besoin de conseil:syndic de copropriete/facture d eau

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

besoin de conseil:syndic de copropriete/facture d eau

UNREAD_POSTde cricperi » Mer 16 Mar 2016 19:32

([interrogation])
bonjour et merci d avance ,pour vos precieux conseils , remarques
mon syndic de coproprieté m envoie ce jour un releve de charges (rappel sur lannee derniere, octobre 2014, septembre 2015)qui d habitude coute 40 euros les annees precedentes envron, cette annee; il m annonce une surconsommation d eau ! il men reclamme 315euros ; cette annee!
jai eu il ya deux mois un courrier de la societe ista, gerant de la conso d eau , ici, me disant que j etais tres elevé , depuis un long moment ;en conso sans m annoncer de chiffres reels , (en montant en euros) et que je devais verifier sil y avait pas un probleme de fuite chez moi
courrier envoyeé en novembre 2015 ...
donc ca fait un an(ou plus) que j etais soidisant en sur consommation ??!et il me previenne un mois ou deux avant l envoi de la facture annuelle? n y ya t il pas erreur deja sur les delais?d information du consommateur?
que dit les lois de consommation sur le sujet? je my perds j avoue
de pkus jamais personne n est venu releve mon compteur qui se trouve dans mon appartement; donc comment est ce possible de m annoncer ces chiffres? de consommation
sur quelles lois puis je m appuyer? ou recours??
en vous remerciant mille fois;si quelqu un a deja eu ce genre de problemes?et comment se defendre
merci
chris;
cricperi

Publicité

Publicité

Re: besoin de conseil:syndic de copropriete/facture d eau

UNREAD_POSTde Fifine13210 » Mer 16 Mar 2016 20:04

Avant de chercher comment te défendre, je pense qu il faut vérifier la véracité de leur dire, regarde tes anciens relevés de compteurs, regarde ton compteur aujourdhui voir si vraiment il y a surconsommation.
vérifie ton compteur. Si aucun robinet n est ouvert, regarde si ton compteur tourne.
S il ne bouge pas, tu n as pas de fuite.
S il le compteur tourne, regarde si ta chasse d eau ne fuie pas, si un robinet ne fait pas du goutte à goutte, car cela donne vite des sur consommations. S il n y a rien de cela il peut y avoir une fuite dans les tuyaux encastrés, mais il me semble qu au bout d un moment une fuite doit finir par ressortir.
Maintenant ,je doute que les employés de la société des eaux soient tenus d informer les gens ,si leur consommation d eau augmente ect ect ' je pense que chacun est responsable!!!
Apres ,je ne vois pas vraiment quoi te dire ,, cela m est arrivé une fois ,l employé s était trompé en relevant le compteur, Donc affaire vite réglée.
Bon courage car pour régler ces problèmes , on laisse parfois beaucoup d énergie.
Dernière édition par Fifine13210 le Mer 16 Mar 2016 20:24, édité 4 fois.
Fifine13210

UNREAD_POSTde cricperi » Mer 16 Mar 2016 20:13

oui je voulais rajouter , que bien sur j ai verifie le compteur rien d anormal aucune fuite et non pas de bain quotidien!! juste 1 a2 douches par jour et que j ai un caractere econome: je ne gache pas l eau en vain, ([boude])
cricperi

UNREAD_POSTde ifokon38 » Mer 16 Mar 2016 20:35

Bonsoir,

Chez moi, personne ne vient relever le compteur d'eau. Depuis ces années, les relevés se font depuis l'extérieur, c'est peut-être le cas aussi chez toi.
ifokon38

UNREAD_POSTde gone69 » Mer 16 Mar 2016 21:12

Il faut déjà voir si le relevé annoncé correspond à celui du compteur.
S'il y a une fuite entre le compteur et les robinets, les voisins te le diront trés vite....
gone69

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 16 Mar 2016 22:17

ifokon38 a écrit:Bonsoir,

Chez moi, personne ne vient relever le compteur d'eau. Depuis ces années, les relevés se font depuis l'extérieur, c'est peut-être le cas aussi chez toi.

idem pour moi,je n'aime pas ce système de payer l'eau dans les charges,nous avons tous des compteurs indépendants et ne pouvons pas trop suivre notre consommation annuelle ne sachant pas quand les compteurs sont relevés et n'ayant aucune référence depuis l'année précédente,en plus si un locataire a une sur consommation,c'est à vous de payer les charges et de réclamer ensuite au locataire
momo35

UNREAD_POSTde CaramelG » Mer 16 Mar 2016 22:34

cricperi a écrit:([interrogation])
bonjour et merci d avance ,pour vos precieux conseils , remarques
mon syndic de coproprieté m envoie ce jour un releve de charges (rappel sur lannee derniere, octobre 2014, septembre 2015)qui d habitude coute 40 euros les annees precedentes envron, cette annee; il m annonce une surconsommation d eau ! il men reclamme 315euros ; cette annee!
jai eu il ya deux mois un courrier de la societe ista, gerant de la conso d eau , ici, me disant que j etais tres elevé , depuis un long moment ;en conso sans m annoncer de chiffres reels , (en montant en euros) et que je devais verifier sil y avait pas un probleme de fuite chez moi
courrier envoyeé en novembre 2015 ...
donc ca fait un an(ou plus) que j etais soidisant en sur consommation ??!et il me previenne un mois ou deux avant l envoi de la facture annuelle? n y ya t il pas erreur deja sur les delais?d information du consommateur?
que dit les lois de consommation sur le sujet? je my perds j avoue
de pkus jamais personne n est venu releve mon compteur qui se trouve dans mon appartement; donc comment est ce possible de m annoncer ces chiffres? de consommation
sur quelles lois puis je m appuyer? ou recours??
en vous remerciant mille fois;si quelqu un a deja eu ce genre de problemes?et comment se defendre
merci
chris;

Si le compteur n'a pas été relevé, c'est peut-être une estimation.
Regardez sur votre facture, ça doit être noté, ES ou EST ou estimation, je ne me souviens plus...
CaramelG

UNREAD_POSTde offre46 » Jeu 17 Mar 2016 06:41

peut être que tout les copropriétaires ont reçu la même lettres
demande aux voisins
car c est surement pas ta consommation personnelle qui a évolué mais le
compteur d eau de la copropriétés
celui qui sert a nettoyer les étages et aux personnels de l entretien, ou a l arrosage des espaces verts
il a fait très chaud l été dernier ,peut être aussi que l arrosage est rester allumé souvent

offre46

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Jeu 17 Mar 2016 06:50

Dans un premier temps je ne comprends pas soi tu as un compteur individuel soit tu n'en as pas. Dans ton cas précis tu as un compteur individuel donc syndic ou pas tu as une facture personnelle même si c'est le syndic qui gère. Il n'y a pas de responsabilité car l'alerte fuite n'est pas une obligation. Moi je l'ai activée via le site Internet de la compagnie des eaux et je peux t'assurer que je suis ravie de l'avoir fait car il y a quelques mois j'ai eu une fuite et j'ai été prévenue par sms en deux jours. Il s'agissait de la chasse d eau franchement même en le sachant je ne voyais rien et pourtant ça fuyait . Pour savoir si tu as une fuite regarde ton compteur si il tourne ou pas franchement ça va très très vite. Relève le compteur le soir avant de te coucher et recommence le matin tu verras si il y a une différence. Pour la relève peut-être es-tu en télégestion donc il ne se déplace pas la relève se fait à distance. Compte tenu de la somme qui n'est pas non plus très élevée tu n'auras pas gain de cause car 300 € par an ça n a rien d'exceptionnel c'est plutôt l'inverse 40 € pour une année qui est surprenant. Une personne seule avec une douche par jour et une utilisation normale donc c'est plutôt de l'ordre de 200 à 220 € par an donc même si tu es très très économe en eau 40 ê par an c'est quasi impossible.
Dernière édition par chouchou2405 le Jeu 17 Mar 2016 12:21, édité 1 fois.
chouchou2405

UNREAD_POSTde Fifine13210 » Jeu 17 Mar 2016 06:53

chouchou2405 a écrit:Dans un premier temps je ne comprends pas soi tu as un compteur individuel soit tu n'en as pas. Dans ton cas précis tu as un compteur individuel donc syndic ou pas tu as une facture personnelle même si c'est le syndic qui gère. Il n'y a pas de responsabilité car l'alerte fuite n'est pas une obligation. Moi je l'ai activée via le site Internet de la compagnie des eaux et je peux t'assurer que je suis ravie de l'avoir fait car il y a quelques mois j'ai eu une fuite et j'ai été prévenue par sms en deux jours. Il s'agissait de la chasse d eau franchement même en le sachant je ne voyais rien et pourtant ça fuyait . Pour savoir si tu as une fuite regarde ton compteur si il tourne ou pas franchement ça va très très vite. Relève le compteur le soir avant de te coucher et recommence le matin tu verras si il y a une différence. Pour la relève peut-être es-tu en télégestion donc il ne se déplace pas la relève se fait à distance. Compte tenu de la somme qui n'est pas non plus très élevée tu n'auras pas gain de cause car 300 € par an ça n a rien d'exceptionnel c'est plutôt l'inverse 40 € pour une année qui est surprenant. Une personne seule avec une douche par jour et une utilisation normale donc c'est plutôt de l'ordre de 200 à 220 € par mois donc même si tu es très très économe en eau 40 ê par an c'est quasi impossible.

200 Ă  220e par mois!!!! C est pas par an?
Fifine13210

UNREAD_POSTde imitation » Jeu 17 Mar 2016 09:10

en copropriété, la règle est souvent celle-ci :
dans les appels de charges trimestriels tu paie un forfait selon les X/tantièmes de ton appartement.
Exemple : budget de 45 000 € d'eau et ton appartement est de 100/10000è
tu paieras donc au trimestre : (45000/4) * (100/10000) soit 112,50 €
ceci reste une avance sur estimation

en fin d'année, 2 solutions :
- pas de compteur individuel (cas rare) : proratisation de toute la consommation de la copro en fonction de tes tantièmes
- compteur individuel : on compare la différence entre le compteur de fin de période avec celui de début de période et on te facture XX mètres cubes * prix unitaire et on te rembourse les 4 * 112,50€ que tu as avancé
Ensuite, le syndic proratisera la différence entre la conso globale et tous les compteurs individuels entre tous les appartements (la différence viendra du fait que les compteurs ne sont pas relevés au 01/01 & robinets extérieurs aux appartements pour le ménage, jardin ....).
pour le relevé de ton compteur individuel tu peux ne jamais voir le releveur car il existe des boitiers accolés à ton compteur individuel permettant le relevé à distance.

Si tu as un compteur individuel (proche de ta porte d'entrée certainement), tu peux faire ton propre relevé tous les 1er du mois et tu pourras voir ta consommation (perso. 3-4 m3 par mois à 2 sans bain).

concernant ton rappel, il faut voir aussi si dans les appels de fonds la quotité réservée à l'eau n'aurait pas été revue à la baisse et du coup en consommant autant ... la régularisation est plus élevée.
autre point, peut être as tu subi une augmentation du prix du mètre cube
compare aussi ton appel de régularisation à ceux des années précédentes et tu verras la consommation qui est facturée et ainsi l'évolution
imitation

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 17 Mar 2016 10:20

Normalement en copropriété il y a un général et un divisionnaire par appartement ([fleurs])
Comme ça tu payes ta consommation personnelle et pas celle des autres ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Jeu 17 Mar 2016 12:21

Fifine13210 a écrit:
chouchou2405 a écrit:Dans un premier temps je ne comprends pas soi tu as un compteur individuel soit tu n'en as pas. Dans ton cas précis tu as un compteur individuel donc syndic ou pas tu as une facture personnelle même si c'est le syndic qui gère. Il n'y a pas de responsabilité car l'alerte fuite n'est pas une obligation. Moi je l'ai activée via le site Internet de la compagnie des eaux et je peux t'assurer que je suis ravie de l'avoir fait car il y a quelques mois j'ai eu une fuite et j'ai été prévenue par sms en deux jours. Il s'agissait de la chasse d eau franchement même en le sachant je ne voyais rien et pourtant ça fuyait . Pour savoir si tu as une fuite regarde ton compteur si il tourne ou pas franchement ça va très très vite. Relève le compteur le soir avant de te coucher et recommence le matin tu verras si il y a une différence. Pour la relève peut-être es-tu en télégestion donc il ne se déplace pas la relève se fait à distance. Compte tenu de la somme qui n'est pas non plus très élevée tu n'auras pas gain de cause car 300 € par an ça n a rien d'exceptionnel c'est plutôt l'inverse 40 € pour une année qui est surprenant. Une personne seule avec une douche par jour et une utilisation normale donc c'est plutôt de l'ordre de 200 à 220 € par mois donc même si tu es très très économe en eau 40 ê par an c'est quasi impossible.

200 Ă  220e par mois!!!! C est pas par an?

SI si par an bien sure!! je corrige
chouchou2405

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Jeu 17 Mar 2016 12:22

en copropriété on peut avoir un compteur individuel et aussi un contrat individuel donc le syndic n'a rien a voir avec les depenses personnelles d'eau
chouchou2405

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 17 Mar 2016 19:47

mikiti a écrit:Normalement en copropriété il y a un général et un divisionnaire par appartement ([fleurs])
Comme ça tu payes ta consommation personnelle et pas celle des autres ([fleurs])

pas toujours quand tu as des personnes qui bidouillent leur compteur pour faire des travaux,les m3 passent dans la part collective,nous avons eu le cas l'an dernier,compteur détourné et constaté par le président du conseil syndical et un ouvrier,seulement,cette personne n'avait pas le droit de rentrer dans l'appartement sans autorisation(violation de domicile),du coup nous avons dû tous payer pour cette personne qui en plus a inondé deux fois la voisine du dessous
momo35

Retourner vers Discussions diverses