Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
MadStef a écrit:Je mets ici une suite à une autre discussion concernant les chats trouvés (viewtopic.php?f=31&t=53148) . Si je crée un sujet différent, c'est que le thème est un peu différent : il ne s'agit pas d'un chat trouvé, mais d'un chat appartenant aux voisins et qui est visiblement maltraité.
Historique :
Ces voisins se sont installés il y a environ 2 ans. Leur chatte (c'est une femelle) était très jeune (peut-être 6 ou 8 mois) et magnifique : drôle de race que je ne connaissais pas avec un superbe poil long du genre Angora mais un nez tout plat.
On a remarqué dès le début que ce chat est très très bizarre : quand on arrosait le jardin, il venait boire et gambader sous le jet d'eau.
Depuis quelques mois, on constate quelques petits soucis :
- il avait une belle fourrure : ses longs poils sont maintenant collés et forment des boules dures qui adhèrent à la peau. Au début, j'ai cru a une sorte de cancer, je croyais que c'était des tumeurs mais en regardant de plus près on voit que ce n'est rien d'autre que des amalgames de poils coagulés
- ce chat passe plus de temps dans notre jardin que dans celui de ses propriétaires
- comme depuis quelques semaines on nourrit un chaton sauvage qui s'est installé chez nous (j'en parle dans un autre sujet : viewtopic.php?f=31&t=53148) : le chat des voisins en profite aussi. Ce n'est pas que ça me dérange, mais par contre ça me donne l'impression qu'ils ne le nourrissent pas.
- toujours lié à ce chaton qu'on nourrit : je lui ai fait un traitement anti-puces qui semble efficace... le chat des voisins, lui, en est infesté !
. quand on le caresse, on peut voir les puces par dizaines dans le poil
. hier, je me suis autorisé un petit traitement au spray Frontline : j'ai compté ensuite 15 puces en train d'agoniser par terre ; aujourd'hui, je ne lui vois plus de puces dans le pelage, par contre il y a plein de petits points noirs qui sont peut-être des oeufs
=> Tout ça cumulé : j'ai l'impression que ce chat est totalement délaissé, qu'il n'est pas nourrit (ou pas suffisamment), jamais peigné, pas traité contre les parasites, et s'il passe plus de temps dans mon jardin que chez les voisins c'est qu'il ne doit pas être bien là bas.
=> On a vu les voisins qui prétendent s'en occuper... j'ai de gros doutes, et du coup je ne sais pas quoi faire.
Je me demande s'il ne faudrait pas l'emmener chez un véto, ou bien faire un signalement à la SPA, ou bien croire les voisins lorsqu'ils disent que tout va bien.
Voici les photos du chat en question, prises aujourd'hui dans mon jardin où il passe le plus clair de son temps à rester sans bouger. Sur la 2ème on peut en partie voir les amalgames de poils, mais en partie seulement car en-dessous ça fait vraiment de grosses boules dures.
mikiti a écrit:Ce que je lis me hérisse le poil![]()
C'est tout d'abord un chat de race et OUI il y a maltraitance![]()
C'est un vrai élevage de puces ce chat et si il passe son temps chez toi c'est qu'il vient chercher ce qu'il n'a pas chez lui:
de l'amour, de la "bouffe" et des soins.
Mon conseil n'est peut-être pas le meilleur mais pour ne pas avoir de problèmes avec tes voisins, tu embarques le chat, tu le fais visiter chez un véto disant que tu l'as trouvé et vu sont état il ne pourra que te croire...s'il n'est pas pucé tu le fais adopter par une de tes connaissances si tu en a la possibilité![]()
Tu feras un heureux
loreen a écrit:Cela semble être un persan vu la photo et ta description
Et un persan demande davantage de soin qu'un chat dit européen.
Il faut le brosser 1 Ă a 2x par jour, c'est obligatoire, sinon des noeuds se forment .
Le chat ne se lavera/lechera plus ou de moins en moins ... donc puces et tiques ont la belle vie dans ces touffes ....
Il faut en parler á tes voisins ...il FAUT absolument qu'ils brossent ce chat même si le chat n'aimera pas la brosse au début ...il a tendance á cracher s'il n#est pas habitué au brossage, mais c'est pour son bien.
Au pire, il faudra le tondre 1x pour rémédier au problème , le véto s'en chargera, ils connaissent le sujet.
Bref , pauvre minou ....un chat de ce genre demande plus d'attention et tes voisins s'en fouttent ....ah là lá ...
oceane2005 a écrit:Ç est ce que j aî pensé a un persan.
Vous n avez pas une école des chats ou assos pres de chez vous? ( sI vous n'avez pas je peux vous donner un contact qui est dans ma région et qui pourras vous dire quoi faire)
Vous pouvez vous renseigner sur ce que vous pouvez faire.
Si Ç est reconnu que ce chat est délaissé, mal traité, je pense que vous pouvez faire quelque chose.
chouchou2405 a écrit:mais ça coute une fortune cette race!
prendre un tel animal pour ne pas s'en occuper c'est incompréhensible
Fifine13210 a écrit:C est sûrement des personnes qui n ont pas réalisés que ce genre de chat demande beaucoup plus de soins qu un simple chat européen. Sans réellement parler de maltraitance, ce chat n est sûrement pas à sa place dans cette maison et je suis certaine que chez toi, il a deviné que c est un petit paradis. C est certain que vu comme tu le décris, il lui faudrait un bon toilettage ,pour lui redonnez l'apparence qui est la sienne et lui enlever toute cette vermine qui doit le gêner.
Maintenant difficile de savoir comme agir sans s attirer les foudres du proprio.
mikiti a écrit: Moi je crois que c'est Colombo qui lui a fait part du bon plan et c'est normal pour un chat qui a élu domicile chez le roi du bon plan![]()
nono31 a écrit:([coeurs)] Nous avons eu un Sacré de Birmanie qu'il était adorable notre Balou et ma fille a un Chartreux mais ! dans l'ensemble nous avons eu des chats Européen et des chiens dont actuellement mon compagnonOrl un (Beagel) qui vient de la SPA, 2 yorkshires et un petit chien trouvé errant peut importe qu'ils soient de race où pas et le dernier en date c'est T'i Rou car mon fils et ma belle fille ont perdu leur chatte
de 24 ans 1/2 et les garçons voulait à tout prix un autre chat donc c'est un chat que ma belle fille nourrissait depuis un bon bout de temps mais ! qu'il lui était impossible de faire rentrer à cause de leur chatte et je me permets de vous présenter T'i Roux le chat de mes 2 petits sacripants !
outamaro a écrit:Tu peux peut-être l'envoyer au véto pour faire quelques analyses de sang pour voir si il est porteur de maladies, voir si il est identifié avec une puce électronique.
En profiter pour le faire vermifuger correctement et mettre un produit antipuces.
Bon ça va te coûter un peu de sous tout ça mais tu aura fait une bonne action, il n'y à pas que l'argent dans la vie lol.
Et puis après tout ça si tu veux l'héberger dans ton jardin et lui donner à boire et à manger, tu fera encore une 2ème bonne action, c'est peut-être le meilleur moyen si tu veux t'en occuper un peu sans avoir trop de souci avec les voisins : faire les choses en toute discrétion quelque fois c'est mieux que d'aller au front.
Bon 3ème bonne action j'ai oublié de marquer : le brosser un peu.
outamaro a écrit:Tu peux peut-être l'envoyer au véto pour faire quelques analyses de sang pour voir si il est porteur de maladies, voir si il est identifié avec une puce électronique.
En profiter pour le faire vermifuger correctement et mettre un produit antipuces.
Bon ça va te coûter un peu de sous tout ça mais tu aura fait une bonne action, il n'y à pas que l'argent dans la vie lol.
Et puis après tout ça si tu veux l'héberger dans ton jardin et lui donner à boire et à manger, tu fera encore une 2ème bonne action, c'est peut-être le meilleur moyen si tu veux t'en occuper un peu sans avoir trop de souci avec les voisins : faire les choses en toute discrétion quelque fois c'est mieux que d'aller au front.
Bon 3ème bonne action j'ai oublié de marquer : le brosser un peu.
Zelda a écrit:c'est un persan qui n'a pas été entretenu régulièrement, meme peut etre jamais pour etre dans cet état !
je pense que les voisins on vite abandonné le brossage ! une fois par semaine aurait suffit ...
un chat qui ne peut plus faire sa toilette lui même à cause de boules de poils est très malheureux et fini par manquer de vitamines D
j'ai eu un chat aussi qui aimait l'eau, quand je ne fermais pas bien la porte de la salle de bain, je le retrouvais pataugeant dans mon bain entrain de couler, très plaisant après de retrouver de l'eau partout dans la maison
j'ai une minette qui refuse de boire dans une gamelle ou dans une flaque d'eau, elle se pointe à l'évier et miaule jusqu'à ce qu'on laisse l'eau couler, elle mets sa tete carrément sous le jet
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités