Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde frenchie » Mer 20 Jan 2016 19:07

Bonjour Ă  tous, (je m'excuse en avance pour la longueur de ce message, merci d'avance de m'avoir lue, sinon j'ai mis mes 2 questions en gras en bas ([fleurs])

Dimanche dernier je me suis fait voler le vélo neuf de mon mari, un "B'Twin Original 3" (n° série : 000 831 401 514). ([cry])

Mon propre vélo étant hors service (pneu crevé), j'ai emprunté le vélo neuf de mon mari pour un rendez-vous local rapide chez un particulier qui a mis une paire de chaussures qui m'intéressait sur leboncoin.

J'ai attaché le vélo devant son immeuble (32 rue Garbares, à coté du Pont Juvénal, à Antigone, un bon quartier à Montpellier) avec une chaßne à un poteau fixe et je suis entrée dans l'immeuble (de 16h55 et 17h04 exactement) pour voir les chaussures.

Finalement, les chaussures étaient trop petites, je suis sortie de l'immeuble, et à ma horreur, remarqué que le vélo n'était plus là. Tout ce qui restait était la chaßne qui a été coupée par terre autour du poteau.

La chaĂźne a Ă©tĂ© coupĂ© sĂ»rement avec un gros pince. C'est mĂȘme possible que le voleur passait en voiture (peut-ĂȘtre parti d'un rĂ©seau professionnel), vu que le vĂ©lo Ă©tait bien visible Ă  cotĂ© de la route.

Sur le coup, j'avais envie de pleurer cela m'a tellement dĂ©goĂ»tĂ©e. Je me suis dĂ©placĂ©e 10 minutes de chez moi pour acheter des chaussures d'occasion Ă  10e et je me suis fait volĂ© un vĂ©lo neuf qui coĂ»tait 200e. Je suis encore Ă©cƓurĂ©e.

Je m'en veux Ă©normĂ©ment car je regrette par exemple de ne pas l'avoir attachĂ© dans un endroit moins voyant, de ne pas avoir utiliser un antivol U plus sĂ©curisant, de ne pas ĂȘtre arrivĂ©e sur place Ă  l'heure car en effet j'Ă©tais un peu en retard pour le rendez-vous (donc mauvais timing) ...

Mon mari m'a rassurée aussitÎt par téléphone que le plus important c'est que je n'étais pas blessée, et d'aller toute de suite porter plainte au Commissariat.

Le policier m'a conseillĂ© de regarder rĂ©guliĂšrement leboncoin pour la revente Ă©ventuel du vĂ©lo, et si je le revois d'appeler le 17 pour demander d'ĂȘtre accompagnĂ©e pour le rendez-vous. Il m'a dit que la personne peut mettre l'annonce mĂȘme 6 mois aprĂšs le vol.

[A savoir que de tels annonces sont vite affichées, vite supprimées, donc ce n'est pas si évident que ça comme opération de surveillance si on veut éviter de devenir complÚtement obsédée].

Apparemment un autre endroit populaire pour les voleurs et receleurs ici c'est le marchĂ© aux puces les dimanches matin Ă  Mosson/La Paillade, Montpellier. Si je dĂ©cide d'y aller pour chercher mon vĂ©lo volĂ© (chose que je crains car le quartier Mosson a une mauvaise rĂ©putation et n'est pas un quartier trĂšs sĂ©curisant, et par tram c'est quand mĂȘme 2 heures aller-retour) et si j’aperçois mon vĂ©lo, je dois aussi appeler le 17 selon le policier.

Aujourd'hui, sur un forum sur le net j'ai lu le tĂ©moin dĂ©courageante de quelqu'un qui est parti pour un "rendez-vous leboncoin fictif" organisĂ© avec un policier pour piĂ©ger le voleur, mais finalement face au vendeur qui prĂ©tendait d'avoir lui-mĂȘme acheter le vĂ©lo, le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose et le victime est parti mains vides pendant que le "voleur?/vendeur?" est reparti souriant avec le vĂ©lo haut de gamme.

