Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 Juil 2023 23:51

geryanpe a Ă©crit:Pour momo35 qui a Ă©crit :
----------------------------------
de momo35 » Dim 16 Juil 2023 08:52
Bonjour
Je vous fatigue peut être avec mon jardin mais pour moi c'est ma thérapie...
----------------------------------

Non, momo35, tu ne me fatigues pas avec tes messages. Bien que n'ayant pas de jardin, je ne loupe pas un seul de tes messages, en silence...
J'aimerais bien avoir une voisine comme toi. J'aurais mes 5 fruits et légumes par jour...

Je te demanderai seulement une chose : surtout, ne parle pas de "crapauds" car j'en ai horreur...

A+.
.

Bonjour geryanpe
Je ne te parlerai pas des crapauds comme des lézards verts mais je les attire, je dois avoir un fluide ,chez moi tout le monde s'entend bien .Pas de souci pour avoir 5 fruits et légumes par jour, ce soir je me suis faite une salade avec de la cressonnette du Maroc, laitue Apia ,pourpier et roquette, j'avoue je suis chanceuse d'avoir pu avoir un jardin partagé ,j'ai travaillé dans plus de la moitié des jardins et je connais tous les jardiniers, je donne mais je récupère aussi ,en ce moment des tomates .Ils savent tous que je fais les produits remboursés et la plupart récupère de la lessive dans leur coffre ,je connais les combinaisons ,quand j'ai des plants en trop ,je plante chez les voisines avec leur accord ,en ce moment des choux chinois et des poireaux ,là je surveille trois jardins ,pas besoin d'arroser avec le temps mais je sarcle le plus gros et récolte, ce matin ,j'ai fait de la confiture de rhubarbe pour une et pour l'autre ses courgettes en apéritif ,elles me disent de garder mais j'en ai déjà
assez dans mon jardin. Cette année on m'a donné des bulbes d'oignons blancs ,je les ai plantés mais comme je n'en mange pas ,je distribue ,j'ai toujours de la place et quand je n'en ai plus ,j'en trouve ,là j'ai planté mes poireaux au milieu de mes échalotes ,pour les courgettes j'ai arraché des pieds de patates fin mai au milieu de mon carré afin de pouvoir les mettre, heureusement je suis la seule à jardiner dans mon terrain car j'ai des plants qui repoussent d'une année sur l'autre avec les graines que je laisse ,zinnias ,céleris ,tétragones ,pourpier roquette ,blettes ect
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde patounet » Mer 19 Juil 2023 18:03

moi qui suis un pietre jardinier mais je m'obstine, cette année j'ai eu pas mal de fraises, mais le reste a souffert des périodes chaleur/ pluie qui n'alternent pas assez, 1 mois sans pluie puis un mois sans soleil c'est pas terrible. heureusement j'a'arrive bien à faire les herbes maintenant ciboulette, basilic, thym, romarin, persil etc avec des graines tout les ans que je replante.

tes messages m'encouragent à persévérer.

merci
patounet
 
Messages: 431
Inscription: Lun 7 Avr 2014 11:43

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 19 Juil 2023 20:27

Alors moi j'ai de la chance, on s'occupe de mon jardin quand je pars.... arrosage, cueillette de prune et tomates Ă  partager.
helene37
 
Messages: 3903
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 26 Juil 2023 09:46

helene37 a Ă©crit:Alors moi j'ai de la chance, on s'occupe de mon jardin quand je pars.... arrosage, cueillette de prune et tomates Ă  partager.

Pour moi ,c'est le contraire ,je surveille des jardins car je ne pars pas beaucoup, là j'en surveille 4,lundi j'ai planté les poireaux ,blettes et salades dans les 4,cet aprem je vais cueillir des haricots dans l'un des jardins pour donner aux copines et pour moi (pas envie de faire des conserves ,j' avais fait les graines ,bêché et semé les haricots le jour de la ST DIdier, le comble j'avais semé chez moi avant et les miens ne donnent pas encore)ici on se débrouille en famille ,je récupère beaucoup de courgettes pour les faire en apéritif .J'avoue le temps m'arrange bien car pas besoin d'arroser, le plus dur pour moi ,mais risque de mildiou. Les jardins m'occupent bien mais j'ai de la chance de ne pas avoir d'herbe ,je pratique les faux semis et l'adage un binage vaut deux arrosages ,je taille aussi des vignes dans deux jardins ,le raisin est très beau pour le moment mais ,mais ,il ne fait pas crier victoire trop vite !!!
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 26 Juil 2023 12:40

Il doit faire bon habiter près de chez momo35 et l'avoir pour voisine!!!
helene37
 
Messages: 3903
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde clemence » Mer 26 Juil 2023 13:14

mis les haricots beurre a la saint didier on en ramasse pleins les paniers cette année rien 5 plants sur 2 paquets mis année a rien chez nous
clemence
 
Messages: 1043
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 26 Juil 2023 22:23

clemence a écrit:mis les haricots beurre a la saint didier on en ramasse pleins les paniers cette année rien 5 plants sur 2 paquets mis année a rien chez nous

Ma voisine a des soucis avec les haricots beurre aussi ,paquets achetés chez jardiland, pas un haricot n'a levé date de péremption FIN 2025,jamais de souci ,je garde mes graines ,les fais sécher et je les congèle ,quand j'en ai besoin ,je sème en direct du congélateur et je fais de même pour toutes mes graines ,j'évite le charançon ,les délais de péremption et j'ai toujours des graines sous la main en faisant des économies ,seuls soucis cette année pour les graines de carottes et betteraves achetées ,bien dommage car les 5 betteraves levées sont bonnes à manger, il faut dire que je ne peux gagner sous tous les plans
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 27 Juil 2023 09:34

helene37 a écrit:Il doit faire bon habiter près de chez momo35 et l'avoir pour voisine!!!

Oui Hélène si nous étions plus près ,nous pourrions échanger et faire du troc
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 5 AoĂ» 2023 06:55

Petit tour au jardin hier après la pêche pour prendre des légumes et arracher mes oignons, pas facile cette année il faut passer entre les gouttes mais pas besoin d'arroser et ça pousse ,enfin mes carottes lèvent mais j'ai dû les refaire 3 fois, avec la tempête Patricia, j'avais un beau méli mélo dans mes tomates et dans mes haricots secs ,le seul avantage l'herbe s'arrache bien et beaucoup de stolons dans les fraisiers pour refaire une planche, les courgettes donnent bien, je dois en avoir 6 kgs à transformer en courgettes en apéritif ,j'ai planté aussi des salades ,de la frisée qui a levé au milieu de mes cornichons et des plants de batavia pris dans le jardin de ma voisine , j'ai aussi beaucoup de pourpier dans mon jardin que je n'ai jamais semé ,ceux qui en veulent se servent pour faire des veloutés ou pour manger en salade ,l'avantage des jardins partagés ,il y a beaucoup d'échange, mais je dois dire qu'il ne fait pas non plus compter ses heures entre la récolte et la transformation des légumes ,il ne faut pas que ce soit une obligation
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mamyloy » Mar 8 AoĂ» 2023 12:27

Coucou tous les amateurs de jardinage.
Petite question
Tous les ans je sème des melons et la récolte est satisfaisante suivant les années. Cette année j'ai essayé des graines de melons jaunes. Ils poussent bien, mais restent verts bien que la peau commence à craqueler. Quand faut-il les recolter ? Vont ils jaunir après coupe ? Je sais que pour les melons (normaux), ils sont bons quand s'est craquelé autour du pédoncule.
momo35, j'adore vous lire et je me pose souvent la question.... mais quand fait elle tout ça. ([alleluia])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1004
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 8 AoĂ» 2023 23:14

Tu sais quand je suis au jardin, je ne mets pas les pieds dans le même sabot, j'ai tellement planté des plants petites que je ne me pose pas de question,ma sœur m'appelle la tornade blanche, là je suis chez elle pour les prunes, encore et encore, je ne sais pas ce que je vais en faire, trop c'est trop , là un seul prunier et prunes très grosses qui cette fois n'éclatent pas,
Je ne connais pas la culture du melon mais je suis surprise de voir qu'ils ont bien grossi, je suis comme tout le monde j'ai des jours avec et des jours sans et je vis avec deux pathologies à 100/100,ce pourquoi le jardin est une bonne thérapie, avec les copines nous avons beaucoup de chance , nous nous donnons le tour
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 19 AoĂ» 2023 11:10

Bonjour
Cette année avec les averses ,pas besoin d'arroser( pas trop gênant pour les touristes non plus quand on prévoit ) ,gain de temps et moins de fatigue ,dans les jardins ça pousse , légumes et herbes mais les récoltes sont bonnes ,toujours des courgettes ,tomates ,haricots ,cornichons et choux ,un peu moins de salade mais j'ai ce qu'il me faut ,la troisième coupe de rhubarbe arrive et mes courges sur mon tas de compost sont très belles ,mes pieds d'artichauts repartent bien ,beaucoup de stolons pour mes futures planches de fraisiers et des plants de salade au milieu de mes cornichons, chez moi personne n'a le droit de sarcler dans mon jardin avec les plants qui poussent à gauche et à droite, j'ai même des plants d'oignons mais là je ne sais pas trop ce que je vais en faire car c'est la première fois que j'en ai à partir de graines .Ici je ne mangerai pas des melons de mon jardin mais ceux de la campagne ne vont pas tarder
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 28 AoĂ» 2023 12:29

Bonjour
Toujours débordée avec les récoltes du jardin mais là j'arrête ,les copines profiteront des haricots et courgettes ,je fais beaucoup trop, déjà 100 m2 pour moi c'est trop ,comme j'ai du terrain et des graines gratuites ou des plants je sème ,je plante et je me retrouve avec des légumes en trop ,j'ai même deux melons à ma grande surprise ,reste à voir s'ils vont mûrir, avec l'engrais maison et la pluie, ça pousse, je ne vois même plus les allées ,j'ai beaucoup de fleurs aussi pour le plaisir des yeux des touristes et je distribue des graines de salade et de panais à ces derniers ,des plants de salade ,même des boutures d'oeillets ,pas trop la saison pour les faire mais qui ne tente rien n'a rien , je n'attends rien en échange mais je sais que je fais plaisir car je crois que je vais encore avoir des plants de salade pour tout St Malo.
Je trouve dommage que dans certaines villes les jardins partagés ne trouvent pas preneurs parfois pour 10 euros l'année et les parcelles prises ne sont pas toutes entretenues comme chez nous d'ailleurs , je vois que ce sont les personnes les plus nécessiteuses qui ne récoltent pas ,à côté j'ai des réflexions me disant que certaines personnes (taxées sur la fortune) ne devraient pas avoir de jardin, ce à quoi je réponds au moins elles ont le courage de le faire, les cas sociaux ne font pas leur jardin, ils attendent que tout leur tombe gratuit ,pour ma parcelle je paie 35 euros par an et j'ai moins de 5.00 euros de graines cette année
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Ven 1 Sep 2023 18:35

Qui peut me conseiller ?
J’envisage d’acquérir ce genre de jardinière, peut elle m’assurer un lieu hors gel avec couvercle, je suis de sud ouest ? Ou faudra il penser à ajouter du film étirable niveau deux trous des poignées pour conforter le hors gel en hiver merci ([fleurs])
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 1 Sep 2023 18:49

marie27 a Ă©crit:Bonjour et merci Ă  vous tous pour ces excellents conseils et astuces!
J'ai une question Ă  poser:
Je suis en vacances en Charente Maritime. Dans le jardin, il y a sur une palissade des arbustes de fruits de la passion. Comme j'ai su que les fruits mûrs étaient comestibles, je les ai goûtes, c'est super bon!
J'ai également vu, qu'entre le fruit et la queue, là où se trouvait la fleur, il y a une corolle de graines, un peu identiques à celles des roses trémières. Pensez-vous que ces graines peuvent se semer? quelqu'un a t-il essayé?
merci pour vos réponses. ([fleurs])


cet hiver mon persil, mon thym et mon estragon ont survécu dans ce type de jardinière.... je suis dans le 77...
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 1 Sep 2023 19:37

Galiem17 a Ă©crit:Qui peut me conseiller ?
J’envisage d’acquérir ce genre de jardinière, peut elle m’assurer un lieu hors gel avec couvercle, je suis de sud ouest ? Ou faudra il penser à ajouter du film étirable niveau deux trous des poignées pour conforter le hors gel en hiver merci ([fleurs])

Bonjour
Ici, pas besoin de jardinière pour conserver les aromatiques, pour l'été je déconseille ce type de jardinière mais l'hiver je ne sais pas, tu ne peux pas te faire un petit carré d'aromatiques avec des planches, c'est ce que nous avons au jardin mais pas plusieurs hauteurs ça dessèche trop l'été
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Ven 1 Sep 2023 21:36

VoilĂ  j'ai un coin en escalier, toujours sec
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 3 Sep 2023 00:58

Dans ce cas je ne sais pas, les aromatiques n'aiment pas trop la sécheresse et pourquoi tu ne les mets pas dans pot avec réserve d'eau style riviera, je ne sais s'ils sont encore vendus, l'hiver tu protèges avec un voile quand gelée annoncée
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 3 Sep 2023 01:10

Bonjour
Oxalis vous connaissez cette plante envahissante vendue en jardinerie couleur pourpre,par contre dans les jardins et parterres, elle est bien verte et inépuisable , je crois que plus on essaie d'enlever les bulbilles plus on disperse la plante
Avant nous n'avions pas cette plante, je pense que plus nous achetons des plants et du terreau plus nous en avons, perso pas beaucoup au jardin car je n'achète rien mais là dans le tour de pile et les jardinières elles dépassent les bégonias et envahissent les lierres
Une de mes copines a dans sa pelouse une plante au nom inconnu, petite quand elle lève on dirait un plant de carottes, ensuite plus rien à voir, première fois que je vois cette plante qui prolifère dans les pelouses car les graines sont nombreuses, c'est dingue de voir toutes ces nouvelles plantes envahir jardin, pelouse ect,
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Lun 4 Sep 2023 22:08

Du coup j’ai commandé une serre, ça facilitera la protection
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Lun 4 Sep 2023 22:10

Oxalis c’est très jolie, je ne la savais pas envahissante ! Par sa couleur pourpre, c’est une plante effet de mode.

Du coup, j’ai commandé une serre, ça me facilitera ([fleurs])
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 5 Sep 2023 01:19

Oui ras le bol d'oxalis avec toutes ses bulbilles, je suis persuadée que ça vient du terreau et des plants, là où j'ai jardiné cet aprem , pas du tout cette plante mais je ne fais que des pommes de terre dans ce coin , des blettes et des salades avec mes graines et plants . Je constate que nous n'avons plus les mêmes herbes à pousser au jardin jardin que pendant ma jeunesse, chez mes parents je n'ai pas ce souci mais jamais acheté terreau ou plants à l'extérieur
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mar 19 Sep 2023 10:37

suduku a Ă©crit:les arums sont fleuris ..
j espère en avoir une centaine comme les années passées

j ai planté pour la première fois des bulbes de renoncules,


les bulbes ont "pointé" un peu, mais aucune fleur ... dommage
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 19 Sep 2023 14:28

suduku a Ă©crit:
suduku a Ă©crit:les arums sont fleuris ..
j espère en avoir une centaine comme les années passées

j ai planté pour la première fois des bulbes de renoncules,


les bulbes ont "pointé" un peu, mais aucune fleur ... dommage

Pas de souci , tu les verras fleurir l'an prochain ,tout dépend à quelle période tu les as mis en terre
momo35
 
Messages: 6995
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 20 Sep 2023 14:33

vers le 20 avril
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dosibox, zoxette et 45 invités