Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 5 Juin 2019 19:31

A mon avis la première est fichue,je ne coupe que les hampes sèches et laisse la plante faire ce qu'elle veut,la deuxième va continuer à fleurir mais tu aurais dû enlever le papier au départ,c'est capricieux une orchidée,parfois il suffit de la changer de place et c'est fichu lorsqu'elles sont en fleurs,je les récupère assez facilement mais par expérience les blanches sont plus faciles à faire refleurir que les autres couleurs;ce n'est que mon avis !!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Jeu 6 Juin 2019 12:07

J'ai une orchidée qui refleuri régulièrement depuis plusieurs années. Je l'ai même rempotée une fois.
Elle est dans un cache pot, sur-élevée un peu par des billes d’argile que je laisse humides. Je ne la baigne jamais, je la douche régulièrement avec de l’eau tiède et je l'égoutte bien, avant de la remettre dans son cache pot. je l'arrose de temps en temps avec un engrais liquide spécial orchidée.
Elle avait 2 hampes florales lorsqu'elle m'a été offerte, depuis elle n'en refait qu'une à la fois mais parfois coup sur coup. Je n'ai jamais eu de départ sur une hampe défleurie (j'en ai déjà vu chez des amies) ni de rejet avec racines. Les hampes défleuries sèchent systématiquement chez moi.
Elle est installée non loin d'une porte-fenêtre dans la cuisine donc lumière chaleur et un peu d'humidité..... et je la félicite lorsqu'elle fait une pousse à fleur ([fleurs])
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 6 Juin 2019 12:43

vous la coupez lorsque elle est défleurie, ou elle refait de nouvelles hampes à partir du pot ?
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Jeu 6 Juin 2019 13:21

Je laisse la hampe défleurie se dessécher (au cas où il y ait un départ, mais cela ne m'est encore jamais arrivé....) et je la coupe lorsqu'elle est toute desséchée.
Parfois, lorsque qu'une nouvelle hampe vient rapidement et que la hampe desséchée est solide, je la garde en tuteur.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 6 Juin 2019 14:15

Tous les étés,je prends en pension les orchidées de ma soeur,l'an dernier,j'en ai une qui a fait une nouvelle pousse sur une hampe florale,au mois d'avril je lui ai donné un pot et du terreau orchidée et la pousse est bien partie,elle a fait de nouvelles feuilles,pour le moment je la laisse chez elle car elle est exposée au nord dans sa cuisine et chez moi je suis est/ouest,un jour dans une maison de retraite j'ai vu une hampe florale sur une nouvelle pousse
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 7 Juin 2019 12:08

Recette de décoction de sauge testée l'an dernier par plusieurs jardiniers pour le mildiou de vos tomates
une poignée de sauge pour un litre d'eau pendant une nuit,le lendemain faire bouillir ce mélange 20mn , laisser refroidir,filtrer ,ajouter un verre de lait et pulvériser sur vos plantes malades
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage? orchidées

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 7 Juin 2019 20:43

salut
vous parlez orchidées cultivées c'est bien, elles sont magnifiques.
hier j'ai fait des photos des orchis abeilles(ophrys scolopase) et des orchis bouc (himantoglossum hircinum) (orchidées sauvages)
photos prises dans le causse, Nord du lot pour ceux qui connaissent, Cuzances
cliquer sur les photos pour les voir en grand et particulièrement la bouc
PS elle ne sentait pas encore le bouc
abeille
P1070707 - Copie.JPG

bouc
P1070711 - Copie.JPG
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Ven 7 Juin 2019 21:36

Merci pour ces belles photos.
j'adore aussi les orchidées de "chez nous" et en fin de compte peu de gens les connaissent.
il y a deux ans j'ai fait une ballade nature avec un animateur du conservatoires des espaces naturels sensibles. En allant sur le site nous nous sommes arrêtés devant une maison qui avait plusieurs orchidées dans la pelouse, les habitants sont sortis étonnées de voir des gens inconnus regarder chez eux, ils ne savait pas qu'il s'agissait d'orchidées.

je conseille à tous et à toutes de rechercher les balades animées que proposent les Conservatoires des Espaces Naturels Sensibles. c'est très intéressant, peu onéreux même gratuits dans certains départements et toujours très sympathique et enrichissant.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 7 Juin 2019 23:15

