Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Mar 25 Avr 2023 13:56

momo35 a Ă©crit:Bonjour
Pour ceux et celles qui fleurissent leur maison ou balcon ,à partir d'aujourd'hui vous avez des bégonias chez leclerc à 2.99 les 10 et des géraniums à 5.99 les 10,vraiment pas chers comparé au prix des jardineries, je les achÚte toujours chez Leclerc ou super U lors des promotions ,il me faut 50 bégonias et 60 lierres, c'est un cadeau apprécié

Tu as une photo stp pour les bégonias?
Galiem17
 
Messages: 536
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 25 Avr 2023 17:18

Non pas de photos , je suis passée chez leclerc cet aprem ,rien de rien alors j'ai commandé ,je prends seulement des rouge ,avec les vieilles pierres je trouve cela plus joli
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Mar 25 Avr 2023 18:08

momo35 a écrit:Non pas de photos , je suis passée chez leclerc cet aprem ,rien de rien alors j'ai commandé ,je prends seulement des rouge ,avec les vieilles pierres je trouve cela plus joli

Merci je vais regarder sur la publicité
Galiem17
 
Messages: 536
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde laradine71 » Ven 28 Avr 2023 10:38

En automne j'ai taillé vigoureusement un tuya de 3 m je n'ai laissé que les branches du bas et la je m'inquiÚte parce qu il n y a pas de pousses nouvelles. Combien de temps un tuya taillé met il pour repousser?
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 545
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 28 Avr 2023 11:07

laradine71 a écrit:En automne j'ai taillé vigoureusement un tuya de 3 m je n'ai laissé que les branches du bas et la je m'inquiÚte parce qu il n y a pas de pousses nouvelles. Combien de temps un tuya taillé met il pour repousser?

Si c'était un vieux tuya ,il ne faut pas le tailler trop ,un tuya se taille deux fois par an au printemps et à l'automne ,j'ai une haie de tuyas dans le jardin de ma maison et je n'ai jamais fait de taille sévÚre ,par contre ça se bouture trÚs trÚs bien, j'en avais fait une petite haie pour me protéger des regards de la voisine
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 3 Mai 2023 18:50

momo35 a écrit:Non pas de photos , je suis passée chez leclerc cet aprem ,rien de rien alors j'ai commandé ,je prends seulement des rouge ,avec les vieilles pierres je trouve cela plus joli

J'ai bien du mal avec les bĂ©gonias mais j'ai fait du forcing, comme ils n'arrivent pas Ă  ĂȘtre livrĂ©s par la centrale ,le responsable en a commandĂ©s Ă  un autre fournisseur et je vais les avoir vendredi au mĂȘme prix, c'est dingue ,il faut toujours rĂ©clamer
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 3 Mai 2023 21:12

Bonsoir les jardiniers et jardiniĂšres.
Je ne suis pas une pro du jardin alors j'ai besoin de votre aide.
J'ai une invasion de "gendarmes " dans mon jardin ;sur les plantes et sur les murs .(https://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarme_(insecte))
.Est ce que c'est embĂȘtant pour les plantes? Comment s'en dĂ©barrasser? ([interrogation]) Je sais que ça ne pique pas .Heureusement! ([clindoeil])
Merci de vos conseils
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 3 Mai 2023 21:58

Bonsoir dudu
Je connais bien cet insecte mais nous en avons trÚs peu aux jardins partagés ,jamais remarqué qu'ils faisaient des dégùts ,en ce moment pour moi c'est chasse aux escargots
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Mer 3 Mai 2023 22:43

Les gendarmes ne sont pas nuisibles au jardin â˜ș
Galiem17
 
Messages: 536
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde kincha » Jeu 4 Mai 2023 09:49

Galiem17 a Ă©crit:Les gendarmes ne sont pas nuisibles au jardin â˜ș


Sur les routes, si!!! ([clindoeil]) ([clindoeil])

(c'Ă©tait trop tentant) ([alleluia]) ([alleluia]) ([alleluia])
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tĂąchions de vivre avec peu d'argent ?" Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
kincha
 
Messages: 2562
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 13:56
Localisation: Saint Laurent de la Salanque - Catalogne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde laradine71 » Jeu 4 Mai 2023 10:25

Galiem17 a Ă©crit:Les gendarmes ne sont pas nuisibles au jardin â˜ș


Non ils sont inofensifs chez moi aussi y en a plein au printemps et aprĂšs ils disparaissent, ils sont souvent sur les pierres
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 545
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Jeu 4 Mai 2023 12:55

merci beaucoup de vos messages ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 13 Mai 2023 08:50

Bonjour
Cette annĂ©e bien compliquĂ© le jardinage avec ces averses et le manque de chaleur, les semis ne lĂšvent pas et il faut tout protĂ©ger avec les limaces et les escargots ,jamais vu autant aux jardins partagĂ©s ,je dois ĂȘtre rendue Ă  plusieurs centaines, pour l'instant ils jeĂ»nent mais j'en vois tous les jours ,les mulots sont lĂ  aussi dans les pieds d'artichauts sauf dans les miens ,un crĂšve coeur de voir des belles tiges bien chargĂ©es faner de jour en jour .Les premiĂšres fraises mĂ»rissent malgrĂ© tout mais lĂ  encore il faut mettre les filets pour les oiseaux qui se lĂšvent avant nous ,la rhubarbe est trĂšs belle cette annĂ©e , les premiĂšres patates arrivent et la salade ne manque pas ,beaucoup de soucis pour ceux qui ont semĂ© des petits pois et des fĂšves ,mulots dans les fĂšves et pigeons dans les petits pois. Les lĂ©gumes sont chers mais je pense qu'ils vont grimper encore
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde yodu » Sam 13 Mai 2023 09:23

bonjour
et oui rien ne se passe comme il faut, les mĂȘmes problĂšmes sont rencontrĂ©s. De plus la limacide disparait trĂšs rapidement et il n'y a pas de cadavres (ils peuvent aller plus loin) mais Ă  se demander si la limacide n'est pas mangĂ©e par des oiseaux car il n'en reste pas sauf s'il y avait une protection au-dessus.
bonne journée
yodu
 
Messages: 559
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:03
Localisation: Pays de la loire

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 13 Mai 2023 09:40

La limacide bio n'est pas aussi efficace que l'ancienne qui Ă©tait bleue, je me demande si elle ne nourrit pas les limaces plutĂŽt que de les supprimer ,les limaces sont dans la terre ,mĂȘme sous voile de forçage, c'est grignotĂ© et mĂȘme le mouron ,du jamais vu pour moi ,il faut faire avec ,l'avantage pour mes copines et pour moi ,nous n'avons pas d'herbe dans nos jardins avec les faux semis et un petit coup de binette quand il fait chaud, la plupart ne voit que par la grelinette mais elle n'arrache les racines des mauvaises herbes et n'enlĂšve pas les larves de taupins, noctuelles et hannetons, grande discussion aux jardins partagĂ©s
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lamaudite » Sam 13 Mai 2023 09:43

kincha a Ă©crit:
Galiem17 a Ă©crit:Les gendarmes ne sont pas nuisibles au jardin â˜ș


Sur les routes, si!!! ([clindoeil]) ([clindoeil])

(c'Ă©tait trop tentant) ([alleluia]) ([alleluia]) ([alleluia])

([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])
lamaudite
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 11:44
Localisation: 37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 18 Mai 2023 21:45

Petit tour au jardin cet aprem pour planter de la salade chez une copine et pour nettoyer mes escargots ,je me suis amusée à les compter, j'en ai plus de 700 , il va falloir que je les fasse ,pas le top en appartement mais pas trop le choix ,j'ai tous les ingrédients pour les préparer mais je vais y passer des heures
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 10 Juin 2023 10:06

Bonjour
Aujourd'hui portes ouvertes aux jardins partagĂ©s ,il pleut mais pas grave ,nous l'avons tellement rĂ©clamĂ©e cette pluie avec ce vent qui dessĂšche tout, je vais enfin pouvoir arracher mes pommes de terre et planter mes choux , betteraves ,poireaux et salades ,je pense faire aussi mes boutures de chrysanthĂšmes ,les haricots verts sont beaux mais les haricots secs peinent Ă  repartir, les courgettes sont trĂšs belles et les escargots vont sortir Ă  nouveau .J'ai dĂ» en faire dans les 800,pas comptĂ© la derniĂšre fois ,si j'en trouve je les ramasse et les donne ,fini pour moi. Mon pied d'asperge de la friche donne toujours ,incroyable ,j'avais arrĂȘtĂ© de le surveiller et je me suis rendue compte que des asperges Ă©taient en feuilles ,du coup je regarde Ă  nouveau
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 18 Juin 2023 22:40

Bonjour
Super journée samedi lors de notre porte ouverte ,beaucoup de personnes intéressées et gentilles ,j'ai distribué toute mes salades qui allaient monter,(laitue rouge Grenobloise),mes panais respirent maintenant car elles s'invitent un peu partout , super re pluie aujourd'hui ,un peu de répit pour l'arrosage quand vous surveillez des parcelles avec des jeunes plants ,mes patates sont arrachées avec beaucoup de mal avec les mottes ,peu de rendement mais trÚs saines, dans la foulée j'ai semé des haricots et planté des cornichons et choux (rouge et rave),j'ai aussi paillé tomates ,haricots ,betteraves + nouveaux plants et nettoyé mes artichauts (tiges fanées),je suis bien occupée au jardin mais c'est ma thérapie et mon petit paradis loin de la foule
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 16 Juil 2023 08:52

Bonjour
Je vous fatigue peut ĂȘtre avec mon jardin mais pour moi c'est ma thĂ©rapie, en ce moment pas besoin d'arroser mais les escargots sont toujours prĂ©sents et le mildiou arrive dans les tomates ,il faut faire avec, pour la troisiĂšme fois hier je pensais semer mes carottes mais les escargots en avaient dĂ©cidĂ© autrement, la veille je pensais les semer mais pluie ,je laisse mon sachet dans mon coffre sans le protĂ©ger, la nuit les escargots ont bien apprĂ©ciĂ© l'emballage et graines irrĂ©cupĂ©rables.
Les courgettes donnent bien , je suis occupĂ©e Ă  faire les courgettes en apĂ©ritif, plus d' artichaut ,des promeneurs les ont apprĂ©ciĂ©s je pense ,ils m'ont mĂȘme coupĂ© une tige ,pas nouveau ,beaucoup de belles salades et du pourpier que je distribue, rhubarbe en quantitĂ© ,les haricots arrivent ,les fraises remontantes donnent toujours juste pour un dessert avec du fromage blanc ,les choux poussent, hier j'ai plantĂ© dans plusieurs jardins des choux chinois, mes melons sont beaux ,une premiĂšre pour moi, je plante mon poireau au fur et Ă  mesure que j'enlĂšve mes Ă©chalotes et cette annĂ©e je vais pouvoir faire des conserves de cornichons(graines Ukrainiennes donnĂ©es par une personne que j'ai aidĂ©e ).Je mange des tomates donnĂ©es par des jardiniers lors de nos trocs (rien Ă  voir avec celles du commerce )
A la campagne beaucoup de prunes cette année surtout des mirabelles ,il y aura aussi des kiwis ,moins de pommes, pas plus mal et surtout beaucoup de noisettes ,du jamais vu pour moi
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Galiem17 » Lun 17 Juil 2023 22:15

Merci Momo35, j’aime beaucoup lire tes aventures potagùres et fleurissantes ([fleurs])
Galiem17
 
Messages: 536
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Lun 17 Juil 2023 22:47

moi aussi j'adore tes histoires de nature, de cuisine et de rencontres! Continue surtout♄
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde claudine63 » Mar 18 Juil 2023 06:10

momo35 a Ă©crit:Bonjour
Je vous fatigue peut ĂȘtre avec mon jardin mais pour moi c'est ma thĂ©rapie, en ce moment pas besoin d'arroser mais les escargots sont toujours prĂ©sents et le mildiou arrive dans les tomates ,il faut faire avec, pour la troisiĂšme fois hier je pensais semer mes carottes mais les escargots en avaient dĂ©cidĂ© autrement, la veille je pensais les semer mais pluie ,je laisse mon sachet dans mon coffre sans le protĂ©ger, la nuit les escargots ont bien apprĂ©ciĂ© l'emballage et graines irrĂ©cupĂ©rables.
Les courgettes donnent bien , je suis occupĂ©e Ă  faire les courgettes en apĂ©ritif, plus d' artichaut ,des promeneurs les ont apprĂ©ciĂ©s je pense ,ils m'ont mĂȘme coupĂ© une tige ,pas nouveau ,beaucoup de belles salades et du pourpier que je distribue, rhubarbe en quantitĂ© ,les haricots arrivent ,les fraises remontantes donnent toujours juste pour un dessert avec du fromage blanc ,les choux poussent, hier j'ai plantĂ© dans plusieurs jardins des choux chinois, mes melons sont beaux ,une premiĂšre pour moi, je plante mon poireau au fur et Ă  mesure que j'enlĂšve mes Ă©chalotes et cette annĂ©e je vais pouvoir faire des conserves de cornichons(graines Ukrainiennes donnĂ©es par une personne que j'ai aidĂ©e ).Je mange des tomates donnĂ©es par des jardiniers lors de nos trocs (rien Ă  voir avec celles du commerce )
A la campagne beaucoup de prunes cette année surtout des mirabelles ,il y aura aussi des kiwis ,moins de pommes, pas plus mal et surtout beaucoup de noisettes ,du jamais vu pour moi

les escargots se ramassent tous seuls ? c'est super çà !
claudine63
 
Messages: 332
Inscription: Mer 27 Oct 2010 08:36

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 Juil 2023 08:41

Bonjour
Ah les escargots ,il y en a partout ,samedi encore j'ai dit à un jardinier de prendre de la paille sous ma bùche noire et là surprise un demi seau de 5 l d'escargots ,j'ai gardé les gros et remis les petits dans la friche ,là je viens d'envoyer un mail à une jardiniÚre pour que son mari les prenne ,tu vois ça fait des heureux mais plus question que j'en fasse
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde geryanpe » Mar 18 Juil 2023 20:57

Pour momo35 qui a Ă©crit :
----------------------------------
de momo35 » Dim 16 Juil 2023 08:52
Bonjour
Je vous fatigue peut ĂȘtre avec mon jardin mais pour moi c'est ma thĂ©rapie...
----------------------------------

Non, momo35, tu ne me fatigues pas avec tes messages. Bien que n'ayant pas de jardin, je ne loupe pas un seul de tes messages, en silence...
J'aimerais bien avoir une voisine comme toi. J'aurais mes 5 fruits et légumes par jour...

Je te demanderai seulement une chose : surtout, ne parle pas de "crapauds" car j'en ai horreur...

A+.
.
geryanpe
 
Messages: 1532
Inscription: Jeu 16 DĂ©c 2010 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités