Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 24 FĂ©v 2022 21:43

Bonsoir
Hier jardin en guise de rando ,eh oui il faut se remettre au travail pour profiter des bons légumes ,rien semé pour le moment ,je prépare ma terre pour les prochaines récoltes mais je suis coincée avec certains légumes encore au jardin ,certes j'ai tout mon temps mais j'aimerais faire mes pommes de terre la semaine prochaine ,oignons et échalotes pour faire une deuxième récolte sur le terrain, pour mes haricots secs Soissons et Espagne ,aucun souci ,ils vont repartir sans rien faire ou plutôt si donner des coups de bêche pour éviter que les racines aillent trop loin dans l'allée
A chaque fois je reviens avec beaucoup de légumes ,hier mâche ,panais, carottes, persil ,céleri , chou rave, en plus on m'a donné deux choux pommés, pas besoin mais je prends pour donner aux copines, beaucoup de trocs, vente interdite ,en ce moment les habitués du quartier passent pour récupérer des plants de salade qui se débrouillent seuls ,trop c'est trop et nous ne jetons rien, souvent nous mettons une cagette à l'extérieur du jardin avec l'écriteau "servez vous" tout part
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 3 Mar 2022 07:30

IMG_20220302_175101_opt.jpg
IMG_20220302_192019_opt.jpg
Bonjour
Hier pas de jardinage mais rando à la campagne pour cueillir des jonquilles dans le bois d'une copine, jamais vu autant de fleurs de ma vie sur un hectare ,nous marchions dessus ,que du bonheur pour faire plaisir à plusieurs personnes en rentrant, avec en plus un bon bol d'air et le soleil ,je me suis replongée des années en arrière quand j'allais cueillir du muguet en forêt de Sénart
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 3 Mar 2022 09:38

En région centre, beaucoup trop tôt pour planter les pommes de terre, les fleurs... et semer le reste Chaque année, les gelées tardives brûlent les plants (et les plans) des gens pressés, des gens trop optimistes qui rêvent dès les 1ers rayons de soleil. L'ail des ours commence, sans bourgeons floraux pour le moment. Soyons jardiniers selon le climat de notre région et ce n'est pas momo qui me contredira!!! Elle bénéficie de plus de douceur chez elle!
helene37
 
Messages: 3896
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 3 Mar 2022 12:50

Oh oui ,je suis bien d'accord avec toi ,chacun fait en fonction de son terrain et de sa région, dans la même parcelle des jardins partagés, je ne fais pas comme les autres , j'ai appris à mes dépends l'année dernière qu'il fallait que je continue à faire mes petits pois et mes fèves comme avant ,j'ai voulu tester ,là j'ai la réponse, je note tous les ans la date de mes semences ou plantations et la date des récoltes ,je n'ai pas mis encore mes pommes de terre mais les germes poussent un peu trop à mon avis ,je ferai avec ,quitte à prendre mon plantoir à bulbes ,il faut jongler avec les RDV, les sorties et le temps ,là il pleut pas question , demain c'est la marée à moins que j'aille dimanche pour ne pas trop penser à la fête des grands mères
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde papa17 » Jeu 3 Mar 2022 16:08

il faut que tu Ă©ssaie et tu nous diras ce que tu en penses,je mange aussi celles de mon jardin,temps Ă©xcellent pour jardiner.a+++ ([fleurs])
papa17
 
Messages: 22
Inscription: Mer 2 Mar 2022 20:43

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 3 Mar 2022 16:34

papa17 a Ă©crit:il faut que tu Ă©ssaie et tu nous diras ce que tu en penses,je mange aussi celles de mon jardin,temps Ă©xcellent pour jardiner.a+++ ([fleurs])

J'ai déjà planté des patates avec mon plantoir à bulbes plusieurs fois ,ça marche, à chaque fois je pense à mes parents s'ils me voyaient faire ,le plus gros souci c'est que l'on risque de casser les germes mais c'est pratique quand on a mal au dos ,pas besoin de faire de sillon, moins de manipulations de terre ,possible ici car c'est du sable, l'an dernier chez ma soeur c'est le plantoir qui s'est tordu là aussi les outils ne sont plus les mêmes et ne font plus plusieurs générations, temps gris ici
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 19 Mar 2022 09:23

IMG_20220318_184631_opt.jpg
Bonjour
Fini la plantation des pommes de terre , j'ai fait des sillons ,la terre n'étant pas trop lourde ,j'ai refait aussi mes petits pois car les pigeons se sont bien régalés avec ceux semés en fin d'année, hier j'ai sarclé mes fraisiers mis en terre en fin d'année et arraché le reste des poireaux afin de les congeler, plus de carottes et de panais ,il me reste la mâche ,un peu de salade et des choux, j'attends un peu pour semer carottes ,radis et panais ,ma salade qui pousse seule arrive bientôt et cette dernière saison je n'aurai pas acheté beaucoup de légumes ,un ou deux kg de carottes seulement, les artichauts partent bien ,n'ayant pas eu de gelée ,là encore je vais en avoir beaucoup ,cet aprem je fais mes semis de tomates ,poivrons ,courgettes , concombres et basilic ,pour les autres légumes je sème directement en terre
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde papa17 » Sam 19 Mar 2022 09:58

j'ai semé du céléri,de l'ail,de l'échalotte perpétuels,merci de me dire ce que tu en penses. ([fleurs])
papa17
 
Messages: 22
Inscription: Mer 2 Mar 2022 20:43

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 19 Mar 2022 13:15

Je ne plante pas d'ail ,jamais réussi à faire grossir la gousse , ici certains le plante en fin d'année ,d'autres en début d'année, je plante des céleris branche après avoir fait le semis à l'abri ou j'en récupère, c'est le grand troc chez nous, jamais réussi à faire grossir une boule de céleri non plus ,pour les échalotes perpétuelles ,je ne connais pas ,j'ai du poireau perpétuel et du céleri perpétuel pour ma soupe l'hiver mais il faut en mettre très peu
Hier des touristes nous ont dit que nous ne savions pas planter les échalotes ,bof ,ça nous passe au- dessus de la tête ,l'an dernier ,c'était pour les patates, le plus marrant la personne en question arrivait alors je me suis dépêchée de fermer le sillon pour ne pas avoir de réflexion, il est vrai chacun fait en fonction de ses habitudes, du terrain et de sa région
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 12 Avr 2022 14:38

Bonjour
Petit tour au jardin hier après cette quinzaine de mauvais temps ,belle surprise , mon muguet commence à fleurir ,mes pivoines sont en bouton ( ce sera la surprise, jamais vu en fleurs ) et j'ai toujours des iris , des tulipes et des narcisses en fleurs sans compter ,l'ail triquette et le myosotis (un peu partout dans mes framboisiers pour éloigner la mouche) .Avec cette belle journée ,j'ai pu travailler jusqu'à 20h sachant que la pluie était annoncée aujourd'hui ,j'ai buté mes patates ,biné mes oignons ,échalotes et fraisiers(stolons plantés en fin d'année) , j'ai bêché un peu là où j'avais gardé des choux kale et j'ai planté de la salade laitue Apia ,avant de partir j'ai sarclé ma bordure extérieure de fleurs ,du coup j'ai plus parlé que travaillé mais c'est aussi cela les jardins partagés
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 12 Avr 2022 18:52

Extraordinaire récolte cette année: mes 2 pruniers sauvages me donnent ces jours-ci directement des pruneaux, certes petits, mais bien noirs!
Mieux vaut en rire, c'est la brûlure fatale des gels violents de la semaine passée.
Adieu prunes, tartes, confitures!
helene37
 
Messages: 3896
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 12 Avr 2022 18:57

helene37 a écrit:Extraordinaire récolte cette année: mes 2 pruniers sauvages me donnent ces jours-ci directement des pruneaux, certes petits, mais bien noirs!
Mieux vaut en rire, c'est la brûlure fatale des gels violents de la semaine passée.
Adieu prunes, tartes, confitures!

Ici ,il n'a pas gelé mais je n'en sais rien à la campagne ,déjà l'an dernier nous avions eu du gel ,je souhaite que les fleurs des jardinières et des auges en pierre ne soient pas gelées pour avoir moins de travail, il me reste encore des mirabelles pour faire des tartes
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 17 Avr 2022 21:59

Belle surprise hier, les fleurs ne sont pas gelées et aucun dégât pour les arbres fruitiers par contre les hortensias exposés ouest ont bien souffert, nous aurons des fleurs plus tard ,seules les boutures faites il y a quelques années n'ont rien ,au nord en plus, c'est une question de vent ,en attendant ,du travail en moins, surtout de la manipulation car il faut être deux pour les mettre sur le bord des fenêtres ,là je n'ai rien fait, j'attends mon prochain passage pour enlever les feuilles sèches ,couper un peu les branches et leur mettre du compost
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 28 Avr 2022 11:28

Bonjour
Rando aujourd'hui après trois aprem au jardin ,pour la première fois depuis que j'ai mon jardin partagé je ne peux pas finir de le bêcher s'il ne pleut pas ,j'avais pourtant semé des navets et des radis noirs en guise d 'engrais vert mais ce coin est tellement humide l'hiver que je ne peux pas enfoncer ma fourche bêche ,tant pis je me débrouillerai autrement ,je prendrai la pioche pour faire des trous afin de planter mes courgettes qui poussent bien dans les godets et je mettrai du compost, parfois le jardinage nous complique la vie entre les aléas du temps qui nous amènent des maladies ,les taupes ,les mulots , les pigeons qui adorent les feuilles bien tendres et les limaces ,je suis une des seules à avoir encore des artichauts ,un désastre ,ils sont bien formés et dans la nuit un rat taupier passe par là et terminé . Depuis deux jours je vois mes lézards fluorescents qui se promènent dans le jardin ,je n'aime pas trop mais je me dis que mon terrain ne doit pas être trop pollué ,j'ai des crapauds aussi, je pense que je les aimante car à chaque fois je tombe dessus .Hier j'ai semé les carottes et panais ,ce n'était pas le bon jour si je suis la lune mais je fais comme je peux, avec le vent ma voisine a profité des graines ,pas grave ,elle compte sur moi pour transplanter des panais ,mes pommes de terre arrivent ,elles sont très belles, je mange salade et artichauts ,des tétragones d'un pied qui n'a pas gelé mais qui me pose problème avec son ampleur, les fraisiers sont bien fleuris mais certains en mangent déjà ,en fleurs j'ai toujours des iris ,du muguet ,des ancolies, des alstroemères ect....
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde papa17 » Jeu 28 Avr 2022 15:11

j'ai mangé ma premiére fraise ce matin,quel bonheur,j'ai planté des graines de tournesol géant le long d'un mur et en méme temps des haricots verts grimpends qui serviront de tuteurs à ces tournesols,les hortensias,un rouge et un bleu sont en fleurs,planter également des chardons bleux et des tomates ananas,vivement que l'on puisse en manger,prenez-soin de vous. ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
papa17
 
Messages: 22
Inscription: Mer 2 Mar 2022 20:43

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 28 Avr 2022 19:33

Tu aurais pu faire la technique des 3 soeurs ,maïs ,haricots et courges ,ici un jardinier sème des tournesols géants mais ils prennent beaucoup de place ,je fais des tipis avec des haricots d'Espagne et des Soissons , j'ai préparé un endroit sur la clôture des jardins pour cacher nos cuves communes avec des haricots ,ça fait des fleurs tout en sachant que tous les haricots secs seront pris ,mardi j'ai mangé mes premières fraises dans le jardin d'une copine elle en avait quatre ,nous avons partagé ,de la gariguette ,rien à voir avec celles du commerce ,les miennes ne sont pas encore mûres
Dernière édition par momo35 le Ven 29 Avr 2022 06:05, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde papa17 » Ven 29 Avr 2022 05:49

merci pour tes conseils ([content])
papa17
 
Messages: 22
Inscription: Mer 2 Mar 2022 20:43

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 7 Mai 2022 11:30

Bonjour
Ouf mon jardin est fini de bêcher ,c'est un jardinier qui me l'a terminé hier, pas possible pour moi il était très surpris de voir la différence de terre entre le sien et le mien ,maintenant il va falloir que je joue avec l'arrosoir tellement c'est sec ,je pense que si ça continue ,le prix des légumes va flamber ,nous avons beaucoup de chance d'avoir un puits qui ne tarit pas, si non même pas la peine de faire du jardin, la semaine prochaine je vais faire mes haricots verts , semer des betteraves et finir de mettre en place aubergines ,courgettes ,tomates et concombres ,mes carottes et panais sont bien levés ,un peu trop nombreux mais quand on ne paie pas les graines ,je ne regarde pas au nombre ,c'est plus facile d'arracher que d'en remettre
Hier je suis revenue avec des artichauts ,salades, radis , tétragones et rhubarbe , après le repas je vais faire ma compote de rhubarbe ,je n'ai pas tout coupé ,il m'en reste pas mal que je vais faire plus tard en confiture ,j'avoue que c'est du travail mais au moins ce n'est pas traité même si je ne maitrise pas la pollution de l'air et de l'eau
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 7 Mai 2022 12:43

Ah si j'habitais près de chez momo35, que d'échanges on ferait! Plantation de quelques pommes de terre ce matin, livraison des plants de tomates (Merci le SEL TOURAINE et les voisins). Pas la peine d'aller dans mon champ, sec, sec, sec! Une parisienne se félicitait de ce temps estival, moi, beaucoup moins!!!
helene37
 
Messages: 3896
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 7 Mai 2022 21:49

helene37 a écrit:Ah si j'habitais près de chez momo35, que d'échanges on ferait! Plantation de quelques pommes de terre ce matin, livraison des plants de tomates (Merci le SEL TOURAINE et les voisins). Pas la peine d'aller dans mon champ, sec, sec, sec! Une parisienne se félicitait de ce temps estival, moi, beaucoup moins!!!

Il est vrai que je troque beaucoup ,cet aprem j'ai dû arroser mes patates ,les feuilles étaient toutes recroquevillées ,et belle surprise, je pense en manger la semaine prochaine ,j'ai même pris une photo pour faire voir à mes petites mais je ne sais plus comment diminuer le poids d'une photo depuis que je ne peux plus le faire avec Web Resizer
Hélène hier j'ai récupéré un pied de coriandre Vietnammienne ,des pieds de coriandre pour le carré aromatiques, deux pieds d'aubergines achetés chez lidl 2.40 les 6 ,j'avais donné à cette personne un bouquet de muguet pour le 1 er mai et hier un bouquet d'oeillets blancs parfumés, un pied de thym en fleurs pour une voisine, deux sachets de graines de salade variété apia que je vais redonner à une copine ,pour le jardinier qui a bêché la fin du jardin ce sera de la lessive ,des graines de panais, pieds de tétragones et graines d'une courge au nom inconnu ,là je viens d'avoir un SMS, je t'ai pris un bouquet d'oeillets parfumés et un d'alstromères ,tu vois les échanges, j'avoue pas avec tous les jardiniers car certains sont mis à l'écart ,ils veulent bien récupérer mais ne donnent rien même pas un coup de main pour les parties collectives
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde cmarcus » Dim 8 Mai 2022 08:54

momo35 a Ă©crit:...j'ai mĂŞme pris une photo pour faire voir Ă  mes petites mais je ne sais plus comment diminuer le poids d'une photo depuis que je ne peux plus le faire avec Web Resizer...

pour remplacer Web Resizer tu peux en trouver d'autres en ligne...
tu as https://www.iloveimg.com/fr/redimensionner-image
ou bien https://www.resizepixel.com/fr/resize-image/
très facile d'utilisation...
Avatar de l’utilisateur
cmarcus
 
Messages: 11382
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 11:10
Localisation: Aurillac - Cantal (15) - Auvergne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 8 Mai 2022 10:32

Merci Marcus ,c'est gentil de ta part
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 17 Mai 2022 11:02

Bonjour
Dimanche j'ai mangé mes premières patates deux mois, deux jours en terre, variété sirtema très précoce ,un délice mais dur ,dur je dois arroser tous les deux jours voire tous les trois jours ,j'ai pourtant paillé avec deux bottes de paille mais le manque d'eau est là ,pas facile la culture ,impossible de travailler la terre bêchée par un jardinier alors hier j'ai pris ma pioche pour faire des trous, mis du compost dans le trou ,de l'eau et des graines de courge ,advienne que pourra ,je ne vais pas me casser le dos pour des légumes .La bonne nouvelle mes haricots secs de l'an dernier repoussent ,là aussi j'ai dû arroser ,dégager chaque pied et pailler ,pour le moment j'ai mis 5 pieds d'aubergine, 4 pieds de courgette ,3 de concombre et 2 de tomate, plus de place pour continuer il faut que je libère de la place avec mes patates
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 18 Mai 2022 18:05

salut
J' ai mangé les 1° petits pois lundi dernier, on se régale, pas de place pour les patates et il faudrait que j'achète des plans en sachet trop important pour n'en planter que 10 pieds maximum en retardant les semis des haricots
les Haricots verts font 5/6 cm et les 20 pieds de tomates se portent à merveille plus de la moitié sont en fleurs. Vu le temps, les 1° pieds plantés il y a de ça 15 jours, 4 semaines avant l'an dernier et en plus un voisin m'a ramené 3 poubelles de 100 litres de fumier de vache un peu vieux, excellent pour les tomates, courges et potirons pas encore repiqués, trop petits, ce sera pour la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 18 Mai 2022 18:57

bin alors l escargot si tout va si bien dans ton jardin pourquoi tu m'envoies tes copines sans logement en plus,

les limaces

ne t'inquiete pas je suis juste jalouse, moi fait trop sec mdr
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron