Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Juin 2020 09:33

Bonjour
Les jardins souffrent avec la sècheresse malgré le paillage,après le mildiou,des doryphores dans certains jardins,j'ai arraché mes patates aux fanes coupées 5kgs,je compte sur les rangs non touchés pour avoir ma consommation annuelle si non j'en achèterai,les gousses des petits pois grossissent de jour en jour en arrosant,les fraises donnent toujours et hier j'ai mangé pour la première fois de ma vie des fruits de canneberge,bof ,j'aime mieux mes framboises et les oiseaux aussi.Je distribue beaucoup de salades et de plants,les haricots sont bien partis chez moi mais je n'y comprends rien,j'ai semé les mêmes graines de mon bocal chez ma soeur et rien ne pousse,pour les courgettes c'est l'inverse,allez savoir,idem pour les zinnias,chez moi rien et chez elle il y en a pour toute la commune,on ne gagne pas à tous les coups et il ne faut pas compter ses heures,l'arrosage nous prend beaucoup de temps cette année,encore heureux nous ne payons pas l'eau avec un puits à côté du terrain qui ne tarit pas,eau analysée tous les ans et pas polluée.Pour le moment impossible de bêcher dans le carré aromatiques,ça attendra la pluie
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde tourterelle » Jeu 4 Juin 2020 11:01

tu as raison,arroser demande beaucoup de teps,les tomates sont grosses comme des Ĺ“ufs de pigeon,j'attends la pluie avec impatience. ([content])
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 8 Juin 2020 22:13

IMG_20200608_171816_opt.jpg

Notre nouvel habitant au jardin
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde tourterelle » Lun 8 Juin 2020 23:31

peux-tu nous en dire un peu plus,c'est drole,merci
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 9 Juin 2020 06:17

Il faudra faire attention quand tu passeras la tondeuse notamment sur les tas de feuilles
Ton locataire pourrait se cacher dessous
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 9 Juin 2020 11:38

Zelda,je ne passe jamais la tondeuse dans ce coin,ce sont des framboisiers à côté,avec ma voisine nous nous sommes arrangées pour ne pas avoir de tondeuse à passer,j'espère qu'il ne montera pas à un arbre pour quitter les jardins
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 13 Juin 2020 08:59

La pluie a fait beaucoup de bien au jardin,enfin mes courgettes et haricots Soissons lèvent(semés le 10 mai) j'avais acheté 4 pieds de courgettes à 1.00 euro au marché,celles -ci donnent,du coup j'en aurai pour un bon moment pour faire des courgettes en apéritif,j'ai cueilli aussi des petits pois mais j'ai dû remettre un filet car les pigeons ramiers aiment bien.Après le mildiou dans mes premières patates ce sont les doryphores qui se sont invités dans mon jardin,des adultes,pas de larve ,pas surprise,mon voisin en a dans son jardin,il faut faire avec et faire l'inspection tous les jours,l'année prochaine je sèmerai du lin en même temps,je cueille toujours des fraises ayant plusieurs variétés et mes fèves arrivent,j'en fais très peu ,je les mange crues.Il faudrait que j'en lève les échalotes du milieu pour que les autres grossissent,là j'en ai pour toute la famille,mes haricots commencent à fleurir,ils sont très beaux,les aubergines,concombres grimpants ,cornichons et courges poussent très bien,les petites tomates se forment sur certains pieds et mes artichauts donnent toujours,finalement mon jardin est bien rempli,j'attends que mes patates soient toutes arrachées pour mettre des choux et poireaux,j'ai déjà mis choux raves et kale en plus de mon chou perpétuel.Là je vais faire un velouté de petits pois avec les cosses très tendres,avec un jardin on ne s'ennuie pas,ce n'est que du bonheur de manger des bons légumes sans aucun traitement
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 13 Juin 2020 12:10

Momo donne moi ton adresse je viens la semaine prochaine et j ai un grand coffre ([clapclap])
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 13 Juin 2020 13:04

Zelda a Ă©crit:Momo donne moi ton adresse je viens la semaine prochaine et j ai un grand coffre ([clapclap])

Tu sais les portails ne sont jamais fermés,pour le moment nous n'avons pas trop de vols sauf des fleurs et des citrouilles,nos artichauts font beaucoup d'envieux mais je suis incapable de dire si on m'en a pris,quand j'ai trop de salades ,j'en donne aux personnes du quartier,idem pour le persil et le céleri,je ne jette jamais de plants ,les autres jardins solidaires en profitent et nous échangeons beaucoup avec les autres jardiniers.hier j'ai travaillé dans le jardin d'une personne qui a un lumbago,avant c'était dans celui d'une sous chimio,franchement pour moi c'est mon petit coin de paradis,la mer et la campagne dans une ville.Cette année les ronces étaient bien fleuries,je pense faire des gelées et des glaces fin septembre
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 21 Juin 2020 08:36

Hier,beaucoup de jardiniers dans les jardins,nous plantons les poireaux sur les patates arrachées,j'en ai profité pour tester des boutures de chrysanthèmes pour la deuxième fois,je n'aime pas trop ces fleurs mais avec l'odeur j'espère éloigner la mouche du poireau,si non je mettrai un voile.J'ai planté aussi des poivrons,un peu tard mais si nous avons une belle arrière saison,ça marchera,j'ai de la place alors pourquoi pas,je suis toujours dans mes petits pois et les haricots se forment,les courgettes donnent bien,seul avantage ,pas besoin d'arroser en ce moment.
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 28 Juin 2020 07:38

Avec la chaleur du début de la semaine,nous sommes bien occupés avec les traitements de nos cultures,eh oui la rouille dans les fèves,ça se terminait ,je les ai arrachées,le puceron dans les haricots,j'ai mis de la cendre le matin à la rosée,pour le mildiou des tomates,j'ai traité avec une décoction de sauge officinale après avoir enlevé les feuilles malades et pour terminer il me reste un rang de patates,là ce sont les doryphores qui se sont invités avec mon cher voisin qui n'a pas traité au départ,j'ai trouvé 3 adultes mais ils ont eu le temps de pondre,du coup j'ai des larves que j'enlève tous les jours,pas facile la culture avec un temps capricieux,pluie,chaleur tout pour que les maladies s'installent,à mon niveau ce n'est pas grave mais chez les maraichers bio ,ils doivent bien avoir des soucis aussi.Cependant je cueille toujours des petits pois,fraises,courgettes et mes haricots arrivent,j'appréhende un peu car mon dos n'aime pas trop
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde GIGI43 » Ven 3 Juil 2020 08:06

bonjour
on m'a offert un hibiscus quelle est la meilleures saisons pour le replanter en pleine terre
merci de vis réponses
Avatar de l’utilisateur
GIGI43
 
Messages: 587
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 12:20
Localisation: st denis en val (loiret)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Ven 3 Juil 2020 08:15

j en ai en pleine terre, pas trop de soucis
mais les fleurs ne tiennent pas longtemps

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/hib ... lthea.html
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Ven 3 Juil 2020 14:15

bonjour,
tout dépends de quel hybiscus il s'agit.
-  l'althéa ou « ketmie » (Hibiscus syriacus). est un arbuste que l'on trouve fréquemment dans les jardins.
- l'hibiscus Rose de Chine ou « fleur des belles dames » (Hibiscus rosa-sinensis), souvent vendu en plante fleurie pour intérieur ou extérieur. certaines espèces (hibiscus palestris) ont des fleurs grandes comme des assiettes....

l'Althéa est très résistant au froid, et peut se planter sans problème, faire la plantation au printemps ou à l'automne de préférence. si la plantation paraît urgente (plante qui souffre dans son pot) couper un peu de tiges et enlever des fleurs pour soulager la plante.

l'hibiscus Rose de Chine est une plante gélive qui souffre en dessous de 10°, donc en pleine terre que dans les climats très doux . ailleurs on les laisse dans de grands pots et on les abrite ou les rentre dès qu'il fait froid.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mar 14 Juil 2020 13:35

J aimerais avoir des conseils de personnes ayant planté de la STEVIA
en pot
ou en pleine terre


merci
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

les semences paysannes

UNREAD_POSTde suduku » Mer 5 AoĂ» 2020 17:27

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 6 AoĂ» 2020 09:30

Merci suduku ,c'est bien vrai,il faut avoir des semences adaptées au climat de la région,malgré cela il faut avoir recours à des plantes pour traiter certaines maladies,cette année les arbres fruitiers souffrent avec la sècheresse,les pommes prennent des coups de soleil et tombent,j'en ai cueilli hier ,elles sont bonnes pour la compote mais ne se conserveront pas
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 11 AoĂ» 2020 17:30

Dur,dur le jardin avec la sècheresse,impossible de bêcher pour faire de nouvelles cultures,ce matin j'ai pu pailler avec la livraison en fin de semaine de la paille(1.50 euro la botte),j'avais déjà mis les fanes de mes petits pois à mes haricots qui donnent pour la deuxième fois,cette année j'ai gardé de la semence pour garder cette variété,à ma grande surprise j'ai des cyclantères dans mon jardin qui m'envahissent,jamais semé de graine,à la campagne ,oui mais pas ici,j'ai aussi un palmier qui a poussé dans mes artichauts,plus de maladie,beaucoup de tomates dans tous les jardins et des courgettes ,les poireaux poussent bien sous leur voile,ce matin j'ai coupé les feuilles qui soulevaient trop le voile
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 9 Sep 2020 23:43

En sarclant dans les parties communes cet aprem je me suis piquée avec les épines d' un arbuste que je ne connaissais pas( suis vaccinée pour le tétanos),c'est marrant jamais je n'avais remarqué cet arbuste,pourtant je passe souvent devant,je dois dire qu'il y a beaucoup de liseron et peu d'amateurs pour entretenir cette haie,en plus les personnes qui taillent laissent sur place,le hasard a voulu que la personne qui a planté cet arbuste arrive au même moment,il s'agit d'un poivrier de Sichuan,je connaissais le nom mais rien de plus,en gros il m'a expliqué qu'il y avait des épines,ça je l'ai vu et qu'il y avait déjà des baies roses avec une chance d'en récolter cette année,du coup en rentrant je suis allée sur internet pour en savoir un peu plus.Nous avons aussi un argousier avec des belles baies jaunes,arbuste super piquant , envahissant et très dangereux là où il se trouve pour les enfants ,là je laisse le soin aux membres du bureau de l'association de s'en débrouiller,ils ont choisi,ils assument,tant pis si Mr Le Maire découvrent des belles fleurs blanches dimanche lors de sa visite ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais])
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 10 Sep 2020 09:33

IL faut recupérer les coques, ne pas prendre les graines à l'intérieur
après concassé

ce soit disant poivre est beaucoup plus fort que celui qu'on connait, il me fait plus penser à du piment et a aussi un petit arrière gout de citron

je l'utilise dans les plats à connotation asiatique, les couscous et plats méditerranéens

bien aussi pour calmer les douleurs dentaires

il faudrait vérifier mais je crois qu'on dit "poivre" mais c'est une autre famille de plante
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 10 Sep 2020 09:39

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Janola33 » Jeu 10 Sep 2020 10:04

Zelda a Ă©crit:...

ce soit disant poivre est beaucoup plus fort que celui qu'on connait, il me fait plus penser à du piment et a aussi un petit arrière gout de citron


Quelqu'un m'en a offert. Il n'est pas plus fort que le poivre classique et a effectivement un arrière gout citronné. Original, mais plaisant en assaisonnement à l'assiètte.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5278
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 10 Sep 2020 10:19

Bonjour, j'en ai acheté en Chine, c'est un arbuste de la famille des citronniers, ses baies ont une saveur inégalable et parfume bien les plats.
En chine ils en mettent excessivement dans les plats et j'avoue ça arrache ([rigoler])
Je ne pensais pas que ça pouvais pousser dans le 35 ([rigoler])
Bichonne le car tu ne le regretteras pas si tu peux récolter et faire sécher les baies ([coeurs)]
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 10 Sep 2020 13:41

Je vais surveiller maintenant que je connais cet arbuste et je vais demander au propriétaire de me donner quelques grains quand ils seront bons à cueillir pour goûter,je suis surprise aussi de voir cet arbuste dans le département mais il y a déjà un citronnier,sur ce terrain dans les années 50 on cultivait la vigne et des primeurs
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 15 Sep 2020 20:15

Il y a un autre poivrier au jardin de Timut cette fois,il y a des épines sur les branches et sous les feuilles,du coup j'ai trouvé un grillage pour mettre autour et protégé les petits qui circulent dans les allées,l'argousier vit ses derniers moments,il sera abattu après sa production,trop dangereux d'autant plus qu'il déborde sur le chemin très fréquenté qui va à la plage
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: momo35 et 27 invités