Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Benny » Lun 23 Nov 2020 18:29

DUDU a écrit:je viens de mettre en pleine terre dans le jardin un heuchère que j'avais en pot .J'espère qu'il va prendre et se plaire .J'ai vu que c'était le bon moment pour le planter .
Avez vous déjà fait ça . ([interrogation])
Au fait c'est un ou une heuchère??? ([interrogation])

J'en ai planté en pleine terre directement et ça a repris, sans doute parce que c'est protégé du vent. petite pousse qui n'était pas en pot. Je vais essayer de déplacer pour en profiter un peu plus lors de la floraison.
Je pense que heuchère est un nom féminin.
J'espère avoir répondu à ta question DUDU.
Benny
 
Messages: 224
Inscription: Mer 31 Mar 2010 17:43

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Lun 23 Nov 2020 18:46

En fait personne ne sait on dit souvent une ou un alors moi je dis l'heuchère ça met tout le monde d'accord ([clindoeil]) j'en ai en pleine terre et ça se plait bien, je me dis de toutes façons qu'un pot est une prison pour les plantes ([clindoeil]) après deux confinements mon jardin n'a jamais été aussi beau ([coeurs)]
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 23 Nov 2020 19:19

Pas de souci pour ton heuchère,cette plante va pousser,j'en ai mis souvent en pleine terre,cet aprem j'ai commencé à refaire ma bordure au jardin,j'ai enlevé mes euphorbes ,transplanté un skimmia et beaucoup de mauvaises herbes,je voulais donner des bulbes de scille du Pérou mais un peu tard,les feuilles sont trop sorties.Cette année les jardins sont encore bien fleuris,j'ai donné plusieurs pieds d'alstroemères avec des fleurs,à ma grande surprise les fleurs ne sont même pas fanées
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Lun 23 Nov 2020 19:36

([alleluia]) ([alleluia]) ([alleluia]) merci beaucoup de vos réponses ;vous me rassurez .J'adore cette plante qui est pleine de couleurs ([cool])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie claude67 » Mer 25 Nov 2020 01:19

momo35 a Ă©crit:
IMG_20201103_163845_opt.jpg
IMG_20201103_163852_opt.jpg
Cette année mon cyclamen rose a fleuri plus vite que l'an dernier,premier bouton fin septembre mais le plus surprenant il y a une feuille qui pousse au niveau de la fleur,jamais vu encore

Le cyclamen est une fleur que j'adore, seulement dans ma maison avec le feu, il fait trop chaud et elle meurt. Au deces de ma belle mère j'en ai recupere 5 chez elle tout fleuris, je les ai laissé dans ma pergola pour qu'ils n'aient pas trop chaud. Après un certain temps ils ont fané, comme fichus, j'avais un lointain souvenir de ma grand mère qui les remettait en terre pour les garder. J'ai donc testé et miracle de nouvelles feuilles sont apparues et ils sont refleuris. Donc ne jetez pas vos cyclamens car ils repartent tout seuls. Si ça peut aider les personnes qui lisent le forum !!!
marie claude67
 
Messages: 251
Inscription: Sam 13 Mar 2010 15:25

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 25 Nov 2020 05:15

Merci Marie claude
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde yodu » Mer 25 Nov 2020 08:58

oui pour les cyclamens il y a des bulbes au pied, toutes les feuilles disparaissent à un moment de l'année puis la pousse redémarre et on a le plaisir de revoir des feuilles et des fleurs parfois les fleurs apparaissent avant les feuilles.
yodu
 
Messages: 557
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:03
Localisation: Pays de la loire

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 5 Jan 2021 12:54

Un peu de couleur avec ce ciel gris ,mon cyclamen tient le coup sur mon balcon ,j'ai eu peur le premier janvier en voyant la pelouse et les voitures givrées mais non il a résisté
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Mar 5 Jan 2021 15:26

Oui et surtout ne jamais couper les fleurs fanées car après la fleur vient la graine et le cyclamen se sème au grès du vent et ça repousse tout autour du pied mère ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 5 Jan 2021 15:45

Nous avons plein, plein de petits cyclamens qui fleurissent en automne dans la pelouse, semis quasi naturel (merci les oiseaux)
et les mêmes, beaucoup moins nombreux qui nous arrivent au printemps, ceux-là sont issus d'un pot offert et mis dehors après.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 5 Jan 2021 19:50

blanche30 a écrit:Oui et surtout ne jamais couper les fleurs fanées car après la fleur vient la graine et le cyclamen se sème au grès du vent et ça repousse tout autour du pied mère ([clindoeil])

Effectivement j'ai beaucoup de graines sur mon balcon et plein de petits pieds autour du pied mère ,là cette année il va falloir que j'en retire pour faire de nouvelles potées et que je sème les graines gardées l'an dernier pour notre fête des jardiniers si ce virus le veut bien
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 17 Mai 2021 15:13

IMG_20210504_161507_opt.jpg
[attachment=1]IMG_20210504_161523_opt.jpg
Bonjour
Malgré le gel mes artichauts ont bien résisté et les mulots ne sont pas venus les faire crever contrairement à ceux de ma voisine qu'ils ont tous grignotés,est ce dû à la présence d'ail triquêtre ou triquette à côté? je n'en sais rien mais je vais en manger cette semaine car les photos datent d'il y a 15 jours
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 10 Juin 2021 09:20

Le jardin m'occupe bien en ce moment, hier j'ai cueilli 2kgs de fraises transformées dans la foulée pour un kg en glaces et confitures pour le deuxième kilo que je vais faire cuire tout de suite, mes artichauts font des envieux, eh oui j'ai eu de la visite ,je n'apprécie pas trop mais rien de surprenant ,la semaine prochaine je vais arracher mes pommes de terre afin de planter des choux(kale et raves) et mes poireaux ,je vais aussi faire des boutures de chrysanthèmes comme l'an dernier ,au moins j'ai des fleurs très tard tout en faisant plaisir, cette année j'ai eu beaucoup de chance, pas besoin de refaire mes carottes ,dans mes oignons j'ai eu la mineuse pour la première fois alors je suis passée dans tous les rangs pour enlever les feuilles malades dès le début et ça marche ,mes haricots Soissons sont ramés et les tomates commencent à se former, mon chou perpétuel est envahissant, je vais faire une bouture et le supprimer ensuite .Je suis envahie de salades(laitue rouge Grenobloise),les personnes du quartier en profitent car je ne peux les manger toutes ,la feuille de chêne arrive et hier j'ai fait la deuxième coupe de mes rhubarbes ,j'avais donné la première à ma voisine de jardin pour ses filles ,en échange elle m'a donné des fèves pour manger à la croque au sel .En ce moment je distribue aussi des plants de lupin et pour la fête des mères j'ai donné des fleurs d'oeillets, iris, arums, lupins et alstromères ,il va falloir que je distribue des pieds lors de la fête des jardiniers car ça me prend du terrain tous les ans, mais aussi le terrain de ma voisine ,elle qui n'en voulait plus, mais elle prend des bouquets quand elle va voir des personnes âgées.
Bonne nouvelle ,nous avons eu la naissance de 4 bébés hérissons dans un jardin ,là ils commencent à voyager un peu dans tous les jardins
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 10 Juin 2021 13:08

ça c'est une vraie amoureuse de la nature!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 15 Juin 2021 10:19

helene37 a écrit:ça c'est une vraie amoureuse de la nature!

Certes mais je n'aime pas trop les crapauds et les lézards verts, là aussi j'ai eu des naissances ,je commence toujours à jardiner avec des gants mais systématiquement je les enlève pour un oui pour un non et je suis surprise quand je mets la main sur un crapaud.
la nature est généreuse mais il faut bien connaître les plantes ,là j'aimerais bien découvrir les algues comestibles car pour le moment je les utilise comme engrais ,pour moi c'est une bonne thérapie même si parfois le dos me rappelle à l'ordre. Hier nous avions une matinée corvée de nettoyage des cabanons, entretien parcelle plantée de courges pour la vente au profit d'une association et désherbage dans les grillages, pas beaucoup de volontaires ,toujours les mêmes mais c'était sympa ,le midi nous avons pique niqué face à l'île de Cézembre, que du bonheur d'avoir un peu plus de vie sociale
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 27 Juin 2021 10:43

Cette semaine j'ai appris qu'il ne fallait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, eh oui pour la première fois de ma vie ,mes petits pois ont été mangés par des pigeons en une journée, je pensais avoir 5kgs en grains et j'ai 1.5 KG + ceux donnés à une soeur le dimanche , tous les jardins ont ce souci alors j'ai prévenu toutes les personnes de parcelles avec des petits pois pour qu'elles mettent un filet, pas toujours facile la culture ,il faut faire avec ,la pluie a fait beaucoup de bien même s'il faut jongler avec les averses pour cueillir cassis et fraises, seul avantage pas besoin d'arroser et les jeunes plants partent vite ,reste à craindre le mildiou des tomates si nous avons pluie et éclaircies ,cette année la nature est en retard, habituellement je me sers des fanes des petits pois pour pailler mes haricots et là mes haricots sont fleuris et toujours pas pailler. Malgré tout j'ai beaucoup de chance car pas eu besoin de refaire les haricots ,certains les ont refait 3 fois sans succès alors qu'avec mes graines ça poussent du premier coup, j'ai donné mes graines à des copines ,direct du congélateur en terre et elles lèvent
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 27 Juin 2021 11:40

Un autre bienfait de la pluie, la pelouse pousse vite, donc beaucoup de résidu de tonte pour le paillage.
Un inconvénient, les escargots sont encore plus nombreux!!! ici des tout tout petits qui ont un appétit démesuré!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 27 Juin 2021 15:27

helene37 a écrit:Un autre bienfait de la pluie, la pelouse pousse vite, donc beaucoup de résidu de tonte pour le paillage.
Un inconvénient, les escargots sont encore plus nombreux!!! ici des tout tout petits qui ont un appétit démesuré!

Oui beaucoup d'escargots cette année , je crois que je vais en ramasser pour les manger mais quel travail ,j'ai de la chance ,ils ne s'attaquent pas trop à mes jeunes plants ,eux aussi ont bien profité de mes petits pois ,pas de pelouse pour pailler ,nous achetons tous les ans des bottes de paille chez un agriculteur bio,1.50 euro la petite botte
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 27 Juin 2021 15:29

Je paille aussi à la fougère, on n'en coupe pas n'importe où, mais dans nos bois et au bord de la route, excellent sur le sol, en plus c'est un engrais
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 27 Juin 2021 17:57

helene37 a écrit:Je paille aussi à la fougère, on n'en coupe pas n'importe où, mais dans nos bois et au bord de la route, excellent sur le sol, en plus c'est un engrais

J'évite la fougère avec les tiques même si je sais que c'est un bon engrais ,on peut faire aussi un purin de fougère pour éliminer les vers blancs, pucerons noirs et verts ect....
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 2 Juil 2021 09:56

Très surprise de voir à la campagne les feuilles des pommes de terre mais aussi les tubercules abîmés par les limaces, dans le tubercule vous avez des petits trous et si vous coupez ,vous trouvez des petites limaces à l'intérieur ,c'est dingue cette année ,là-bas elles sont partout ,il faudrait tout protéger, je mets des coquilles d'oeufs pour les petits plants mais il m'en faudrait des sacs pour protéger tout ,le produit bio ne fait rien avec la pluie, idem pour le marc de café et la cendre, elles s'attaquent même aux plants de tomate et aux feuilles d'artichauts ,ici pas trop de soucis mais je ne suis pas entourée de pelouse ,certes j'ai la friche mais avec mes fleurs vivaces elles peuvent manger
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Sam 3 Juil 2021 07:41

bonjour

je voudrais faire 16 mini-bouquets de lavande de mon jardin pour offrir aux maitresses (ma dernière fille quitte le primaire ([pleurepeu2]) ([pleurepeu2]) ([pleurepeu2]) )

donc je voudrais remercier tout le monde de m'avoir "supporté" ([coeurs)] ainsi que mes enfants durant 15 années scolaire réparties sur 10 années de vie ([peur]) ([peur])

si je fais mes bouquets ce week-end seront-ils aussi beau mardi ?

merci de vos précieux conseils....

une maman qui va pleurer mardi
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde claudine63 » Sam 3 Juil 2021 08:21

mais... la lavande ne bouge jamais ! je la garde d'une année sur l'autre
claudine63
 
Messages: 332
Inscription: Mer 27 Oct 2010 08:36

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 3 Juil 2021 10:28

Ta lavande ne sera pas sèche mais les les professeurs des écoles la feront sécher, je change ma lavande tous mes ans
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Sam 3 Juil 2021 11:02

avec 1 ou 3 fleurs (toujours un nombre impair) blanches ou roses et un brin de raphia,ou un ruban , c est joli
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités