de MadStef » Mar 3 Mai 2016 13:16
J'essaye de rester objectif :
- Si l'on se fie aux conditions générales d'utilisation de mailorama qui est un site dit de "cashback" proposant des remboursements partiels sur ses achats : L'article 4.3.6 indique clairement que "le versement par Mailorama des gains accumulés au profit de l’Utilisateur constitue un revenu imposable conformément aux articles 156 à 168 du Code général des impôts. Il incombe à l’Utilisateur de procéder aux déclarations et formalités requises pour la déclaration de ce revenu".
- Je vais sur le code général des impôts, article 156 : on y voit bien au début les mentions "L'impôt sur le revenu est établi d'après le montant total du revenu net annuel dont dispose chaque foyer fiscal" et ensuite la précision "ainsi qu'aux bénéfices de toutes opérations lucratives auxquelles ils se livrent".
=> participer à une ODR, que ça soit via une participation courrier ou en ligne via une opération cashback, est-elle une "opération lucrative" qui serait alors effectivement imposable ?
J'en doute, car "opération lucrative" veut dire qu'on fait un bénéfice. C'est à dire :
. si j'achète un produit à 2 € et que je le revends à 3 €, j'ai une marge bénéficiaire de 1 € donc c'est "lucratif"
. si j'achète un produit à 2 € et que je le revends à 2 €, il n'y a pas de notion de "lucratif". Idem si le produit à 2€ est "remboursé" 2 € par le fabricant : ce n'est pas lucratif, mon bilan est de 0 € gagné.
Le seul cas de figure contraire est dans le cadre d'offres du genre "satisfait ou 2X remboursé". Là , on a payé 2 € et on se fait rembourser 4 €... je veux bien qu'on me dise que j'ai fait un bénéficie, mais ce genre d'offre est tellement rare que ce n'est en fait qu'anecdotique (depuis les débuts du site (plus de 17 ans), je pense qu'il y a eu moins de 10 offres de ce genre).
Ceci dit, tout ça reste bien flou :
- à part Mailorama, je ne connais pas de site de Cashback qui ait ce genre de mention dans ses conditions générales
- Ă ma connaissance : aucun gestionnaire d'ODR classiques (Sogec, TMS, HighCo Data, etc...) ne fait part de ce genre de mention, ni dans les conditions de participations aux offres ni sur leurs sites respectifs
- enfin : absolument aucun d'entre eux (y compris Mailorama) ne délivre de récapitulatif annuel des gains imposables. Or : les employeurs le font, les banques le font pour tous les comptes rémunérés, donc je ne comprends pas trop pourquoi les organismes d'ODR devraient en être dispensés.
=> Il est évident que la logique serait que chaque gestionnaire adresse à chaque participant un détail annuel des sommes imposables versées ; pour le participant c'est beaucoup plus compliqué puisque parfois il participe sans recevoir le remboursement promis (ou bien il reçoit bien un remboursement, mais pas du montant attendu). Le seul chiffre vraiment fiable serait donc celui fourni - hypothétiquement - par le gestionnaire.
Avec tout ça, je suis comme beaucoup ici très curieux de savoir quel organisme public a pu envoyer un tel courrier et de voir la lettre en question.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !Bonnes courses...Envoyez vos courriers pour 10% moins cher :
http://www.timbresdiscount.fr.