Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 25 AoĂ» 2016 23:15

Vaste sujet qui ne devrait pas trop créer de polémique mais permettre aux jardiniers amateurs d'échanger des astuces,des expériences personnelles,des recettes aussi avec les légumes de saison ,alors si vous aimez le jardinage,j'aimerais savoir si vous gardez vos graines d'une année sur l'autre pour ne pas dépenser une fortune dans les jardineries et si vous jardinez sans pesticide et engrais chimique
Merci
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 26 AoĂ» 2016 08:21

salut
pour les graines, je fais celle des tomates.
j'utilise du fumier bio composter, pour tout même pour les fleurs annuelles, mélangé dans le terreau.
pour les tomates et pomme de terre: fumier mélangé à la terre végétale
pour les haricots verts: fumier au fond du sillon
pour les arbres: sur la terre végétale et griffage .
cette année c'est une cata pour le potager et les fruits.
si je veux des fruits je suis obligé de traiter contre les insectes sinon fruits avec habitants surtout la poire Williams, La Comice pas besoin résiste aux maladies et aux vers.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 26 AoĂ» 2016 10:07

Bonjour l'escargot
C'est curieux de mettre du fumier au fond du sillon pour la culture des haricots,mais pourquoi pas,je te fais confiance,ici aux jardins partagés,un agriculteur bio livre une grosse charrette de fumier que nous répartissons à la brouette suivant la demande des jardiniers,1.20 la brouette,cette année je n'ai pas pris ,je me suis amusée à faire du purin d'ortie et de consoude pour compenser,bon résultat,10kgs de petits pois égrenés,les haricots souffrent mais cette année j'ai des belles tomates(coeur de boeuf),je garde le maximum de graines très anciennes,celles de mes petits pois sans nom sont issues d'une variété plus que centenaire ,l'échange de graines et de légumes me permet de manger des légumes frais toute l'année.A la campagne dans la famille je teste une astuce vieille comme le monde pour les rosiers et les arbres fruitiers,il semblerait que ce soit efficace ,j'attends plusieurs années pour avoir la confirmation.Cette année à la campagne beaucoup de prunes sans aucun ver,des poires( conférence),du raisin,un peu moins de kiwis et de pommes mais assez pour toute la famille,le tout sans aucun traitement,même punition pour les fleurs et légumes,purin d'ortie de de consoude,par contre les pommes de terre ont eu le mildiou'j'ai de suite coupé les fanes , pas de tomate là-bas avec le mildiou mais des courgettes et des concombres à volonté
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Ven 26 AoĂ» 2016 11:00

bonjour et merci de me dire ce qu'est le consoude,bonne journée,cette année,j'ai fait un potager evec de la terre de bruyére,quelle surprise avec les racines des radis,noirs toutes frisées,je ne le referais plus,salades,haricots verts méme chose,tout a été fichu.manque de bol. ([grrr]) ([grrr])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 26 AoĂ» 2016 11:27

momo35 a Ă©crit:Bonjour l'escargot
C'est curieux de mettre du fumier au fond du sillon pour la culture des haricots,mais pourquoi pas,je te fais confiance,ici aux jardins partagés,un agriculteur bio livre une grosse charrette de fumier que nous répartissons à la brouette suivant la demande des jardiniers,1.20 la brouette,cette année je n'ai pas pris ,je me suis amusée à faire du purin d'ortie et de consoude pour compenser,

ATTENTION je parle de fumier composté, genre biofertil.
Y a que les tomates qui supporte le fumier frais, difficile ici d'en avoir.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 26 AoĂ» 2016 11:32

crocosel a écrit:bonjour et merci de me dire ce qu'est le consoude,bonne journée,cette année,j'ai fait un potager evec de la terre de bruyére,quelle surprise avec les racines des radis,noirs toutes frisées,je ne le referais plus,salades,haricots verts méme chose,tout a été fichu.manque de bol. ([grrr]) ([grrr])

salt
la consoude est une plante sauvage, tape consoude sur google.
la terre dite de bruyère vendue en GS, n'est pas assez riche pour le jardinage ni pour le reste il faut un apport de compost et ou terreau.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde gone69 » Ven 26 AoĂ» 2016 11:57

On ne peut pas dire non plus que 2016 ait été une bonne année pour la culture des légumes d'un point vue météorologique
gone69
 
Messages: 1255
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 20:20

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 26 AoĂ» 2016 12:04

gone69 a écrit:On ne peut pas dire non plus que 2016 ait été une bonne année pour la culture des légumes d'un point vue météorologique

Je suis d'accord avec toi,mais ici en Bretagne nord nous avons été privilégiés d'autant plus que nous avons un puits pour les jardins qui ne tarit pas
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 26 AoĂ» 2016 12:21

lescargot a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Bonjour l'escargot
C'est curieux de mettre du fumier au fond du sillon pour la culture des haricots,mais pourquoi pas,je te fais confiance,ici aux jardins partagés,un agriculteur bio livre une grosse charrette de fumier que nous répartissons à la brouette suivant la demande des jardiniers,1.20 la brouette,cette année je n'ai pas pris ,je me suis amusée à faire du purin d'ortie et de consoude pour compenser,

ATTENTION je parle de fumier composté, genre biofertil.
Y a que les tomates qui supporte le fumier frais, difficile ici d'en avoir.

Ce n'est pas du fumier frais mais du fumier composté de deux ans au moins,tu ne retrouves plus de paille,ni rien,il est bien décomposé,ici,impossible d'avoir des carottes sans vers si tu ne mets pas un voile de forçage tout le temps,pour les tomates c'est la galère mais je croise les doigts pour le moment ,pas de mildiou.Cette année j'ai mis des beaux tuteurs en bambou ramenés du 77 par une remboursonaute qui se reconnaîtra pour des haricots Soissons et d'Espagne,eh ben ce n'est pas une réussite avec le vent que nous avons en bordure de mer,les fleurs tombent à peine sorties,comme quoi,le jardinage du bord de mer et de la campagne ne se pratique pas de la même façon
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 26 AoĂ» 2016 12:46

crocosel a écrit:bonjour et merci de me dire ce qu'est le consoude,bonne journée,cette année,j'ai fait un potager evec de la terre de bruyére,quelle surprise avec les racines des radis,noirs toutes frisées,je ne le referais plus,salades,haricots verts méme chose,tout a été fichu.manque de bol. ([grrr]) ([grrr])

Pas surprise du tout,la terre de bruyère est trop pauvre et trop sèche,il te faut trouver de la terre végétale si tu habites à la campagne ou alors les villes ont parfois une réserve de terre stockée dans un coin,ici dans la friche juste à côté des jardins , tu leur demandes si tu peux prendre une ou deux brouettées,ce que j'ai fait ici pour fleurir la bordure extérieure du sentier qui mène à la plage,ensuite il te faudra l'enrichir en compostant tes déchets(si possibilité) ,tu peux aussi faire du purin d'ortie pour apporter de l'azote,on la trouve plus facilement que la consoude,il te faut un kilo d'ortie pour 10l d'eau,laisser macérer une bonne quinzaine de jours au frais,ensuite filtrer et diluer un litre dans 9l d'eau de préférence le soir et remuer un peu ta terre avec un croc car l'odeur n'est pas trop agréable,tu sais le jardinage est une belle école de patience qui crée des liens sociaux insoupçonnés
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 26 AoĂ» 2016 13:32

momo35 a Ă©crit:Bonjour l'escargot
.A la campagne dans la famille je teste une astuce vieille comme le monde pour les rosiers et les arbres fruitiers,il semblerait que ce soit efficace ,j'attends plusieurs années pour avoir la confirmation.


Pour les rosiers, mon mari traite au savon noir ainsi que pour les pruniers. Malheureusement, ça n'a pas l'air de marcher pour les arbres ([scrute])

Les fuchsias, boutures d'année en année ;

Camomille, gaillardes, tomates cœur de bœuf, ciboulette = récupération des graines ([fleurs])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Mouche Ă  Merde II » Ven 26 AoĂ» 2016 13:35

Bonjour, j'ai un superbe rosier, mais jamais de fleurs. Traité x fois. Pourquoi ? Ces voisins vont très bien
Merci
Mouche Ă  Merde II
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 7 Juil 2016 12:26

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 26 AoĂ» 2016 13:47

sosso36 a écrit:Bonjour, j'ai un superbe rosier, mais jamais de fleurs. Traité x fois. Pourquoi ? Ces voisins vont très bien
Merci

salt
l'as tu engraissé!! ([fleurs]) ya pas que les traitement phytosanitaire, ya aussi le nourrissage, l'as tu souvent taillé? et ne serait ce pas que des gourmands qui poussent?
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 26 AoĂ» 2016 13:54

marmotte52 a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Bonjour l'escargot
.A la campagne dans la famille je teste une astuce vieille comme le monde pour les rosiers et les arbres fruitiers,il semblerait que ce soit efficace ,j'attends plusieurs années pour avoir la confirmation.


Pour les rosiers, mon mari traite au savon noir ainsi que pour les pruniers. Malheureusement, ça n'a pas l'air de marcher pour les arbres ([scrute])

Les fuchsias, boutures d'année en année ;

Camomille, gaillardes, tomates cœur de bœuf, ciboulette = récupération des graines ([fleurs])

pour marmotte: faut me dire l'astuce!! ([fleurs])
Mes fuchsias ont 15 ans et le pieds mère plus de 20 ans et tous dans des pots, taillés courts tout les ans, j'en ai encore fait 3 boutures cette année
les hortensias, sont issus de marcottages de ceux des beaux parents, j'ai mis ce qu'il fallait pour les changer de couleur, de rose à bleu: vrai terre de bruyère et poussière d'ardoise
je récupère les graines des fleurs, je multiplie les bulbes des dahlia et des iris, tout le monde en profite
et j' en passe.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 26 AoĂ» 2016 14:17

marmotte52 a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Bonjour l'escargot
.A la campagne dans la famille je teste une astuce vieille comme le monde pour les rosiers et les arbres fruitiers,il semblerait que ce soit efficace ,j'attends plusieurs années pour avoir la confirmation.


Pour les rosiers, mon mari traite au savon noir ainsi que pour les pruniers. Malheureusement, ça n'a pas l'air de marcher pour les arbres ([scrute])

Les fuchsias, boutures d'année en année ;

Camomille, gaillardes, tomates cœur de bœuf, ciboulette = récupération des graines ([fleurs])

Si pucerons,je traite aussi au savon noir mais j'en ai très rarement au jardin,aucun traitement pour les arbres fruitiers,j'essaie de les tailler parfois mais avec un livre à la main,ce n'est pas très pratique,de ce côté là je ne suis pas douée,par contre je ne laisse aucun fruits abîmés sous les arbres, pour la vigne je m'en débrouille et tous les ans j'ai du raisin.Pour les rosiers je leur mets des coquilles d'oeufs,du marc de café et l'eau de cuisson des haricots verts avec cette année une astuce que je te donnerai en mp.
Je fais toutes mes boutures,en ce moment boutures d'hortensias et garde toutes les graines que je distribue à droite et à gauche,le surplus est mis dans des sachets confectionnés à la main sans ruban adhésif avec des feuilles de récupération pour la grainothèque ,j'en donne aussi dans des écoles et pour des lieux de vie d'enfants handicapés qui testent le jardinage cette année sans oublier les touristes .En ce moment je vais faire les semis de plantes vivaces et mettre en pot les plantes aromatiques pour la fête des jardiniers de novembre
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 26 AoĂ» 2016 14:37

Je ne savais pas que le marcottage marchait pour l'hortensia,je viens de faire des boutures avec la méthode donnée dans rustica,à la campagne les fuschias datent de mes grands-parents mais ici,impossible la bouture prend bien mais elle attrape la galle,je n'ai jamais utilisé de l'hormone de bouturage,maman faisait tremper des branches de saule dans un récipient et se servait de cette eau pour les boutures les plus difficiles,je dois dire qu'elle avait la main verte comme ma soeur aînée,elle taille,mets en terre sans trop regarder si plus tard ça ne va pas gêner et ça pousse,idem pour les noyaux de pruniers,pêchers, noyers,noisetiers ect...,ça pousse, nous croulons sous les prunes mais avons fait des heureux c'est l'essentiel
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 26 AoĂ» 2016 16:31

En fait pour les fuchsias c'est très simple ! Je coupe tout à ras fin octobre début novembre. Un vrai crève-coeur s'il reste encore beaucoup de fleurs !

Toutes les branches coupées sont recoupées en plusieurs morceaux de façon à ne faire que des bâtons de 35 à 50 cm.

Préparer des trous (au long d'une haie par exemple où là vous voulez les mettre) et mettre les bâtons par 4 ou 5 dans chaque trou, et c'est tout !

Fin avril/début mai, les fuchsias repartiront à la base du bâton ; parfois plus tard. Surtout, il ne faut pas déterrer les bâtons au printemps sous prétexte qu'ils sont encore bâton ([fleurs])

fuchsias.jpg
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 26 AoĂ» 2016 17:14

marmotte52 a écrit:En fait pour les fuchsias c'est très simple ! Je coupe tout à ras fin octobre début novembre. Un vrai crève-coeur s'il reste encore beaucoup de fleurs !

je fais ça avec le fuchsia simple, rustique (tiges cette année de 150 cm de haut), les doubles sont en pot à cause du gel et ils ne supportent pas le plein soleil , à l'ombre plus de place, déjà que pour les hortensia c'est limite.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 27 AoĂ» 2016 22:47

Cette année j'ai récupéré des pieds de haricots Soissons et d'Espagne de l'année dernière,du jamais vu pour moi,vers le mois de novembre l'an dernier j'ai coupé à 10cm du sol les fanes de ces haricots pour couvrir les cartons mis sur le sol afin de soulager mon dos au printemps,en bêchant en début d'année j'ai trouvé des nodules comme le pouce avec des racines,je me suis demandée ce que c'était à la première,en réfléchissant je me suis rappelée qu'il y avait ces haricots,je suis allée faire voir ces racines aux jardiniers plus âgés que moi en leur demandant si j'avais une chance qu'ils repoussent,ils m'ont tous répondu non,alors j'ai tout arraché en bêchant sauf un ou deux pieds que je n'avais pas vu,puis un beau jour je vois des haricots pousser à côté de mes carottes,je ne les ai pas arraché,ils ont très bien fleuris et sont plus beaux que ceux semés plus tard,ce soir surprise,ils sont bons à récolter,du coup je vais tester l'année prochaine ,si ces haricots repoussent seuls sans rien faire et donnent bien, pourquoi se fatiguer plus,pour info,le grain est rose et noir,très joli d'ailleurs,ils sont comestibles,la peau un peu dure,éviter de les mettre dans un potage,le petit plus,ils fleurissent bien et longtemps et attirent les abeilles et bourdons.A,une époque ils fleurissaient les parterres dans les villes ici,seul défaut les rames et le vent ne fait pas bon ménage en bordure de mer
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Dim 28 AoĂ» 2016 06:35

bonjour,c'est la saison des demi-secs,pour en avoir à planter l'année derniére,une fois les avoir écosser,je mets les plus beaux er selon les besoins à planter,je les mets dans un sac en plastique et les mets au congélateur pour l'année suivante,peut-étre ne connaissez-vous ce moyen de conserver ces haricots,c'est une très belle réussite,bientot à vos jardins,il va y avoir beaucoup à faire,bon dimanche. ([content])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 28 AoĂ» 2016 10:04

Crocosel,je congèle aussi mes graines de haricots,fèves et petits pois,ainsi j'évite le charançon et peux conserver mes graines plus longtemps
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Dim 28 AoĂ» 2016 11:13

bravo ([clapclap])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 28 AoĂ» 2016 11:50

J'ai la mâche à faire et mettre les salades pour l'hiver,ici pas de gel ou très peu,je laisse tous les légumes en terre(carottes,panais,navets)je sème de l'engrais vert,phacélie cette année , je mets des cartons sur une partie de mon terrain en prenant soin d'enlever le ruban adhésif et les étiquettes,je les recouvre de déchets verts,si pas assez je mets des feuilles mais ici avec le vent il faut mettre un filet,pas très pratique, au printemps la terre est souple,les vers de terre ont travaillé pour moi , je peux mettre mes pommes de terre fin février /début mars sous voile de forçage(1.50e les 10m2),ainsi je mange des pommes de terre deux mois après (sirtema).Là je vais planter des stolons de mes fraisiers pour en manger l'année prochaine(gariguette),il faut que je butte mes poireaux pour avoir plus de blanc et que je réorganise mon jardin car avec l'agrandissement de ma parcelle(100m2),je me retrouve avec un rang d'artichauts au milieu du terrain,ça ne me plait pas,je veux que tous les artichauts soient au même endroit.Je dois aussi enlever des cailloux mis dans une tranchée pour drainer le terrain entre la voisine et moi,là que le drain est posé,je compte sur la bonne volonté de certains jardiniers pour m'aider à enlever les cailloux et mettre de la terre végétale pour le recouvrir,pas de souci de ce côté là,nous sommes 45 jardiniers et l'entraide marche très bien,parfois je pense travailler au jardin et je ne fais rien,pas grave le lendemain il fait jour,en retraite il ne faut pas se prendre la tête pour rien.
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 6 Sep 2016 19:13

Ici,toujours trop sec pour travailler la terre au jardin,le peu de pluie dimanche n'a fait que balayer la poussière,cette année les tomates mûrissent bien sans aucun traitement,mes haricots donnent une seconde fois , je garde des graines de roses trémières simples et doubles pour la fête des jardiniers et mon semis de salade est fait pour le printemps,dans la friche à côté je jette des graines,ainsi tous les ans j'ai des plants sans m'en occuper pour plusieurs jardiniers,jusqu'à présent les limaces et escargots nous en laissent assez
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Mer 7 Sep 2016 14:24

Bonjour et merci Ă  vous tous pour ces excellents conseils et astuces!
J'ai une question Ă  poser:
Je suis en vacances en Charente Maritime. Dans le jardin, il y a sur une palissade des arbustes de fruits de la passion. Comme j'ai su que les fruits mûrs étaient comestibles, je les ai goûtes, c'est super bon!
J'ai également vu, qu'entre le fruit et la queue, là où se trouvait la fleur, il y a une corolle de graines, un peu identiques à celles des roses trémières. Pensez-vous que ces graines peuvent se semer? quelqu'un a t-il essayé?
merci pour vos réponses. ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: morpho96 et 10 invités