouvoir cultiver et c'est bénéfique au niveau santé physique et moral de se bouger pendant ce confinement.

J'ai la chance d'avoir un petit jardin mais je n'ai jamais semé et ny connaît rien.

Par quoi et comment me lancer.

Vos conseils sont les bienvenus.

Merci pour vos retours ([fleurs])

Bonne journée.
Nany
Nany
 
Messages: 1152
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 16:26
Localisation: LYON

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Janola33 » Dim 3 Mai 2020 11:55

Les radis, le plus simple et le plus rapide.

Un paquet de graines à 0.29€ chez Lidl, tu suis les indications et au bout d'1 mois, tu commences à voir le résultat.

Quelques plants de tomates peuvent donner un peu de résultat, même si c'est plus difficile de bien doser les apports en eau.


Tu peux aussi te raprocher de ta mairie pour savoir s'il y a des associations de jardiniers dans ton secteur. Comme notre momo35, beaucoup de jardiniers aiment partager leurs connaissances.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5291
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 3 Mai 2020 13:13

Nany a Ă©crit:Bonjour,

En cette période où le prix des légumes et des fruits ont vraiment augmenté c'est le top de pouvoir cultiver et c'est bénéfique au niveau santé physique et moral de se bouger pendant ce confinement.

J'ai la chance d'avoir un petit jardin mais je n'ai jamais semé et ny connaît rien.

Par quoi et comment me lancer.

Vos conseils sont les bienvenus.

Merci pour vos retours ([fleurs])

Bonne journée.

Bonjour
Ta terre est elle préparée déjà ? et petit jardin veut dire combien de M2? si non tu commences par bêcher un peu pour faire des radis ,mettre des salades,ensuite tomates,courgettes et si encore de l'espace tu pourras semer des haricots,c'est dommage de ne pas avoir poser la question plus vite mais il n'est jamais trop tard,chez nous deux jardins ont été attribués en avril,une a mis une grande bâche noire pour arrêter l'herbe ce que je ne conseille pas pour les vers de terre,mieux vaut privilégier les cartons et l'autre n'a rien mis,résultat elle est envahie avec l'herbe à cause du confinement et l'autre a pu faire son jardin sans problème.Ici chacun jardine à sa façon il y a de tout,permaculture,buttes,carrés,je reste traditionnelle ,pas de grelinette,une fourche bêche,jamais mon terrain nu,cartons ou engrais vert,l'hiver dernier c'était des navets ainsi les copines se sont servies et ma terre était propre et souple,en plus je pratique les faux semis ainsi je ne passe pas des heures à sarcler chez moi mais je vais sarcler chez les autres.Prends ton temps même si cette année tu ne peux pas tout faire,tu sais le 11 je pars à la campagne chez ma soeur et ce n'est pas qu'un jardin qui attend mais un hectare avec les pelouses et les fleurs(pelouses faites en cesu) je ferai le potager ensuite les fleurs et pas question de concours des maisons fleuries,fini,fini pour moi
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Nany » Dim 3 Mai 2020 16:31

Merci Janola33 Et Momo35,

C'est un petit bout de terrain sur le devant de ma maison.

Mon mari tond la pelouse quand elle devient un peu haute mais je pourrais prendre environ 10m2 et faire pousser éventuellement des radis ça à l'air simple, voir pour des tomates cerises et peut être autre chose en sachant que la terre est collante comme de la terre glaise.

Merci pour vos retours. ([fleurs])
Bonne journée
Nany
Nany
 
Messages: 1152
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 16:26
Localisation: LYON

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Janola33 » Dim 3 Mai 2020 16:44

Pour une terre un peu trop argileuse (glaise) faut amender avec 1 sac de terreau même 1er prix, ça allège un peu la terre.

