Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 1 Nov 2021 17:14

Je garde mes cucurbitacées à la cave ou dans le garage, dans des cagettes, cette année, pour la 1ère fois, certaines butternuts n'ont pas eu le temps de mûrir. Je les prépare en soupe avec d'autres légumes, attention, elles sont vite attaquées de pourri. Pour les graines, je ne prends que les belles grosses butternut que j'entame en février. J'en ai aussi pris à l'AMAP, ça va renouveler les plants, pas tous issus des mêmes cultures.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 2 Nov 2021 11:39

Je sélectionne aussi des belles courges pour garder les graines ,cette année j'ai des sucrines du Berry qui ont eu bien du mal à mûrir mais il faut dire que cette année a été bien particulière pour tous les légumes.
S'il fait beau cet aprem je vais semer des petits pois et des fèves ou plutôt je vais tester pour la première fois, ces légumes résistent bien au gel, ainsi si la réussite est là ma terre sera libérée plus vite et pas de pucerons dans les fèves( malgré mes 100 m2 ) cette année avec les échalotes et oignons qui n'en finissaient pas de mûrir ,je n'avais plus de place pour mes poireaux alors je les ai plantés entre les rangs d'oignons et d'échalotes car j'en plante pour toute la famille
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde GIGI43 » Ven 5 Nov 2021 14:40

ce matin j'ai cueilli des mâches dans un verger très grosses et très bonne
Avatar de l’utilisateur
GIGI43
 
Messages: 587
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 12:20
Localisation: st denis en val (loiret)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 5 Nov 2021 18:24

GIGI43 a écrit:ce matin j'ai cueilli des mâches dans un verger très grosses et très bonne

Super
Je ne sème plus de mâche ,d'une année sur l'autre j'en laisse monter à graines dans mes artichauts et tous les ans j'ai ma mâche pour l'hiver, maintenant une autre jardinière fait comme moi mais au milieu de ses framboisiers ,dans la friche nous avons de la doucette mâche sauvage
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde yodu » Sam 6 Nov 2021 11:45

pareil, j'en laisse fleurir et grainer et ça repousse. super
yodu
 
Messages: 557
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:03
Localisation: Pays de la loire

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 8 Nov 2021 19:28

IMG_20211108_173934_opt.jpg
Cet aprem j'ai semé des petits pois et des fèves avec ce beau temps ,j'ai aussi mis des feuilles pour remplacer mes cartons arrachés avec la tempête d'octobre , j'ai transplanté mes salades qui poussent partout et bien sûr j'ai discuté, une remboursonaute est passée me voir avec son mari, dommage je n'avais pas pensé à préparer le thé avec des petits gâteaux pour le prendre face à la mer, demain elle va avoir du travail pour planter mes bulbes et mes plants ,c'est aussi ça les jardins partagés ,nous avons beaucoup de visite et parfois je rentre sans avoir rien fait. J'ai aussi mis mes dernières boutures fleuries de chrysanthèmes en pot pour le ramener sur mon balcon , là la composition n'est pas trop équilibrée car je l'ai renversée en rentrant ,demain il fera jour
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lune » Jeu 11 Nov 2021 08:24

bonjour,
pourriez-vous me dire le meilleur moment pour greffer des arbres ?
25 novembre ou au printemps,je pencherais pour cette 2éme période.
merci
lune
 
Messages: 297
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:46

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 11 Nov 2021 20:50

Ce n'est pas mon domaine ,déjà il faut savoir quel arbre vous voulez greffer ,je sais que pour les pommiers c'est au printemps à la montée de la sève et que l'on peut mettre les greffons en terre en attendant la greffe ,jamais greffé un arbre mon père savait faire ,je me souviens qu'il faisait un mélange avec la terre pour faire prendre le greffon et qu'il l'entourait ensuite d'un vieux chiffon et d'une ficelle mais c'était une autre époque!! ici il y a des associations très compétentes dans ce domaine ou des personnes âgées qui ont gardé ce savoir
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lune » Jeu 11 Nov 2021 23:26

pommiers et cerisiers pour les greffes
lune
 
Messages: 297
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:46

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 13 Nov 2021 08:47

Il faut distinguer les fruits à noyaux et les autres comme pour la taille ,certains se greffent au printemps et les autres en automne , d'autres n'ont pas besoin d'être greffés comme le prunier et le pêcher, il suffit de laisser pousser les noyaux ce que je fais et je n'ai jamais acheté ces arbres, j'en donne d'ailleurs ,les cerisiers chez mes parents ont été greffés en automne mais il y a plus de 40 ans et ils donnent tous les ans ,seul souci c'est la même variété et les oiseaux en mangent plus que nous
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 25 Nov 2021 11:56

Bonjour
Hier petit tour au jardin pour prendre des légumes pour le potage et salade ,mauvaise idée d'avoir semer mes petits pois et fèves en octobre ,les graines ont été mangées .J'ai fait le bonheur d'une jardinière qui voulait me voir pour prendre des fleurs pour son cours d'art floral ce matin ,en prime je lui ai donné des pieds de prêle ,camomille et asltreomère pour qu'elle les plante chez elle et pour finir j'ai cueilli du poivre de Sichuan car cette année le poivrier est couvert de petites boules rouge, pas facile avec les épines ,il faudrait mettre un carton en-dessous et secouer mais pas prévu ,il en reste beaucoup mais personne ne s'y frotte pour tailler, l'arroser et sarcler autour
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 27 Nov 2021 09:45

IMG_20211126_155154_opt.jpg
Bonjour
Un aperçu du poivre de Sichuan avec l'enveloppe d'un côté et les billes non consommables à côté, j'avoue que c'est beaucoup de travail pour le peu récolté mais on ne compte pas son temps pour faire plaisir (jardinière qui vient de fêter ses 18 ans)
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Sam 27 Nov 2021 14:46

un ami m'a donné des noix avec leur coquilles .Comment les conservez vous au mieux? Sorties de la coquille ou entières ([interrogation]) Combien de temps peut-on les garder?
Il m'en reste de l'an passé que j'avais gardées telles quelles mais elles sont un peu sèches à l'intérieur.
Je n'ai jamais utilsé le poivre de Sichuan mais vu dans les émissions culinaires .Ca vaut surement le coup car ça doit être cher.
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Sam 27 Nov 2021 16:44

DUDU a écrit:un ami m'a donné des noix avec leur coquilles .Comment les conservez vous au mieux? Sorties de la coquille ou entières ([interrogation]) Combien de temps peut-on les garder?
Il m'en reste de l'an passé que j'avais gardées telles quelles mais elles sont un peu sèches à l'intérieur.
.


Je les laisse dans un panier dans le garage ou dans des cagettes en bois. Aucun souci de conservation. J'en prélève au fur et à mesure de mes besoins. Par contre, si j'en réduis en poudre, je l'utilise assez vite.
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 27 Nov 2021 19:21

moi je prépare des petits sachets de noix déshabillées et je les mets au congel pour des gâteaux, ca conserve plus d'un an
en plus comme c'est assez long Ă  faire, je fais quand j'ai du temps libre et non au moment de recevoir ...
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 27 Nov 2021 23:40

Je les casse une fois bien sèches au fur et à mesure et je les mets dans des pots style bonne maman ,idem pour les noisettes ,pas besoin de congeler chez moi ,ça part vite
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 27 Nov 2021 23:50

DUDU a écrit:un ami m'a donné des noix avec leur coquilles .Comment les conservez vous au mieux? Sorties de la coquille ou entières ([interrogation]) Combien de temps peut-on les garder?
Il m'en reste de l'an passé que j'avais gardées telles quelles mais elles sont un peu sèches à l'intérieur.
Je n'ai jamais utilsé le poivre de Sichuan mais vu dans les émissions culinaires .Ca vaut surement le coup car ça doit être cher.

Oui c'est cher mais quand je vois le temps passé pour si peux ,pas étonnant ,aux jardins nous avons deux poivriers Sichuan et Timut , lors de notre fête des jardiniers une association vendait des pieds de poivriers de Sichuan ,dommage j'aurais bien aimé lui poser des questions car une personne m'a dit lors de cette fête que l'on pouvait utiliser les feuilles en cuisine ,il est vrai qu'en les froissant(jeunes) on sent une odeur d'agrumes
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Dim 28 Nov 2021 09:40

merci pour vos réponses.
Je vais m'en occuper aujourd'hui car je vais avoir du temps ([rigoler])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Lun 29 Nov 2021 20:11

en fait j'ai tout épluché et congelé car on n'en mange pas tant que ça ( salades/gâteau de fois)J'ai rempli une une barquette de glace.
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 29 Nov 2021 20:19

j'espere que tu as congelé sur un plateau pour mettre dans le plastique pour pouvoir prendre ce dont tu as besoin au fur et à mesure !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Lun 29 Nov 2021 22:29

Zelda a écrit:j'espere que tu as congelé sur un plateau pour mettre dans le plastique pour pouvoir prendre ce dont tu as besoin au fur et à mesure !

oui oui bien sûr! ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 29 Nov 2021 22:49

ah super ! tu verras tu apprécieras d'avoir des noix toujours fraiches et pretes
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 30 Nov 2021 05:14

salut
Les cerneaux de noix ne gèlent pas, donc pas besoin de prendre des précautions comme pour des fruits rouges par exemple, on les retrouve tel que l'on les a mit au congel. il ne se collent pas entre eux!! ([heureux])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 Jan 2022 10:03

Hier aprem ,petit tour au jardin , que du bonheur car je n'y étais pas allée depuis un bon moment ,pas de dégâts malgré la tempête et la grêle , certes les tétragones ont pris la grêle mais les nouvelles feuilles ne sont pas trouées et pas gelées ,les premières primevères sont en fleurs ,les jonquilles poussent bien ,les soucis sont toujours fleuris et les alstroemères aussi ,j'ai pu faire le plein de légumes avec plusieurs variétés de choux(perpétuel ,kale ,rave),de la mâche qui pousse un peu partout( mais quelle galère pout la nettoyer entre les petites limaces ,le sable et les feuilles broyées) de la roquette ,de la chicorée frisée et des pissenlits, pour ma soupe ,j'ai ramené des carottes, panais persil ,céleri ,poireaux et des feuilles de bourrache ,j'ai oublié de prendre des tétragones ,ce sera pour la prochaine fois ,je dois dire que je suis bien chargée quand je reviens du jardin car je distribue en rentrant ,je ne pourrai jamais mangé tous mes panais et la mâche qui a envahi mes fraisiers , mes artichauts ,mes framboisiers et même l'allée ,quand j'achète des graines ,elles ne lèvent pas alors je laisse faire la nature avec la mâche sauvage
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 29 Jan 2022 09:39

IMG_20220128_202102_opt.jpg
Bonjour
J'essaie de passer au jardin une fois par semaine pour faire le plein de légumes pour ma semaine que du bonheur avec cette belle journée hier , mais trop vite pour jardiner même si ici il gèle très peu, j'ai remplacé quelques salades qui ont coulé et parlé bien sûr en respectant bien les distances ça fait du bien avec tous les cas de covid autour de nous, j'ai ramené des panais donnés dans la foulée ,cette année j'en ai beaucoup , je pense en faire plus cette année car c'est un légume qui ne demande pas beaucoup de travail une fois semé ,pas besoin de beaucoup d'arrosages ,de voile de forçage ,ne craint pas la mouche et je récolte mes graines (merci encore à la remboursonaute pour les premières graines).Les miens ne sont pas aussi gros que ceux du commerce mais aucun traitement ,engrais naturel compost ou fumier ,goémon parfois ,là les racines sont très longues car elles vont puiser l'eau comme elles peuvent
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités