Ca fait un moment que j'étudie les émulateurs Android pour essayer de faire fonctionner les applications telles que Fidmarques et Shopmium sur un ordinateur classique. En effet : tout le monde n'a pas un smartphone ou une tablette, certains sont donc exclus de toutes ces offres.
Jusqu'à présent, tous mes tests avaient échoué : les émulateurs viennent en surcouche de Windows pour "simuler" Android et demandent par conséquent beaucoup de ressources. Tout ça donne un systÚme lent et instable, les applications d'ODR refusent soit de fonctionner soit tout simplement de s'installer.
MAIS : voici qu'arrive Remix OS qui fonctionne totalement différemment. En effet, Remix OS ne vient pas "en plus" de Windows, mais "à la place" de Windows.
ConcrĂštement : alors que tous les autres Ă©mulateurs Android nĂ©cessite de lancer Windows pour ĂȘtre ensuite exĂ©cutĂ©s via Windows, Remix OS pour sa part se lance au dĂ©marrage de l'ordinateur en lieu et place de Windows et transforme tout simplement votre ordinateur en tablette Android. Cerise sur le gĂąteau, Remix OS installe une version trĂšs rĂ©cente d'Android (actuellement : 6.0.1 Marshmallow) lĂ oĂč d'autres sont restĂ©s Ă de vieilles versions Android 4 Kitkat.
Cela fait donc quelques jours que je teste Remix OS.
- j'ai totalement réussi à faire fonctionner Shopmium. En effet : on arrive à scanner les codes-barres qui sont alors bien reconnus par le programme, et grùce à la fonction "Téléchargez des photos de votre album" il est possible d'envoyer des tickets de qualité préalablement scannés ou photographiés avec une bonne résolution (sinon : on peut photographier les tickets via la webcam, mais ils sont flous).
- pour Coupon Network : tout fonctionne, mais je n'ai pas rĂ©ussi Ă faire de photos nettes du ticket et Coupon Network ne propose malheureusement pas de fonction permettant de joindre un fichier comme le fait Shopmium. A mon avis, les demandes vont ĂȘtre rejetĂ©es et j'ignore s'il est ensuite possible d'envoyer un fichier plus net enregistrĂ© prĂ©alablement.
- Pour Fidmarques, c'est encore plus dĂ©licat ; si l'application en elle-mĂȘme marche bien, le souci vient de la fonction de photo automatique des tickets : c'est hyper dur de maintenir droit le ticket face Ă la webcam, le programme ne cesse de donner des conseils divers, mais refuse de dĂ©clencher la prise de photo. Peut-ĂȘtre que ce souci vient de mon matĂ©riel qui n'a pas une assez bonne rĂ©solution et que vous aurez plus de chance Ă ce niveau lĂ .
- Je n'ai pas testé d'autres applications, si vous le faites merci de nous tenir informés des résultats.
Bref, rien de fabuleux : on peut faire fonctionner Shopmium Ă 100%, mais la plupart des offres sont dĂ©jĂ disponibles sur leur site. Le seul intĂ©rĂȘt est donc de pouvoir participer Ă©galement aux quelques offres disponibles uniquement sur l'application. Pour Coupon Network et Fidmarques, des tests supplĂ©mentaires avec un matĂ©riel plus performant s'imposent.
On peut aussi espérer que ce n'est qu'un début et que de futures améliorations permettront d'utiliser pleinement toutes les applications.
Et pour ceux qui ne connaissent pas Android, ça peut ĂȘtre l'occasion de dĂ©couvrir ce systĂšme d'exploitation qui regorge d'applications variĂ©es.
Voici donc un petit tutoriel qui vous permettra d'installer et de configurer Remix OS.
Matériel nécessaire :
- un simple ordinateur peut faire fonctionner Remix OS
- pour les applications d'ODR, il faut impérativement une webcam qui permettra de scanner les gencods et les tickets. Remix OS détecte automatiquement la webcam et l'utilise comme un appareil photo de smartphone ou de tablette
Installation de Remix OS :
- téléchargez le programme depuis le site de l'éditeur : http://www.jide.com/remixos-for-pc ; il s'agit d'une archive ZIP
- décompressez l'archive dans le dossier de votre choix, vous obtenez 3 fichiers
- lancez le fichier exécutable (se terminant par .exe)
- le programme d'installation s'ouvre et vous demande le fichier ISO, sĂ©lectionnez-le dans le dossier oĂč vous avez dĂ©compressĂ© l'archive ; le programme vous demande Ă©galement si vous voulez installer Remix OS sur votre disque dur ou sur une clĂ© USB
- une fois l'installation terminée : il ne reste plus qu'à redémarrer l'ordinateur.
-> si vous installez sur une clĂ© USB : votre ordinateur doit ĂȘtre capable de dĂ©marrer Ă partir d'une clĂ© (ce n'est pas le cas de tous) et il vous faudra entrer dans le BIOS de l'ordinateur pour indiquer que vous souhaitez utiliser une clĂ© au dĂ©marrage. La clĂ© USB doit ĂȘtre de 8 Go minimum (il vaut mĂȘme mieux plus), Ă la norme 3.0, et supporter le formatage en FAT32.
-> si vous installez sur votre disque dur : à chaque démarrage de votre ordinateur, un menu s'affichera vous demandant si vous souhaitez lancer Windows ou Remix OS.
Premier démarrage :
Le 1er démarrage est un peu long, le programme initialise Android ; les suivants seront beaucoup plus rapides.
Un menu vous demande de choisir entre le Resident Mode et le Guest Mode : le mode Guest ouvre un systÚme vierge et n'enregistre pas vos changements de configuration, il est destiné uniquement à faire des tests. Il vaut donc mieux choisir le mode Resident qui mémorisera vos choix, à commencer par votre connexion internet ; par ailleurs, l'initialisation ne vous propose que 2 langues (anglais et japonais) et l'inconvénient est qu'on se retrouve avec un clavier américain Qwerty. La 1Úre chose à faire est d'aller dans les paramÚtres pour changer ça et en mode Resident le changement sera ensuite conservé pour vos prochaines utilisations.
- cliquez sur le logo en bas Ă gauche, puis sur "paramĂštres"
- faites défiler les diverses options grùce à la molette de la souris et cliquez sur "langue et saisie"
- cliquez sur "langue" pour choisir le français ; cliquez ensuite sur "clavier physique" pour choisir un clavier français Azerty.
DerniÚre étape:
L'un des atouts d'Android est le "Play Store" qui est indispensable pour télécharger et installer des milliers d'applications gratuites (dont Shopmium, Fidmarques et autres...). Or... le Play Store n'est pas disponible automatiquement sur Remix OS. No problémo, c'est trÚs simple :
- En bas de l'écran, cliquez sur l'icÎne Remix Central
- Dans la zone "Productivity", cliquez sur "Google Play Installer"...
Ca met en place le Play Store sur votre écran d'accueil. Il ne reste plus qu'à ouvrir le Play Store et à le configurer avec votre adresse mail pour pouvoir ensuite télécharger toutes les applications que vous voulez.
J'espÚre avoir été complet dans mes explications, en cas de problÚme n'hésitez pas à demander de l'aide.
Petite prĂ©cision finale : Remix OS peut Ă©galement ĂȘtre installĂ© sur les Mac. LĂ , je ne peux pas vous aider car je n'utilise pas ce type de matĂ©riel mais si une bonne Ăąme veut bien s'y mettre et faire un petit topo sur la façon de procĂ©der ça pourra ĂȘtre utile Ă quelques uns. Merci d'avance.