Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde manonc57 » Jeu 7 Juin 2018 12:06

Bonjour,

Certains dipladenias perdent toutes les feuilles et sèchent, et après c est poubelle ([pleurebcp]) c est une maladie ? Vous pouvez peut être m aider.
manonc57
 
Messages: 529
Inscription: Lun 21 FĂ©v 2011 13:37

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 7 Juin 2018 17:55

manonc57 a Ă©crit:Bonjour,

Certains dipladenias perdent toutes les feuilles et sèchent, et après c est poubelle ([pleurebcp]) c est une maladie ? Vous pouvez peut être m aider.


trop d'eau ou pas assez, faut se rappeler que cette plante est aussi dénommée plante de cimetière car elle nécessite très peu d'arrosage. Est elle dans son pot plastique d'origine?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 21 Juin 2018 23:18

Galiem réussis tu à las garder d'une année sur l'autre ?
J'ai réussi une fois seulement,l'hiver avait dû être très doux cette année là
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 21 Juin 2018 23:37

Un peu débordée au jardin en ce moment avec les arrosages car ici c'est toujours sec malgré un orage que nous avons eu,les petits pois donnent toujours,je ne sais ce que j'ai trafiqué cette année mais j'ai mélangé des graines de petits pois nains avec ceux à rames,du coup depuis 15 jours je cueille,pas mécontente de ma mésaventure car je peux manger des petits pois frais plus longtemps,mais quel boulot à 4 pattes entre les rames,là depuis deux jours j'en congèle 1 kilo par jour,les courgettes donnent aussi,les fraises un peu moins mais les framboises arrivent,cet après-midi j'ai arraché des pommes de terre(charlotte) pour semer des haricots flageolets,jamais fait,je teste,j'ai semé aussi mes derniers haricots verts,j'attends un peu pour planter mon poireau car pas de place,finalement je suis bien occupée avec le jardin,mais quel chance de manger des bons produits à moindre frais
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Dim 24 Juin 2018 00:23

momo35 a écrit:Galiem réussis tu à las garder d'une année sur l'autre ?
J'ai réussi une fois seulement,l'hiver avait dû être très doux cette année là

Momo35, cette année, conservé dans une serre non chauffée, j'ai réussi à en sauver un seul sur 7 ! je retenterai en ajoutant un voile. Par compte j'ai désormais des Lewisia, je trouve ça super joli, et ça fleurit tout l'été sans trop d'eau, et c'est persistant pour l'été suivant.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 24 Juin 2018 08:49

Merci Galiem,je ne connais pas cette plante mais je ne veux que des plantes persistantes,reste à savoir si elle apprécie le bord de mer
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde galiem » Dim 24 Juin 2018 15:50

momo35 a écrit:Merci Galiem,je ne connais pas cette plante mais je ne veux que des plantes persistantes,reste à savoir si elle apprécie le bord de mer

oui elle est persistante et apprécie le bord de mer, je suis sur l'atlantique
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 13 Juil 2018 10:56

Fini pour cette année les corvées du jardin,il me reste à récolter maintenant,j'ai bien paillé afin de pouvoir m'absenter de temps en temps,merci à XXXX pour les graines de concombres grimpants,c'est super,ça ne prend pas de place et ça donne,là je vais devoir mettre un tuteur plus haut,les haricots arrivent aussi,hier un seau de 10l,belle surprise je pensais avoir mis des graines de haricots secs,ben non ce sont des verts,du coup j'en avais semé d'autres,je vais me retrouver avec des haricots en pagaille,pas grave ,je pourrai faire plaisir car cette année je ne veux pas faire de conserves,là je vais faire la recette des courgettes pour apéritif sur trois jours,c'est tellement bon!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 12 AoĂ» 2018 22:34

La pluie a fait beaucoup de bien dans nos jardins,plus besoin d'arroser pour le moment,la terre se travaille facilement sur les échalotes et oignons,hier j'ai planté des salades,je vais semer de la mâche et des navets et planter des stolons pour avoir une nouvelle planche de fraisiers,je le fais tous les deux ans,les haricots donnent bien et mystère à côté j'ai de très beaux pieds de pourpiers dorés pour ma salade(merci les oiseaux)mes premiers haricots refleurissent,je vais avoir une nouvelle récolte pour septembre.Mes tomates coeur de boeuf et marmande arrivent mais je mange des tomates apéro orange,pied qui a poussé dans la jardinière de mon balcon l'an dernier au milieu des galets,j'ai gardé des graines sans connaître l'origine et ça a marché,en plus elles ne sont pas sensibles au mildiou car des jardiniers ont eu le mildiou sauf dans ces pieds.Malgré la canicule,très belles récoltes au jardin sans avoir acheté des engrais et des traitements(purin de consoude, ortie,tanaisie fait maison),je dois en avoir pour moins de 5 euros de plants et de graines,eh oui,je suis obligée d'acheter mes aubergines ,jamais réussi à les faire pousser,l'an prochain ,je teste avec les graines d'une jardinière.Cette année pas la mineuse dans les poireaux(si non je coupe),ils sont sous voile à côté des carottes,j'en ai pris en pension jusqu'à la consommation cet hiver,il faut que la personne en mange!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 13 AoĂ» 2018 06:50

bonjour

impossible de faire pousser du persil

j'avais mis des graines dans mon carré potager, dès que cela poussait les limaces s'en occupaient

j'ai tenté dans une jardinière devant la fenêtre.... cela ne dépasse pas les 5 centimètres depuis mi juillet...

que fais-je de mal ?

dans mon autre maison j'en avais planté une seule fois et les plants poussaient tous seul et j'en avais même l'hiver pour la soupe...

([pleurepeu2]) ([pleurepeu2]) ([pleurepeu2])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 13 AoĂ» 2018 09:36

troisamours a Ă©crit:bonjour

impossible de faire pousser du persil

j'avais mis des graines dans mon carré potager, dès que cela poussait les limaces s'en occupaient

j'ai tenté dans une jardinière devant la fenêtre.... cela ne dépasse pas les 5 centimètres depuis mi juillet...

que fais-je de mal ?

dans mon autre maison j'en avais planté une seule fois et les plants poussaient tous seul et j'en avais même l'hiver pour la soupe...

([pleurepeu2]) ([pleurepeu2]) ([pleurepeu2])

Le persil est très capricieux pour le faire pousser,pendant des années,impossible d'en avoir jusqu'au jour où un client m'a donné des graines,là j'en avais partout,depuis j'ai gardé mes graines pour en semer ici et ça marche,j'en sème même dans certains jardins,les limaces ne s'en occupent pas,là que la pluie a bien arrosé,je vais en semer dans le carré aromatique prévu pour tous les jardiniers,je garde les graines pour la fête des jardiniers,jamais laissé en jardinière,là je pense qu'il faudrait le mettre en pleine terre en le protégeant des limaces avec un voile et bien arroser
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 13 AoĂ» 2018 10:43

On m'a dit: "le persil pousse partout sauf où tu le sèmes" c'est une plante capricieuse, j'en sème dans plusieurs endroits du jardin, y compris entre les cailloux.... sans traitement ni arrosage particulier... Après, il fait ce qu'il veut!!!! Au pire, j'achète un plant à la jardinerie!!! En général, en fin de saison, certaines touffes ont bien donné.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 13 AoĂ» 2018 11:10

helene37 a écrit:On m'a dit: "le persil pousse partout sauf où tu le sèmes" c'est une plante capricieuse, j'en sème dans plusieurs endroits du jardin, y compris entre les cailloux.... sans traitement ni arrosage particulier... Après, il fait ce qu'il veut!!!! Au pire, j'achète un plant à la jardinerie!!! En général, en fin de saison, certaines touffes ont bien donné.

J'en ai un petit peu partout aussi même dans ma bordure de fleurs,les habitués se servent,jamais acheté de persil de ma vie,ni aucune plante aromatique,pour la fête des jardiniers,je fais beaucoup de boutures de diverses plantes aromatiques,ça part très bien,il m'en manque tous les ans,pas étonnant quand on voit le prix en jardinerie!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 12 Sep 2018 12:10

Belle surprise en rentrant hier,des jardinières avaient arrosé mon jardin,c'est sec,sec ici,malgré la sécheresse mes premiers haricots donnent toujours,encore un seau de 5l hier soir,je ne connais pas le nom de la variété mais je garde des graines,les tomates qui n'en finissaient pas de mûrir sont belles malgré une attaque de mildiou lors des dernières pluies,là c'est stoppé en ayant enlevé les feuilles et tomates touchées,aucun traitement,il faut dire que le soleil a beaucoup joué,les courgettes sont reparties de plus belle en ayant enlevé les feuilles touchées par l'oïdium,je vais pouvoir faire des conserves de ratatouille pour l'hiver,finalement je suis toujours bien occupée avec mon jardin mais l'avantage d'un jardin partagé est de pouvoir échanger et de savoir que si l'on s'absente il y a toujours quelqu'un pour surveiller et récolter si besoin
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 12 Sep 2018 15:01

penser à couper les branches de verveine citronnelle pendant qu'il fait encore beau. Ainsi, elles sèchent spontanément et la tisane n'en est que meilleure.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 15 Sep 2018 19:06

helene37 a écrit:penser à couper les branches de verveine citronnelle pendant qu'il fait encore beau. Ainsi, elles sèchent spontanément et la tisane n'en est que meilleure.

Tu as raison,il faut profiter de ce beau soleil pour garder tout ce que l'on peut pour les jours Ă  venir je suis dans les graines de salade,haricots,roquette,radis ect.....
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Sam 15 Sep 2018 20:24

bonjour est ce que le basilic repousse d'une année sur l'autre ? ([timide])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Benny » Sam 15 Sep 2018 21:52

troisamours a écrit:bonjour est ce que le basilic repousse d'une année sur l'autre ? ([timide])

Bonsoir, il me semble que non, il faut le semer chaque année, c'est ce que je fais.
Petite astuce pour le persil avant de le semer, on écrase les petites graines avec par exemple un rouleau à pâtisserie, il poussera plus vite. C'est vrai qu'il est capricieux, il est préférable de le semer à l'ombre même s'il se plaît également au soleil.
Benny
 
Messages: 224
Inscription: Mer 31 Mar 2010 17:43

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Dim 16 Sep 2018 06:16

bonjour momo35,pourrais-tu m'éxpliquer ,en mp,si tu veux,m'éxpliquer comment préparer le terrain à l'avance,ancienne pelouse,pour avoir des tomates l'année prochaine,produitss,labourer,merci de tes précieux conseils,toujours très avisés.bonne journée. ([interrogation])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 16 Sep 2018 12:15

troisamours a écrit:bonjour est ce que le basilic repousse d'une année sur l'autre ? ([timide])

Je ne le pense pas à moins d'habiter dans une région très douce car cette plante adore la chaleur,ici nous en semons tous les ans,pour l'hiver je congèle des feuilles mais j'avoue que j'utilise très peu le basilic
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 16 Sep 2018 12:22

Benny a Ă©crit:
troisamours a écrit:bonjour est ce que le basilic repousse d'une année sur l'autre ? ([timide])

Bonsoir, il me semble que non, il faut le semer chaque année, c'est ce que je fais.
Petite astuce pour le persil avant de le semer, on écrase les petites graines avec par exemple un rouleau à pâtisserie, il poussera plus vite. C'est vrai qu'il est capricieux, il est préférable de le semer à l'ombre même s'il se plaît également au soleil.

Oui le persil est une plante capricieuse,pendant des années impossible d'en avoir avec des graines achetées jusqu'au jour où un client m'a donné des graines et là j'étais envahie,au jardin je sème en direct la graine des pieds graines et ça marche,je suis même surprise de l'avoir vu levé en si peu de temps,il y a plusieurs astuces pour le persil,tu peux le mélanger avec du marc de café pour qu'ils ne soient pas trop épais comme toutes les graines d'ailleurs ou le mettre au réfrigérateur quelques jours ect...
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 24 Sep 2018 11:38

La pluie a fait beaucoup de bien aux jardins partagés ici mais ce n'est pas mouillé en profondeur,mes haricots donnent toujours,idem pour poivrons,piments ,aubergines,les tomates sont attaquées par le mildiou,pas grave ,il en restait peu,malgré la sécheresse les betteraves et les carottes sont belles,les poireaux sous voile se portent bien mais ceux en plein air ont subi le passage de la mineuse,alors je coupe les feuilles,j'ai dû arracher peu de pieds,c'est déjà ça,là je surveille,dès que les feuilles repoussent,je sévis avec mon sécateur.Les plants de salade de laitue rouge Grenobloise poussent un peu partout étant donné que je garde des graines pour notre fête des jardiniers,cette année je pense que je vais proposer des plants si j'ai assez de godets,c'est du travail mais les visiteurs en demandent ,d'autant plus que les limaces et escargots ignorent cette variété.Mes graines sèchent dans nos cabanes au jardin ,là je vais devoir réquisitionner des mains pour m'aider à les mettre en sachets,samedi j'ai réappris à faire des enveloppes avec une autre association de jardinage(les marteaux du jardin) car il faut tout faire sans moyen ,alors système D,je suis bien occupée mais c'est une bonne thérapie d'être avec les copines aux jardins et surtout de voir pousser nos plants de A à Z à partir d'une toute petite graine
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 1 Nov 2018 13:21

Bonjour Ă  tous
Il pleut depuis 5mn,bon pour le jardin moins pour les visiteurs de la course du rhum,pas encore commencé les travaux avant l'hiver car mes haricots donnent toujours et je laisse sur place,panais,carottes,betteraves,navets,topinambours ,rutabagas,choux kale,poireaux,salades , roquettes et céleris raves,avec les salades d'hiver qui poussent un peu partout que je garde jusqu'à notre fête des jardiniers,je n'ai pas trop de m2 à couvrir,j'ai prévu des cartons pour les m2 libres,ainsi pas besoin de travailler la terre au printemps,les vers le feront pendant l'hiver.Cette année pas de stolons dans les fraisiers,c'est bien dommage,je pensais faire deux rangs.
J'ai gardé des graines et des plants pour la fête,pas mis en sachet,je les ai mises dans des bocaux le parfait,ainsi je donnerai au fur et à mesure les graines dans des enveloppes au bon vouloir de chacun,mes plants sont mis en pots et bien enracinés,beaucoup d'aromatiques ,des plants de consoude,hellébores,sauges décoratives,phlox,tanaisies ect... pas mis en pots les boutures oeillets blancs parfumés de nos grands-parents,trop de travail,j'explique comment les planter(très souvent ce sont des personnes âgées qui en prennent et savent comment faire,pour info l'oeillet servait à faire les gerbes à une époque pour les obsèques,d'où cette superstition chez certaines personnes pour cette fleur).J'ai encore beaucoup de travail d'ici le 11 novembre,ce n'est que du bonheur de savoir que des plants ou graines partent aux 4 coins de la France et que certaines personnes perpétuent ces vieilles variétés moins sensibles aux maladies,je précise,je ne traite rien,n'achète aucun engrais,ni plants hormis les aubergines que je n'arrive pas à faire pousser et aucune graine,coût 32.50 par an pour tous les légumes et conserves de mon année et ceux que je distribue,je ne compte pas mes heures,cette année j'ai pris en pension façon de parler car je fais le travail des plants de poireaux et butternuts pour le plaisir de deux personnes
Mon plus grand bonheur,savoir que mes deux petites filles ont chacune leur carré potager,mes enfants ne jardinent pas mais à l'école il y a plusieurs carrés et des ateliers alors la plus grande a dû réussir à les convaincre ([clapclap]) ([clapclap])
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 13 Nov 2018 11:06

Ouf la fête des jardiniers s'est bien passée,beaucoup de passage ,un peu fatiguée hier matin,je ne suis plus habituée à rester debout depuis 9H30 à 19H30,dur ,dur pour le dos,le midi je n'avais plus de boutures d'oeillets parfumés de nos grands-mères ,j'ai dû demander à une personne d'aller en prendre dans mon jardin,ici c'est la fleur la plus demandée,il faut dire qu'il y avait ici à une époque la fête des oeillets,l'an prochain je ne fais que des boutures d'aromatiques (le thym a été très demandé) et des boutures d'oeillets,je laisse les boutures de fleurs aux autres copines de l'extérieur,j'ai tout distribué à la fin sauf scille du Pérou et un pied d'oseille pour mettre dans notre carré aromatiques,très contente d'avoir triplé le chiffre de l'an dernier pour l'association.Hier après-midi j'ai mis des salades(laitue rouge Grenobloise) en godets pour donner à des personnes de la rando d'aujourd'hui;
Pour info j'ai pu acheter du miel de la région à 7 euros les 500grs et celui de sarrazin à 8.00 euros le pot,l'an dernier pas un pot de miel
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 1 DĂ©c 2018 14:16

Mauvaise surprise hier,mes boules de céleri rave sont très petites,peut être manque d'eau mais pas manque de nourriture,j'ai regardé un peu les forums,certaines personnes disent qu'il faut les repiquer deux fois pas fait,couper les racines,je le fais toujours,mon beau-frère avait du beau céleri mais il n'est plus là pour me dire,une tante me disait hier d'aller chercher de la terre de polder du Mt St Michel,ça je peux(famille dans le coin) mais ça m'ennuie car avec tous leurs hectares,je sais qu'ils traitent!
Si des personnes cultivent ce légume sur ce forum,je prends toutes les astuces
Merci
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités