Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 11 FĂ©v 2023 15:10

Avec ce beau temps ,petit tour au jardin, très surprise de voir que presque tous les jardins sont bêchés ,pas le mien, j'ai encore beaucoup de légumes à prendre et je n'ai jamais semé avant fin février pour le semis des poireaux ,les oignons et les échalotes, pas grave , ce sera vite fait ,en attendant je distribue mes panais dans des petits seaux car je ne vais les manger tous, je liquide aussi les carottes ,céleri ,salades et persil mais je ne peux congeler tout ,j'ai aussi beaucoup de mâches ,je ne sème pas mais je laisse des pieds à graines, idem pour la salade, j'en ai partout ,je vais devoir transplanter la laitue rouge Grenobloise car elles ne poussent pas forcément là où je veux .Mes artichauts sont très beaux, ils n'ont pas gelé et cette année je pense en avoir beaucoup encore, je n'ose pas trop les transplanter tant qu'ils donnent comme ça ,trop peur avec les mulots qui s'attaquent aux jeunes tiges, là pas possible avec les gros trognons, je vais leur mettre du compost pour me simplifier la vie ,il est juste à côté ainsi pas de manipulation, je tamiserai le dessous pour faire mes semis et mettre aux fraisiers ,je suis quand même agréablement surprise de voir ce que je récupère dans une année pour un compost d'une seule personne
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Sam 11 FĂ©v 2023 22:18

Dommage que nous ne sommes pas voisins ([idee])
Galiem17
 
Messages: 524
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 12 FĂ©v 2023 08:20

Tu sais je n'aime pas voir perdre mes légumes ,au jardin c'est un problème avec certains ,ils aiment mieux laisser les légumes pourrir sur place que de donner, on ne les voit pas non plus aider pour la fête ,ni donner un coup de main aux personnes blessées ou malades, tout juste s'ils disent bonjour
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 12 FĂ©v 2023 08:38

j"ai un jardin de 700m2, je rêverais de pouvoir faire un potager comme vous, mais j'ai testé des fraises, courgettes, carottes... mais avec tous les chats du quartier qui viennent y faire leur trucs, je ne sais pas comment m'en sortir donc j'ai abandonné et je vais à la cueillette à 30km de chez moi.... ce que je hais les chats ([pleurebcp]) ([pleurebcp]) ([pleurebcp])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 12 FĂ©v 2023 14:42

troisamours a écrit:j"ai un jardin de 700m2, je rêverais de pouvoir faire un potager comme vous, mais j'ai testé des fraises, courgettes, carottes... mais avec tous les chats du quartier qui viennent y faire leur trucs, je ne sais pas comment m'en sortir donc j'ai abandonné et je vais à la cueillette à 30km de chez moi.... ce que je hais les chats ([pleurebcp]) ([pleurebcp]) ([pleurebcp])

Bonjour
Nous avons eu ce souci avec des chats errants abandonnés ,le problème a été résolu avec la SPA qui a pris en charge le problème ,ils en avaient laissé deux nourris par une jardinière ,depuis plus de souci au contraire certains les réclament pour lutter contre les souris et les mulots .
Avec 700 M2 tu peux faire beaucoup de choses ,pourquoi tu ne mets pas de grillage ou du filet sur des arceaux afin de protéger tes légumes, déjà les fraises, je le fais pour les miennes à cause des oiseaux qui se lèvent plus vite que moi, je sais c'est du travail en plus mais on n'a rien sans mal ,pour mes semis ,carottes, panais ,poireaux ,idem pour les petits pois, haricots, patates je mets un voile de forçage car ils adorent la terre bien travaillée et meuble ,ça ne coûte pas une fortune et ça dure plusieurs années .As tu essayé les pommes de terre ? si tu as des rosiers tu peux garder les branches et les poser sur ta terre au départ ,ils ne viendront pas s'y frotter ,c'est ce que je faisais quand j'avais ma maison mais je n'avais qu'une petite surface ,déjà si tu peux avoir des salades ,c'est bien, au départ quand je plante des jeunes plants je les protège avec des bidons coupés de 5 OU 8 l d'eau, ça fait serre en même temps et protège des escargots et limaces ,certes pas esthétique mais ça ne dure pas. Je protège aussi avec de la paille ou des fanes de petits pois pour le soleil
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde atchoum77 » Lun 13 FĂ©v 2023 12:01

troisamours a écrit:j"ai un jardin de 700m2, je rêverais de pouvoir faire un potager comme vous, mais j'ai testé des fraises, courgettes, carottes... mais avec tous les chats du quartier qui viennent y faire leur trucs, je ne sais pas comment m'en sortir donc j'ai abandonné et je vais à la cueillette à 30km de chez moi.... ce que je hais les chats ([pleurebcp]) ([pleurebcp]) ([pleurebcp])




bonjour, la cueillette , est ce qu elle se trouve Ă  lumigny ? c est aussi mon lieu de cueillette favori !!
atchoum77
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 1 Oct 2009 23:57

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 13 FĂ©v 2023 12:44

atchoum77 a Ă©crit:
troisamours a écrit:j"ai un jardin de 700m2, je rêverais de pouvoir faire un potager comme vous, mais j'ai testé des fraises, courgettes, carottes... mais avec tous les chats du quartier qui viennent y faire leur trucs, je ne sais pas comment m'en sortir donc j'ai abandonné et je vais à la cueillette à 30km de chez moi.... ce que je hais les chats ([pleurebcp]) ([pleurebcp]) ([pleurebcp])




bonjour, la cueillette , est ce qu elle se trouve Ă  lumigny ? c est aussi mon lieu de cueillette favori !!


oui c'est lĂ  que je vais ([coeurs)] ([coeurs)] ([coeurs)]
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 13 FĂ©v 2023 20:57

PlutĂ´t marrant si tu veux faire un jardin ,je pourrais te faire passer des graines par Atchoum
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde PapouWin » Lun 13 FĂ©v 2023 21:27

quand je plante ou sème je suis obligée de mettre un filet car les chats des maisons d'en face et du bourg viennent dans mon jardin et grattent partout, c'est vrai que c'est plutôt énervant.
PapouWin
 
Messages: 493
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 22:03

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 14 FĂ©v 2023 07:45

j'ai tenté avec un filet.... un jour j'ai eu un oiseau qui s'y est coincé, j'avais eu des centaines d'oiseaux (voire plus) dans mon immense sapin qui regardaient le spectacle de l'oiseau se débattant et de moi qui tentait vainement de le délivrer... je me croyais dans le film d'hichcock mais en pire, les voisins se demandaient ce qu'il se passait vu le bruit inimaginable de tous ces oiseaux en grande conversation dans le sapin... un raffut inimaginable.... l'oiseau a fini par s'envoler avec une partie du filet dans les pattes.... une horreur pour moi.... j'ai dit plus jamais de filet....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 14 FĂ©v 2023 09:15

Jamais eu ce souci depuis 2012 que j'ai mon jardin partagé ,je dois dire qu'ici on voit plus de goélands et de mouettes que d'autres oiseaux bien que j'ai toujours mon petit rouge gorge qui vient me tenir compagnie ,nous avons remarqué lors des comptages des oiseaux que nous en avons de plus en plus depuis que nous mettons des nichoirs ,certaines espèces reviennent
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 20 FĂ©v 2023 22:58

Bonsoir
Le comble la jardinière chargée des nouvelles recrues ,essuient beaucoup de refus ,d'un côté on râle car il y a de l'attente et quand on propose ils ne se sentent plus capable de prendre un jardin ,ben oui il faut mettre la main à la pâte ,la première année on ne trouve pas forcément un jardin prêt à être cultivé et il faut se baisser ,je pense qu'au départ ,les critères de sélection ne sont pas assez nombreux
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 5 Mar 2023 17:30

Bonsoir
Enfin tous les jardins libres sont attribués ,pour le dernier c'est la sixième personne sur la liste qui a accepté, les autres personnes voulaient bien un jardin mais pas plus de 15 m2 ,dans ce cas elles font des carrés potagers sur leur pelouse ,pour l'association pas possible de gérer des petites parcelles ,déjà pas assez de place de parking ,nous sommes maintenant 46 et il ne faut pas dépasser les 50 sur le terrain entier , si non c'est ingérable avec les personnes qui ne respectent pas le règlement ,qui ne participent à rien et laissent parfois les jardins à l'abandon ,le terrain appartient à la ville et nous avons déjà eu des signalisations pour des parcelles, parfois je me dis que je jardine sur des m2 de jardins partagés les plus chers de France, avec en prime un puits mais le hic la réglementation est pour tout le monde et la vue sur mer ,ici aussi à St Suliac les jardiniers ont une très belle vue de mer mais pas de puits sur le terrain
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde malouine » Mar 14 Mar 2023 10:26

Bonjour Momo,
J’aimerai bien venir visiter les jardins partagés où tu es, crois tu que cela serai possible ? Cdlt
malouine
 
Messages: 65
Inscription: Sam 12 Sep 2009 13:17

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 14 Mar 2023 11:55

malouine a Ă©crit:Bonjour Momo,
J’aimerai bien venir visiter les jardins partagés où tu es, crois tu que cela serai possible ? Cdlt

Bonjour Malouine
Contente de te revoir, oui c'est possible mais attends avril/ mai car pour le moment tu ne verras rien et dis moi ,les jardins sont ouverts au public ,nos portails ne sont jamais fermés à clé( tant que nous n'avons pas trop de vols) contrairement aux autres jardins partagés de St Malo .Cette année il y aura deux évènements aux jardins mais je ne sais plus les dates, une en juin et l'autre???
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde malouine » Mar 14 Mar 2023 12:07

Ok, tu me diras, je viendrais lors d'un événement.
Il y un groupe Facebook messenger qui vient de se former pour du troc plantes sur le secteur.
Bon jardinage
malouine
 
Messages: 65
Inscription: Sam 12 Sep 2009 13:17

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 15 Mar 2023 21:49

Bonjour
Cet aprem j'ai pu faire mes patates avec bien du mal mais c'est fini ,du moins ce que je pensais mais en rentrant j'avais un message d'une jardinière me disant de prendre de la semence de sirtema dans son coffre , je les prendrai pour éviter d'en acheter l'année prochaine et je les ferai dans un coin pour éviter le mélange.
Comparé aux autres jardiniers je suis en retard mais pas trop pressée ,j'ai encore des légumes à enlever, mes panais, un peu de poireaux et des choux ,pas possible de m'occuper de mon compost mais je ne désespère pas ,cette année encore les mulots sont dans les artichauts ,pas chez moi, ils évitent comme pour les panais ,je suis la seule à ne pas en avoir eu de grignoter ,idem pour les betteraves, je suis la copine d'un chat errant
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

amandier

UNREAD_POSTde lune » Sam 18 Mar 2023 10:07

j'ai acheté un amandier par erreur mais cela ne me déplait pas finalement .Je ne connais pas est-ce que cela prend beaucoup de place car je ne sais à quelle distance je doit le planter de ma clôture pour ne pas envahir ma voisine plus tard,j'ai un terrain de 800 mètres carrés mais en longueur
Merci
lune
 
Messages: 297
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:46

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 18 Mar 2023 20:08

Je ne connais pas la culture de l'amandier mais comme tout arbre tu as des distances Ă  respecter avec les voisins suivant sa hauteur
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Dim 19 Mar 2023 08:58

il faudrait savoir quelle est la variété exacte, car celui ci devient très grand .
https://www.rustica.fr/arbres-et-arbust ... ,5313.html
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 1 Avr 2023 11:33

Bonjour
Cette année j'essaie de suivre le calendrier lunaire pour les semis mais pas facile avec les tempêtes qui se suivent, pour le moment tout se passe bien ,l'ail ,les échalotes et oignons sont bien partis ,il me reste un peu d'oignons blancs à mettre pour faire plaisir à une copine ,mes patates lèvent ,cette année je n'ai mis que de la précoce pour faire une deuxième culture avant les grosses chaleurs si chaleur nous devons avoir .Mes fraisiers remontants sont en fleurs ,je leur ai mis du compost et ils ont bien apprécié ,la chance il a plu juste après ,pas besoin de porter les arrosoirs ,les artichauts sont très beaux même si je n'ai pas encore mis de compost mais j'ai un peu peur avec les mulots ,alors je me suis débrouillée autrement.
Pas eu besoin d'avoir recours à un jardinier pour finir de bêcher cette année ,tout est propre et j'ai même fait la bordure extérieure de fleurs côté sentier qui mène à la plage ,par contre on m'a déjà coupé mes iris malgré le panneau accroché au grillage "pour le plaisir des yeux seulement" ,ça je le sais ,c'est plus facile de voler que de se baisser pour enlever les herbes , du coup j'ai planté des soucis en fleurs et des violas pour avoir un peu de couleurs
J'ai encore des choux rouge à arracher mais j'ai dit aux copines de se servir car j'en ai un peu marre des choux, par contre j'ai gardé mes deux derniers choux raves pour l'apéritif ,je mange de la salade quand je veux et la laitue arrive
Lors de l'émission sur les jardins partagés il y a peu, j'ai vu qu'ils comptaient un bénéfice de 900 euros pour 130 m2,ça je n'en sais rien ,jamais calculé ,pour moi c'est une bonne thérapie et de bons moments partagés comme de vraies gamines avec notre défilé de manteaux noirs avec des bottes de jardin
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 22 Avr 2023 18:46

Bonjour
Belle surprise en passant au jardin ,mon muguet est fleuri alors les jardinières qui se trouvaient au jardin en ont profité, idem pour les iris, j'ai coupé toutes les fleurs à l'extérieur de la clôture avant qu'elles soient coupées .Jai vu aussi que des asperges poussaient sur le pied repéré dans la friche mais rien pour les couper ,je retournerai demain en me promenant ,mes artichauts démarrent bien ,je pense en manger très vite
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Sam 22 Avr 2023 19:40

ici aussi le muguet est pratiquement ouvert . ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 25 Avr 2023 12:29

Bonjour
Pour ceux et celles qui fleurissent leur maison ou balcon ,à partir d'aujourd'hui vous avez des bégonias chez leclerc à 2.99 les 10 et des géraniums à 5.99 les 10,vraiment pas chers comparé au prix des jardineries, je les achète toujours chez Leclerc ou super U lors des promotions ,il me faut 50 bégonias et 60 lierres, c'est un cadeau apprécié
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mar 25 Avr 2023 12:40

les arums sont fleuris ..
j espère en avoir une centaine comme les années passées

j ai planté pour la première fois des bulbes de renoncules,
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités