helene37 a écrit:Depuis un moment, quand je participe à des commentaires sur facebook, je reçois de propositions d'hommes qui voudraient être mes amis (hi!hi!hi!), quand je regarde leur profil, ils sont beaux, bronzés...souvent basés au Canada, en Italie... mais on ne sait rien de chacun; bref outre le fait que des inconnus ne m'intéressent pas --- je préfère les vraies relations de voisinage-- le message est toujours le même
" Bonjour Helene, se sera un grand plaisir pour moi de vous avoir comme ami sur Facebook. Comme vous le savez l'internet de nos jours est un moyen très efficace de communication avec le monde extérieur. Si aujourd'hui mon message de correspondance vous est adressé, c'est en fouillant sur la page que j'ai retrouvé votre commentaire qui m'a beaucoup flatté alors je n'ai pas hésité a répondre et c'est aussi parce que j'ai voulu avoir plus de relation pour les échanges d'idée, de propos, pour discuter, dialoguer . Alors si vous ne voyez aucun dérangement en cela, veuillez m'envoyer une invitation"
ça vous arrive? ces gens cherchent quoi à votre avis? Qui est derrière ça, parce que ce n'est pas un hasard si les phrases sont mot pour mot les mêmes..
Bonjour,
Info ce jour dans notre journal quotidien "Le Bien Public" - ĂŞtre vigilant.
L'alerte a été lancée lundi après-midi par la gendarmerie de Côte-d'Or sur Facebook. Et celle-ci porte justement sur les réseaux sociaux. En effet, depuis quelques semaines, plusieurs victimes se sont présentées dans les locaux de la gendarmerie de Côte-d'Or à la suite d'escroqueries commises par Internet.
Méthode variable mais principe similaire à chaque fois
Dans ce post, les gendarmes expliquent que l'escroc prend contact notamment sur Facebook et essaye de créer un lien voire un sentiment amoureux avec sa victime. Avant d'évoquer un voyage à l'étranger où il se trouve démuni, à cours de liquidités. C'est alors qu'intervient une demande d'aide financière. "Pour appuyer sa demande, il fournit de faux justificatifs qui peuvent faire illusion (frais d'hospitalisation, fausses factures de garagiste, etc.). En général l'envoi d'argent doit se faire par Western Union ou autre moyen de paiement du même genre", détaille la gendarmerie.
Attention aux nouveaux comptes de vos amis
Si ce premier scénario peut vous sembler très connu et suscite donc votre méfiance, les gendarmes rapportent également un nouveau type d'arnaque beaucoup plus sournois. Des pirates se font ainsi passer pour vos amis en faisant croire que ces derniers créent un nouveau compte. La gendarmerie livre le conseil suivant à chaque demande de ce type : "Prêtez attention au profil, les pirates ajoutent une lettre ou doublent une lettre, ce qui peut passer inaperçu !"
La suite ? Elle reste la même. "Ensuite, vous avez confiance : c'est un ami et quand ce dernier vous demande de l'argent, ça peut vous surprendre mais ça peut ne pas vous choquer plus que ça. Attention en général, le fameux ami … qui se trouve à l'étranger ne peut être joint par téléphone … . Ne tombez pas dans le panneau !"
Signalez les faux comptes Ă Facebook
Pour réduire les risques d'arnaque, les gendarmes du département livrent enfin quelques conseils élémentaires : "Quand vous détectez un faux profil, signalez-le à Facebook qui pourra le supprimer" ou encore "Ne vous laissez pas non plus berner par un physique avenant, les escrocs n'utilisent pas leur propre image mais trouvent sur Internet".
Enfin les gendarmes préviennent, il est difficile de voir la justice être rendue dans ce genre d'affaire. "Si malheureusement vous avez été abusé, déposez plainte. Toutefois, la résolution de ces affaires est très compliquée car les escrocs sont majoritairement installés à l'étranger. Il existe une filière en Côte d’Ivoire et l’identification des auteurs est très compliquée, les escrocs agissant le plus souvent depuis des ordinateurs publics dans les cyber café."
http://www.bienpublic.com//actualite/20 ... ux-sociaux