Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 29 Sep 2016 07:34

salut
dans mon tout petit jardin plus rien 3 pieds de tomates qui se battent en duel, année à oublier pour le potager et fruits. ([triste]) ([triste])
On verra ça l'année prochaine!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 7 Oct 2016 08:51

lescargot a Ă©crit:salut
dans mon tout petit jardin plus rien 3 pieds de tomates qui se battent en duel, année à oublier pour le potager et fruits. ([triste]) ([triste])
On verra ça l'année prochaine!

Oui il y a des années où tout va mal,pour la première fois depuis 2O12 que j'ai mon jardin partagé c'est la première année que je mange des tomates,mes légumes se portent bien sans avoir passer des heures au jardin ,étant très souvent absente,j'avais pailler les légumes les plus gourmands en eau , je viens de stocker de la paille pour l'année prochaine et je vais mettre des cartons sur les parties inoccupées avec des déchets verts dessus pour que les vers travaillent à ma place,l'an dernier j'ai testé cette méthode,au printemps les cartons étaient digérés et ma terre très souple,un coup de croc et hop je sème.Cet AM je vais planter des stolons de fraisiers ramenés de la campagne,surprise ces fraisiers ne sont pas remontants mais j'ai pu manger de belles et grosses fraises bien sucrées.Pour la première fois de ma vie j'ai testé la culture des chrysanthèmes,il me restait des vagues souvenirs de mon enfance mais pas un jardinier ne connaissait alors j'ai fait comme j'ai pu ,belle réussite,ils ne seront pas fleuris pour la Toussaint mais je vais avoir de jolies couleurs au jardin à l'automne,une partie de toutes mes fleurs agrémentent toute l'année des compositions pour une maison de retraite
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 7 Oct 2016 10:21

bonjour

je vends ma maison et je ne peux pas récupérer mon arbre planté en souvenir de mon fils (fausse couche ([pleurepeu2]) )

je voudrais en faire des boutures... c'est un eucominus japonicus...

si quelqu'un sait comment faire.... ([help])

([noel]) ([noel]) ([noel])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 7 Oct 2016 12:12

troisamours a Ă©crit:bonjour

je vends ma maison et je ne peux pas récupérer mon arbre planté en souvenir de mon fils (fausse couche ([pleurepeu2]) )

je voudrais en faire des boutures... c'est un eucominus japonicus...

si quelqu'un sait comment faire.... ([help])

([noel]) ([noel]) ([noel])

Tu peux très facilement faire des boutures avec ce fusain du japon,tu prélèves une petite branche de l'année,tu coupes sous un noeud de façon à garder 10cm de longueur et tu mets en terre,en faire plusieurs pour avoir un résultat,là je dois en faire plusieurs car je prends ce feuillage pour faire des compositions,le fait de rester dans la mousse humide les racines poussent alors je n'ai plus qu'à les mettre en terre,si non à la ste Catherine je coupe des branches,hop en terre et ça prend,tu peux aussi peut être mettre des petites branches dans un verre d'eau pour qu'elles fassent des racines ou mettre de l'hormone de bouturage et direct en terre,jamais essayé mais je peux te dire que cet arbre se bouture très très bien
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 7 Oct 2016 12:14

momo35 a Ă©crit:
troisamours a Ă©crit:bonjour

je vends ma maison et je ne peux pas récupérer mon arbre planté en souvenir de mon fils (fausse couche ([pleurepeu2]) )

je voudrais en faire des boutures... c'est un eucominus japonicus...

si quelqu'un sait comment faire.... ([help])

([noel]) ([noel]) ([noel])

Tu peux très facilement faire des boutures avec ce fusain du japon,tu prélèves une petite branche de l'année,tu coupes sous un noeud de façon à garder 10cm de longueur et tu mets en terre,en faire plusieurs pour avoir un résultat,là je dois en faire plusieurs car je prends ce feuillage pour faire des compositions,le fait de rester dans la mousse humide les racines poussent alors je n'ai plus qu'à les mettre en terre,si non à la ste Catherine je coupe des branches,hop en terre et ça prend,tu peux aussi peut être mettre des petites branches dans un verre d'eau pour qu'elles fassent des racines ou mettre de l'hormone de bouturage et direct en terre,jamais essayé mais je peux te dire que cet arbre se bouture très très bien


merci beaucoup.... je m'y mets dès cet PM... j'espère que cela va marcher ([coeurs)] ([coeurs)] ([coeurs)]
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 10 Oct 2016 06:05

si vous aimez les fleurs et faire des compositions,faites un petit tour au café des fleurs de Joelle,je ne la connais pas mais j'aimerais bien la rencontrer un jour
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 15 Oct 2016 09:45

Cette semaine j'ai profité du beau temps pour nettoyer mon jardin avant l'hiver,j'ai enfin pu semer la phacélie en arrosant avant tellement la terre est sèche,finalement je profite encore des jolies couleurs lumineuses des zinnias , mes chrysanthèmes,cyclamens,dipladénias sont très beaux,j'ai de la roquette,persil,salades,blettes à ne plus savoir qu'en faire,ça pousse sans parler des radis de Chine qui sont arrivés avec les oiseaux certainement car je n'ai pas semé de graines,mes tomates donnent encore , j'ai fini de cueillir mes haricots Soissons et d'Espagne,j'attends la chute des feuilles pour enlever les rames et couper les fanes à 15cm,l' année prochaine au printemps je n'arrache pas les pieds,je les laisse repartir comme ceux oubliés cette année qui ont mûri plus vite et donner beaucoup plus,surprenant mais j'ai eu ce résultat à deux endroits différents;
l'an dernier j'ai planté des choux noirs de Toscane,belle surprise,ils mesurent 1 mètre et ceux de cette année sont bien partis pour en faire autant,du coup les autres jardiniers en profitent et découvrent ce chou inconnu dans nos jardins en Bretagne.Je suis de près la culture des cacahuètes chez un autre jardinier,plutôt amusant,je ne sais s'il va en récolter beaucoup mais ces pieds auront fait couler beaucoup de salive!
Cet après-midi visite des jardins avec une autre association et échanges sur les différentes techniques de jardinage,ensuite conférence avec une entomologiste
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 15 Oct 2016 11:13

salut
amusant la cacahuète, quand j'était gamin,(10 ans), un voisin en faisait et c'est comme ça que je sais comment poussent les cacahuètes ([YouHouuu])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 15 Oct 2016 18:50

lescargot a Ă©crit:salut
amusant la cacahuète, quand j'était gamin,(10 ans), un voisin en faisait et c'est comme ça que je sais comment poussent les cacahuètes ([YouHouuu])

Oui,ne ris pas,je pensais que ça poussait dans un arbre style caféier,j'ai découvert cette plante lors d'une porte ouverte de jardin il y a quelques années,mais jamais je n'avais pensé qu'elle puisse pousser en Bretagne
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 15 Oct 2016 19:33

momo35 a Ă©crit:
lescargot a Ă©crit:salut
amusant la cacahuète, quand j'était gamin,(10 ans), un voisin en faisait et c'est comme ça que je sais comment poussent les cacahuètes ([YouHouuu])

Oui,ne ris pas,je pensais que ça poussait dans un arbre style caféier,j'ai découvert cette plante lors d'une porte ouverte de jardin il y a quelques années,mais jamais je n'avais pensé qu'elle puisse pousser en Bretagne

moi c'était dans le nord du Lot, beaucoup crois que ça pousse comme tu le dis et quand on leur dit, ben c'est tout juste si on est pas des fous!
Il y a de ça 60 ans on était loin très très loin d'avoir internet. ([YouHouuu])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 16 Oct 2016 09:19

salut
quand les cacahuètes seront mures je viendrais donner un coup de main pour les ramasser!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marielala » Dim 16 Oct 2016 09:29

Beaucoup pensent Ă©galement que les ananas poussent comme les bananes dans des arbres alors qu on les ramasse en plein champ
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde chant28 » Dim 16 Oct 2016 09:32

Bonjour et bon dimanche Ă  tous !
j'aimerais savoir comment se débarrasser de RONCES très denses qui envahissent les murs et les grillages !
qui envahissent tout quoi !!!!!!
merci beaucoup pour vos bonnes idées !
chant28
 
Messages: 514
Inscription: Ven 12 FĂ©v 2010 10:17

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 16 Oct 2016 09:48

chant28 a Ă©crit:Bonjour et bon dimanche Ă  tous !
j'aimerais savoir comment se débarrasser de RONCES très denses qui envahissent les murs et les grillages !
qui envahissent tout quoi !!!!!!
merci beaucoup pour vos bonnes idées !

2 solutions
1- avec le destructeur de souche, coupé à 10 cm du sol et un coup de badigeon de destructeur!
2- huile de coude, déraciner entièrement les pieds
3-dommage si ce sont des mûriers !
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 16 Oct 2016 09:52

marielala a Ă©crit:Beaucoup pensent Ă©galement que les ananas poussent comme les bananes dans des arbres alors qu on les ramasse en plein champ

salut
l'ananas c'est un peu comme les artichauts. ce que je ne sais pas c'est si l'ananas pousserait en Bretagne ([YouHouuu])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Mouche Ă  Merde » Mar 18 Oct 2016 17:53

Bonsoir; j'aurais des petites questions à poser n'ayant rien trouvé sur le net:

Ai repéré dans un champ, libre d'accès(pancarte), des cosmos ; est ce le moment de ramasser les graines et les replanter maintenant dans le jardin ?

Ensuite, j'avais planté un noyau d'avocat , il y a deux ans, dans un endroit semi abrité, pas spécialement ensoleillé; il a très bien poussé, environ 1m de haut, bien vert, pas de maladie , protégé l'hiver. Mais pensez vous que des fruits peuvent apparaître ???

Enfin, je reviens sur le rosier aux belles feuilles mais sans roses ([mauvais]) ; doit on l'arracher et peut- on planter un autre Ă  sa place ? Il parait qu'il ne faut pas le faire au mĂŞme endroit....

Merci pour vos avis et expériences ([sante])
Mouche Ă  Merde
 
Messages: 675
Inscription: Mer 17 Juin 2015 16:46

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 Oct 2016 17:59

Jamais replanter un arbre ou rosier au même endroit,pour l'avocat aucune idée,mais pour les cosmos tu peux récupérer les graines en ce moment si les plants d'origine ne sont pas des hybrides,tu vois si les graines sont mûres ou pas,bien les faire sècher avant de les stocker pour l'année suivante, attendre le printemps pour les semer,fleur pas très délicate,si tu en mets une année,tu es sûre d'en avoir pour les années suivantes
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 Oct 2016 18:08

lescargot a Ă©crit:
chant28 a Ă©crit:Bonjour et bon dimanche Ă  tous !
j'aimerais savoir comment se débarrasser de RONCES très denses qui envahissent les murs et les grillages !
qui envahissent tout quoi !!!!!!
merci beaucoup pour vos bonnes idées !

2 solutions
1- avec le destructeur de souche, coupé à 10 cm du sol et un coup de badigeon de destructeur!
2- huile de coude, déraciner entièrement les pieds
3-dommage si ce sont des mûriers !

pour moi,il n'y a que l'huile de coude,tu les coupes déjà avec une faucille,ensuite avec une pioche,tu arraches les racines,chez moi aucun produit,pour détruire les souches j'utilise du lait,moins rapide que tout ce que tu trouves dans les jardineries mais efficace,pour cet hiver si tu as mal au dos comme moi,,tu les coupes et tu mets des cartons,ensuite des déchets verts dessus,tonte ,feuilles mortes ou autres,pendant l'hiver les vers auront fait leur travail et au printemps ce sera plus facile d'arracher les racines
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mar 18 Oct 2016 21:02

Mes groseilliers ont des plaques de terre sèche pleines de fourmis . J'ai tout enlevé et j'ai saupoudré de marc de café ! mais est-ce suffisant ? que vais-je retrouver au printemps ? encore des fourmis ?
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 Oct 2016 21:35

marmotte52 a écrit:Mes groseilliers ont des plaques de terre sèche pleines de fourmis . J'ai tout enlevé et j'ai saupoudré de marc de café ! mais est-ce suffisant ? que vais-je retrouver au printemps ? encore des fourmis ?

As tu des pucerons dans ton groseillier?
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mer 19 Oct 2016 10:01

Il y en a eu beaucoup en début de saison ; plus maintenant. A l'époque, nous avions pulvérisé avec du savon noir ([alleluia])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde beabian » Mer 19 Oct 2016 15:52

bonjour Ă  tous et toutes .
J'ai un Bougainvillier et un Jasmin en pot ( pas en pleine terre Ă  cause du gel l'hiver ) .
Je voudrai changer les pots car ils commencent Ă  ĂŞtre petits , mais je ne sais pas Ă  quel moment les changer : automne , printemps ?
merci d'avance pour vos réponses .
beabian
 
Messages: 294
Inscription: Lun 28 Mar 2011 16:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 19 Oct 2016 19:49

beabian a Ă©crit:bonjour Ă  tous et toutes .
J'ai un Bougainvillier et un Jasmin en pot ( pas en pleine terre Ă  cause du gel l'hiver ) .
Je voudrai changer les pots car ils commencent Ă  ĂŞtre petits , mais je ne sais pas Ă  quel moment les changer : automne , printemps ?
merci d'avance pour vos réponses .

Je pense que les deux doivent être encore fleuris,à mon avis il faut mieux le faire au printemps mais je ne suis pas une pro en la matière
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 19 Oct 2016 20:25

marmotte52 a écrit:Il y en a eu beaucoup en début de saison ; plus maintenant. A l'époque, nous avions pulvérisé avec du savon noir ([alleluia])

Eh oui,s'il y a des pucerons,il y a des fourmis qui vont se nourrir du miellat,si tu ne veux plus de fourmis,il faut éliminer les pucerons ,mais si tu vas à une conférence sur les insectes ,l'entomologiste va te dire que tous les insectes sont utiles au jardin,perso je n'ai pas de souci de pucerons et de fourmis,je jardine comme maman m'a appris en faisant mes boutures et mes plants et en gardant mes graines,j'ai constaté que de cette façon les plants étaient plus résistants aux maladies et aux ravageurs
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 27 Nov 2016 19:59

Avec cette belle journée,petit tour au jardin cet après-midi pour semer les fèves et mettre les derniers bulbes,c'est incroyable j'ai encore vu des fraises dans certains jardins et j'ai mangé une framboise dans le mien,j'en ai profité pour enlever les rames en bambou de mes haricots Soissons et d'Espagne ,mais pas pris le temps de les désinfecter,j'ai distribué de la roquette pour des pestos et ramené beaucoup de légumes pour mon entourage(épinards,céleri branche,blettes,carottes,panais,persil,salade et choux de Bruxelles,pas pris le temps de prendre des betteraves et radis noir)
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités