Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Lun 9 Sep 2019 15:17

Bonjour Izan24,
Je te conseille d'aller sur le site graines et plantes :
dans l'onglet jardin utile, tu trouveras une rubrique échange de graines. Avantage de ce site, il y a un classement par départements. Tu peux ainsi trouver des donnateurs proches de chez toi, ce qui peut être pratique.
Pour les graines de fleurs, tu peux en récolter facilement dans les parterre des villes, en ce moment on trouve entte autre des graines d'oeillets d'inde en tout genre, des cosmos sulfureux, des gaillardes....
Bonne recherche
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 9 Sep 2019 17:12

Attention à donner en fonction du climat, les lauriers rose, c'est pas top je pense Demandez à la personne exactement ce qu'elle cultive déjà
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Lun 9 Sep 2019 17:25

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 9 Sep 2019 17:55

helene37 a écrit:Attention à donner en fonction du climat, les lauriers rose, c'est pas top je pense Demandez à la personne exactement ce qu'elle cultive déjà

Je suis bien d'accord avec toi,sous une serre en plus,je peux donner des graines de blette,salade hiver et été,panais si j'arrive à les récolter avec la pluie car ce sont des graines qui se gardent une année,pas plus,tomates,choux kale violet,persil,les graines de haricots d'Espagne ou Soissons sont trop lourdes pour envoyer par courrier,il te faut trouver des graines fines,reste à savoir si elles sont compatibles avec le climat
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde izan24 » Lun 9 Sep 2019 22:02

bsr merci d avoir pris le temps de me repondre..moi je suis un peu perdu et j ai pas de graines a echanger.....et en plus je n ai jamais recolte des graines lol plutot rat des ville....desole pour les question par exemple pour un oeillet d inde ,je prend une fleurs fane....je sais vous moquez pas de moi .merci de vos reponses et aide .les graines sont a l interieur
izan24
 
Messages: 53
Inscription: Dim 20 Sep 2009 01:10

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 10 Sep 2019 08:30

On n'a pas à se moquer, chacun a ses spécialités, jardinage ou pas, et chacun fait ses apprentissages
ce site contribue à l'entraide et j'apprécie cette dimension
Bonne collection de graines
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 10 Sep 2019 11:35

izan24 a Ă©crit:bsr merci d avoir pris le temps de me repondre..moi je suis un peu perdu et j ai pas de graines a echanger.....et en plus je n ai jamais recolte des graines lol plutot rat des ville....desole pour les question par exemple pour un oeillet d inde ,je prend une fleurs fane....je sais vous moquez pas de moi .merci de vos reponses et aide .les graines sont a l interieur

Pour les fleurs d'oeillets d'inde tu cueilles les fleurs sèches par temps sec,tu les mets dans une boîte en carton à finir de sécher dans un endroit aéré,ensuite tu tires sur ce qu'il reste de la fleur et là tu verras des petites graines noires longues,fleurs utiles pour mettre à côté des plants de tomate,pour les gaillardes c'est une petite boule,même système ,dans tous les cas il te faut prendre au départ des graines à maturité si non ça ne donnera rien,tu sais nous n'avons pas à nous moquer de toi,au moins tu cherches à savoir pour faire plaisir à quelqu'un,au début j'en ai raté des graines moi aussi
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde izan24 » Mar 10 Sep 2019 17:52

bonjour merci de me repondre et de m aider....aujourd hui dans un village j ai vu des cannas rouge donc j ai pri les graines avec le truc qui heu la cosse qui est entrouverte et je voyais les graines,pour les cannas orange les graines sont pas pretent et alors j ai vu une plante je sais pas le nom on dirait comme un litchi chevelu .... j ai trouve un tournesol aussi ....maintenant je dois les faire secher ..combien de temps. merci de votre aide
izan24
 
Messages: 53
Inscription: Dim 20 Sep 2009 01:10

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mar 10 Sep 2019 18:09

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 14 Sep 2019 14:52

Bonjour
La pluie de lundi a fait beaucoup de bien au jardin,le vent un peu moins mais on ne peut tout avoir,je mange toujours des haricots,tomates,aubergines,poivrons,blettes,salades,betteraves et même du choux kale,là je distribue car j'en ai pour tous les jardiniers,idem pour les navets,je les ai semés à la volée sur mes espaces libres,ça me fera un engrais vert.Malgré la canicule j'ai bien récolté au jardin sauf les tomates qui ont tardé à mûrir ,pas grave,nous échangeons,j'ai encore fraises et framboises pour une petite Mathilde qui connaît bien le jardin,j'ai même prévu un bavoir pour ne pas salir la robe,que du bonheur ces jardins partagés !!!!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde kerryn » Jeu 19 Sep 2019 12:40

les non professionnels ne connaissent pas souvent et surtout pensent passer au travers. A vous de juger.
avec le pays on peut voir :

doc a fournir et quarantaine comme les pays du golfe. (container pour expo avec une plante verte rester sous douane le temps de la 40aine. expo passée au dedouanage.)°

http://draaf.centre-val-de-loire.agricu ... itaire-a-l

Site internet Mongolie_V1
http://www.legalinfo.mn/law/details/38
Un certificat phytosanitaire est exigé pour exporter des végétaux et produits végétaux vers la
Mongolie.
- source USDA :
https://pcit.aphis.usda.gov/PExD/faces/ViewPExD.jsp
kerryn
 
Messages: 91
Inscription: Mer 24 Mar 2010 13:28

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 29 Sep 2019 17:23

kerryn a Ă©crit:les non professionnels ne connaissent pas souvent et surtout pensent passer au travers. A vous de juger.
avec le pays on peut voir :

doc a fournir et quarantaine comme les pays du golfe. (container pour expo avec une plante verte rester sous douane le temps de la 40aine. expo passée au dedouanage.)°

http://draaf.centre-val-de-loire.agricu ... itaire-a-l

Site internet Mongolie_V1
http://www.legalinfo.mn/law/details/38
Un certificat phytosanitaire est exigé pour exporter des végétaux et produits végétaux vers la
Mongolie.
- source USDA :
https://pcit.aphis.usda.gov/PExD/faces/ViewPExD.jsp

Oui chaque pays a ses règles quelque soit le produit envoyé
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 14 Oct 2019 15:01

Ouf,la fête des jardiniers est terminée,beaucoup de travail en amont pour mettre les aromatiques en pots,préparer les graines,faire les enveloppes avec du papier recyclé pour les graines et surtout préparer les boutures d' oeillets blancs doubles très parfumés pour ma part,nous sommes 14 bénévoles de l'association réparties sur plusieurs stands car nous faisons les plateaux repas le midi à 5 euros(produits bio des jardins) le salon de thé avec gâteaux maison,atelier de bouturage,vente de cucurbitacées au profit d'une association différente tous les ans,cette année clowns à l'hôpital, deux apiculteurs,nous avons aussi deux autres jardins partagés avec leur stand,stand Bretagne vivante,eaux et rivières ,stand de rempotage et nos mamies boutures avec un disque dur dans le cerveau,'elles connaissent toutes le nom des fleurs en français et latin)incroyable,je me contente du nom français.Pour la première fois nous avions un stand pour inciter les personnes à ne pas jeter leurs mégots(une bouteille pleine ramenée de mégots donnait droit à un cadeau)il y avait d'autres stands mais pas eu le temps d'aller les voir.
Pour la première fois de ma vie,j'ai goûté au propolis brut,très surprise par cette matière qui devient comme du chewing gum quand vous le gardez en bouche,qui colle aux dents,un goût vraiment bizarre,là j'ai appris qu'il fallait le mettre dans de l'alcool à 70° pendant 3 semaines et secouer la bouteille tous les jours,ensuite filtrer et mettre en bouteille,je vous donnerai plus tard le résultat car l'apiculteur va m'en donner un petit flacon;
Très belle journée passée dans la bonne humeur malgré la fatigue et la station debout toute la journée(le repas partagé du soir nous ravigote après avoir vidé et nettoyé la salle)
Dernière édition par momo35 le Jeu 26 Mar 2020 18:11, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde nise06 » Lun 14 Oct 2019 16:31

Bonjour momo35, pouvez vous me dire comment faire les boutures d'oeillets blancs parfumés, c'est donc maintenant qu'il faut le faire, j'en ai un pied dans mon jardin et j'aimerais bien le multiplier, j'adore ces oeillets et surtout leur parfum.
Merci d'avance de votre réponse
nise06
 
Messages: 979
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 14 Oct 2019 17:20

nise06 a écrit:Bonjour momo35, pouvez vous me dire comment faire les boutures d'oeillets blancs parfumés, c'est donc maintenant qu'il faut le faire, j'en ai un pied dans mon jardin et j'aimerais bien le multiplier, j'adore ces oeillets et surtout leur parfum.
Merci d'avance de votre réponse

Bonjour
Oui tu peux le faire maintenant s'il la terre n'est pas trop sèche chez toi,avant je les faisais au mois de novembre mais avec le changement climatique nous sommes obligées de nous adapter,là je n'ai pas d'oeillets sous la main pour t'envoyer une photo et il pleut ,quand j'irai au jardin je t'enverrai la photo d'une bouture,c'est plus facile à comprendre en la voyant qu'à expliquer
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde patounet » Lun 14 Oct 2019 18:47

@momo35 tu connais ce groupe facebook dans le 35 au début mais maintenant dans toute la bretagne avec des sous groupes ?
TROC AUX PLANTES, GRAINES & BOUTURES BRETAGNE
https://www.facebook.com/groups/1202288 ... =bookmarks
patounet
 
Messages: 427
Inscription: Lun 7 Avr 2014 11:43

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 14 Oct 2019 20:03

patounet a écrit:@momo35 tu connais ce groupe facebook dans le 35 au début mais maintenant dans toute la bretagne avec des sous groupes ?
TROC AUX PLANTES, GRAINES & BOUTURES BRETAGNE
https://www.facebook.com/groups/1202288 ... =bookmarks

Non je ne connais pas mais je ne veux pas m'inscrire sur facebook,merci quand même.Avec les jardins partagés j'ai un petit réseau mais en vérité je ne cherche rien,mes 100M2 sont bien remplis et je n'achète jamais de légumes avec les trocs
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 Oct 2019 10:59

Bonjour
Cette année je vais tenter de conserver un pied d'aubergine au jardin,tous les ans quand je les arrache au printemps la tige est encore bien verte malgré la perte des feuilles,je pourrais les mettre en pot mais vu la taille,pas possible en appt ,ni sur mon balcon avec les embruns.Pour le moment j'en récolte encore ,j'attends,dès le froid annoncé si toutefois nous en avons ici,je mettrai une protection,je pourrais tenter aussi avec un pied de poivron,qui ne risque rien n'a rien!!!!! je précise qu'ici je laisse tout au jardin l'hiver et ne protège rien
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

La saponaire vous connaissez???

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 9 Nov 2019 12:26

Bonjour
Hier j'ai trouvé dans mon jardin un pot avec un plant de saponaire,je ne connais que le nom,savez vous si cette plante est envahissante? j'aimerais bien la tester pour faire du savon,ne serait ce que pour se laver les mains avant de partir du jardin car malgré les gants nous avons parfois les mains pas très propres,eh oui on les enlève pour cueillir des petits fruits ou autres et on oublie de les reprendre,pour le moment nous avons l'eau gratuite alors si nous pouvions avoir le savon en plus que demander de mieux!!!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Sam 9 Nov 2019 12:44

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1929/saponaire

c est indiqué rhizomes traçants ...
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 9 Nov 2019 14:53

suduku a Ă©crit:https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1929/saponaire

c est indiqué rhizomes traçants ...

Merci,alors direction l'extérieur des jardins,au moins il y aura des fleurs plutôt que de couper régulièrement l'herbe
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 18 Nov 2019 21:14

IMG_20191118_200350_opt.jpg
Bonsoir
Il y a un moment j'ai promis à un pseudo mettre des boutures d'oeillets blancs pour que cette personne voit ma façon de faire,cet après-midi j'ai enfin pensé en prendre pour mettre la photo
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde nise06 » Mar 19 Nov 2019 16:25

Merci momo35, c'était pour moi, je croyais que vous aviez oublié.. merci je vais pouvoir le faire en espérant que ça marche bien , vous mettez les tiges directement dans la terre c'est bien ça ?
nise06
 
Messages: 979
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 19 Nov 2019 20:02

nise06 a écrit:Merci momo35, c'était pour moi, je croyais que vous aviez oublié.. merci je vais pouvoir le faire en espérant que ça marche bien , vous mettez les tiges directement dans la terre c'est bien ça ?

Effectivement,j'avais oublié avec la pluie,il a fallu qu'une personne m'en demande hier au jardin pour y repenser,pas encore planté les miens pour les futures fêtes des jardiniers ,j'attends le feu vert du président pour l'emplacement,tu les mets directement en terre comme ça,je les mets par 3 au même endroit,ces oeillets sont très robustes et prennent facilement,depuis que je fais la fête des jardiniers(plus de 15 ans)pour la première fois cette année une dame m'a dit ne pas avoir réussi, alors je lui donné d'autres boutures
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 31 Jan 2020 17:12

Avec le temps plus doux,je pense à nouveau jardinage,j'ai commencé à bêcher pour mettre mes premiers plants de pomme de terre qui germent tranquillement dans mon appt,cette année j'en fais pour toute la famille au départ ,là où le prix est le plus élevé,je tente avec des plants retirés d'un sac de 25kgs achetés chez ma mamie à la campagne(12 euros les 25kgs),aucun traitement,les germes partent bien,je pense les faire en février,pour le moment ma terre est recouverte de cartons avec beaucoup de vers quand je soulève,pas d'espaces libres,j'avais semé à la volée des graines de navets en guise d'engrais vert,les copines en profitent pour leur potage,c'est bien la première fois de ma vie que je mange autant de choux en hiver(brocolis,Bruxelles,milan,kale (3 sortes)) et de purée de panais,un délice,les potages n'en parlons pas,même les tétragones n'ont pas gelés,les nouveaux pieds d'artichauts et les stolons de fraisiers sont bien partis,j'ai des plants de salade qui poussent un peu partout,il va falloir que je les regroupe,j'ai arraché et donné des plants de framboisiers qui me gênaient,tant pis pour la gelée et les glaces,à un moment donné il faut faire un choix,finalement le jardin m'occupe bien tant que je peux encore le faire seule,c'est une bonne thérapie et un lieu de rencontre agréable,vous imaginez un jardin partagé face à la mer avec une friche à côté(la campagne à la mer) et en plus un puits qui ne tarit pas,nous avons des jardins partagés avec le prix du m2 le plus cher de France je pense!!!!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités