Fifine13210 a écrit:J ai posé la question à la gérante, c est uniquement pour les personnes qui paient en liquide.( pour les autres la reservation a été faite donc elle a l'emprunte de la Cb)
Ainsi elle a la possibilité de pouvoir récupérer sur tous les clients en cas de dégradation le montant du préjudice et pour ceux qui fument dans la chambre non fumeur ,elle facture deux fois le prix de la chambre.
J en ai un peu déduit que dans ces hôtels, on peut avoir des surprises!!!quand tu pars , tu ne fais pas l état des lieux!!!et tu fais pas constater que tu n as pas fume .
Enfin c est la première fois que je vois cela dans un hotel en Françe.
La plupart du temps dans les hôtels : à l'arrivée, ils demandent la carte comme "caution" en expliquant que le paiement définitif sera à faire au moment du départ. Ceci d'un simple fait : quand tu arrives, ils ne savent pas si tu vas rester une nuit ou plusieurs, si tu prendras le petit-déj le lendemain, ou si tu vas utiliser le téléphone, ou si tout simplement tu ne vas pas oublier de rendre la clé en partant. Comme ces services sont facturés en sus, les hôtels demandent alors une "pré-autorisation de paiement" et font payer au départ.
Si on leur dit "oui mais je compte partir à 3h du mat" ils vont te répondre "ok, mettez juste la clé dans la boîte en partant et votre compte sera débité du montant exact de vos prestations".
Je ne vois rien d'exceptionnel là-dedans, de nombreux hôtels procèdent ainsi et c'est juste un problème de communication avec la personne qui t'a mal expliqué le fonctionnement.
D'ailleurs : il suffit de lire les conditions générales de vente des hôtels B&B pour le vérifier :
La communication de vos coordonnées de carte bancaire pour garantir votre réservation d'hôtel ne permet pas le paiement des nuitées réservées, mais autorise l’hôtelier à débiter sur votre compte le montant de la première nuitée du séjour réservé en cas de non-présentation
=> ça signifie bien qu'il ne s'agit pas d'un "paiement" mais d'une "autorisation à débiter".
(
http://www.hotel-bb.com/fr/cgv.htm)
Après, c'est vrai qu'il y a une forme de flou entre "paiement" et "pré-autorisation de paiement". L'exemple le plus flagrant est celui des pompes automatiques :
- quand vous arrivez, vous mettez votre carte et composez votre code
- mais la pompe n'a aucune idée du volume de carburant qu'il vous faut et combien ça va coûter
- la transaction de base est donc TOUJOURS sous forme de "pré-autorisation de paiement". Et ça, PERSONNE ne le sait.
- vous faites votre plein, la machine calcule le prix et communique le prix final au système bancaire pour que la carte soit au final débitée du montant exact.
=> c'est exactement le même principe, une machine défaillante ou trafiquée pourrait vous débiter plus ; tout comme un hôtelier malhonnête pourrait gonfler les services et vous débiter plus.
Il est à noter que s'agissant d'une chaîne, ce genre de malversation remonterait très vite à la direction qui prendrait les mesures nécessaires pour sauvegarder son image. Le risque de litige semble donc faible, le gérant n'ayant aucun intérêt à escroquer ses clients.