Jamais vu ces orchidées ici,dans la friche à côté de nos champs nous n'avons plus accès à une partie pour protéger deux variétés d'orchidées ,j'en ai vu une mais jamais vu la deuxième ou suis passée à côté sans le savoir
Bravo pour les photos
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 8 Juin 2019 05:14

momo35 a écrit:Jamais vu ces orchidées ici,dans la friche à côté de nos champs nous n'avons plus accès à une partie pour protéger deux variétés d'orchidées ,j'en ai vu une mais jamais vu la deuxième ou suis passée à côté sans le savoir
Bravo pour les photos

salut
la bouc, c'est la 1° fois que je la vois et pourtant cela fait plus de 20 ans que j'arpente les sentiers en sous bois, faut dire qu'elle n'est pas facile à repérer quand elle est dans les herbes.
elle n'est pas aussi répandu que les pyramidales rouge, que l'on trouve souvent par plusieurs dizaines de pieds
ce jour là on a eu de la chance, les 3 sortes d'orchis, le papillon Gazé (aporia crateagi) (rare) et une magnifique biche, tout ça dans la boite à image ([YouHouuu])

photo du pied entier ou presque
fleuri et non fleuri
P1070695 - Copie.JPG

P1070702 - Copie.JPG
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 8 Juin 2019 05:42

moimb a Ă©crit:Merci pour ces belles photos.
j'adore aussi les orchidées de "chez nous" et en fin de compte peu de gens les connaissent.
il y a deux ans j'ai fait une ballade nature avec un animateur du conservatoires des espaces naturels sensibles. En allant sur le site nous nous sommes arrêtés devant une maison qui avait plusieurs orchidées dans la pelouse, les habitants sont sortis étonnées de voir des gens inconnus regarder chez eux, ils ne savait pas qu'il s'agissait d'orchidées..

salut
les photos ne sont pas prises avec un smarphone (photophone ([heureux]) ni avec un gros reflex, fait avec un petit Panasonic DMC-TZ 80
cela n'a rien Ă  voir avec le jardinage mais bon cela ne va pas non plus polluer le topic
on ne sait pas regarder la nature! on est pas assez curieux! même dans son jardin il faut être curieux et regarder la nature. Dans un près juste derriére chez moi, c'est souvent que l'on aperçois des chevreuils et les papillons!!!

sur le même sentier j'ai pu faire cette photo du papillon Gazé (espèce qui se fait rare) sur fleur d'églantier
et un peu plus loin une biche
P1070690 - Copie - Copie.JPG

P1070718 - Copie.JPG
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 8 Juin 2019 16:15

Au contraire l'Escargot,tu as raison de nous mettre des photos,je suis sûre que plusieurs personnes les regardent et aiment la nature comme toi,j'ai une photo d'orchis prise il y a plusieurs années dans le sable coquillier en bordure de mer mais je ne la retrouve pas,Aloïs me perturbe parfois!!!!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Dim 9 Juin 2019 11:52

suduku a écrit:je sais que ce n est pas une question de jardinage, mais je ne veux pas ouvrir spécialement une autre rubrique

j ai une orchidée depuis 2 mois
elle a perdu toutes ses fleurs cette semaine
il reste 5 magnifiques bourgeons verts
est-ce qu ils vont fleurir ?
il faut que je continue Ă  la baigner pendant 1/4 h toutes les semaines ?
merci


Ici, quelques conseils viewtopic.php?f=31&t=2504&hilit=orchidees
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 15 Juin 2019 12:01

Bonjour
Si vous avez comme moi,beaucoup de petits pois,pensez à garder les cosses pour faire un délicieux velouté,vous pouvez aussi les congeler,pour éviter les parties filandreuses je le mouline avec mon vieux moulin à légumes
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 30 Juin 2019 10:37

Fini les petits pois,il me reste les fanes à enlever,les faire sécher afin de protéger mes plants de butternut,si le temps le permet je finis d'arracher mes pommes de terre pour planter choux Milan et Kale + les derniers poireaux et semer un dernier rang de haricots,les premiers arrivent avec les courgettes et aubergines,je mange aussi mes fèves ,j'en fait très peu car je n' aime que crues,les salades d'hiver montent pour le plaisir des poules et les salades "feuille de chêne" sont très belles,les tomates,bof,bof,je ne suis pas experte dans ce domaine,les poivrons encore petits et les concombres aussi mais je ne désespère pas,beaucoup de travail mais quel plaisir de manger des produits sans traitement,là nous avons fait analyser l'eau du puits,elle est Ok ,pas de nitrate ,ni cochonnerie.
Un seul hic cette année pour la première fois une parcelle des 44 ans a du doryphore,tous les jours nous faisons la chasse à ces bestioles et larves afin d'éviter la propagation
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Dim 30 Juin 2019 12:01

P1040911.JPG


des nouvelles de mon orchidée depuis le 5 juin
un bourgeon a jauni et est tombé
les 3 autres viennent de fleurir , petites fleurs, mais elles sentent bon .
je continue les bains d 1/4 heure toutes les semaines avec un peu d engrais liquide dans de l eau de pluie
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 30 Juin 2019 12:57

Tu vois elle a fleuri,sur les 3 mises en photo,la première à gauche a perdu ses fleurs,celle du milieu a 9 fleurons et la blanche 8,je les baigne très rarement,je ne leur mets jamais d'engrais,j'en ai pourtant mais je ne l'utilise plus ,je leur mets quand j'y pense l'eau de cuisson des oeufs durs refroidis sans sel bien sûr ou je fais bouillir des coquilles d'oeufs après les avoir lavées,recyclées ensuite au jardin autour des plants fragiles pour les escargots et limaces idem pour toutes mes plantes vertes,pas d'engrais d'achat,terreau maison
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 4 Juil 2019 12:37

mon voisin , alors que nous avons un sol identique, a sa lavande bien fleurie depuis une bonne semaine alors que la notre a du mal Ă  bleuir et ne sent presque rien
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Juil 2019 14:48

C'est la même variété? j'ai remarqué cette année la différence avec des semis de blettes,le même jour j'ai donné des graines à 2 jardiniers,semées dans la foulée ainsi que les miennes,chez le premier elles sont bonnes à manger,pour le 2 ème ça ne saurait tarder et les miennes végètent ,idem avec les courgettes issues d'un même semis j'ai planté les miennes le même jour que ma voisine,elle en mange depuis +de 3 semaines et j'ai pris seulement les premières lundi,il suffit de peu de choses comme la salade qui monte dans un jardin et pas dans l'autre,parfois nous nous amusons à faire des comparaisons
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 4 Juil 2019 17:35

marielala a Ă©crit:mon voisin , alors que nous avons un sol identique, a sa lavande bien fleurie depuis une bonne semaine alors que la notre a du mal Ă  bleuir et ne sent presque rien

salut
l'orientation plein sud, nord, est, ouest, soleil, ombre; tout y fait!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Juil 2019 18:08

Chez nous il y a les embruns,vivement que les ajoncs montent un peu autour du bassin de rétention pour nous protéger
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde nise06 » Jeu 4 Juil 2019 18:40

J'ai un pied d'artichaut qui m'a donné cette année et pour la première fois 5 têtes d'artichaut délicieux. Maintenant Je le vois sécher et je crains de le voir mourir pourtant je lui mets de l'eau au pied et de jeunes plants poussent, c'est vrai qu'il fait très chaud.

Pouvez vous me dire svp comment faites vous, faut-il le tailler ?

Merci d'avance de vos conseils
nise06
 
Messages: 979
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 5 Juil 2019 00:25

nise06 a écrit:J'ai un pied d'artichaut qui m'a donné cette année et pour la première fois 5 têtes d'artichaut délicieux. Maintenant Je le vois sécher et je crains de le voir mourir pourtant je lui mets de l'eau au pied et de jeunes plants poussent, c'est vrai qu'il fait très chaud.

Pouvez vous me dire svp comment faites vous, faut-il le tailler ?

Merci d'avance de vos conseils

Pas de souci,les jeunes plants qui poussent au pied sont des oeilletons,tu pourras choisir les plus beaux rejets pour avoir de nouveaux pieds l'année prochaine tout en gardant le pied mère avec des rejets qui lui donnera aussi, ici je les plante en fin d'année car nous avons des hivers doux,ainsi je récolte dès la première année,plus tard mais je récolte ,la hampe qui a donné va sécher,c'est normal,tu peux la couper un peu en faisant bien attention de ne pas abîmer les rejets,beaucoup d'artichauts cette année au jardin,là j'attends les derniers pour supprimer une partie des pieds car je ne veux que des camus de Bretagne
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde nise06 » Ven 5 Juil 2019 10:20

Merci infiniment de vos conseils momo35.

Je vous souhaite une très bonne journée
nise06
 
Messages: 979
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 9 Juil 2019 10:33

Pas facile le jardin cette année avec les différences de température,le mildiou est déjà dans les tomates et les doryphores dans les patates pour ceux qui les ont plantées tard,j'en avais plus vus depuis mon enfance,cette année nous n'avons pas le droit d'utiliser la bouillie bordelaise(jamais utilisée) dixit note du président,pourtant utilisée en agriculture bio,allez savoir!!!
Hier j'ai paillé mes haricots , mes jeunes choux plantés depuis peu(milan,Bruxelles et choux kale),fini d'arracher mes patates pour mettre les poireaux mais là j'attends la pluie pour ne pas finir de me casser le dos avec les arrosoirs,ouf,le moustique tigre n'est pas encore dans la région ,si non,souci supplémentaire.Les haricots arrivent , les premières aubergines aussi,les concombres tardent mais les salades son très belles(feuille de chêne) pour le bonheur de certains jardiniers et celles qui montent(laitue rouge Grenobloise) sont données pour les poules ,aujourd'hui confiture de rhubarbe,je ne m'ennuie pas mais quel bonheur de manger de bons produits!!!!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités