Pourquoi change-t-on d'heure ?
Ce système a été instauré au lendemain du premier choc pétrolier en 1975, année où le pétrole a atteint son pic de production.
Soutenue en France par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'heure d'été double permet de réduire la consommation en énergie artificielle, et notamment l'éclairage des foyers. On parle d'heure double car la France étant déjà en avance d'une heure sur le méridien de Greenwich (GMT + 1 heure), elle a donc deux heures d'avance sur l'heure du soleil en été. Ainsi, lorsqu'il est 15 heures, il est 13 heures à l'heure du soleil.
En réajustant l'heure par rapport au fuseau horaire standard, la France réalise chaque année un gain évalué à près d'un milliard de Gigawatt/heures, de quoi éclairer 800 000 ménages. Cela représente une économie de 100 millions d'euros par an.
Comment savoir si nous avançons ou on retardons l'heure ?
Le changement d'heure est un casse-tête pour certaines personnes, qui ne savent pas s'il faut avancer ou reculer l'heure, ni quand il faut le faire.
Voici trois astuces mnémotechniques pour vous y retrouver :
• Avril commence par AV donc il faut avancer l'horloge d'une heure. Octobre se termine par RE, par conséquent il faut reculer d'une heure.
• Dans la citation « cours au printemps, ralentis à l'automne », cours peut signifier d'avancer d'une heure au printemps et ralentis serait synonyme de reculer d'une heure à l'automne.
• Été = avance, car les deux mots débutent par une voyelle et hiver = recule parce qu'ils commencent par une consonne.
