Page 1 sur 1

Collège privé vers lycée?

UNREAD_POSTPosté: Ven 24 Juin 2016 20:18
de charlhy
Bonjour,
J'ai mis ma fille dans un collège privé. A la rentrée elle va au lycée, en 2nde générale, j'ai fait une demande dans le lycée public de notre ville (le lycée privé le plus proche de chez nous étant difficile d’accès en transport et ma fille ne veut pas rester dans le privé) et on vient de recevoir un refus.
Savez-vous si l'éducation nationale est obligé de lui donner une place dans un lycée public de la région(Seine et Marne)?
Merci pour vos réponses.

Re: Collège privé vers lycée?

UNREAD_POSTPosté: Ven 24 Juin 2016 20:55
de calaisienne
Pour avoir travailler il y a quelques années en région parisienne, je sais que la priorité est toujours donnée aux collégiens issus du public. Et l'inspection fait attention à ce que les élèves du privé n'entrent pas massivement dans des établissements très demandés pour ne pas bloquer les places sur cette region. Je ne porte là aucun jugement, ne donne nullement mon avis mais reporte ici ce qu'il se faisait il y a quelques annes en RP.

Re: Collège privé vers lycée?

UNREAD_POSTPosté: Sam 25 Juin 2016 09:25
de mlti
une possibilité : demander une option qui ne se fait que dans ce lycée mais il fallait le faire plus tôt.

Re: Collège privé vers lycée?

UNREAD_POSTPosté: Sam 25 Juin 2016 16:05
de lili85
Chez nous il y a une priorité dans les lycées publics pour ceux venant de collèges publics et idem pour le privé

Re: Collège privé vers lycée?

UNREAD_POSTPosté: Sam 25 Juin 2016 16:40
de charlhy
Malheureusement il n'y a pas d'option qui rentre dans critères dans notre coin, et le lycée de notre ville n'est pas un bon lycée 45/56 sur l'étudiant. Je vais essayer de contacter le directeur lundi, mais je sans grand espoir

Re: Collège privé vers lycée?

UNREAD_POSTPosté: Sam 25 Juin 2016 20:49
de helene37
On peut très bien travailler dans un lycée "moyen", ma fille en a fait l'expérience. d'ailleurs je me demande sur quoi c'est basé ces classements. Si l'élève est motivé et suivi à la maison, il n'y a pas de raison de ne pas avoir de bons résultats bon courage!

Re: Collège privé vers lycée?

UNREAD_POSTPosté: Mar 28 Juin 2016 10:20
de lapoupougne
Bonjour,
Hélas votre fille n'est pas prioritaire pour rentrer dans un lycée public. Les effectifs prévus à la rentrée de septembre pour les secondes sont établis dès février en fonction des effectifs à cette même date des élèves de troisième du public qui dépendent de ce lycée. Et les classes sont comptées au plus serrées, en région parisienne elles sont déjà surchargées. Il est très rare de pouvoir rajouter en plus des élèves en provenance du privé.
L'éducation nationale a l'obligation de lui trouver une place dans son département, mais cela peut-être très loin, elle peut être dans un lycée qui ne propose pas ses options ou ses langues vivantes et surtout, elle a peu de chance d'avoir un place pour la rentrée de septembre. Souvent l'affectation dans ce genre de cas se fait après les vacances de la Toussaint ...
Je vous invite à vous rapprocher des fédérations de parents d'élèves présentes dans le lycée où votre fille souhaite aller. Elles sont en étroit contact avec la direction du lycée et pourront vous dire ce qu'il en est exactement et si elle peuvent vous apporter une aide.
Bon courage,
Lapoupougne ([fleurs])