Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Mer 7 Sep 2016 15:16

marie27 a Ă©crit:Bonjour et merci Ă  vous tous pour ces excellents conseils et astuces!
J'ai une question Ă  poser:
Je suis en vacances en Charente Maritime. Dans le jardin, il y a sur une palissade des arbustes de fruits de la passion. Comme j'ai su que les fruits mûrs étaient comestibles, je les ai goûtes, c'est super bon!
J'ai également vu, qu'entre le fruit et la queue, là où se trouvait la fleur, il y a une corolle de graines, un peu identiques à celles des roses trémières. Pensez-vous que ces graines peuvent se semer? quelqu'un a t-il essayé?
merci pour vos réponses. ([fleurs])


Je ne sais pas dans quel coin tu es, sinon je peux te donner un "bout" du mien
sinon
http://fr.wikihow.com/faire-pousser-des ... la-passion
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 7 Sep 2016 22:08

Marie27,demande au propriétaire gentiment de te donner un pied,si tu regardes bien tu dois avoir beaucoup de petits pieds qui poussent,tous les ans j'en mets en pot pour la fête des jardiniers,je n'arrive pas à manger les fruits,ils s'envolent avant que j'arrive,le pied est en bordure du sentier qui mène à la plage
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Jeu 8 Sep 2016 19:49

Merci Galiem et Momo35! J'habite dans le département de l'Eure mais, proche de Rouen (76). Je regarde s'il y a des petits pieds à retirer avec l'accord du propriétaire car, je trouve aussi que les fleurs ont quelque chose de "magique". J'aime beaucoup! ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde estragon » Jeu 8 Sep 2016 20:42

J en ai planté en début d année , en un rien de temps j ai eu un grillage tout recouvert. Les fleurs étaient magnifiques. C'est la seule chose avec la lavande qui a résisté dans le jardin. Tout est brûlé avec ces grosses chaleurs. C est sec et archi sec.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 8 Sep 2016 21:38

Ici elle résiste à la chaleur,selon les jésuites cette fleur représentait la crucifixion du christ mais ne me demandez pas pourquoi,je n'ai retenu que la couronne d'épine
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde franssou » Jeu 8 Sep 2016 22:41

Pour mes rosiers, je garde les peaux de bananes bio que je coupe en morceaux et que j'Ă©parpille autour.
Contre le mildiou qui démarrait sur les tomates et courgettes,
j'ai retiré les feuilles malades puis j'ai pulvérisé, 2 jours de suite, du bicarbonate alimentaire bien dilué :
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau
- 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.
Et mes plantes sont à nouveau très belles et saines !
Je démarre un petit coin en permaculture, je teste, ça m'amuse beaucoup de voir les courges se développer. ([fleurs])
franssou
 
Messages: 311
Inscription: Lun 31 AoĂ» 2009 21:38

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 9 Sep 2016 11:38

franssou a Ă©crit:Pour mes rosiers, je garde les peaux de bananes bio que je coupe en morceaux et que j'Ă©parpille autour.
Contre le mildiou qui démarrait sur les tomates et courgettes,
j'ai retiré les feuilles malades puis j'ai pulvérisé, 2 jours de suite, du bicarbonate alimentaire bien dilué :
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau
- 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.
Et mes plantes sont à nouveau très belles et saines !
Je démarre un petit coin en permaculture, je teste, ça m'amuse beaucoup de voir les courges se développer. ([fleurs])

J'ai fait de même à la campagne pour les pommes de terre et les tomates mais ça a continué,je regrette d'avoir arracher tous les pieds de tomates sauf deux car les deux pieds restés sur place sont beaux,un jardinier m'a dit qu'au dessus de 30 degrés le mildiou ne se développait plus,j'ai la confirmation,ici j'ai seulement enlevé les feuilles malades sans traitement et je mange de belles tomates.Je ne ferai plus de roma car cette variété est plus fragile au mildiou que la coeur de boeuf..Pour les pommes de terre j'ai fini par couper les fanes afin que les tubercules ne soient pas atteints .
Aux jardins partagés,un jardinier teste aussi la permaculture,résultat positif,les salades plantées dans ce coin le même jour que d'autres dans le carré classique arrivent beaucoup plus vite et sont plus belles,incroyable
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Ven 9 Sep 2016 15:24

Merci quant'à votre aide et vos explications concernant les arbustes de fruits de la passion! Avec l'accord du propriétaire, j'ai prélevé une pousse que je repiquerai au pied d'une pergola. Je pensais que c'était très délicat de faire pousser cette plante mais, vos conseils m'ont rassurée et j'ai hâte de voir cet arbuste chez moi!
Les témoignages autres, sont intéressants aussi. Bonne idée que d'avoir créé cette rubrique. La mutualisation est très enrichissante. Bonne continuation! ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 11 Sep 2016 04:42

marmotte52 a écrit:En fait pour les fuchsias c'est très simple ! Je coupe tout à ras fin octobre début novembre. Un vrai crève-coeur s'il reste encore beaucoup de fleurs !

Toutes les branches coupées sont recoupées en plusieurs morceaux de façon à ne faire que des bâtons de 35 à 50 cm.

Préparer des trous (au long d'une haie par exemple où là vous voulez les mettre) et mettre les bâtons par 4 ou 5 dans chaque trou, et c'est tout !

Fin avril/début mai, les fuchsias repartiront à la base du bâton ; parfois plus tard. Surtout, il ne faut pas déterrer les bâtons au printemps sous prétexte qu'ils sont encore bâton ([fleurs])

fuchsias.jpg


merci marmotte
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mamoune59 » Dim 11 Sep 2016 10:09

Bonjour, j'aurais besoin d'étre conseillée au sujet des géraniums lierres. J'en ai eu de très beaux cette année et je me demandais si vous aviez des astuces pour les conserver cet hiver, d'en l'espoir de les récupérer l'annèe prochaine.
Merci par avance ([fleurs]) ([fleurs])
mamoune59
 
Messages: 1791
Inscription: Ven 22 Jan 2010 14:53
Localisation: Nord Dunkerque

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 11 Sep 2016 11:13

Bonjour
Essaies de faire des boutures(en août normalement mais il n'est pas trop tard),ainsi tu pourras les garder plus facilement,à la campagne je les laisse sur le bord des fenêtres,pas possible de les rentrer,il y en a trop , il gèle dans le local et je ne suis pas sur place,tu peux mettre une protection pour les jours de gel.Regarde sur le forum de rustica,tu verras une petite vidéo pour garder les géraniums.Pour info les lierres des années précédentes ne fleurissent pas en même temps que ceux de l'année.Je ne les récupère pas souvent mais avec le réchauffement climatique cela fait deux années de suite que je les garde
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mamoune59 » Dim 11 Sep 2016 11:48

Merci momo pour tes conseils, je vais voir ça ([fleurs]) ([fleurs])
mamoune59
 
Messages: 1791
Inscription: Ven 22 Jan 2010 14:53
Localisation: Nord Dunkerque

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde fannette26 » Mar 13 Sep 2016 15:05

j'ai plein de punaise et de larves de punaises sur mes framboisers et sur mes pids de tomates cerise.C'est embetant quand on cueille les tomates ou les framboises.que puis je faire pour les Ă©liminer Ă  savoir que je fais mes cueillettes tous les 2 jours? je ne peut pas mettre de produit.
fannette26
 
Messages: 131
Inscription: Sam 14 Mai 2016 15:24

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Soizic48 » Mar 13 Sep 2016 18:00

Pas facile d'en venir à bout lorsque les punaises envahissent... Il semblerait que les fortes chaleurs les aident à proliférer. Une fois installées, c’est difficile de s’en débarrasser : La larve se développe et finit en petit ver au cœur de la framboise, lequel en se nourrissant vide le fruit qui finit par se dessécher. Puis les larves descendent dans la terre pour passer l’hiver sous forme pupe. Et ça recommence l’année suivante...

Certains jardiniers préconisent une pulvérisation de savon mou/ noir, 20 à 30g par litre d'eau, directement sur les punaises, en insistant bien : elles meurent dans la minute.
Toutefois, pour les grosses punaises vertes des tomates, le traitement bio "pyrèthre ou savon mou" ne marche pas sur les adultes. Le savon mou est par contre efficace sur les jeunes...
Il est préférable de pulvériser le matin assez tôt et, bien sûr, en présence des insectes, puisque c'est un produit de contact et qu'il ne servirait a rien en préventif.

Avez-vous essayé le traitement à l'huile de Neem pure ? (5ml par litre d'eau)
Renouveler ce traitement 3 fois a 15 ou 20 jour d'intervalle.

On peut aussi planter de la tanaisie et faire une infusion à base de celle-ci ou d’absinthe, et traiter 3 fois à 10 jours d’intervalle.
http://www.un-jardin-bio.com/les-insect ... -tanaisie/
http://www.homejardin.com/tanaisie_plan ... raits.html

En jardinerie, la solution apportée par un vendeur ... s'armer de patience et partir à la cueillette quotidienne des punaises...
La solution serait donc manuelle : prendre son mal en patience, en éradiquer le plus possible en les retirant à la main. En le faisant sérieusement et régulièrement, c'est valable. Tout comme chercher au revers des feuilles les amas d'oeufs de punaises .. Ecrasés d'un coup de pouce, plusieurs dizaines à la fois disparaîtront en peu de temps.

Un ami utilise un... petit aspirateur de table (qui ne sert qu'à ça bien entendu) c'est efficace !!!
Il semblerait aussi que les feuilles de noyer seraient un répulsif pour les punaises...
"Conseil d'anciens" : Soi-disant que là ou il y a des noyer il n'y aurait pas de punaises... (Purin de feuilles ou couvre-sol ? A tester... ) Toutefois, ne pas en planter un à proximité du potager, il n'y pousserait rien...

Ah ! Un autre conseil aussi : éviter les paillages (qui leur fournissent un abri) et proscrire absolument le basilic et le persil à proximité : elles sont friandes des graines...

A ce jour, il n'y a pas encore de solution "miracle";
Bon courage pour l'Ă©limination pour un jardin non envahi l'an prochain...
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 13 Sep 2016 22:04

J'ai mis des pieds de tanaisie au jardin,parfois je coupe des branches que je mets sur des plantes sensibles,jamais vu de punaises dans mon jardin,est-ce le hasard?
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Janola33 » Mer 14 Sep 2016 02:10

Entre la carpocapse et la monoliose, c'est la cata pour les pommes et les poires cette année.

Des idées de prévention ?
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 14 Sep 2016 08:28

A la campagne aussi j'ai ce souci avec certains arbres,la beurré hardy , le conférence et la william ne sont pas touchés,seuls le canada gris et la reine des reinettes le sont,j'a regardé sur rustica les traitements mais je teste une astuce de grand-mère depuis cette année pour les pommiers et les pêchers,je dois dire que je ne traite aucun arbre,cette année un peu de laisser aller pour le verger,par contre pour la première fois depuis plus de 20 ans,aucun ver dans les prunes,les kiwis se portent bien aussi,un peu moins que l'an dernier mais plus gros
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Soizic48 » Mer 14 Sep 2016 21:00

Janola33 a écrit:Entre la carpocapse et la monoliose, c'est la cata pour les pommes et les poires cette année.
Des idées de prévention ?


Quelques solutions ici :
https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... -moniliose
https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... carpocapse
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Soizic48 » Mer 14 Sep 2016 21:04

momo35 a écrit:A la campagne aussi j'ai ce souci avec certains arbres,la beurré hardy , le conférence et la william ne sont pas touchés,seuls le canada gris et la reine des reinettes le sont,j'ai regardé sur Rustica les traitements mais je teste une astuce de grand-mère depuis cette année pour les pommiers et les pêchers,je dois dire que je ne traite aucun arbre,cette année un peu de laisser aller pour le verger,par contre pour la première fois depuis plus de 20 ans,aucun ver dans les prunes,les kiwis se portent bien aussi,un peu moins que l'an dernier mais plus gros


Bravo momo35, mais... quelle est cette astuce ? Image
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Jeu 15 Sep 2016 09:04

Bonjour Ă  tous,
J'ai la chance d'avoir obtenu les conseils d'un jardinier pour mes arbres.
Voilà ce qu'il m'a indiqué pour les problèmes rencontrés le plus souvent sur les feuilles de mes arbres fruitiers.
Acheter du lithothamne poudre en jardinerie, environ 19 € les 5 kg.
Faire quelques trous à l'orée des branches, assez profonds (avec si possible une barra-mine) pour que ce soit les racines de l'arbre qui bénéficient du produit et non, l'herbe.
Bien sûr, le résultat ne sera visible qu' à la saison prochaine.
Ce produit est un engrais qui rend plus forts, les plantes, les arbustes et les arbres.
c'est un produit fait, de mémoire, à base d'algues et d'oligoéléments, très riche et préconisé pour les terrains acides.
Demandez conseil dans une jardinerie car, je ne suis pas chez moi et, je ne peux pas vous lire tous les bienfaits de ce produit décrits sur l'étiquette. C'est, à mes yeux, magique pour des plantes et de fruits sains. Depuis ces conseils, je le fais chaque année et, le résultat est indéniable.
Bel automne Ă  tous ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Soizic48 » Jeu 15 Sep 2016 10:08

([super]) Merci marie27 !
Effectivement, cela semble être d'une grande efficacité
(tant sur la végétation que ... sur l'homme!)
Image
Jugez-en plutĂ´t ici :
http://natureoplantes.com/le-lithothamn ... us-encore/

.
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde ipaumĂ©e » Jeu 15 Sep 2016 12:05

Janola33 a écrit:Entre la carpocapse et la monoliose, c'est la cata pour les pommes et les poires cette année.

Des idées de prévention ?

La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'emballer chaque fruit (quand il a la grosseur d'une prune environ) dans un sac en papier ... c'est long et fastidieux, mais c'est efficace.
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
Avatar de l’utilisateur
ipaumée
 
Messages: 773
Inscription: Sam 20 Juil 2013 13:07

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 17 Sep 2016 00:26

ipaumée a écrit:
Janola33 a écrit:Entre la carpocapse et la monoliose, c'est la cata pour les pommes et les poires cette année.

Des idées de prévention ?

La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'emballer chaque fruit (quand il a la grosseur d'une prune environ) dans un sac en papier ... c'est long et fastidieux, mais c'est efficace.

Valable pour des arbres en espalier, mais sur mon poirier de plein vent avec des fruits entre 5 et 7 mètres du sol, pas réalisable en pratique.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 19 Sep 2016 22:10

ipaumée a écrit:
Janola33 a écrit:Entre la carpocapse et la monoliose, c'est la cata pour les pommes et les poires cette année.

Des idées de prévention ?

La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'emballer chaque fruit (quand il a la grosseur d'une prune environ) dans un sac en papier ... c'est long et fastidieux, mais c'est efficace.

Pas possible pour moi avec des centaines de kilos,c'est quand même curieux,je me suis rendue compte en les cueillant que les fruits les plus élevés d'un même arbre n'étaient pas touchés
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 29 Sep 2016 06:09

Avec cette belle arrière saison,les tomates et framboises mûrissent toujours,mes tétragones et haricots donnent toujours ,mes choux rouges et de Bruxelles sont très beaux et mes zinnias en pleine fleurs,le hic mes dahlias ne sont toujours pas fleuris,il va falloir que je m' en occupe sérieusement l'année prochaine en améliorant la terre trop sèche et trop pauvre,mais pour la première fois ,j'ai de très belles carottes sans aucun traitement,seulement j'ai toujours laissé un voile de forçage pour éviter la mouche de la carotte,ben oui,j'ai copié sur les autres jardiniers,par contre à la campagne jamais de souci,il est vrai que le semis d'oeillets dinde se situe toujours à côté
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités