de MadStef » Dim 1 Mai 2016 22:05
On m'avait dit que mettre des bouchons de liège dans les fruits permettait de les conserver plus longtemps. J'ai essayé et ne suis pas franchement convaincu... à tester, vous me direz ce qu'il en est chez vous.
Sinon, la question peut-être interprétée de 2 manières différentes :
1) comment conserver des fruits et légumes frais ? C'est à dire : j'achète un cageot de 5kg de tomates, et je veux les garder fraîches le plus longtemps possible.
=> c'est assez compliqué
2) comment ne pas perdre des fruits et légumes ? C'est à dire : j'achète un cageot de 5kg de tomates, j'en garde quelques une pour manger frais pendant 4 ou 5 jours, et tout le reste j'en fais des préparations pour une conservation longue durée.
=> Là , il y a plus de possibilités : pour les tomates on peut faire des coulis, des bocaux, des confits, congeler pour utiliser ensuite en sauce ou en ratatouille, etc... ; pour les fruits on peut faire des confitures, des confits, des bocaux, ou congeler pour utiliser ensuite dans une salade de fruits.
- Pour le persil, la menthe : laver et bien sécher ; hacher ; congeler dans une petite boîte. On peut ensuite prendre à volonté une cuillerée pour mettre dans une préparation.
- Pour les fruits rouges (fraises, framboises, cerises) : là aussi laver et bien sécher, et en plus équeuter ; les congeler ensuite sur une plaque en prenant soin de bien les séparer (si les fruits se touchent, ils vont se coller les uns aux autres).
===> après quelques heures, ils sont totalement congelés individuellement et pour que ça prenne moins de place on peut alors les regrouper dans une boîte ou un sachet à laisser au congélo (là , ils ne se colleront pas car déjà durcis par la congélation).
=> si vous congelez les fruits rouges en vrac, ils vont tous se coller et la seule solution sera de tout utiliser d'un coup ; si vous les congelez séparément avant de les regrouper, vous pourrez ensuite sortir seulement la quantité dont vous avez besoin. Les fruits rouges dégelés n'ont pas vraiment la même saveur et consistance que les frais, c'est plutôt à utiliser pour des gâteaux, pâtisseries ou salades de fruits.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !Bonnes courses...Envoyez vos courriers pour 10% moins cher :
http://www.timbresdiscount.fr.