Tu peux aussi acheter des herbes aromatiques (ciboulette, basilic, persil, etc ) vendues en pot chez Lidl à moins de 2.00€ et que tu transplantes en pleine terre.
Tu cueilles au fur et mesure de ta consommation et ça pousse tout seul.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5291
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Nany » Dim 3 Mai 2020 22:15

Janola33 a écrit:Pour une terre un peu trop argileuse (glaise) faut amender avec 1 sac de terreau même 1er prix, ça allège un peu la terre.

Tu peux aussi acheter des herbes aromatiques (ciboulette, basilic, persil, etc ) vendues en pot chez Lidl à moins de 2.00€ et que tu transplantes en pleine terre.
Tu cueilles au fur et mesure de ta consommation et ça pousse tout seul.


Merci

Bonne soirée.
Nany
Nany
 
Messages: 1152
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 16:26
Localisation: LYON

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 6 Mai 2020 09:26

Mauvaise surprise hier,mildiou dans mes patates sous le voile,celles qui ne sont pas couvertes n'ont rien,avec la pluie je n'ai pu rien faire,là je me demande si je coupe les fanes ou si je traite avec de la sauge officinale car pluie annoncée dans la soirée,pas facile tous les jours le jardinage en plus avec les horaires imposés,en attendant je mange fraises,radis,salade et artichauts prévus en fin de semaine,dans le pire des cas,j'arrache les pieds pour les manger en grenaille
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 6 Mai 2020 09:51

normalement il faut traiter, si tu arraches tes feuilles, tes patates ne vont plus grossir ...

ce que je peux te dire c'est que l'année prochaine, il faudra impérativement changer la place pour tes pommes de terre, les planter ailleurs, il faut tourner
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 6 Mai 2020 10:10

Zelda a Ă©crit:normalement il faut traiter, si tu arraches tes feuilles, tes patates ne vont plus grossir ...

ce que je peux te dire c'est que l'année prochaine, il faudra impérativement changer la place pour tes pommes de terre, les planter ailleurs, il faut tourner

Je n'avais pas fait mes patates à cet endroit depuis des années,je sais elles ne vont plus grossir mais elles ont la taille d'un oeuf de poule,avec la pluie,mon traitement ne servira à rien,au contraire ça va se propager,bien compliqué,j'ai la journée pour prendre la décision
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 6 Mai 2020 13:24

alors dans ca cas, tu coupes la verdure et tu récoltes au fur et à mesure de tes besoins
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde tourterelle » Mer 6 Mai 2020 15:51

cette année,gros ses arrivées de touristes,des cagouilles ,plus je mets de produits,plus il pleut,ils reviennent,que faire,merci?
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 6 Mai 2020 16:02

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 6 Mai 2020 21:08

tourterelle a écrit:cette année,gros ses arrivées de touristes,des cagouilles ,plus je mets de produits,plus il pleut,ils reviennent,que faire,merci?

Bonsoir
Tu les ramasses mais si tu as déjà traité,pas possible,je ne mets jamais de produit,j'ai une variété de salade que les limaces et escargots boudent(laitue rouge Grenobloise)pour les plants fragiles,je mets un bidon d'eau de 8l dessus avec des coquilles d'oeufs autour du plant,je garde le marc de café et récupère la cendre pour faire barrage,une année j'ai mis dans mon allée du bas côté friche des aiguilles de pin,du coup pas trop ennuyée,je crains plus les pigeons et le mildiou,pas facile le jardinage!!!
Je mets aussi un voile de forçage sur tous mes semis et des planches dans les allées à la campagne ainsi le matin je peux faire la chasse aux limaces
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 7 Mai 2020 12:47

07 05 2020 04%202020%20P1050522.jpg


nous voyons tous les jours un couple de rouge gorges , très familiers,
mais c est rare de les voir tous les 2 en mĂŞme temps
ce sont les premiers arrivés le matin, les derniers partis le soir

nous avons aperçu quelques petits voler il y a 15 jours environ
par contre, nous avons trouvé hier dans une haie le nid avec 3 oeufs non éclos

dommage

nous n avons pas de chat, les voisins non plus
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 10 Mai 2020 13:39

suduku a Ă©crit:
07 05 2020 04%202020%20P1050522.jpg


nous voyons tous les jours un couple de rouge gorges , très familiers,
mais c est rare de les voir tous les 2 en mĂŞme temps
ce sont les premiers arrivés le matin, les derniers partis le soir

nous avons aperçu quelques petits voler il y a 15 jours environ
par contre, nous avons trouvé hier dans une haie le nid avec 3 oeufs non éclos

dommage

nous n avons pas de chat, les voisins non plus

A la campagne j'aime bien voir les hirondelles consolider les nids de l'année précédente,elles en font des tours,la bonne nouvelle du jour mon amaryllis fait une fleur,ça me console du mildiou dans mes patates,je suis la seule sur 45 jardiniers (ères)que nous sommes,j'ai coupé les fanes des plants atteints,affaire à suivre
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde GIGI43 » Jeu 21 Mai 2020 11:06

bonjour
cette fleur est apparue dans mon jardin
qui connais son nom

DSCN9863[1].jpg


merci
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
GIGI43
 
Messages: 587
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 12:20
Localisation: st denis en val (loiret)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 21 Mai 2020 11:20

Image

çà ressemble à çà ? oeillet des chartreux
mais le feuillage n est pas le mĂŞme
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 21 Mai 2020 11:22

Bonjour, on dirait une Germandrée ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 21 Mai 2020 11:30

Il existe une application tu prends ta plante en photo et ça te donne son nom ([fleurs])
Je te donne ça dès que mon mari se réveille, il dort, il a passé une très mauvaise nuit alors je le laisse dormir et te dis ça plus tard... ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 21 Mai 2020 11:48

Plantenet ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde claudine63 » Jeu 21 Mai 2020 15:44

GIGI43 a Ă©crit:bonjour
cette fleur est apparue dans mon jardin
qui connais son nom

DSCN9863[1].jpg


merci

lichnis ou lychnis, fleuris en ce moment
claudine63
 
Messages: 332
Inscription: Mer 27 Oct 2010 08:36

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 21 Mai 2020 19:11

c'est un lichnis. certains l'appellent coquelourde.
Pas de souci, il reviendra l'an prochain
ça tient bien dans un vase aussi
helene37
 
Messages: 3896
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde GIGI43 » Ven 22 Mai 2020 07:27

helene37 » Jeu 21 Mai 2020 19:11
c'est un lichnis. certains l'appellent coquelourde.
Pas de souci, il reviendra l'an prochain
ça tient bien dans un vase aussi


merci
oui j'ai plein de pieds qui sont apparus au printemps
Avatar de l’utilisateur
GIGI43
 
Messages: 587
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 12:20
Localisation: st denis en val (loiret)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde tourterelle » Ven 22 Mai 2020 10:43

merci pourriez-vous me dire tous les combien faut 'il pulvérisez de la bouillie bordelaire et du purin d'orties sur les pieds de tomates,que de connaissances,vous avez à ce sujet? ([interrogation]) ([interrogation])
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 23 Mai 2020 10:03

tourterelle a écrit:merci pourriez-vous me dire tous les combien faut 'il pulvérisez de la bouillie bordelaire et du purin d'orties sur les pieds de tomates,que de connaissances,vous avez à ce sujet? ([interrogation]) ([interrogation])

Ici la bouillie bordelaise est interdite aux jardins partagés,en prévention nous pulvérisons de la décoction de sauge officinale (recette sur rustica) très bon résultat pour les tomates mais ne marche pas pour le mildiou de la pomme de terre.Hier je suis allée voir mes patates dès mon retour,le mildiou n'a pas évolué depuis une dizaine de jour avec le beau temps,cependant j'avais coupé les fanes les plus atteintes avant mon départ
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités