comment conserver vous de facon optimale fruits et legumes ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

comment conserver vous de facon optimale fruits et legumes ?

UNREAD_POSTde kiki86 » Dim 1 Mai 2016 08:50

bonjour

c' est un petit sujet qui me tient a cœur car souvent quand il y a des fruits et légumes en promotion, j' en prend un peu plus et j' essaie de faire durer le plaisir........... mais c' est pas évident de trouver la meilleure façon de conserver.( le bac du frigo étant pas toujours disponible ou pas la meilleure façon de conserver)
aussi je fais appel a vos petites astuces................ et je me lance avec les solutions que j' ai trouvé.

-pour les avocats ( pas facile a trouver en promo) je les prends vert et le plus durs possible, avec toujours une petite queue restante et ....... je met dans une poche kraft épaisse ( style grosse enveloppe) dans la porte du frigo.............. et j' en dors petit a petit pour le murissement................. ça peut durer sans problème un bon mois.

pour les ananas, je les met droit dans la porte du frigo dans la partie la moins froide.

pour les carottes ( pas humides, assez sèche) je les met dans un grosse poche kraft droite , le pied en bas et dans la porte du frigo et ça se garde bien

a vous ................ et merci d' avance !
([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
kiki86

Publicité

Publicité

Re: comment conserver vous de facon optimale fruits et legumes ?

UNREAD_POSTde marielala » Dim 1 Mai 2016 09:03

Concernant les avocats je les prend pas très murs, ensuite je les mets dans un sachet de pommes. Ainsi on les garde plus longtemps.Les tomates, par contre,JAMAIS au frigo
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde nono31 » Dim 1 Mai 2016 09:11

([cool]) Pour les avocats je les prends sous coque et juste Ă  point, autrement je les mets dans du papier journal !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde outamaro » Dim 1 Mai 2016 09:44

les bananes ont peux les prendrent vertes et attendre qu'elles murissent.

autrement perso je nettoie et coupe les légumes quand ils sont bien frais (surtout en revenant du marché) et mûrs et je congèle : mix pour soupe dans des boîte en plastique (carottes, navets, radis noir, brocolis, poireaux,ail, panais, rutabaga, courge ... selon la saison). Une boite fait une soupe pour 2 personne (boite de 1 l de glace).
Le soir si je veux faire une soupe je met une boite dans mon blender chauffant + eau et la soupe maison est faite en 20 mn.

Autrement je nettoie et congèle les poireaux, brocolis (boite séparée pas mélangé) pour faire des tartes,quiches ou en accompagnement.

les tomates bien mures aussi je congele pour faire des ratatouilles, sauces, tartes (elles ne sont pas présentables décongelées).
outamaro

UNREAD_POSTde MadStef » Dim 1 Mai 2016 22:05

On m'avait dit que mettre des bouchons de liège dans les fruits permettait de les conserver plus longtemps. J'ai essayé et ne suis pas franchement convaincu... à tester, vous me direz ce qu'il en est chez vous.

Sinon, la question peut-être interprétée de 2 manières différentes :
1) comment conserver des fruits et légumes frais ? C'est à dire : j'achète un cageot de 5kg de tomates, et je veux les garder fraîches le plus longtemps possible.
=> c'est assez compliqué
2) comment ne pas perdre des fruits et légumes ? C'est à dire : j'achète un cageot de 5kg de tomates, j'en garde quelques une pour manger frais pendant 4 ou 5 jours, et tout le reste j'en fais des préparations pour une conservation longue durée.
=> Là, il y a plus de possibilités : pour les tomates on peut faire des coulis, des bocaux, des confits, congeler pour utiliser ensuite en sauce ou en ratatouille, etc... ; pour les fruits on peut faire des confitures, des confits, des bocaux, ou congeler pour utiliser ensuite dans une salade de fruits.

- Pour le persil, la menthe : laver et bien sécher ; hacher ; congeler dans une petite boîte. On peut ensuite prendre à volonté une cuillerée pour mettre dans une préparation.
- Pour les fruits rouges (fraises, framboises, cerises) : là aussi laver et bien sécher, et en plus équeuter ; les congeler ensuite sur une plaque en prenant soin de bien les séparer (si les fruits se touchent, ils vont se coller les uns aux autres).
===> après quelques heures, ils sont totalement congelés individuellement et pour que ça prenne moins de place on peut alors les regrouper dans une boîte ou un sachet à laisser au congélo (là, ils ne se colleront pas car déjà durcis par la congélation).
=> si vous congelez les fruits rouges en vrac, ils vont tous se coller et la seule solution sera de tout utiliser d'un coup ; si vous les congelez séparément avant de les regrouper, vous pourrez ensuite sortir seulement la quantité dont vous avez besoin. Les fruits rouges dégelés n'ont pas vraiment la même saveur et consistance que les frais, c'est plutôt à utiliser pour des gâteaux, pâtisseries ou salades de fruits.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde nono31 » Lun 2 Mai 2016 05:47

([content]) Lorsque j'étais petit et même jeune comme nous avions un très grand jardin, nous faisions beaucoup de stérilisation de légumes pour l'hiver et il est vrai que j'évite un maximum la congélation car les légumes perdent de leurs vitamines ! ([tranquile]) ([coche])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 2 Mai 2016 06:11

Je conserve les pommes dans des cagettes (pas plus d'une couche) au frais dans mon garage,il faut que l'air circule entre chaque cagette,là j'en ai encore jusqu'à la récolte suivante(pommes de madeleine)idem pour les kiwis,si je veux les faire mûrir je les mets dans du papier journal avec une pomme,les carottes sont conservées dans le sable,les fruits sont congelés afin de faire des confitures ou tartes par la suite mais je n'achète jamais de légumes ou fruits en grosse quantité dans les magasins,s'il faut avoir un deuxième congélateur ce n'est pas rentable.
momo35

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 2 Mai 2016 06:26

nono31 a écrit:([content]) il est vrai que j'évite un maximum la congélation car les légumes perdent de leurs vitamines ! ([tranquile]) ([coche])

salut
totalement faux, c'est la congélation qui conserve le mieux toutes les propriétés des légumes contrairement à la conservations par stérilisation.
les fruits et légumes perdent énormément de leur propriétés après la récolte en restant en température ambiante.
lescargot

UNREAD_POSTde nono31 » Lun 2 Mai 2016 08:01

lescargot a écrit:
nono31 a écrit:([content]) il est vrai que j'évite un maximum la congélation car les légumes perdent de leurs vitamines ! ([tranquile]) ([coche])

salut
totalement faux, c'est la congélation qui conserve le mieux toutes les propriétés des légumes contrairement à la conservations par stérilisation.
les fruits et légumes perdent énormément de leur propriétés après la récolte en restant en température ambiante.

([content]) Lorsque j'étais petit et même jeune comme nous avions un très grand jardin, nous faisions beaucoup de stérilisation de légumes pour l'hiver !

([scrute]) Si tu relis bien mon message la stérilisation date de mon enfance jusqu'à très jeune alors ! à cette époque là ! qui ne date pas d'hier il n'y avait pas de congélateur en plus ! ([coche])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde kiki86 » Lun 2 Mai 2016 08:21

[quote="MadStef"]On m'avait dit que mettre des bouchons de liège dans les fruits permettait de les conserver plus longtemps. J'ai essayé et ne suis pas franchement convaincu... à tester, vous me direz ce qu'il en est chez vous.

merci pour la réponse.................... j' essaierais le bouchon par curiosité, mais je crois que ca joue l' effet absorption d' humidité , enfin quand elle est pas importante................... dans ce cas, je pose toujours un essuie tout au milieu des fruits et ça joue ce rôle aussi.
kiki86

UNREAD_POSTde kiki86 » Lun 2 Mai 2016 08:26

marielala a écrit:Concernant les avocats je les prend pas très murs, ensuite je les mets dans un sachet de pommes. Ainsi on les garde plus longtemps.Les tomates, par contre,JAMAIS au frigo

merci pour la réponse mais je croyais que mettre des fruits avec les pommes faisait murir plus vite , du fait du gaz qu' elles dégagent................ et c' est plus pour conserver des fruits sans qu' il murissent trop vite que les astuces m' intéressent.
j' ai de la peine a imaginer que les pommes fassent murir moins vite les avocats............... mais j' essaierais avec mes prochains achats.
kiki86

UNREAD_POSTde marielala » Lun 2 Mai 2016 08:27

Non c est le contraire j ai du mal m expliquer
marielala

UNREAD_POSTde kiki86 » Lun 2 Mai 2016 08:31

lescargot a écrit:

salut

je suis en accord avec vous lescargot c' est bien le congélateur qui conserve les fruits et légumes avec plus de vitamine.......... et on le ressent bien quand on sort les fruits et légumes, le gout n' en rst pas modifé alors qu' a la stérilisation celui ci est un peu modifié.
kiki86

UNREAD_POSTde nono31 » Lun 2 Mai 2016 08:41

kiki86 a écrit:
lescargot a écrit:

salut

je suis en accord avec vous lescargot c' est bien le congélateur qui conserve les fruits et légumes avec plus de vitamine.......... et on le ressent bien quand on sort les fruits et légumes, le gout n' en rst pas modifé alors qu' a la stérilisation celui ci est un peu modifié.

Ben oui ! kiki86 mais ! lorsqu'il n'existe pas encore de congélateur à l'époque, tu n'avais de choix que le stérilisateur ! ([coche])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde marielala » Lun 2 Mai 2016 08:43

je me rappelle que mon arrière grand mere possédait une grande jarre en grès qu elle remplissait de sel mais je ne sais pas ce qu elle y mettait à l intérieur

Image
marielala

UNREAD_POSTde kiki86 » Lun 2 Mai 2016 08:46

merci a tous, mais j' ai du mal m'exprimer car en fait je cherches des méthodes pour conserver plus longtemps des fruits et légumes frais, sans transformation immédiate ( pas de congélation, ni stérilisation)

par exemple j' ai lu sur internet qu' on pouvait garder plus longtemps des bananes en entourant de selofrais leur attache.............. j' ai essayé......... pas très concluant.

bien sur je les prends le plus vertes possible et j' ai assisté a la mise en rayon des bananes par un magasin.......... elles arrivent dans une grande poche plastique pleine de liquide ....................... j' avoue j' ai été impressionnée quand j' ai vu cela une fois dans un super u................. moi aussi j' ai essayé des vertes dans une poche d' eau pour voir............. pas concluant...... alors que dans une poche kraft dans un cellier c' est super bien............... j' en ai mis le 6/4 et elles n' ont pas bougé.

j' habite en campagne et il y a juste 2 supermarché et j' essaie de faire durer un peu leur promotion pour éviter de toujours prendre la voiture faire des km pour trouver des fruits et légumes pas trop cher.................. surtout ceux qu' on ne cultive pas dans le secteur.

encore une fois merci a tous.
kiki86

UNREAD_POSTde nono31 » Lun 2 Mai 2016 08:50

marielala a écrit:je me rappelle que mon arrière grand mere possédait une grande jarre en grès qu elle remplissait de sel mais je ne sais pas ce qu elle y mettait à l intérieur

Image

([clindoeil]) Peut être des cornichons pour les faire dégorger et après les mettre à mariner, je m'en souviens marielala !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde kiki86 » Lun 2 Mai 2016 08:52

marielala a écrit:je me rappelle que mon arrière grand mere possédait une grande jarre en grès qu elle remplissait de sel mais je ne sais pas ce qu elle y mettait à l intérieur

Image

moi je sais ce qu' elle y mettais ta grand mère .................... du cochon................... mais bon j' ai aucune envie de tuer le cochon pour faire un petit salé ...lol !................... j' en ai mangé dans mon enfance et je connais bien ce type de jarre
ça ne sert plus guerre de nos jour, on les trouves plus sur les vide greniers et brocantes.
([sante]) ([sante])
kiki86

UNREAD_POSTde marielala » Lun 2 Mai 2016 08:52

nono31 a écrit:

Image

([clindoeil]) Peut être des cornichons pour les faire dégorger et après les mettre à mariner, je m'en souviens marielala !

J ai cette jarre Ă  la maison et la contenance est vraiment tres grande donc peut etre de la viande
marielala

UNREAD_POSTde eco91 » Lun 2 Mai 2016 09:04

Image

chez nous on y mettais le cochon pour le conserver dans le sel (en bonne quantité).
eco91

UNREAD_POSTde nono31 » Lun 2 Mai 2016 09:09

marielala a écrit:
nono31 a écrit:

Image

J ai cette jarre Ă  la maison et la contenance est vraiment tres grande donc peut etre de la viande

Effectivement si elle est très grande c'était très certainement de la viande et je ne connaissais pas car nous avions des volailles mais ! pas de cochon, nous n'étions pas à la campagne ! ([coche])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde nono31 » Lun 2 Mai 2016 09:18

([clindoeil]) Mon père plantait aussi des choux à choucroute qu'il fermentait lui-même !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 2 Mai 2016 10:27

il en existe de différentes tailles,les voisines de mes parents conservaient dans les plus petites les haricots verts,mon oncle le chou pour la choucroute et chez nous c'était une partie du cochon dans une grande
momo35

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 2 Mai 2016 10:30

nono31 a écrit:
lescargot a écrit:

salut

([content]) Lorsque j'étais petit et même jeune comme nous avions un très grand jardin, nous faisions beaucoup de stérilisation de légumes pour l'hiver !

([scrute]) Si tu relis bien mon message la stérilisation date de mon enfance jusqu'à très jeune alors ! à cette époque là ! qui ne date pas d'hier il n'y avait pas de congélateur en plus ! ([coche])

c'est bien à toi de te relire, c'est bien toi qui a écris ce qui est mis en rouge. Arrête de nous prendre pour du jambon.
les congélateurs j'en installe depuis 1965 cela ne date pas d' hier non plus.
Que vient faire ta réponse, en citation ici, dans le fait que je te dis que tu as tout faux?? Tu as sans arrêt des réponses ambiguës, tordues.
Dernière édition par lescargot le Lun 2 Mai 2016 11:10, édité 1 fois.
lescargot

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 2 Mai 2016 10:40

eco91 a écrit:

chez nous on y mettais le cochon pour le conserver dans le sel (en bonne quantité).

chez nous aussi, j'en ai conservé quelques unes et je m'en sert de pots de fleurs , elles sont moins grande que celle en photo et celles là servaient à conserver la graisse du cochon
lescargot

Suivante

Retourner vers Discussions diverses