Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 3 Juil 2021 18:49

Pensez aussi à metre des brins de blés ou ce genre, ca va bien ensemble

et l'idéal, c'est de ramasser vos brins de blés le jour de la st jean je vous mets la légende des 7 ÉPIS DE BLÉ ci dessous -

https://www.le-comptoir-malin.com/
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 7 Juil 2021 10:14

mes petits bouquets ont été très appréciés

20210706_152207.2.jpg


j'aurais bien mis une rose, mais les prix sont hors de mon budget ([pleurepeu2])

j'aurais pu mettre du blè, mais la moisson n'était pas encore faite ([pleurepeu2])

je les ai fait lundi avec ma fille n°1 entre deux averses.... en essayant d'éviter d’embêter les abeilles
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Mer 7 Juil 2021 15:06

Bonjour Zelda! J'aimerais bien connaître la légende des 7 épis de blé. Je suis allée sur le site proposé. J'y ai trouvé beaucoup de choses intéressantes mais rien sur cette légende. Est-ce possible de m'aider à atteindre cette chronique? Visiblement, je ne suis pas douée! Merci ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 7 Juil 2021 15:10

24 juin - fete de la st jean - cueillez du ble ! :

La fête de la saint Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux est la fête de St Jean le Baptiste Elle a lieu le 24 juin date symbolique du solstice d'été.Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites Vaudou, chez les Incas.A la St Jean, une tradition ou une superstition chez les anciens de la campagne, à la St jean on cueille du blé pour avoir des sous tous les jours de l'année.

Les 7 épis de blé sont mis précieusement sur la cheminée.Comme chaque année, nous avons cueillis du blé et mis 7 épis dans un vase.

Le 7 correspond au 7 jours de la semaine.

Le chiffre 7 peut évoquer aussi différents symboles.

Cela peut-être les 7 notes de musique de la gamme, les 7 déserts, les 7 syllabes sacrées, les 7 cieux, dans les légendes de la nativité de BOUDDHA, aussitôt né, il fait les 7 pas et touche au sommet du monde et l'on peut en dire encore et encore...je m'égare !Le blé est le symbole entre autre de l'abondance, de la prospérité" Pour tous ceux qui n'ont pas pu ou pris le temps, Voici pour vous une brassée de l'année "Le linge ancien toujours à la pointe de l'actualité s'est aussi inspiré du blé...Le blé a été brodé pour son symbolisme, ou tout simplement pour sa beauté Cette coiffe du début du XIXe siècle est le témoignage de ces traditions.Le blé est ici associé à la grappe de raisin....Dans les années 1950/1960, le thème très mode des fleurs des champs et du bléVoici un joli chemin de table très champêtre ! et si vous avez le courage....vous pouvez vous broder une nappe et ses 6 serviettes sur ce sujetRetrouvez ce linge ancien sur notre boutique en ligne de linge ancien antiquitéwww.souffledantan.com
Lien : 24 juin - fete de la st jean - cueillez du ble !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 7 Juil 2021 15:11

Très joli troisnounours
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 7 Juil 2021 15:27

Je ne connaissais pas la légende des épis de blé
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Mer 7 Juil 2021 16:17

Merci beaucoup Zelda! J'aime beaucoup. Et cela me donne des idées!
Bonne fin de journée ainsi qu'à Momo que je lis à chaque post.
Ă  bientĂ´t ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Mer 7 Juil 2021 21:42

Dans mon coin (nord Bourbonnais, Sud Nièvre) il est recommandé, toujours pour la saint Jean, de cueillir 7 brins de blé à minuit, avec des ciseaux.
La cueillette n'est pas pour soit, elle est Ă  offrir.
Après il s'agit de faire un petit bouquet et de le pendre - la tête en bas - au dessus de la porte où l'on passe le plus souvent ( pitié, pas les WC ([Blonde]) )

Le bouquet ne rend pas riche, mais il préserve des mauvaises récoltes, et par extension des problèmes d'argent.

Si on avait reçu un bouquet de blé l'année précédente, il faut le rendre à la nature ([fleurs])
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Mer 7 Juil 2021 21:57

Avec le chiffre 7, il y a aussi le hochet en paille avec 7 petits cailloux que l'on l'accroche au dessus du berceau , lorsque le vent l'agite, cela protège le bébé en éloignant les péchés capitaux.
le hochet en paille est très fragile, pour donner au bébé, il faut le tresser en jonc ou en osier.
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 8 Juil 2021 08:22

Bonjour
Rien de surprenant avec ce temps pourri, mildiou dans les tomates ,dans un jardin il en reste un seul pied que j'essaie de sauver avec les moyens du bord, j'enlève toutes les feuilles atteintes et pulvérisation de décoction de sauge, une poignée par litre d'eau que vous faites bouillir ,filtrer et pulvériser ,pas gagné car il pleut tous les jours ,il faut recommencer tous les jours, dans le mien un seul pied atteint, ça semble se stabiliser mais rien n'est gagné ,franchement c'est une année pas facile pour le jardinage au naturel entre les limaces, les mulots, les pigeons et les pucerons sans compter dans certains jardins les haricots qui ne lèvent pas ,pas ce souci dans le mien ,j'ai cueilli les premiers hier, la rhubarbe se porte bien mais un peu marre de faire des confitures et pas envie de congeler, en plus j'ai récupéré hier une cagette de carottes des grèves rejetée à la vente ,là j'ai distribué, c'est honteux de voir ces produits destinés aux animaux ,ils pourraient en faire profiter les associations caritatives mais là aussi c'est compliqué car pas assez de bénévoles .
Cette année toutes les cultures sont décalées( les oignons, échalotes et pommes de terre) devraient être rentrées mais les fanes sont toujours bien vertes alors j'ai planté mes poireaux dans mes échalotes ,les courges là où j'ai arraché les premières pommes de terre et sur les petits pois grignotés par les pigeons les choux ,,ce n'est pas ce que j'avais prévu mais je fais avec ,habituellement mes fanes de petits pois me servent à pailler les haricots juste après la levée et là j'ai mis de la paille car je viens juste de les arracher seul avantage pas besoin d'arroser
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 8 Juil 2021 10:07

moimb a écrit:Avec le chiffre 7, il y a aussi le hochet en paille avec 7 petits cailloux que l'on l'accroche au dessus du berceau , lorsque le vent l'agite, cela protège le bébé en éloignant les péchés capitaux.
le hochet en paille est très fragile, pour donner au bébé, il faut le tresser en jonc ou en osier.


Magnifique merci
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 18 AoĂ» 2021 09:46

Bonjour
Nous avons eu de la visite aux jardins la nuit de lundi à mardi ,tout cela pour voler notre pompe à eau avec la réserve d'essence et les bêches et râteaux des petits enfants d'une copine, ils ont fait sauter tous les cadenas des coffres qui en avaient en abîmant le coffre (+ de 44) ,pas le mien il est en libre service pour les copines qui ont besoin d'un outil ou de graines, les deux portes des cabanons abîmées, je me demande ce qu'ils comptaient trouver dans nos coffres ,il n'y a pas de drogue ,tout cela pour le plaisir de casser , nous savons que nous avons des vols de légumes tous les ans ,surtout l'été courgettes et tomates ,mais là pas de vols de légumes et d'outils ,c'est désolant ,nous ne fermons jamais à clef le portail des deux entrées pour laisser les promeneurs visiter les jardins même si nous savons que des voitures arrivent avec les phares pour faire la visite ou repérer
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mer 18 AoĂ» 2021 13:26

momo35 a Ă©crit:Bonjour
Nous avons eu de la visite aux jardins la nuit de lundi à mardi ,tout cela pour voler notre pompe à eau avec la réserve d'essence et les bêches et râteaux des petits enfants d'une copine, ils ont fait sauter tous les cadenas des coffres qui en avaient en abîmant le coffre (+ de 44) ,pas le mien il est en libre service pour les copines qui ont besoin d'un outil ou de graines, les deux portes des cabanons abîmées, je me demande ce qu'ils comptaient trouver dans nos coffres ,il n'y a pas de drogue ,tout cela pour le plaisir de casser , nous savons que nous avons des vols de légumes tous les ans ,surtout l'été courgettes et tomates ,mais là pas de vols de légumes et d'outils ,c'est désolant ,nous ne fermons jamais à clef le portail des deux entrées pour laisser les promeneurs visiter les jardins même si nous savons que des voitures arrivent avec les phares pour faire la visite ou repérer


La men ta ble !!!!!!!
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Ven 20 AoĂ» 2021 08:47

marmotte52 a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Bonjour
Nous avons eu de la visite aux jardins la nuit de lundi à mardi ,tout cela pour voler notre pompe à eau avec la réserve d'essence et les bêches et râteaux des petits enfants d'une copine, ils ont fait sauter tous les cadenas des coffres qui en avaient en abîmant le coffre (+ de 44) ,pas le mien il est en libre service pour les copines qui ont besoin d'un outil ou de graines, les deux portes des cabanons abîmées, je me demande ce qu'ils comptaient trouver dans nos coffres ,il n'y a pas de drogue ,tout cela pour le plaisir de casser , nous savons que nous avons des vols de légumes tous les ans ,surtout l'été courgettes et tomates ,mais là pas de vols de légumes et d'outils ,c'est désolant ,nous ne fermons jamais à clef le portail des deux entrées pour laisser les promeneurs visiter les jardins même si nous savons que des voitures arrivent avec les phares pour faire la visite ou repérer


La men ta ble !!!!!!!


Quelle tristesse!!! Espérons que cela ne leur porte pas chance!!!
Heureusement qu'il y a les joies du partage!!!
Bonne journée momo ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 20 AoĂ» 2021 11:20

Oui il y a de la racaille partout ,en attendant ils nous reste à aller avec nos arrosoirs chercher l'eau dans le ruisseau qui coule(le surplus du puits) car la pompe attenante au puits est cassée aussi, hier j'ai bien paillé avec le reste de paille de l'an dernier car nous n'avons toujours pas celle de cette année ,ma soeur voulait me donner la sienne mais elle est électrique et pas d'électricité au jardin, je ne connais pas les comptes de l'association en ce moment mais nous sommes plusieurs à accepter d'avancer nos cotisations de l'année prochaine car notre association ne demande aucune aide à la mairie, c'est la seule d'ailleurs concernant les jardins ,tous les ans nous donnons un chèque à une association différente pour enfants ,somme récupérée lors de notre fête avec la vente des courges ou rhubarbe de nos jardins ,somme modeste mais légumes cultivés avec tout notre coeur
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 20 AoĂ» 2021 12:22

IMG_20210818_112054_opt.jpg
Re bonjour
Pour tous ceux qui ont un jardin ,si vous avez la possibilité de mettre des courgettes ,je vous conseille la courgette trompette avec un goût inégalable ,pas beaucoup de pépins et beaucoup de chair ,j'en ai récupéré une cette semaine , je regrette de l'avoir mise en ratatouille car elle mérite mieux
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 7 Sep 2021 12:28

Ouf, nous avons une nouvelle pompe et de l'eau ,malgré le paillage certains légumes ont bien souffert ,pas de tomate au jardin pour moi , que des tomates apéritif mandarine sur mon balcon, les choux raves donnent bien et sont appréciés au moment de l'apéro en petits bâtonnets avec des carottes, dur ,dur pour les échalotes et les oignons qui mettent un temps fou pour mûrir ,j'ai arraché les derniers oignons rouges hier, j'ai dû dégager chaque tige pour qu'ils ne pourrissent pas ,maintenant je suis tranquille, j'en ai pour toute la famille ,je cueille mes haricots secs en ce moment (Soissons et Espagne) bon rendement ,les haricots verts refleurissent pour une deuxième récolte, beaucoup de carottes et de panais, une seule courge( sucrine du Berry),les aubergines se réveillent enfin ,j'en ai à cueillir, les concombres et courgettes donnent encore (j'ai dû enlever les feuilles qui avaient l'odïum et traité avec mélange eau /lait) et c'est reparti ,pour la première fois de ma vie ,je suis passée dans chaque rang d'oignons pour enlever la larve de la mineuse, la même que celle du poireau ,c'est fou, quand j' étais jeune nous n'avions pas tous ces soucis et ces nouvelles herbes ,pas possible pour un maraîcher bio de cultiver sans traiter quand je vois le mal que nous avons eu cette année avec le temps ,le mildiou ect,
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 22 Sep 2021 11:22

IMG_20210915_131242_opt.jpg
Bonjour
Hier notre voisin de jardin nous a donné un navet partagé avec plusieurs jardinières ,jamais vu un navet aussi gros et pas abîmé à l'intérieur ,en même temps je joins une salade qui fait partie d'un lot refusé à la coopérative ,quel gâchis!!!!!
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 26 Sep 2021 14:35

Bonjour
En ce moment je prépare les graines pour la fête des jardiniers le dimanche 10 octobre, j'ai déjà fait graines de lupin violet et rose ,ciboulette ,ciboule, panais ,haricots secs et verts ,me reste les graines de mes salades qui poussent un peu partout et dont les limaces et escargots ne regardent pas, (laitue rouge Grenobloise) et celles de feuilles de chêne à couper, j'ai gardé aussi des graines de coriandre ,je vais avoir beaucoup de choux perpétuels à mettre en pots car je n'étais pas là au moment de récolter les graines et tous les pieds des plantes aromatiques ,j'en ai fait marcotter mais quel boulot de mettre tout ça en pot ,il faut faire avec les moyens du bord car l'association ne me fournit jamais du terreau et des pots ,à moi de me débrouiller et pas beaucoup de courageux pour aider ,toujours les mêmes comme dans toutes les associations ,à la campagne je vais récupérer des pieds d'hellébore ,de muguet et des boutures d'oeillets blancs doubles très parfumés avec des graines de thlaspi
Les remboursonautes du coin peuvent venir, l'entrée est gratuite le vendredi soir nous avons une conférence sur jardiner ensemble dans la ville ,une question de préservation, conférence faite par une jardinière médecin urgentiste qui vient de faire une thèse d'anthropologie ,elle exposera des travaux sur quelques jardins collectifs qu'elle a réalisés pour sa thèse, elle vient aussi d'écrire un livre ,jardins potagers collectifs déambulation ethnologique St Malo et Dinan, entrée gratuite aussi salle de Rothéneuf
Madtsef je ne sais si j'ai le droit de parler de ces évènements ,si non vous supprimez ce message ,les échanges de plants et graines sont gratuits
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 10 Oct 2021 22:41

Ouf, la fête des jardiniers s'est très bien passée, moins de passage qu'il y a deux ans mais recette équivalente ,il me restait beaucoup de plants et graines ,je me voyais mal les ramener aux jardins ,la chance a voulu que le président et la trésorière d'une autre association de jardinage passent me voir à la fin , je leur ai donné tous mes plants et graines pour leur fête dans une semaine, chez eux comme chez nous peu de bénévoles pour la préparation ,c'est bien dommage !!!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 12 Oct 2021 20:49

IMG_20211010_091207_opt.jpg
IMG_20211010_091224_opt.jpg
Une partie de notre récolte de courges pour la vente au profit d'une association d'enfants ,la plus grosse courge de Nice pesait plus de 10kg
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 21 Oct 2021 13:53

Fini le jardinage pour cette année ,il me reste mes légumes pour cet hiver, choux , salades ,carottes , poireaux et panais, pour ne pas laisser ma terre à nue, j'ai mis des grands cartons pour l'hiver et j'ai semé navets et radis noirs dans la partie la plus à l'ombre, mes stolons de fraisiers sont transplantés et j'en ai mis en godets pour donner aux enfants , reste encore quelques framboises que je mange sur place . Aux jardins chacun a ses habitudes ,certaines mettent de la paille , d'autres des feuilles, parfois rien mais c'est très rare, ah j'oubliais j'ai le pied mère du chrysanthème à mettre en pots ,avec les boutures fleuries ,je vais faire des compositions en rajoutant des plantes vertes , ce n'est pas ma fleur préférée mais cela me permet d'avoir des fleurs plus longtemps au jardin, sur mes 12 boutures ,'en ai réussi 10, ce qui me permet d'en garder sur ma parcelle
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 1 Nov 2021 15:19

IMG_20211101_132528_opt.jpg
Bonjour
Vendredi soir un jardinier m'a donné cette courge, elle pèse 12.8kg ,j 'ai pour mission de lui garder des graines ,j'ai oublié son nom car jamais entendu parlé, pour la couper ça va être costaud car la peau est épaisse et dure ,il va me falloir un couteau de boucher si j'y arrive ,j'envisage de faire en premier un potage courge / châtaignes ,ensuite les copines en prendront des tranches pour les futurs potages ,je n'ai plus de place dans mon congélateur avec la volaille achetée à la campagne pour les fêtes de fin année et je veux garder de la place pour les coquilles St Jacques, en principe j'achète un sac de 12kg à moins de 3 euros
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Janola33 » Lun 1 Nov 2021 15:45

Lorsqu'une courge/courgette est bien mure, elle peut se conserver à la cave ou en resserre à légumes jusqu'au cœur de l'hiver, voire jusqu'au printemps.

Faut surveiller qu'il n'y ait pas de pourriture, mais on peut attendre un peu pour consommer et récupérer les graines.
Par contre, dès qu'on entame la cucurbitacée, il faut la consommer rapidement pour ne pas en perdre .
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 1 Nov 2021 16:43

Là mon souci ,c'est qu'elle a éclaté un peu , je ne sais si je vais pouvoir récupérer les graines ,en même temps il m'en a donné une autre qui commençait à être abîmée, pas vu le soir car il faisait nuit, quand j'ai voulu la donner à une copine, elle s'est vidée en partie dans ma voiture, ça part très vite
Une jardinière en a récupéré une à la fête des jardiniers qui datait d'octobre 2019 ,j'ai gardé des courges de Nice plus d'un an mais là je ne crois pas, je ne sais ce qui s'est passé chez ce jardinier mais la plupart de ses courges éclatent ,il les cultive dans le marais de Dol (35), je pense qu'il a eu la main trop lourde sur un engrais avec la pluie
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron