Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 18 Mai 2022 20:36

Zelda a Ă©crit:

ne t'inquiète pas je suis juste jalouse, moi fait trop sec mdr


J'ai un peu de réserve d'eau de pluie et des orages sont annoncés, dimanche un orage et 1000 litres de récupéré,
récupération de tout le toit via 3 cuves de 1000 litres
aujourd'hui 34°
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 18 Mai 2022 21:23

oui il va pleuvoir !!!!
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 18 Mai 2022 22:47

Ce soir nous avons eu un peu de pluie ,il en faudrait toute la nuit mais nous ne sommes pas à plaindre nous avons un puits qui ravitaille toutes les parcelles 44 ou 45 je ne sais plus car certaines ont été divisées, d'autres augmentées ,j'ai mangé ce soir mes seules et uniques fèves 3 gousses sur un pied ,le seul rescapé de la planche ,mes petits pois commencent seulement à fleurir ,pas pressée mon terrain est prévu pour les boutures de chrysanthèmes .Belle surprise en arrivant cet aprem au jardin, une fleur de ma pivoine était ouverte ,blanche pour finir car c'était la grande question ,pied planté il y a trois ans , en plus j'avais un beau panneau dressé dans mon jardin avec sur l'ardoise jardin de xxxxx et un joli escargot avec des fleurs , trop joli m'a dit ma petite fille mais très gentil de la part de la jardinière qui m'a fait la surprise ,dans un autre jardin elle a dessiné un lapin ,dans un autre un hérisson
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 28 Mai 2022 21:57

Bonsoir
La pluie a fait du bien pour les jardins mais ce n'est pas suffisant il faut porter encore les arrosoirs ,plus de place pour mettre d'autres légumes ,cet aprem j'ai planté des choux raves qui m'attendaient dans mon jardin ,beaucoup de mal à trouver des graines de ce chou et pas envie de faire des commandes pour un seul produit ,jeudi j'ai fait mes semis de choux kale , fini de semer mes haricots secs et planté des salades ,les limaces et escargots adorent la coriandre ,c'est la troisième fois que j'en plante dans le carré aromatiques, cette fois j'ai mis un bidon pour les protéger, les fraises donnent bien un kilo jeudi, un kilo aujourd'hui ,je vais faire des glaces , mes artichauts font des envieux, j'aimerais les garder jusqu'au week-end prochain mais?????? même si je mange des patates il est encore trop tôt pour les arracher ,elles tiennent encore aux fanes ,je n'ai pas raté mes semis de panais et de carottes ,là j'ai eu la main lourde ,pas grave c'est plus facile à arracher qu'à transplanter ,pas fait mes semis de betteraves et de poireaux ,je compte sur des âmes charitables pour m'en donner, le figuier qui a poussé comme un grand est bien reparti ,par contre il va falloir lui trouver une place, je l'ai mis provisoirement dans un pot mais ce n'est pas la solution, pas de maladie aux jardins pour le moment mais gros souci avec les rats taupiers dans certains jardins , pas dans le mien pour le moment, j'ai un chat qui se prélasse souvent dans mon jardin
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 30 Mai 2022 09:51

Bonjour
Hier soir j'ai regardé une partie de l'émission capital sur la 6 sur les jardineries et le jardinage ,ça m'a bien fait sourire et permis d'échanger des SMS avec les jardinières ,il y a moins cher pour trouver des plants et des beaux plants ,vous avez les lycées agricoles ou les écoles qui font des ventes tous les ans ,cette année les pieds d'aubergine ou autres étaient à un euro le pied (jamais réussi à faire pousser une graine d'aubergine) et chez lidl la barquette de 6 (tous les plants ) étaient à 2.40,le prix d'un pied en jardinerie
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 11 Juin 2022 11:14

Bonjour
Petite surprise au jardin hier, ma rhubarbe a fait des envieux ,eh oui ça arrive ,le comble ils ont mis les feuilles au milieu de mes fleurs à l'extérieur des jardins ,il fallait les laisser sur place, je surveillais plus mes artichauts que ma rhubarbe mais il faut s'attendre à tout .C'est toujours bien sec au jardin malgré la pluie, en ce moment il faut porter les arrosoirs et se baisser pour cueillir les fraises, si non plus de place pour finir de planter les betteraves ,je rame mes haricots secs au fur et à mesure de la poussée des plants(merci xxxx pour les bambous),les petits pois arrivent ,hier j'ai mis un deuxième filet pour les pigeons ,c'est pénible il faut tout protéger et ils se lèvent avant moi ,j'ai beaucoup de salades pour le plaisir des uns et des autres ,là je surveille deux jardins ,je vais avoir des confitures de fraises et de la gelée de cassis à faire mais je vais embaucher les copines ,c'est ça l'entraide et le partage ,les propriétaires des parcelles s'y retrouvent aussi car en rentrant ,le jardin est propre ,il na pas souffert et ils récupèrent une partie de leur production en confitures et gelées et même des glaces, je vais aussi leur planter des salades ,des choux kale et des panais ,ils auront la surprise en rentrant
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 19 Juin 2022 16:12

Bonjour
Ouf il a plu hier soir et cette nuit ,fini de porter les arrosoirs quelques jours, hier pour planter mes poireaux ,impossible d'enfoncer le plantoir, j'aurais mieux fait d'attendre aujourd'hui mais avec mes cueillettes de petits pois ,fraises et cassis mon dimanche est bien occupé ,ce matin j'ai écossé les petits pois et cet aprem gelée et glace. J'ai encore eu de la visite dans mon jardin ,cette fois les pommes de terre je ne m'en serais pas aperçue s'ils n'avaient pas oublié un petit tas dans la précipitation je pense ,c'est dingue ,s'ils veulent des légumes ils font comme moi ,ils demandent un jardin et au boulot sans compter ses heures ,ça n'arrive pas dans le panier comme ça, j'ai aussi eu hier une leçon de culture pour les patates et les petits pois ,bof ,bof ,chacun fait comme il peut ,sillon droit ou millimétré je m'en moque ,c'est le résultat qui compte et surtout il faut faire en fonction du terrain, du temps et du dos à mon âge
Pas de maladie pour le moment ,j'ai fait une décoction de sauge pour les tomates ,pas besoin pour les patates ,elles sont bonnes à arracher la semaine prochaine ,le plus gros souci dans beaucoup de jardins ,le rat taupier qui mange ronge les racines d'artichauts et les betteraves surtout la crapaudine, même les blettes, pas ce souci là chez moi, j'ai un chat qui se prélasse dans mon jardin il est devenu mon petit compagnon ,la semaine prochaine en fonction du temps patates à arracher, haricots à cueillir avec les courgettes planter salades, choux sur les patates, semer aussi des haricots ,arracher les fanes des petits pois et les rames, bêcher ensuite pour mettre en place les boutures de chrysanthèmes ,ah j'oublie j'ai encore une petite planche de petits pois à cueillir mais j'ai des citrouilles qui ont poussé avec ,c'est un méli mélo pas possible avec un filet par dessus en plus à cause des pigeons, pour le moment je suis rendue à 43 artichauts ,avant de couper les troncs pour avoir une deuxième récolte en fin d'année je compterai pour voir si on m'en a pris ,je ne refuse pas de donner mais j'ai horreur qu'on prenne dans mon jardin sans mon autorisation
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 24 Juin 2022 07:09

Bonjour
Ce sujet n'intéresse peut être personne mais c'est une thérapie pour moi quand mon dos ne me fait pas trop souffrir, avons eu hier une belle averse , cette fois nous sommes tranquilles pour quelques jours et depuis la pluie ça pousse ,pour l'instant j'ai plus de 25 kg de patates et j'ai des plants de panais à foison ,je vais pouvoir finir d'enfoncer mes rames pour mes haricots secs et planter sur mon terrain disponible maintenant ,il me reste 3 rangs de patates à arracher mais pas assez mûres pour le moment ,je suis toujours dans les glaces et gelées fraises et cassis ,hier j'ai fait 5 pots de glace de fraises et là j'ai des glaces de cassis à faire pour une copine, je vais faire un kilo de glace et le reste en gelée ,je reprends un jardin aujourd'hui à surveiller mais j'aurais moins de travail ,juste les jeunes plantations à surveiller , arroser si besoin et surveiller ses courgettes ,avant de partir il a rempli les cuves communes juste à côté de son jardin ,cool cet aprem ,je plante des panais dans un jardin et je prévois un thé et des petits gâteaux pour les jardinières présentes au jardin
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Piqûres abeilles guêpes ?

UNREAD_POSTde Couderle32 » Ven 24 Juin 2022 08:26

Bonjour
Comment gérer vous les piqueres d abeilles ou autres ?
Merci
Bonne fin de semaine
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 24 Juin 2022 10:15

Dès que je suis piquée avec les moustiques ou orties , jamais eu de piqures d'abeilles ou guêpes , je me frotte avec du plantain ,tu as deux variétés une avec les feuilles en fer de lance et l'autre avec les feuilles plus arrondies, tous les randonneurs devraient connaître ces plantes dans la nature
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 24 Juin 2022 16:00

enfin si tu n'as pas de plantain, utilise du vinaigre
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde BZH 77 » Ven 24 Juin 2022 19:19

Le Synthol ç'est pas mal aussi
BZH 77
 
Messages: 1490
Inscription: Mar 8 Sep 2009 17:45
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde BZH 77 » Ven 24 Juin 2022 19:20

Désolée, je viens de voir que ça n'est plus disponible depuis 2021 ...
BZH 77
 
Messages: 1490
Inscription: Mar 8 Sep 2009 17:45
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 24 Juin 2022 20:17

Zelda a Ă©crit:enfin si tu n'as pas de plantain, utilise du vinaigre

Oui Zelda je connais cette astuce aussi
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 3 Juil 2022 08:24

Bonjour
Pas encore fini d'arracher mes patates ,je suis rendue à 41KG sans compter celles données à des jardinières , je bats mon score depuis 10 ans et suis même surprise d'avoir des patates aussi belles car les fanes ont beaucoup souffert ,j'ai dû les pailler et les arroser mais pas de maladie cette année, cette semaine j'ai récolté mon premier concombre ,les courgettes arrivent aussi, pas encore les haricots mais j'avais prévu pour les avoir pendant les vacances des enfants , j'ai encore beaucoup de rhubarbe ,deuxième coupe ,je me demande si je ne vais pas la donner car pas trop envie de faire des confitures ,j'ai un bon stock et au régime sans sucre ,avec la pluie de la semaine dernière tous mes plants sont pris, pas eu besoin d'arroser, c'est déjà ça, cette semaine pédale douce ,je n'ai plus vingt ans ,en ce moment tous les jardiniers profitent de mes plants de panais et de bouquets de crocosmias rouges et de marguerites doubles blanches ,c'est plutôt marrant nous avons tous les mêmes bouquets à la maison ,on s'échange les photos
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 16 Juil 2022 17:20

Avec cette chaleur ,je ne travaille pas trop au jardin ,j'y vais tard le soir deux fois par semaine pour arroser les jeunes plants de choux rouges et cueillir salades ,concombres et courgettes ,j 'ai un rang de haricots qui va donner sous peu, là ce sera tous les deux jours ,pas encore fini d'arracher mes patates ,je fais durer le plaisir mais pas besoin du terrain pour le moment et je n'aurai pas besoin de travailler la terre aux premières pluies pour mettre salades et choux ,pas encore de tomates rouges mais j'en récupère , des pieds de tétragones poussent au milieu de mes haricots et des pieds de courgettes un peu partout ,je ne sais d'où viennent les graines ,les oiseaux sans doute car je ne mets jamais mes graines de courgettes ou courges dans mon compost ,au final elles donnent plus que mes pieds plantés à partir des graines , tous les ans j'ai des pieds de pourpier à lever dans mon jardin et je n'en ai jamais semé, hier soir j'ai testé la glace au melon ,pas top si je compare à la glace à la fraise mais c'est mangeable et ça désaltère bien (pas mis de sucre),à la campagne les prunes ne vont pas tarder à murir ,là il va falloir que j'embauche car pas envie de faire des confitures comme avant, avec ce temps tout va arriver en même temps
Dernière édition par momo35 le Dim 17 Juil 2022 11:04, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde clemence » Sam 16 Juil 2022 17:46

MOMO VA DOUCEMENT ET REPOSE TOI BIEN AVEC CETTE CHALEUR LE JARDIN ATTENDRA
clemence
 
Messages: 1020
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 17 Juil 2022 11:09

clemence a Ă©crit:MOMO VA DOUCEMENT ET REPOSE TOI BIEN AVEC CETTE CHALEUR LE JARDIN ATTENDRA

Je n'ai plus trop le choix ,je ne supporte plus du tout la chaleur avec cette cortisone, quand je vois les gens passer des heures allongés sur le sable je me demande comment ils font ,pas étonnant que nous sommes les champions des cancers de la peau dans cette région ,même par un temps couvert ,le UV passent et on se prend des coups de soleil, terminé pour moi
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 21 Juil 2022 12:02

Bonjour
Petit tour au jardin hier soir ,avec cette canicule il y a quand même beaucoup de dégâts mais nous n'avons pas notre salaire en jeu comme les professionnels ,là je pense que les légumes et fruits vont encore augmenter ,les mûres ,concombres ,courgettes grillés, tomates et fraises brûlées ainsi que toutes les jeunes pousses des haricots ou autres ,j'avais eu la bonne idée de retourner des cagettes sur mes jeunes plants de choux et de mettre de la paille par dessus tous mes plants de panais, betteraves et chrysanthèmes ce qui leur à éviter de prendre un coup de chaud mais c'est sec ,sec ,je me suis amusée à compter les artichauts coupés ,j'en avais 68 mais en réalité c'est 54 que j'ai eu en comptant tous ceux que j'ai donnés ou que les personnes ont pris, cette année encore certains se sont servis, ça ne me prive pas mais j'ai horreur que l'on vole dans mon jardin , que l'on me demande oui mais que l'on se serve sans rien dire non, je suis consciente que nous avons encore beaucoup de chance de ne pas être trop dévalisés dans nos jardins sans aucune fermeture à clé des portails ,dans certaines communes c'est impossible ,même sous clé on saute les clôtures ou on coupe le grillage
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 29 Juil 2022 10:14

Bonjour
Cette fois économie d'eau obligée ,le puits ne fournit plus et ce pour des personnes qui n'ont pas pris le soin de pailler et de privilégier certains légumes, je suis passée hier soir après ma rando et j'ai paillé encore ,la paille bio ayant été livrée en début de semaine 2.00 la botte, mes zinnias plantés mardi ne fatiguent pas trop le fait d'avoir retourné des cagettes ,nous avons le droit d'arroser une fois par semaine ,le trop plein, du puits partant à la mer mais ici nous risquons de ne plus avoir d'eau au robinet après les vacances ,il n'y a que ça qui fera prendre conscience au gaspillage dans certains foyers quand je vois leur consommation annuelle
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 13 AoĂ» 2022 09:42

Cette fois interdiction totale d'arroser malgré le trop plein du puits qui part à la mer (8m3 par semaine )mais c'est ainsi, par contre j'ai vu en partant à la campagne des hectares de terre arrosés en plein après-midi et bien avant 20h le soir, une aberration ,belle surprise à la campagne ,les lierres des jardinières sur le bord des fenêtres ont résisté malgré aucun arrosage pendant presque 3 semaines ,je pensais les voir complètement grillés orientation plein sud mais avec des platanes centenaires qui leur donnent un peu d'ombre et pas de jardinières en matière plastique ,plus rien dans le jardin ,par contre des pommiers très chargés en fruits qui ne fatiguent pas ,j'en ai cueillis un peu à ma hauteur pour faire des compotes et pour donner ,idem pour les dernières prunes ,j'ai secoué les branches avec une binette ,les kiwis seront très petits cette année mais beaucoup de noix et de noisettes dans certains arbres
Pour la première fois de ma vie j'ai raté mes courgettes en apéritif j'en avais acheté plusieurs kilos mis dans le sel le premier jour ,le deuxième la cata elles avaient tourné (plus de place au réfrigérateur) ça me servira de leçon ,ne pas faire en période de grosses chaleurs sans mettre au frais et surtout pas de transport pendant les 3 jours de la recette
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 22 AoĂ» 2022 17:03

Bonjour
Plus besoin d'arroser ,hier il a bien plu dans mon quartier car à quelques km il ne pleuvait pas, cela n'a pas fait le bonheur des touristes mais cette pluie était très attendue, dans la soirée j'irai faire un tour pour cueillir des haricots verts et les haricots secs ,peut être quelques tomates et des aubergines ,j'ai aussi mes oignons à enlever et des semis de salades d'hiver à faire à moins que certaines poussent sous le pied laissé à graines ,j'irai faire un tour aux mûres aussi juste pour en avoir à manger avec du fromage blanc
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 21 Sep 2022 08:01

Mauvaise surprise au jardin hier ,je pensais qu'il avait plu comme à la campagne mais que nenni, c'est sec ,sec ,malgré tout j'ai fait une belle récolte de légumes ,haricots verts , courgettes (5.6kg) ,tomates, aubergines , haricots secs persil et branche de céleri, là j'ai du travail ,je vais faire 3 kg de courgettes en apéritif et de la ratatouille avec le reste , j'ai aussi encore beaucoup de rhubarbe ,je vais refaire des pickles avec ,ma testeuse d'hier soir a bien aimé , comme quoi les goûts sont différents
Le persil semé dans le carré aromatiques en direct d'un pied graines est bien levé ,je suis même surprise ,il est vrai que j'avais bien arrosé et laissé les fanes sèches dessus ,je pense faire plusieurs godets pour notre fête des jardiniers le 16 octobre, ça va être compliqué cette année pour trouver des jeunes plants à moins que je m'amuse à mettre des salades d'hiver en godets mais quel boulot car il n'y a pas beaucoup d'aides et il faut les transporter ensuite dans des cagettes en voiture ,cette année encore mes oeillets blancs doubles très parfumés seront les bienvenus ,j'ai aussi beaucoup de stolons de fraisiers et des pieds de tétragones qui poussent un peu partout ,mais là aussi ça demande du travail ,pour les graines, j'en ai gardé moins avec cette sécheresse
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 26 Sep 2022 18:13

Bonjour
Depuis peu certains jardiniers ont des surprises avec des graines ou plants achetés chez Jardiland ou autres, cette année deux pensaient avoir des courgettes trompettes et se retrouvent avec des citrouilles bizarres, une autre avec ses plants de melons se retrouvent avec des espèces de grosses patates vertes avec des piquants, j'ai cherché sur internet et trouvé le nom kiwano au goût entre le melon et la banane mais vu que certaines variétés étaient toxiques(pas étudié) ,pour moi rien ne vaut ses propres graines mais il est vrai que cela prends du temps ,qu'il faut être présente au bon moment et il faut les stocker ,quand elles sont bien conservées ( pour moi au congélateur) aucun souci ,ça lève bien, pas besoin de semer plusieurs fois et le fait de ne pas payer les graines ,on a tendance à en mettre plus pour distribuer plus tard ,pour ma part je ne sème plus de salade ,ça lève tout seul ,surtout une variété que les escargots et limaces ignorent la laitue rouge grenobloise ,j'en ai partout et là cette année je vais pouvoir encore faire des heureux
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 5 Oct 2022 11:52

Bonjour
Mauvaise surprise au jardin ,les plants déposés pour la fête des jardiniers sont envolés ,pourtant il fallait être costauds pour porter à moins de prendre une brouette pour les emmener à la voiture , ça commence bien mal cette fête car avec la sècheresse beaucoup de plants sont morts , je suis écoeurée car déjà les bénévoles ne se bousculent pas beaucoup ,on profite c'est tout, sans eau comment voulez vous conserver des plants dans les godets ,on m'a dit tu les emmènes chez toi, oui ,oui je me vois mal les transporter et les garder sur mon balcon, pour peu que nous avons un bon coup de vent au moment de la marée ,tout va valser , pas facile tout ça!!! hier j'ai profité du beau temps pour ramasser des graines de fleurs et cet aprem je vais mettre des plants d 'aromatiques dans les godets ,beaucoup de plants de salades d'hiver mais pas de mains pour m'aider alors je les mettrai par 12 dans l'eau avec du journal comme je fais pour les oeillets, il faut que je me simplifie la vie et que j'économise mon dos
Constat hier au jardin avec une copine alors que je plantais des salades poussées un peu partout ,plusieurs plants étaient coupés avec un ver au pied mais mes fameuses laitues rouges Grenobloises à côté étaient intactes ,est ce le goût des racines et des feuilles qui écartent les limaces ,escargots et vers ?? cette année j'en propose au gérant de chez Truffaut ,il m'a déjà pris des plants qui ne sont plus commercialisés
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mario69008 et 13 invités