Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mimie » Mar 28 Mai 2019 11:20

Merci pour votre aide. je vais essayer
Bonne journée
mimie
 
Messages: 1139
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 19:55

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 29 Mai 2019 11:05

moimb a écrit:Je connais quelqu'un qui fait ses boutures de rosier avec une certaine réussite en plantant la tige à bouturer dans une pomme de terre et le tout en terre. Je n'en sais pas plus mais on trouve la méthode sur Internet.


https://www.trucs-et-astuces.co/maison- ... -de-terre/
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mamyloy » Jeu 30 Mai 2019 23:35

Bonjour. C'est la première fois cette année que mon mari fait la mixture 1 kg de feuilles de rhubarbe macéré dans 10 litres d'eau qu'il veut utiliser en pulvérisation contre les pucerons.
Pour ceux d'entre vous qui utilisez cette méthode, pouvez vous me dire s'il faut l'utiliser tel quel ou s'il faut encore une fois diluer après filtrage.
D'avance un grand merci pour vos réponses.
Bon week end.
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Ven 31 Mai 2019 00:08

voilà une bonne recette d'eau de rhubarbe à boire bien fraiche additionnée de sucre :)
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mamyloy » Ven 31 Mai 2019 14:53

galiem a écrit:voilà une bonne recette d'eau de rhubarbe à boire bien fraiche additionnée de sucre :)

Euhhh ...Je ne pense pas.
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Ven 31 Mai 2019 16:06

mamyloy a Ă©crit:
galiem a écrit:voilà une bonne recette d'eau de rhubarbe à boire bien fraiche additionnée de sucre :)

Euhhh ...Je ne pense pas.

bien sur que si, j'en bois toutes les saisons !
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mamyloy » Ven 31 Mai 2019 17:05

Mais pas avec les feuilles de rhubarbe ([scrute]) ([KO])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 31 Mai 2019 18:37

mamyloy a écrit:Bonjour. C'est la première fois cette année que mon mari fait la mixture 1 kg de feuilles de rhubarbe macéré dans 10 litres d'eau qu'il veut utiliser en pulvérisation contre les pucerons.
Pour ceux d'entre vous qui utilisez cette méthode, pouvez vous me dire s'il faut l'utiliser tel quel ou s'il faut encore une fois diluer après filtrage.
D'avance un grand merci pour vos réponses.
Bon week end.

Jamais utilisé les feuilles en purin pour les pucerons mais je sais que c'est possible,j'utilise du savon noir mais j'ai très peu de pucerons,seulement sur les fèves(12 pieds),bon pour les limaces et escargots mais comme je mange les escargots de mon jardin,je ne traite rien,merci à XXXX de m'avoir donné les siens l'autre jour
Galiem utilise les tiges ,pas les feuilles
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Ven 31 Mai 2019 20:43

galiem a Ă©crit:
mamyloy a Ă©crit:
galiem a écrit:voilà une bonne recette d'eau de rhubarbe à boire bien fraiche additionnée de sucre :)

Euhhh ...Je ne pense pas.

bien sur que si, j'en bois toutes les saisons !


La boisson "eau de rhubarbe" se prépare uniquement avec les tiges qui ne sont pas toxiques pour les humains . Elles sont juste déconseillées aux personnes ayant des problèmes de calculs rénaux en raison de l'acide oxalique qu'elles contiennent .

Le purin de rhubarbe est préparé avec les feuilles qui ne doivent jamais être consommées par les humains en raison de leur toxicité.

Le purin s'utilise pur en pulvérisation, comme insecticide contre les pucerons. C'est aussi efficace contre la mouche de la carotte et la teigne du poireau.
Dilué à une part pour 5 part d'eau serait un répulsif à limace , l'utiliser en arrosage autour des plantes "appétissantes"
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mamyloy » Dim 2 Juin 2019 22:18

Merci moimb , maintenant c'est plus clair pour moi. ([idee])
Comment se prépare l'eau de rhubarbe (à boire ([sante]) ) dont parle galiem?
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Lun 3 Juin 2019 09:19

Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mamyloy » Lun 3 Juin 2019 10:29

Ok je comprends mieux. Je m'étais inquiétée, pensant que galiem s'hydrate dangereusement.
Nous avons pulvérisé notre purin de rhubarbe (qui ne ressemble pas à du purin mais à de l'eau légèrement colorée rose senteur rhubarbe ) hier soir sur notre groseillier infesté de pucerons, mais pour l'instant aucun résultat, les bestioles s'accrochent. Soit nous n'avons pas laissé macéré assez longtemps, soit les proportions (1kg300 de feuilles pour 10 litres d'eau ) ne sont pas bonnes ([cry])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde patounet » Lun 3 Juin 2019 11:09

moi je laisse mariner 1 mois dans une poubelle (au soleil) avec en plus de l'ortie et de la prêle pour avoir un traitement complet, après je remplis mon pulvérisateur en filtrant et je laisse le reste mariné et j'utilise au fur et à mesure. pour les pucerons ne pas hésitez à traiter plusieurs jours de suite et après une fois de temps en temps pour qu'ils ne reviennent pas
patounet
 
Messages: 427
Inscription: Lun 7 Avr 2014 11:43

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 3 Juin 2019 12:28

Tu essaies avec du savon noir dilué
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 3 Juin 2019 14:59

bonjour

qui peut me conseiller ? hier à leroy merlin j'ai sauvé des plantes, ils les bradent à 1e quand elles sont en piteux état. j'aime bien sauver des plantes

même si j'y connais pas grand chose, j'y arrive doucement surtout grâce à vous.

hier j'ai pris sauge, romarin, estragon et origan.... puis-je les mettre dans mon carré où il reste de la place entre ma ciboulette, ma menthe, mon thym (je crois normal) et mon thym citronné ? merci de votre aide
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Lun 3 Juin 2019 17:03

Oui mais il faut de la place pour le romarin et pour la menthe qui s'étend beaucoup si elle se plaît ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1005
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde patounet » Lun 3 Juin 2019 18:04

exactement le même conseil, toutes les autres c'est bon mais mes romarins font 1 m de haut, et la menthe ça prend toute la place mieux vaut la garder en pot quitte à la diviser au printemps quand elle repart (en hiver il reste presque rien en tiges mais les racines sont toujours en forme)
patounet
 
Messages: 427
Inscription: Lun 7 Avr 2014 11:43

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 3 Juin 2019 20:24

La sauge pousse bien aussi,elle peut envahir,tu peux la planter à côté du romarin et de la menthe mais pas dans un carré aromatique
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 4 Juin 2019 06:29

merci Ă  tous

je plante tout cela mercredi après les orages... ([coeurs)] ([coeurs)] ([coeurs)]
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 5 Juin 2019 14:46

je sais que ce n est pas une question de jardinage, mais je ne veux pas ouvrir spécialement une autre rubrique

j ai une orchidée depuis 2 mois
elle a perdu toutes ses fleurs cette semaine
il reste 5 magnifiques bourgeons verts
est-ce qu ils vont fleurir ?
il faut que je continue Ă  la baigner pendant 1/4 h toutes les semaines ?
merci
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Mer 5 Juin 2019 16:21

suduku a écrit:je sais que ce n est pas une question de jardinage, mais je ne veux pas ouvrir spécialement une autre rubrique

j ai une orchidée depuis 2 mois
elle a perdu toutes ses fleurs cette semaine
il reste 5 magnifiques bourgeons verts
est-ce qu ils vont fleurir ?
il faut que je continue Ă  la baigner pendant 1/4 h toutes les semaines ?
merci

à mon humble avis et expérience, elle te refait une floraison ! baigne là comme tu le fais, surtout pas d'eau stagnante ([fleurs])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 5 Juin 2019 16:39

IMG_20190603_174828_opt.jpg
suduku a écrit:je sais que ce n est pas une question de jardinage, mais je ne veux pas ouvrir spécialement une autre rubrique

j ai une orchidée depuis 2 mois
elle a perdu toutes ses fleurs cette semaine
il reste 5 magnifiques bourgeons verts
est-ce qu ils vont fleurir ?
il faut que je continue Ă  la baigner pendant 1/4 h toutes les semaines ?
merci

Ils ont sur la mĂŞme hampe florale ou sur une autre?
J'ai récupéré ces orchidées dans un triste état en fin d'année,il y avait plein de cloportes et d'escargots de mer dans les feuilles(elles étaient dehors),je les ai laissées un petit moment sur mon balcon en attendant que les cloportes s'en aillent,ensuite je les ai rentrées ,belle surprise 3 sur 4 m'ont fait des fleurs
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Dernière édition par momo35 le Mer 5 Juin 2019 16:57, édité 2 fois.
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 5 Juin 2019 16:52

il n y a qu une seule tige, qui est divisée plus haut en 3

les fleurs Ă©taient sur les 3
les bourgeons sont aussi sur les 3 ramifications

il y a 8 belles feuilles vertes

j ai enlevé le cache pot, j ai lu que c étaient mieux quand les racines voyaient le jour
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 5 Juin 2019 17:04

A mon avis ton orchidée a eu un coup de chaud avec la chaleur du WE dernier,si tes boutons sont bien verts,ils vont fleurir,j'ai eu le contraire sur celle de gauche sur la photo,des boutons ont séchés entre les fleurons
momo35
 
Messages: 6948
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 5 Juin 2019 18:05

orchidée 3 P1040887 (480x640) - copie.jpg
orchidée 05 06 2019 (600x800) (480x640).jpg
c est possible qu elle ait eu un coup de chaud, elle est dans une pièce au sud, mais le soleil ne va dessus

ce qui m étonne aussi c est après avoir enlevé le papier cristal qui l enveloppait, a t elle eu un courant d'air ?
--------------------------------------

par contre j en ai eu une Ă  NOEL qui est dans un drĂ´le d Ă©tat
j ai coupé à 3 bourgeons les 3 hampes qui sont devenues marron, il y a un peu de vert au bout
les 2 dernières feuilles , bien que vertes, sont tombées aujourd hui

au lieu de jeter , je vais continuer Ă  la baigner ( peut etre une seule fois par mois ,)
et la laisser "vivre sa vie"
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron