Conseil: perte / vol téléphone mobile

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde osiris » Lun 7 Mar 2016 23:12

Je viens de perdre ou me faire voler mon smartphone qui ne vaut pas un clou, qui bugue tout le temps, une catastrophe et qui valait il y a un an 70 e chez Sosh (appareil reconditionné) mais c'est ennuyeux... les photos, les contacts, les sms...

Quel conseil me donneriez vous? Bloquer tout de suite, mais si, par chance demain, on me le retrouve.. Si c'est bloqué, on ne peut pas revenir dessus

Quelles conséquences, j'ai un forfait illimité vers les fixes et mobiles... que quelqu'un l'utilise toute la nuit pour appeler l'étranger? le vol est motivé pour la récupération de l'appareil j'imagine

Je précise qu'il est déchargé, donc sur le répondeur
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 20:37

Publicité

Publicité
 

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 8 Mar 2016 00:16

Difficile de répondre sans plus d'infos, car il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte.

1) La carte sim est-elle verrouillée par code (code PIN) et ce code est-il personnalisé (car tout le monde connait le 0000 ou le 1234 attribué automatiquement par les opérateurs) ?
- si oui : personne ne pourra utiliser ton forfait, ni pour émettre des appels ni pour en recevoir.
. Avantage : tu ne risques pas d'avoir une facture pour 50h d'appels à New York
. Inconvénient : si c'est une simple perte et que l'objet est trouvé par une personne sympa, elle peut essayer de le mettre en route pour retrouver le propriétaire, mais avec un blocage sim elle n'y arrivera pas
- si non : c'est tout le contraire (d'un côté risque d'un usage du forfait, mais possibilité d'un autre côté de tomber sur quelqu'un de sympa qui va juste appeler tes contacts pour dire "j'ai trouvé un téléphone").
Reste à savoir s'il s'agit d'un vol, ou d'une perte...

2) Même question pour ce qui est du smartphone lui-même : on peut verrouiller soit la carte sim, soit le smartphone, soit les 2, soit aucun des 2.
- la carte sim concerne uniquement ton abonnement téléphonique (appels émis / reçus, SMS)
- le smartphone concerne tout le reste (applications installées, photos, historique internet, documents divers...)
Si le smartphone est verrouillé, c'est difficile d'en récupérer les données ; sinon, tout est accessible très simplement (même si la carte sim est verrouillée puisqu'il suffit alors d'enlever cette dernière pour accéder à l'intégralité du contenu du smartphone)

3) Le smartphone contient-il des données sensibles ?
Exemple type : une application bancaire pour gérer ton compte, une application de connexion à ta boîte mail...
Si oui : la toute 1ère chose à faire est de te connecter sur ces comptes "sensibles" pour changer tous les mots de passe pour que personne ne puisse s'y connecter avec tes anciens identifiants. Car même si le smartphone est verrouillé, quelqu'un de mal intentionné peut toujours réussir à le cracker et pourra accéder à ces données tant que tu n'en auras pas changé les codes d'accès.

4) Est-ce qu'en plus du smartphone il y a une carte mémoire (micro SD) à l'intérieur ? Si oui, c'est encore plus dangereux car celle-ci peut aussi contenir des données sensibles et il suffit de mettre cette carte dans un autre appareil pour en lire tout le contenu.

Avec tout ça, j'oublie certainement des trucs... Mais l'idée est qu'il faut avant tout faire le bilan complet de l'appareil.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde osiris » Mar 8 Mar 2016 01:02

Eh bien merci pour ce long récit, vous avez passé du temps pour me répondre.
A priori c'est une perte, mais il a été récupéré derriere

Alors oui, comme vous le dites, j'ai bon espoir de tomber sur quelqu'un de sympa... il y a peu j'ai trouvé une carte d'identité dans un hypermarché, je l'ai donnée à la sécurité, pas de problème m'ont ils dit, j'ai, en parallèle réussi à retrouver la personne sur facebook, eh bien sa carte, la sécurité n'était pas au courant, plus de carte, la prochaine fois, je garde et fais la recherche moi même.

Bref, votre analyse est complète,
Il est verrouillé à l'ouverture par 0000: avantage et inconvénient, j'ai bien compris
Pas de carte SD, pas d'application, pas de paiement avec, pas de connexion a un compte bancaire, il servait à téléphoner, sms, et prendre des photos

Donc je n'ai pas déclaré la perte, je prends le risque des communication à l'étranger... et j'attends demain matin

Je me suis envoyé un sms en donnant un autre numéro de portable si la personne est bien intentionnée...

C'est loin d'être grave mais c'est vexant, et ennuyeux !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 20:37

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde osiris » Mar 8 Mar 2016 01:31

Une autre question svp: mes contacts étaient tous enregistrés sur la carte SIM, mais j'imagine que Sosh ne va pas me retrouver mes contacts?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 20:37

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 8 Mar 2016 02:48

Ok, s'il n'y a aucune donnée sensible à l'intérieur ça peut valoir le coup de prendre le risque de quelques euros sur la facture. Pas trop longtemps tout de même, les appels internationaux et/ou surtaxés peuvent vite chiffrer.

Pour ma part : j'ai trouvé comme ça un téléphone il y a 3 semaines, j'ai testé le 0000 à l'allumage ce qui m'a permis d'accéder à l'historique des appels et là j'ai choisi le contact le plus fréquent pour lui signaler ma "trouvaille". J'ai ainsi pu retrouver le propriétaire, un gamin de 15 ans bien content de récupérer sa (longue) liste de contacts.

osiris a écrit:Une autre question svp: mes contacts étaient tous enregistrés sur la carte SIM, mais j'imagine que Sosh ne va pas me retrouver mes contacts?

Pour ce qui est des contacts :
- s'ils sont enregistrés sur la carte sim, il faut retrouver la carte sim pour les récupérer
- s'ils sont enregistrés dans le téléphone, il faut retrouver le téléphone pour les récupérer
==> A priori : l'un allant avec l'autre, le mieux est de retrouver le tout.
==> Une possibilité : l'opérateur dispose d'un historique complet de tous les appels émis et reçus depuis ta ligne. C'est peut-être consultable directement depuis ton compte client (je ne connais pas Sosh), sinon ça doit être possible de faire la demande du détail des appels. Ca ne te donnera pas la liste intégrale des contacts enregistrés sur la puce, mais au moins le listing des n° avec lesquels tu as été en relation (tu auras juste les n° avec date/heure d'appel, mais sans précision du nom correspondant, et il te faudra donc reconstituer toi-même tes contacts à partir de ça).

Pour éviter ce genre de problème, le mieux est de faire une sauvegarde régulière de ses contacts.
A noter que sur les smartphones android associés à un compte google, les contacts peuvent être automatiquement sauvegardés en ligne et des options de synchronisation permettent de transférer la liste de contact d'un appareil vers un autre.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde osiris » Mar 8 Mar 2016 10:38

Encore un grand merci Madstef !

Bon eh bien, j'ai regardé mon suivi conso: rien, et en effet cette histoire sert de leçon:

- Verrouiller les appareils si on a des utilisations telles que vers les banques, ou moyen de paiement
- Sauvegarder la liste des appels comme cous me l'expliquez
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 20:37

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde calabre » Mer 11 Nov 2020 18:21

MadStef a écrit:Ok, s'il n'y a aucune donnée sensible à l'intérieur ça peut valoir le coup de prendre le risque de quelques euros sur la facture. Pas trop longtemps tout de même, les appels internationaux et/ou surtaxés peuvent vite chiffrer.

Pour ma part : j'ai trouvé comme ça un téléphone il y a 3 semaines, j'ai testé le 0000 à l'allumage ce qui m'a permis d'accéder à l'historique des appels et là j'ai choisi le contact le plus fréquent pour lui signaler ma "trouvaille". J'ai ainsi pu retrouver le propriétaire, un gamin de 15 ans bien content de récupérer sa (longue) liste de contacts.

osiris a écrit:Une autre question svp: mes contacts étaient tous enregistrés sur la carte SIM, mais j'imagine que Sosh ne va pas me retrouver mes contacts?

Pour ce qui est des contacts :
- s'ils sont enregistrés sur la carte sim, il faut retrouver la carte sim pour les récupérer
- s'ils sont enregistrés dans le téléphone, il faut retrouver le téléphone pour les récupérer
==> A priori : l'un allant avec l'autre, le mieux est de retrouver le tout.
==> Une possibilité : l'opérateur dispose d'un historique complet de tous les appels émis et reçus depuis ta ligne. C'est peut-être consultable directement depuis ton compte client (je ne connais pas Sosh), sinon ça doit être possible de faire la demande du détail des appels. Ca ne te donnera pas la liste intégrale des contacts enregistrés sur la puce, mais au moins le listing des n° avec lesquels tu as été en relation (tu auras juste les n° avec date/heure d'appel, mais sans précision du nom correspondant, et il te faudra donc reconstituer toi-même tes contacts à partir de ça).

Pour éviter ce genre de problème, le mieux est de faire une sauvegarde régulière de ses contacts.
A noter que sur les smartphones android associés à un compte google, les contacts peuvent être automatiquement sauvegardés en ligne et des options de synchronisation permettent de transférer la liste de contact d'un appareil vers un autre.



Bonjour,

J'ai cassé mon smartphone Microsoft LUMIA 535, l'écran apparaît noir avec des stries.

Je viens de retrouver sur mon PC tous mes contacts mais je ne sais pas comment faire pour transférer tous ses contacts sur le téléphone que j'ai en provisoire.
En fait, je dois récupérer un autre smartphone mais fin de semaine prochaine alors en attendant j'ai acheté un téléphone basique LOGICOM à 9,90 €.

Puis je transférer mes contacts sur ce LOGICOM de dépannage (ou tout au moins les plus utilisés vu le nombre que j'ai)

Ou bien, une fois que je visualise tous mes contacts sur le PC je ne vois pas comment imprimer cette liste... en attendant d'avoir le futur smartphone.

Bref, la galère car impossible de taper sur LOGICOM basique tous mes contacts une lettre après l'autre !

Merci de votre réponse. Bonne journée.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde zoxette » Mer 11 Nov 2020 21:20

Le plus simple est d'avoir toujours ses contacts sur sa carte Sim, comme ça en cas de panne tu les as sur ton autre téléphone.

La c'est trop tard et je ne sais pas si tu peux transférer comme ça du PC vers un Logicom ...
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde suduku » Mer 11 Nov 2020 21:45

quand on change de carte sim, il faut avant les transférer sur le téléphone
l idéal c est d avoir les contacts aux 2 endroits, mais il faut les rentrer 2 fois sans doute ?
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 11 Nov 2020 23:24

Comment savoir si un contact est sur le téléphone ou sur la carte SIM?
helene37
 
Messages: 3896
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde zoxette » Jeu 12 Nov 2020 09:57

Sur mon Samsung, quand on va sur un contact on voit s'il est sur la sim ou le tel grâce à une petite icône (représentant une carte Sim ou un tél).
Il y a également la possibilité de transférer les contacts de la sim vers le tel et inversement, et aussi de dupliquer pour les avoir sur les 2 (sim et tel)
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Conseil: perte / vol téléphone mobile

UNREAD_POSTde calabre » Jeu 12 Nov 2020 10:52

Bonjour,
J'ai retrouvé mes contacts sur mon ordinateur en cliquant sur un lien que j'ai trouvé sur "comment ça marche".
Toutefois, je n'ai pas su l'imprimer, ni transférer sur l'Alcatel.
Pour ce qui est du transfert sur l'Alcatel, je pense que ce n'est pas possible vu le téléphonique basique.
Y a-t-il une solution pour les transférer sur la carte SIM ?
Sinon, j'ai passé mon a-p à créer une feuille excel avec y renseignant mes 202 contacts !!! (nom + numéros)
Je pense que tant que je n'ai pas mon autre smartphone (fin de semaine prochaine) rien ne sera possible.
En tout cas, dès que je serai en sa possession, je mettrai tous les numéros sur la carte SIM.
Bonne journée.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités