Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 20 Sep 2023 17:51

Oui un peu tard, les anémones fleurissent à partir de mai ,mais comme toute la végétation est perturbée maintenant, plus rien de surprenant ,dans tous mes pommiers j'ai trouvé des fleurs avec les pommes
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Mer 20 Sep 2023 18:56

C’est le moment pour les bulbes ou c’est pas trop tot ? Svp merci
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 20 Sep 2023 20:50

Un peu vite ,mais cela dépend beaucoup du climat ,pour ma part je laisse toujours les bulbes en terre, ici comme à la campagne où il gèle un peu plus
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Mer 20 Sep 2023 21:20

Dans le Sud Ouest La Rochelle plus précisément. Je vais patienter pour remplir mes jarres. Merci
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 27 Sep 2023 08:54

Bonjour
Hier ,petit tour au jardin après carrefour, suis restée jusqu'à la nuit tellement il faisait beau pour ramasser les graines bien sèches ,graines de haricots verts ,de haricots Soissons et d'Espagne ,de zinnias et d'oeillets dinde mais aussi de salade ,là cette année j'ai fait le plein car j'aime mieux donner que de réclamer
Beaucoup de haricots verts et de courgettes encore ,je suis bonne pour faire 6 kg de courgettes en apéritif, j'ai encore des petits cornichons à faire au vinaigre .Pour la première fois de ma vie j'ai goûté au chou chinois, pas aimé cru mais bien aimé cuit émincé finement et cuit à la poêle avec oignons ,persil et céleri ,c'est ça les jardins partagés ,on échange des plants pour goûter .Avec ce beau temps je pense manger pour la première fois des melons du jardin ,j'en ai 4 ma copine 8
Lundi j'ai donné des escargots à une voisine de jardin ,il y en avait 92,c'est dingue tous ces escargots cette année ,pas étonnant qua ma salade feuille de chêne a été mangée ,par contre ils ne s'attaquent pas à la frisée, encore heureux ,j'ai 6 grosses courges qu'il faut que j'enlève avant d'être volées ,pour le moment je les ai cachées sous des herbes mais ,mais un personne se promène dans les jardins avec son panier pour faire son marché gratuit ,en ce moment ce sont les framboises, les tomates cerises et les haricots verts qui ont sa préférence
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 7 Oct 2023 09:50

Bonjour
Avec ce beau temps il faut arroser les cultures qui en ont besoin ,en ce moment je garde toujours les graines pour l'année prochaine, mes melons sont très beaux et là c'est sûr je vais pouvoir les manger ,mes artichauts redémarrent à un point que si ça continue je vais en manger en fin d'année sous réserve des gelées, les pieds sont bien protégés avec de la roquette que je donne pour des pestos ou autres, je n'étais pas là pour récupérer les graines ,du coup j'en ai beaucoup, idem pour le persil qui n'a rien à voir avec celui du commerce ,pas encore enlevé mes courges mais ce sera fait avant halloween ,mes courgettes donnent toujours ,par contre mes choux chinois et rouge sont envahis par les escargots, la galère ces escargots cette année, je les mets de côté pour donner
les framboises et les fraises donnent toujours mais je les mange sur place, plutĂ´t marrant j'ai des stolons avec des fraises ,lĂ  aussi je vais commencer Ă  en donner pour soulager mes pieds
La semaine prochaine je défais mon parterre du bas pour mettre des pieds de cassis que j'avais faits, je vais déplacer des fleurs pour les mettre à l'extérieur, que les fleurs soient à l'intérieur ou à l'extérieur elles sont coupées quand même malgré le panneau "pour le plaisir des yeux" quand ce ne sont pas les pieds qui s'envolent
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lili85 » Dim 8 Oct 2023 10:39

bravo momo. Je t'envie parfois avec tous ces légumes que tu arrives à faire pousser. ICi rien ne pousse, la terre est mauvaise, ça fait plusieurs années que j'essaie ça ne donne pas je laisse tomber.
Cette année on a acheté des plants de tomates greffés (donc plus cher mais soit-disant donne plus) pour ma fille et pour nous. Chez elle ça a bien donné sans qu'elle s'en occupe plus que l'arrosage, ici pas grand chose, pas de quoi "rembourser" l'achat des pieds, j'ai mangé une seule petite courgette et même les poireaux et pdt de l'hiver dernier n'ont rien donné. Donc ce coup ci c'est fini le jardin. Dommage
lili85
 
Messages: 949
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde laradine71 » Dim 8 Oct 2023 10:59

Pareil chez nous trop sec trop chaud les haricots se déssèchent après avoir donné une fois les tomates ne donnent rien, les fraisiers ont cuits et disparus; les cotes de bettes sont infectes parce que pour quelles soient bonnes il faut les arroser tout le temps , c'est décourageant et ça ne rembourse meme pas l argent investi dans les plants
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 545
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 8 Oct 2023 13:39

Bonjour
J'ai beaucoup de chance d'avoir eu un jardin partagé ,au départ ma terre n'était pas bonne ,c'était une ancienne cressonnière , terrain super humide, en avril je m'y suis enlisée avec mes bottes, avec mon ami nous avons enlevé toute cette vase à coup de brouettes ,nous avons drainé le terrain avec des pierres et remis de la terre de la friche avec l'autorisation de la ville ,là nous n'avons pas compté nos heures mais ça paie maintenant ,à la mort de mon ami je me suis demandée si j'allais pouvoir assumer seule 100 m2 car il ne faut pas croire ,c'est quand même du travail ,au départ une personne est venue jardiner avec moi soi disant sauf qu'elle n'a jamais retourné une pelletée de terre, ni enlevé une herbe ,elle venait récolter à 6 h du matin ,là j'ai dit stop ,bonne mais pas XXXX
Depuis je jardine seule ,sans dépenser un centime avec le troc, j'ai mis rhubarbe, artichauts ,framboisiers ,fraisiers ,cassissiers et fleurs vivaces, je fais mes graines et j'échange beaucoup ,mais j'avoue que c'est plus facile de donner que de réclamer ,j'ai tous les légumes pour l'année ,je fais en fonction des saisons, j'achète seulement graines de carottes ,betteraves, courgettes et bulbes d'oignons chez lidl ,prix dérisoire.
J'ai mes fameuse salades qui poussent partout même sur mon parking bétonné ,la plupart des malouins en ont maintenant dans leur jardin ,certaines remboursonautes aussi ,je crois que c'est le légume le plus intéressant dans les jardins partagés de St Malo puisque les escargots et limaces les délaissent ,là d'ici un mois je vais pouvoir en manger, les pieds ont poussé un peu partout mais je m'en fiche ,même au milieu des chrysanthèmes bientôt en fleurs ,je m'amuse à faire des boutures non pas parce que j'aime cette fleur mais pour avoir de la couleur au jardin à cette saison, c'est un choix qui ne me coûte rien .Je fais mon compost et je n'achète jamais d'engrais ,ni produits toxiques ,je fais beaucoup de purins ,orties, consoude, tanaisie ,je traite au savon noir ,par contre pas trouvé de remède miracle pour le mildiou des tomates , nous n'avons pas le droit d'utiliser la bouillie bordelaise, j'ai testé décoction de sauge ,bicarbonate mais rien de rien alors ça passe ou ça casse ,étant donné que je fais mes plants je teste tous les ans
Avec les autres jardiniers j'apprends encore, je découvre de nouveaux légumes ,l'an prochain je vais peut être tenter la patate douce jamais cultivée encore, vous voyez je ne m'ennuie pas, cela ne m'empêche pas de faire les odrs, du bénévolat ,des activités et d'aller faire trempette dans la mer, par contre je ne lézarde pas longtemps sur le sable, je fais aussi bcp de cueillettes ,jonquilles, champignons, mûres quand il y en a, fleurs de sureau pour faire de l'apéritif ,noisettes et châtaignes et bien sûr la pêche mais je ne pars jamais en vacances ou plutôt si à la campagne l'été pour éviter le bord de mer
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde laradine71 » Lun 9 Oct 2023 09:50

Normal que tu réussisses bien ton jardin tu es une passionnée, tu as les pouces verts et tu ne compte pas tes heures. Après meme avec la meilleure volonté du monde on est quand meme à la merci des conditions climatiques tu es dans une bonne région tu as de la chance.Moi ici je vois bien que les gens abandonnent de plus en plus le jardin parce que ça coute trop cher en eau, les agriculteurs laissent plein de friches, tout sèche tout crève et c'est triste
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 545
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 9 Oct 2023 10:30

laradine71 a écrit:Normal que tu réussisses bien ton jardin tu es une passionnée, tu as les pouces verts et tu ne compte pas tes heures. Après meme avec la meilleure volonté du monde on est quand meme à la merci des conditions climatiques tu es dans une bonne région tu as de la chance.Moi ici je vois bien que les gens abandonnent de plus en plus le jardin parce que ça coute trop cher en eau, les agriculteurs laissent plein de friches, tout sèche tout crève et c'est triste

Je te comprends très bien, chez mes parents ,j'avais arrêté car l'eau du puits était pollué par un ver, le filaire ,ver pouvant atteindre 1 m, aucun traitement n'avait réussi à l'éradiquer ,pollution à la source sans doute par un oiseau migrateur. Ici nous avons beaucoup de chance d'avoir un puits qui ne tarit pas ,même pas l'an dernier mais l'arrêté préfectoral nous interdisait d'y puiser l'eau qui part à la mer.
Je paille beaucoup et garde les fanes des petits pois pour protéger une autre récolte ,je recycle tout au jardin, pour les jeunes plants je protège maintenant avec des cagettes de légumes pas trop esthétiques mais je fais avec les moyens du bord et je ne suis pas la seule j'ai vu aussi chez des nouveaux jardiniers qu'ils utilisaient des pots (oyas ou ollas ) pour économiser l'eau ,ça m'intéresse
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde laradine71 » Lun 9 Oct 2023 10:38

J ai un puits dans mon jardin mais on l a comblé quand mes enfants etaient petits j avais peur qu ils tombent dedans, le remettre en etat couterait trop cher et je pense qu il n a pas été creusé assez profondément pour assurer des gros besoins en eau c'est mon grand père qui l'avait fait. Je vois que les seuls qui font encore des potagers ce sont ceux qui ont des puits.
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 545
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 9 Oct 2023 13:00

Il aurait fallu mettre une dalle dessus et installer une pompe, celui de mes parents pourrait être remis en service si eau plus polluée, il suffit de remettre une pompe, dans mon village natal toutes les maisons ont encore un puits en service ou pas avec en plus une fontaine pour tout le village qui ne tarit pas
Ici dans tous les anciens quartiers le puits existe toujours avec une pompe entretenue par la ville et suivant le cahier des charges de chaque lotissement il y a obligation d'avoir une cuve pour récupérer les eaux de pluie qui servent pour l'arrosage, les toilettes et parfois les machines à laver
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde corine17000 » Ven 13 Oct 2023 13:33

Y a t'il un mois spécifique pour tailler un pommier , un grenadier et un massif d'ortensia et des rosiers car sur internet les dates sont différentes
quelqu'un vers La Rochelle pour m'aider ? merci par avance ([clindoeil])
corine17000
 
Messages: 452
Inscription: Mar 24 Mai 2016 19:52
Localisation: LA ROCHELLE

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde clemence » Ven 13 Oct 2023 13:45

les rosiers aux premières gelées
clemence
 
Messages: 1043
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 13 Oct 2023 16:52

corine17000 a écrit:Y a t'il un mois spécifique pour tailler un pommier , un grenadier et un massif d'ortensia et des rosiers car sur internet les dates sont différentes
quelqu'un vers La Rochelle pour m'aider ? merci par avance ([clindoeil])

Visiblement chacun fait comme il veut car tout dépend de la région avec les gelées , pour les pommiers fin de l'hiver, cependant quand les fruits sont formés, je taille à deux feuilles du dernier fruit pour faire grossir les pommes,grenadier je ne connais pas la culture et pour mon rosier je taillais souvent en février/mars car il était tellement fleuri que cela me faisait mal au cœur de le tailler, je faisais toujours une taille sévère et enlevais le vieux bois
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 21 Oct 2023 21:45

Bonsoir
Sur le site quelqu'une ou un a t'il déjà cultivé le melon/poire ? j'ai posé la question par SMS à la personne qui m'en a donné un de son jardin ,j'ai attendu la réponse et je sais maintenant qu'il ne me répondra plus ,trop jeune pour mourir mais on ne choisit pas !!
Je n'ai pas non plus goûté ce fruit/légume non plus car oublié de le partager ce midi ,du coup mes petites sont parties avec et l'ont beaucoup apprécié ce soir.
En regardant sur internet j'ai vu que l'on pouvait le bouturer comme un gourmand de tomate, ça je sais faire et ça marche bien mais comment le garder tout l'hiver en appartement ,j'ai vu aussi que l'on pouvait semer des graines comme les tomates ,d'ailleurs même variété, avant tout je laisse passer le temps , mais j'ai appris un nouveau légume/fruit cette année
MERCI
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 13 Nov 2023 19:47

Bonsoir
J'ai profité d'une éclaircie et des températures douces pour aller au jardin cet après-midi, j'ai réussi à faire ce que je voulais faire depuis un petit moment ,j'ai planté mes stolons de fraisiers et pris la pioche pour supprimer des fleurs ,arums, euphorbes ect.. afin de planter des cassissiers à la place ,c'est fait et bien contente car avec ces tempêtes à répétition ,pas facile de travailler au jardin, l'an dernier à cette époque j'avais fait des boutures de cassissiers et en début d'année j'avais fait marcotter des branches ,du coup c'est gratuit ,j'en ai même donné à une copine
J'ai récolté mes derniers haricots secs ,là je n'ai plus que les fanes à couper car tous les ans ils repoussent au même endroit ,là c'était la troisième année ,du travail de moins ,j'ai aussi mis du foin sur la terre à nue, mais je n'ai pas trop de place libre avec les carottes, panais ,poireaux, tétragones, salades ,choux chinois ,milan ,raves ,kale et perpétuel .Certains jardiniers font les fèves et petits pois à cette période ,pas moi ,j'ai testé une année ,ça n'a rien donné, terrain trop humide. Jai toujours une courge au jardin, je la laisse tant qu'il ne gèle pas, le pied a poussé au milieu de mes artichauts ,graine ramenée par un oiseau je pense
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 7 Jan 2024 10:32

Bonjour
Petit tour au jardin hier pour prendre légumes et salade ,belle surprise mes jonquilles sont en fleurs et j'ai même vu des arums et des muscaris en fleurs dans un jardin
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Dim 7 Jan 2024 15:12

Bonjour Momo, très en avance ces jolies fleurs de printemps, ici tulipes et jacinthes pointent juste leurs bouts de feuilles vertes
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 30 Jan 2024 12:27

Bonjour
Hier petit tour au jardin pour voir l'état de ma terre ,chez moi trop humide pour bêcher mais certains ont déjà mis échalotes ,oignons et ail, les jonquilles sont fleuries ,par contre les arums fleuris sont gelés ,j'ai pu ramener chou rouge ,rave, panais ,topinambours ,salade frisée ,mâche ,persil et céleri, j'ai même coupé des oeilletons d'artichauts du Léon pour donner à la campagne
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 30 Jan 2024 19:03

Pour info les graines sont arrivées chez Lidl, moins de 0.30 le numéro 1 et de 0.70 le numéro 3, je ne sais plus, pas pris le ticket
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 21 FĂ©v 2024 17:56

Bonjour
Pas possible de jardiner avec ce temps ,je viens de faire dans un pot un semis de salades Appia dans l'appartement ,j'avais prévu le faire en godets mais pas assez de place avec les futurs semis car je fais pour les copines aussi ,hier j'ai sorti les graines du congélateur ,pas de gaspi ainsi et tout le monde en profite
Rien fait au jardin, encore des légumes sur la partie où je veux faire les premières patates début mars, variété sirtema très précoce ,dans les 60 jours, j'aime bien car j'en profite à la période où elles sont les plus chères et je peux faire une deuxième récolte sans problème
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde clemence » Mer 21 FĂ©v 2024 17:59

Momo 35 quand est-ce que tu te reposes souffles un peu tu es comme gilbert becaud 100000 wolt
clemence
 
Messages: 1043
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 21 FĂ©v 2024 19:46

clemence a Ă©crit:Momo 35 quand est-ce que tu te reposes souffles un peu tu es comme gilbert becaud 100000 wolt

J'ai eu le temps tout l'hiver, le jeudi est réservé à la rando avec les copines mais en ce moment nous faisons ateliers de macarons, pas conseillé pour les régimes mais nous rions bien
momo35
 
Messages: 6994
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités