Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 19 Mar 2018 13:28

helene37 a écrit:ça pousse dans nos régions? parce que moi je vois très bien cet arbre aux Antilles
ça gèle de peur

salut
caroubier
on en trouve en région méditerranéenne , c'est vrai plutôt fragile au froid.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde jef33 » Sam 24 Mar 2018 17:12

exact, c'est un arbre qui poussait dans la region algeroise. les gousses étaient parfois utilisées par les entraineurs pour augmenter les performances des chevaux. l'hippodrome d'Alger s'appelait d'ailleurs hippodrome du Caroubier.
jef33
 
Messages: 423
Inscription: Sam 5 Sep 2009 21:02

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde ynad » Sam 24 Mar 2018 19:10

troisamours a Ă©crit:bonjour

j'ai récupéré à disneyland paris des graines, d'il me semble, de caroube...

sur wikipédia il est écrit que si les graines sont séches, elles sont trop dures pour germer seules et qu'il faut les faire bouillir 15 minutes puis les laisser macérer 24h avant de les mettre à germer...

vous en pensez quoi ? parce que wikipédia pas trop confiance...

merci

sur wikipedia, il n'est pas dit qu'il faut faire bouillir les graines 15 minutes, mais qu'il faut les faire tremper 15 minutes dans l'eau bouillante, puis macérer 24 heures dans l'eau, et bien sûr uniquement si elles sont sèches et dures
sinon un petit passage par de l'acide sulfurique dilué les ramollit un peu
cela est valable pour toutes les graines très sèches et dures qui germent mal
les graines fraîches germent naturellement seules.
il y a quelques caroubiers dans le sud de la france, mais c'est un arbre qui n'étant plus exploité tend à disparaître
je me souviens que quand j'étais petite, on suçait l'intérieur des cosses de caroube qui était sucré.
c'est un arbre à l'aspect tordu avec l'âge, mais je ne pense pas que tu le verras tordu, car il vit très vieux
ynad
 
Messages: 365
Inscription: Mar 22 Sep 2009 16:12

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 1 Avr 2018 22:36

Bonsoir
Après ma pêche aux huîtres,je suis allée au jardin en passant par la plage,belle surprise mes pommes de terre et radis sont bien levés le vent n'a pas déchiré mon voile de forçage,pas même soulevé,j'en ai profité pour prendre des poireaux,blettes et persil,mes fraisiers repartent bien mais personne n'a pris un manche pour finir de bêcher mon jardin ([YouHouuu]) ([YouHouuu])
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 18 Avr 2018 15:57

Bonjour
Cette année méfiez vous des limaces et escargots si vous ne voulez pas voir vos jeunes pousses gloutonnées en une nuit,pour les salades ou autres plants ,je les entoure de coquilles d'oeufs ou de cendre et je mets une bouteille vide dessus avec un bambou ou autre bois,chez moi ce sont les carottes et les feuilles de radis que ces gastéropodes ont appréciés sous le voile de forçage,c'est bien la première fois que cela m'arrive,je vais devoir mettre des petits granulés sous le voile quand je vais les refaire,les pigeons et oiseaux divers s'en mêlent aussi dans les petits pois,je n'ose pas enlever mon voile de forçage pour les ramer,de toute façon obligation de mettre un filet dans la foulée,si un jardinier(ère) a une astuce pour les éloigner,je veux bien,ici au jardin certains ont mis de faux corbeaux,goélands,des moulins à vent,j'ai l'impression que cela les amuse,sur 45 jardiniers nous devons être 4 à ne pas avoir de souci avec les petits pois sous voile pour le moment,pas toujours facile le jardinage entre les vers blancs dans la motte des salades pour ceux qui achètent les plants et le temps qui nous a fait prendre un mois de retard
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Mer 18 Avr 2018 16:21

je voudrais faire du compost au fond du mur de mon jardin,j'y méts toutes les tontes de pelouses et autres herbes,merci de vos conseils pour y arriver,je ne veux pas de composteur,à cause des bétes qui viennent dedans,bonne soirée.
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 18 Avr 2018 16:29

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 18 Avr 2018 16:32

crocosel a écrit:je voudrais faire du compost au fond du mur de mon jardin,j'y méts toutes les tontes de pelouses et autres herbes,merci de vos conseils pour y arriver,je ne veux pas de composteur,à cause des bétes qui viennent dedans,bonne soirée.

Tu sais il n'y a aucune obligation d'avoir un composteur,tu peux faire un trou au fond de ton jardin et y mettre tes déchets mais pas seulement de la pelouse,si tu mets des herbes méfies toi s'il y a des graines,perso je les fais sécher avant de les mettre,ici nous rajoutons des algues et les déchets ménagers compostables,de temps en temps il faut le remuer,tu peux mettre aussi du purin d'ortie
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 18 Avr 2018 16:45

momo35 a Ă©crit:Bonjour
Cette année méfiez vous des limaces et escargots si vous ne voulez pas voir vos jeunes pousses gloutonnées en une nuit,pour les salades ou autres plants ,je les entoure de coquilles d'oeufs ou de cendre et je mets une bouteille vide dessus avec un bambou ou autre bois,chez moi ce sont les carottes et les feuilles de radis que ces gastéropodes ont appréciés sous le voile de forçage,c'est bien la première fois que cela m'arrive,je vais devoir mettre des petits granulés sous le voile quand je vais les refaire,les pigeons et oiseaux divers s'en mêlent aussi dans les petits pois,je n'ose pas enlever mon voile de forçage pour les ramer,de toute façon obligation de mettre un filet dans la foulée,si un jardinier(ère) a une astuce pour les éloigner,je veux bien,ici au jardin certains ont mis de faux corbeaux,goélands,des moulins à vent,j'ai l'impression que cela les amuse,sur 45 jardiniers nous devons être 4 à ne pas avoir de souci avec les petits pois sous voile pour le moment,pas toujours facile le jardinage entre les vers blancs dans la motte des salades pour ceux qui achètent les plants et le temps qui nous a fait prendre un mois de retard


chez moi aussi invasion de limaces !!! je met des peaux d'oranges... mais c'est pas suffisamment efficace... je complète avec des granules bleues... pas le choix.... elles ont mangé en une nuit les belles pensées que j'avais plantées !!!
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Mer 18 Avr 2018 19:22

merci de vos réponses.
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 25 Avr 2018 07:56

bonjour,

je suis contente .... j'ai trouvée une belle cuve de 1000l

sauf que je sais pas oĂą trouver un robinet.... car actuellement c'est un gros bouchon...
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 25 Avr 2018 08:02

https://www.amazon.fr/robinet-cuve-1000 ... ve%201000l

CASTORAMA et sans doute LEROY MERLIN, et certains magasins de bricolage qui vendent ce genre de cuve

https://www.castorama.fr/raccord-cuve-1 ... 7_CAFR.prd
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 25 Avr 2018 08:42

salut
en complément
https://www.multicuves.com/
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mamyloy » Ven 27 Avr 2018 17:53

Bonjour Ă  tous.
Un ami vient de me donner un sac avec des grains d'engrais bleu COMPO 14+7+17+2 ,c'est une marque allemande .
Au lieu de l'épandre ,mon mari aimerai le faire fondre dans l'eau d'arrosage. Cela est-il possible ? Si oui , comment calculer la quantité engrais / eau ?
D'avance , merci de vos réponses ([fleurs]) ([fleurs])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 27 Avr 2018 18:11

suduku a Ă©crit:https://www.amazon.fr/robinet-cuve-1000l/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Arobinet%20cuve%201000l

CASTORAMA et sans doute LEROY MERLIN, et certains magasins de bricolage qui vendent ce genre de cuve

https://www.castorama.fr/raccord-cuve-1 ... 7_CAFR.prd


merci beaucoup mon mari a acheté sur amazon

maintenant pour la rempli il faudrait qu'il pleuve ([alleluia]) ([alleluia]) ([alleluia])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Ven 27 Avr 2018 18:17

maintenant pour la rempli il faudrait qu'il pleuve ([alleluia]) ([alleluia]) ([alleluia])[/quote]


c'est prévu pour dimanche ...
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 27 Avr 2018 18:54

mamyloy a Ă©crit:Bonjour Ă  tous.
Un ami vient de me donner un sac avec des grains d'engrais bleu COMPO 14+7+17+2 ,c'est une marque allemande .
Au lieu de l'épandre ,mon mari aimerai le faire fondre dans l'eau d'arrosage. Cela est-il possible ? Si oui , comment calculer la quantité engrais / eau ?
D'avance , merci de vos réponses ([fleurs]) ([fleurs])

Je sais que les 3 premiers chiffres correspondent à la formule N(azote)P (phosphore) et K(potassium),je n'ai jamais utilisé d'engrais au jardin,je suis restée au fumier;compost et purins avec en plus des petites astuces
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde mamyloy » Ven 27 Avr 2018 20:10

momo35 a écrit:Je sais que les 3 premiers chiffres correspondent à la formule N(azote)P (phosphore) et K(potassium),je n'ai jamais utilisé d'engrais au jardin,je suis restée au fumier;compost et purins avec en plus des petites astuces

Il ne voudrait pas forcement l'utiliser au jardin , car il met aussi du fumier et compost , mais éventuellement pour les géraniums en pots , rosiers etc....
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 27 Avr 2018 20:32

mamyloy a Ă©crit:
momo35 a écrit:Je sais que les 3 premiers chiffres correspondent à la formule N(azote)P (phosphore) et K(potassium),je n'ai jamais utilisé d'engrais au jardin,je suis restée au fumier;compost et purins avec en plus des petites astuces

Il ne voudrait pas forcement l'utiliser au jardin , car il met aussi du fumier et compost , mais éventuellement pour les géraniums en pots , rosiers etc....

Jamais acheté engrais pour géraniums et rosiers
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 28 Avr 2018 12:54

mamyloy a Ă©crit:Bonjour Ă  tous.
Un ami vient de me donner un sac avec des grains d'engrais bleu COMPO 14+7+17+2 ,c'est une marque allemande .
Au lieu de l'épandre ,mon mari aimerai le faire fondre dans l'eau d'arrosage. Cela est-il possible ? Si oui , comment calculer la quantité engrais / eau ?
D'avance , merci de vos réponses ([fleurs]) ([fleurs])


Un peu bizarre comme idée !
Ces engrais sont formulés pour ne pas se fondre trop vite dans le sol de façon à obtenir un effet long terme.
Ca va pas ĂŞtre facile d'en faire une solution dans l'eau.
Tu peux mettre tes granulés dans la terre des pots à toutes petites doses.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 5 Mai 2018 12:02

Plus de jardin pour moi en ce moment avec ma sciatique,c'est la galère,mes copines surveillent,il me reste à mettre les poivrons,aubergines,piments,tomates,courgettes et concombres ,les haricots attendront que les patates soient arrachées,idem pour les courges et le céleri,ma soeur travaillera pour moi si elle veut des légumes
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Sam 5 Mai 2018 12:57

une petite question,svp,cette année je veux mettre des tomates,quelle est la préparation du sol,cela a été désherbé,passer la fourche et maintenant comme le dit si bien gilbert bécaud que dois-je faire,merci de vos conseils,ils seront les bienvenus.,bon jardinage à toutes et à tous. ([interrogation])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 5 Mai 2018 16:45

crocosel a écrit:une petite question,svp,cette année je veux mettre des tomates,quelle est la préparation du sol,cela a été désherbé,passer la fourche et maintenant comme le dit si bien gilbert bécaud que dois-je faire,merci de vos conseils,ils seront les bienvenus.,bon jardinage à toutes et à tous. ([interrogation])


Il faut d’abord penser à arroser les jeunes plants à repiquer qui sont dans des petits godets
Ensuite il faut démouler doucement en veillant à ce que la motte reste bien collée aux racines. Je plante une fourchette dans le godet, pour faire pivoter le plant avant sa motte de terre et toutes ses racines
Je fais un trou de la dimension de la motte, j’utilise la meme terre que celle utilisée pour faire les plants
Je place le plant, puis je recouvre de terre legere
Enfin, je mets un tuteur, une bouteille goulot planté à coté de chaque plant
J’arrose tout autour du plant pour que la terre se tasse un peu, ca va une petite cuvette
Je remplis la bouteille d’eau (bouteille dont j’ai coupé le cul au cutter)
Ensuite régulièrement je mets du purin d’orties.
J’ai toujours une super récolte. L’endroit choisi pour la plantation est aussi important.
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Sam 5 Mai 2018 17:10

merci Zelda,je vais suivre tes conseils et profiter au maximum de mes tomates,bonne soirée à toutes et tous. ([fleurs])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde catina » Sam 5 Mai 2018 18:54

Bonsoir, mettez-vous du purin d'ortie aux pieds de tomate même quand ils commencent à former des fleurs, puis des tomates? J'avoue que je n'en mets qu'au démarrage des plants pour les faire pousser et les renforcer.
catina
 
Messages: 269
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 22:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités