Besoin d'aide pour un oiseau blessé aux ailes

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Besoin d'aide pour un oiseau blessé aux ailes

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Mar 14 Juin 2016 20:08

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide car je ne sais trop quoi faire. J'ai entendu un bruit de battements d'ailes en allant dans mon jardin, pensant qu'il s'agissait de mes poules sur le coup je n'ai pas prêté attention mais une heure après j'ai entendu ce bruit à nouveau en allant à nouveau dans mon jardin et il s'agissait en fait d'un oiseau coincé dans mon sapin. Il était pendu par les pattes qui étaient accroché à une branche. Avec l'aide de mon fils, il a cassé la branche où était coincé l'oiseau et m'a passé la branche.
Le pauvre oiseau avait les pattes au niveau des doigts entortillés dans du fil de couture entortillé sur la branche. Comment il a fait ca, je ne sais pas, mais j'ai difficilement enlevé la totalité du fil pendant que mon fils tenait l'oiseau (blessé sous ses ailes). J'ai eu peur pour ses pattes aussi vu qu'il était pendu par celle-ci mais il a pu les bouger au bout de quelques instants.
Pour l'instant je l'ai posé dans un carton avec une coupelle d'eau dans mon garage mais je ne sais pas quoi faire, il saignait et il avait des petites insectes qui venaient sur mes mains peandant que je retirais le fil. Il était bien vif ce pauvre oiseau car il a au début essayer de me piquer les doigts pour finir par se laisser faire.
J'aurais bien désinfecter ses ailes mais je risque de le blesser plus qu'il ne l'ai déjà vu qu'il ne se laisse pas faire.
Y a t'il un endroit où il y a des gens qui pourrait le soigner avant de le relâcher. J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'une jeune merlette de par les couleurs mais je ne m'y connais absolument pas du tout.
J'habite Ă  15 minutes de Lille pour ceux qui aurait un endroit ou une personne Ă  me conseiller.
Merci d'avance
lilipuce04

Publicité

Publicité

Re: Besoin d'aide pour un oiseau blessé aux ailes

UNREAD_POSTde nono31 » Mar 14 Juin 2016 20:41

lilipuce04 a écrit:Bonjour,
j'ai besoin de votre aide car je ne sais trop quoi faire. J'ai entendu un bruit de battements d'ailes en allant dans mon jardin, pensant qu'il s'agissait de mes poules sur le coup je n'ai pas prêté attention mais une heure après j'ai entendu ce bruit à nouveau en allant à nouveau dans mon jardin et il s'agissait en fait d'un oiseau coincé dans mon sapin. Il était pendu par les pattes qui étaient accroché à une branche. Avec l'aide de mon fils, il a cassé la branche où était coincé l'oiseau et m'a passé la branche.
Le pauvre oiseau avait les pattes au niveau des doigts entortillés dans du fil de couture entortillé sur la branche. Comment il a fait ca, je ne sais pas, mais j'ai difficilement enlevé la totalité du fil pendant que mon fils tenait l'oiseau (blessé sous ses ailes). J'ai eu peur pour ses pattes aussi vu qu'il était pendu par celle-ci mais il a pu les bouger au bout de quelques instants.
Pour l'instant je l'ai posé dans un carton avec une coupelle d'eau dans mon garage mais je ne sais pas quoi faire, il saignait et il avait des petites insectes qui venaient sur mes mains peandant que je retirais le fil. Il était bien vif ce pauvre oiseau car il a au début essayer de me piquer les doigts pour finir par se laisser faire.
J'aurais bien désinfecter ses ailes mais je risque de le blesser plus qu'il ne l'ai déjà vu qu'il ne se laisse pas faire.
Y a t'il un endroit où il y a des gens qui pourrait le soigner avant de le relâcher. J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'une jeune merlette de par les couleurs mais je ne m'y connais absolument pas du tout.
J'habite Ă  15 minutes de Lille pour ceux qui aurait un endroit ou une personne Ă  me conseiller.
Merci d'avance

([clindoeil]) Si tu es du Nord Pas de Calais lĂ  !

Accueil | Association OISO | Centre de soins et de sauvegarde de la ...
http://www.association-oiso.fr/
OISO, Centre régional de soins et de sauvegarde de la faune sauvage Nord Pas-de-Calais: OISO accueille, soigne, nourrit et relâche oiseaux ... les oiseaux sauvages et les petits mammifères terrestres blessés ... 5 clics pour aider Hydromel.

Ou Ă  la S.P.A aussi ! ([coche])

([super]) Dommage chez moi il y a "Le jardin des oiseaux" Ă  Petit Quevilly !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Mar 14 Juin 2016 20:44

Merci nono, je viens de trouver justement ce site ;)
Je vais voir avec eux ;)
Je vous donnerai des news ;)
lilipuce04

UNREAD_POSTde nono31 » Mar 14 Juin 2016 20:47

lilipuce04 a écrit:Merci nono, je viens de trouver justement ce site ;)
Je vais voir avec eux ;)
Je vous donnerai des news ;)

C'est gentil, nous nous avions porté un pigeon blessé qu'ils ont remis en état et relâché après !

Bonne chance lilipuce04. ([content])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 14 Juin 2016 20:49

A voir aussi si tu n'as pas une antenne de la LPO (ligue de protection des oiseaux) près de chez toi ...
zoxette

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Mar 14 Juin 2016 20:51

zoxette a écrit:A voir aussi si tu n'as pas une antenne de la LPO (ligue de protection des oiseaux) près de chez toi ...

Non, il n'y en a pas dans le nord ([triste])
lilipuce04

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 14 Juin 2016 21:20

lilipuce tu es une belle personne

si par malheur la petite bestiole ne survit pas, tu auras fait le maximum

tiens nous au courant et je croise fort les doigts pour que le petit oiseau se retape !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Mar 14 Juin 2016 21:40

Merci Zelda, pour moi c'est normal de faire ca, je ne pouvais pas me résoudre à le laisser mourir suspendu sans rien faire.
Je vous donnerai des nouvelles.
lilipuce04

UNREAD_POSTde Violette70 » Mar 14 Juin 2016 22:24

Bonsoir

Peut être se renseigner chez un vétérinaire qui pourra vous aiguiller ou soigner l'oiseau ?
Violette70

UNREAD_POSTde enavantla » Mar 14 Juin 2016 22:35

Consulte ce site : [url]oiseaux en détresse[/url]
Centres de sauvegarde LPO
Pour faire face au nombre croissant d'oiseaux victimes des effets nocifs des activités humaines, la LPO a créé sept Centres de Sauvegarde (Ile-Grande, Clermont-Ferrand, Buoux, Audenges, Castres, Rosenwiller, Villeveyrac) et deux unités mobiles de soins, stationnées à La Rochelle.

Dans les autres régions, contactez un Centre de Sauvegarde affiliés UFCS le plus proche de chez vous (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage).
enavantla

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Mar 14 Juin 2016 22:36

J'ai eu contact avec une association de sauvegarde de la faune. En attendant de l'apporter chez une de leur vétérinaire partenaire demain, l'oiseau doit être mis au calme dans une pièce à température normale (pas mon garage) dans le carton avec de l'eau et des croquettes chat ou chien ramolli. Une fois les premiers soins effectués par le vétérinaire, il sera transféré à l'association.

Il semble pour l'instant bien se porter, j'espère qu'il passera la nuit.
lilipuce04

UNREAD_POSTde Violette70 » Mer 15 Juin 2016 00:05

Sil passe la nuit, ça sera déjà très très bien, croisons les doigts ([super])
Violette70

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 15 Juin 2016 06:19

Violette70 a écrit:Bonsoir

Peut être se renseigner chez un vétérinaire qui pourra vous aiguiller ou soigner l'oiseau ?

([clindoeil]) Il y a quelques très rares vétérinaires qui le font bénévolement et c'était le cas de notre si gentil vétérinaire "Docteur Bertrand Texte" clinique des Bruyères à Saint Etienne du Rouvray qui je me souviens, avait prodigué les soins nécessaires à un petit chaton trouvé renversé sur la route, il l'avait garder en observation quelques-jours et mit une affiche au mur de la salle d'attente pour lui trouver un foyer, ([coeur]) il avait l'amour des animaux avec un grand "A" !

Dommage que c'est trop loin pour toi sinon là !à Allouville Bellefosse où il y a le fameux chêne centenaire, c'est formidable ils soignent et relâchent les animaux lorsqu'ils sont prêts et certain y restent à vie !
Centre de Sauvegarde - Chene

http://www.chene.asso.fr/centre.html
Depuis son ouverture notre centre a accueilli 26453 animaux (à la date du 31-12-08). Ce sont environ 1 300 animaux sauvages qui sont soignés chaque année.

Sa mission : Accueillir tout animal sauvage en danger. Organiser son sauvetage dans les meilleures conditions en prenant en compte ses besoins physiologiques en vue de le relâcher dans la nature.
Les accueils

Notre Centre est l'un des rares centres de France a accueillir toutes les espèces d'animaux, du moineau jusqu'au phoque.
Les données d'accueil

Depuis son ouverture notre centre a accueilli 26453 animaux (à la date du 31-12-08). Ce sont environ 1 300 animaux sauvages qui sont soignés chaque année.

Grâce à notre équipe, nos résultats sont excellents, 45,75 % des animaux accueillis sont sauvés (moyenne nationale : 41%)
Les suivis

Depuis 2005 nous avons mis en place des suivis, prolongation de notre mission, afin de nous assurer que les animaux relâchés se réintroduisent bien dans leur milieu.
Le personnel
Alain Beaufils
Responsable du Centre

([alleluia]) J'espère que tu vas trouver lilipuce04, tu vois là aussi nous avons apporter des animaux et visiter les locaux ainsi que le parc ce sont vraiment des ([super]) gens formidables qui sans occupent extrêmement bien avec beaucoup d'affection et de savoir faire alors ! si ça peut rendre service à des personnes qui sont pas trop loin, ce serait formidable et c'est pour cette raison que je le mets, allez visiter ceux qui peuvent le faire, emmener les enfants c'est enrichissant et magique pour eux, c'est franchement magnifique ce qui est fait là-bas ! ([coeurs)]
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde lilipuce04 » Mer 15 Juin 2016 09:44

Merci Ă  tous pour vos conseils.
J'ai apporté l'oiseau chez un vétérinaire partenaire de l'association OISO.
Il se porte finalement relativement bien pour un oiseau qui est passé pas loin de la mort.
Il sera apporté à l'association pour la finalité des soins.
J'espère avoir des nouvelles, on verra.

Pour ceux qui auraient besoin de leur aide dans la région, voici le lien internet http://www.association-oiso.fr/, ils ont aussi une page facebook.
Et voici le lien d'un guide utile si vous trouvez un oiseau en détresse: https://www.lpo.fr/images/detresse/seco ... se2016.pdf

En espérant que celà puisse servir ;)
lilipuce04

UNREAD_POSTde nono31 » Mer 15 Juin 2016 09:57

lilipuce04 a écrit:Merci à tous pour vos conseils.
J'ai apporté l'oiseau chez un vétérinaire partenaire de l'association OISO.
Il se porte finalement relativement bien pour un oiseau qui est passé pas loin de la mort.
Il sera apporté à l'association pour la finalité des soins.
J'espère avoir des nouvelles, on verra.

Pour ceux qui auraient besoin de leur aide dans la région, voici le lien internet http://www.association-oiso.fr/, ils ont aussi une page facebook.
Et voici le lien d'un guide utile si vous trouvez un oiseau en détresse: https://www.lpo.fr/images/detresse/seco ... se2016.pdf

En espérant que celà puisse servir ;)

Bravo lilipuce04 pour ton dévouement et ton ([coeur]) amour envers les animaux et si tu as des nouvelles oui ! ça nous fera plaisir de savoir ! ([super]) ([content])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde osiris » Mer 15 Juin 2016 10:08

Ben bravo Ă  vous !!!
Et c'était quoi alors cet oiseau?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde Violette70 » Mer 15 Juin 2016 10:18

Super ([super]) ([super]) ([coeur])
Violette70

UNREAD_POSTde ipaumĂ©e » Mer 15 Juin 2016 10:40

Merci pour lui d'être intervenu, beaucoup n'auraient rien fait, hélas... ([coeur])
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
ipaumée

Retourner vers Discussions diverses