Par curiositĂ©, j'ai dĂ©cidĂ© d'appeler le commissariat pour lui demander qu'est ce qu'il se passe dans ce cas-lĂ  oĂč le vendeur prĂ©tend d'avoir achetĂ© lui-mĂȘme le vĂ©lo en toute naĂŻvetĂ©. Mon interlocutrice ne voulait pas rĂ©pondre directement Ă  ma question, mais elle a juste rĂ©pĂ©tĂ© chaque fois qu'il faut appeler le 17 sur place et ils gĂ©reront la situation comme bon leur semble. J'avoue que c'Ă©tait pas trĂšs rassurante comme rĂ©ponse.

En effet, je voulais connaitre un peu mes droits, quelle protection existe pour le victime de tels vols. Je ne connais rien concernant les lois pour les victimes de vols.

Ma question, c'est :

1. comment les forces de l'ordre dĂ©cident s'il s'agit d'un vendeur qui a peut-ĂȘtre achetĂ© de façon "honnĂȘte" le vĂ©lo (et qui aprĂšs dĂ©cide de le revendre), ou s'il s'agit d'un receleur ou le voleur lui-mĂȘme ?


2. Est-ce que c'est vrai que je ne pourrais pas rĂ©cupĂ©rer mon vĂ©lo si le policier croit la parole du vendeur (qui prĂ©tend qu'il a achetĂ© le vĂ©lo, mĂȘme s'il avait l'achetĂ© comme ça dans la rue sans preuve d'achat).

Si quelqu'un parmi vous connait la rĂ©ponse Ă  ces questions, ou si vous connaissez un peu comment ça se passe en rĂ©alitĂ©, peut-ĂȘtre vous avez eu une expĂ©rience similaire ou si vous avez tout autre information qui peuvent ĂȘtre utile, je serais trĂšs preneuse et vous remercie beaucoup d'avance. ([fleurs])

Ou peut-ĂȘtre vous habitez Ă  Montpellier et vous remarquez ce vĂ©lo dans votre salle Ă  vĂ©lo, ou peut-ĂȘtre vous habitez Ă  cotĂ© du Pont JuvĂ©nal et vous avez notĂ© la plaque d'immatriculation du voleur ou filmĂ© la scĂšne, on peut toujours rĂȘver lol ? ([gaga])
DerniÚre édition par frenchie le Jeu 21 Jan 2016 08:51, édité 2 fois.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 13:01

Publicité

Publicité
 

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde calabre » Mer 20 Jan 2016 19:50

Bonsoir Frenchie,

N'y-a-t-il pas de camĂ©ra dans la rue oĂč a Ă©tĂ© volĂ© ton vĂ©lo ?
Oui, regarde sur le bon coin en mettant "languedoc roussillon" car il sera peut-ĂȘtre en vente dans un dĂ©partement limitrophe.
Il y a quelques annĂ©es, on m'a volĂ© ma Golf sous ma fenĂȘtre et elle a Ă©tĂ© retrouvĂ©e dans l'HĂ©rault (Ă  la Paillade) toutes portiĂšres ouvertes. RetrouvĂ©e... 1 semaine aprĂšs le vol. Tous les frais de remise en Ă©tat ont Ă©tĂ© a ma charge !!!
Bon courage
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 19:49
Localisation: AlĂšs (Gard)

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 20 Jan 2016 21:31

C'est arrivĂ© Ă  ma fille Ă  Montpellier Ă  la fac et Ă  l'Ă©poque elle a beaucoup pleurĂ©e car c'Ă©tait son vĂ©lo de cƓur, elle s'est beaucoup "viandĂ©e" avec ([rigoler]) et surtout c'Ă©tait son moyen de locomotion.
Elle est allée porter plainte mais la police ne lui a pas donné beaucoup d'espoir et à vrai dire en avait rien à faire.
Elle n'a pas pensé à regarder sur le boncoin, elle aurait dû.

Sinon c'est arrivé à une amie, elle est allée aux puces de Nßmes le dimanche suivant et elle est repartie avec son vélo.
Bien sûr le gars lui a tenu les propos du vélo "il est à moi", "je l'ai trouvé" mais quant elle fait mine d'appeler la police le gars lui a dit d'aller mourir avec son vélo.

Il faut dire qu'elle Ă©tait tellement en colĂšre qu'elle Ă©tait prĂȘte Ă  tout pour rĂ©cupĂ©rer son bien, mĂȘme lui casser la tĂȘte car en plus elle est adepte des art martiaux, ça aide ([rigoler])

Si le gars est connu des services de police il lui sera difficile de se faire passer pour un saint!!!
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 08:47
Localisation: 30

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 20 Jan 2016 21:59

cela peut etre revendu aussi dans les "trocs" ou dans des braderies

Ă©ventuellement faire un tour de temps en temps aux objets trouvĂ©s au cas oĂč il aurait Ă©tĂ© abandonnĂ© et que quelqu un "d honnnĂȘte" l aurait apportĂ©
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12564
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 08:23
Localisation: Bretagne

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde zoxette » Jeu 21 Jan 2016 09:08

Je ne m'y connais pas, mais tu dis que ton vélo volé a un numéro de série.
Tu n'as pas par hasard une facture oĂč ce mĂȘme numĂ©ro est Ă©crit ?
Car a priori tu ne l'aurais pas revendu Ă  quelqu'un sans donner la facture avec.
Donc si tu retrouves ton vĂ©lo, si le vendeur dit "je l'ai achetĂ©", mais que c'est toi qui a la facture, tu auras peut ĂȘtre plus de poids pour convaincre le policier ?
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 15:50

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 21 Jan 2016 09:19

En prévention, enfin pour aider à retrouver le vélo: effectuez le marquage de vos vélos. Il y a des associations qui s'en chargent, dans le 37, c'est le Collectif cycliste. Quand vous voulez acheter un vélo d'occasion, vérifiez qu'il n'a pas ce marquage (une série de chiffres sur le cadre en général), le propriétaire reçoit un certificat avec ces n°s. On nous conseille aussi un certain type d'antivol solide, difficile à ouvrir de force.
Certains commissariats exposent 1 ou 2 fois par an les vélos trouvés..... souvent volés à des km de là, mais certains y retrouvent leur bien. Bon courage
helene37
 
Messages: 3981
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:23

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde frenchie » Jeu 21 Jan 2016 10:30

Merci pour votre partage, j'en suis reconnaissante. ([sante])

Je suis vraiment désolée Calabre pour ton voiture. La dégradation subi n'était pas couvert par l'assurance ? Franchement c'est ecoeurant la destruction gratuit !

Mikiti, ta fille a toute ma compassion pour son vélo. Moi non plus, je n'aurais pas pensé auboncoin, c'est le policier qui commençait aussitÎt à chercher sur son smartphone dÚs que je lui ai expliqué à l'accueil ce qui m'est arrivée. Elle m'a dit que normalement le voleur va essayer de s'en débarrasser trÚs rapidement, surtout si c'est pour l'argent de drogue.

Dans ma recherche sur le net, j'ai aussi dĂ©couvert ces 2 sites utiles, une sorte de "database" des vĂ©los volĂ©s (et mĂȘme retrouvĂ©s) créé par la solidaritĂ© des cyclistes (j'ai mis mon post hier, c'est le dernier):

http://forum.velovert.com/topic/144307-forum-des-velos-voles-declare-ici-le-vol-de-ta-monture/page__st__3120

http://www.voldevelo.com/index.php?option=com_adsmanager&page=show_category&catid=14&text_search=&order=0&expand=0&Itemid=1

Mikiti, tu peux peut-ĂȘtre retrouvĂ© le vĂ©lo de ta fille dans la liste sur ce site voldevelo? Elle avait un numĂ©ro de sĂ©rie sur son vĂ©lo ? A savoir que le commissariat a aussi beaucoup de vĂ©los retrouvĂ©s non rĂ©clamĂ©s. Ça vaut la peine de leur demander si ton vĂ©lo est avec eux.

A Montpellier parait qu'il y a environ 4 vĂ©los volĂ©s par jour. Apparemment c'est trĂšs facile de casser les cadenas et couper les cĂąbles avec les pinces/cutters. On conseille uniquement les antivol U maintenant, et mĂȘme ceux-lĂ  sont parfois cassĂ©s.

J'avoue que dans les 30 ans que je fais du vĂ©lo (trĂšs frĂ©quemment) je n'ai jamais fait volĂ© mon vĂ©lo de femme mais ce sont toujours de vieux vĂ©los de fille genre hollandais avec panier, qui n'est peut-ĂȘtre pas flatteur pour le "street cred" du voleur. Mais dĂ©sormais je ne vais plus sous-estimer la risque !

En tout cas, vos témoins pour Nßmes/Paillade me donne l'espoir que je peux y retrouver le vélo dimanche. Je vous tiendrai au courant.

Le problĂšme c'est que le numĂ©ro de sĂ©rie est souvent gravĂ© sous le boitier pĂ©dalier, qui veut dire pour vĂ©rifier que c'est bien mon vĂ©lo, je dois me mettre quasiment par terre, tĂȘte plaquĂ© contre le sol pour regarder en-dessous le vĂ©lo. Le type qui le vend va sĂ»rement avoir la puce Ă  l'oreille que je suis un acheteur suspecte, probablement en train de chercher son vĂ©lo volĂ© et donc de vĂ©rifier son numĂ©ro de sĂ©rie. Je dois tout faire avec beaucoup de subtilitĂ©.

En tout cas, je ne pourrai pas appeler le 17 avant que j'aurai vérifié le n° de série pour confirmer que c'est bien le mien.

Sinon, pour le lieu du vol, je n'avais pas vu les camĂ©ras de surveillance sur place, mais peut-ĂȘtre le magasin "rĂ©parations auto" Ă  cotĂ© (qui Ă©tait ouvert dimanche) en possĂšdent. Je vais retourner sur place aujourd'hui pour me renseigner chez eux. Et faire un tour dans le coin pour voir si le vĂ©lo n'a pas Ă©tĂ© abandonnĂ© quelque part.

Je n'ai pas pensĂ© aux "Objets TrouvĂ©s" Suduku. Je viens de leur appeler (04 67 34 59 27, n° pour mikiti!) et la femme m'a dit qu'il faut que je leur tĂ©lĂ©phone de temps en temps pour voir si mon vĂ©lo est lĂ . J'ai aussi envoyĂ© des mails aux dĂ©pĂŽts-vente/magasins trocs/cash converters et tous les magasin de vĂ©los dans la ville pour leur alerter, mĂȘme si on me dit que le voleur cherche surtout l'argent et les magasins de vĂ©lo apparemment ne donnent jamais de l'argent mais un bon pour Ă©change dans le magasin (qui est moins intĂ©ressant pour le voleur).

Zoxette, oui effectivement le n° de série correspond au n° sur ma facture qui preuve que je l'avais acheté, j'ai le ticket de caisse, l'achat est enregistré sur mon compte fidélité Decathlon, j'ai la mode d'emploi, et je compte sur tout ça pour jouer en ma faveur. Le soi-disant "acheteur" peut toujours attester qu'il l'avait acheté sans recevoir la facture/livret, mais ça affaibli quelque part sa crédibilité comme tu dis.

Cependant, un particulier, Mr X, un type sincĂšre peut acheter ce vĂ©lo "d'occasion" en toute honnĂȘte sur un site d'annonces (une site "obscur" et inconnu Ă  moi, je ne peux pas tout surveiller) cette semaine pour disons 100e, qui sera raisonnable (donc pas si bas que Mr X soupçon que c'est un vĂ©lo volĂ©). Le vendeur/voleur s'excuse qu'il a perdu le manuel/facture, ou donne une facture factice, etc. AprĂšs avoir roulĂ© ce vĂ©lo pendant quelques semaines, Mr X dĂ©cide que finalement il ne l'aime pas trop et qu'il s'est trompĂ© de son achat, bref, quoi que soit la raison il dĂ©cide de le mettre sur leboncoin et c'est Ă  ce moment-lĂ  j’aperçois mon vĂ©lo. C'est Ă  ce moment-lĂ  que j'imagine que ça devient un peu plus compliquĂ©. Pour le moment je me suis fait avoir (vĂ©lo volĂ©) mais Mr X se fera avoir potentiellement (si le policier me retourne le vĂ©lo). Qu'est ce que la loi dĂ©cide dans ce cas-lĂ  ?

Helene37, oui, le bicycode est conseillĂ©, ca coute 12e et quelque fois il y les "jours gratuits" ou les magasins l'offrent, on aurait dĂ» le faire pour le vĂ©lo de mon mari (quoique le policier m'a dit que le n° de sĂ©rie suffit pour identifier le vĂ©lo et le restituer Ă  son propriĂ©taire). C'est pourquoi c'est toujours important de porter plainte, mĂȘme si parfois ça prend du temps (j'avais plus de 1h30 d'attente sur place avec mon petit ticket).

Malheureusement en ce qui concerne mes vieux vĂ©los hollandais, ils sont souvent trĂšs vieux (genre 20 ans lol), Ă©tait fabriquĂ© en Hollande et sans vendus sans facture. Et il faut absolument avoir une facture pour pouvoir s'inscrire au bicycode (qui est normal, justement pour empĂȘcher les voleurs de marquer les vĂ©los).
http://www.bicycode.org/

Je laisse aussi les liens de quelques sites que j'ai découvert sur le net concernant quelques commissariats qui photographient les vélos volés :

http://www.velos-trouves.strasbourg.eu/piwigo/piwigo/index.php?/category/1

http://www.velos-objets-decouverts-33.fr/

Ce que j'ai compris, si un commissariat trouve mon vélo (ici ou dans une autre région) ils tapent mon n° de série dans leur data-base qui déclenche automatiquement mon dépÎt de plainte et qui donc m'identifier sur leur base de donnée. Ils me contacteront pour me le signaler. Normalement. C'est ce que j'ai compris. Je croise les doigts. Et les orteils.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 13:01

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 21 Jan 2016 10:51

Pour le marquage des vélos, ici, pas besoin de facture, mais la carte d'identité est enregistrée. je pensais aux journées gratuites.... les guetter et s'inscrire car il y a plus de demandes que de places.
helene37
 
Messages: 3981
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:23

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde frenchie » Jeu 21 Jan 2016 10:59

cool pour la carte id, bon Ă  savoir, merci helene ([fleurs])
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 13:01

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 21 Jan 2016 11:43

Le pire c'est que ces vélos volés sont revendus souvent pour une bouchée de pain ([furieux])
ça nous fait une belle jambe mais un vĂ©lo de 200 euros peut ĂȘtre vendu pour 20 ou 30 euros ([mauvais]) et souvent pour acheter de ta drogue ([mauvais])

Sinon merci pour les liens et téléphones, ça peut servir ([fleurs])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 08:47
Localisation: 30

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 21 Jan 2016 16:09

Je m'étonne d'un truc dans tes propos :
frenchie a Ă©crit:Aujourd'hui, sur un forum sur le net j'ai lu le tĂ©moin dĂ©courageante de quelqu'un qui est parti pour un "rendez-vous leboncoin fictif" organisĂ© avec un policier pour piĂ©ger le voleur, mais finalement face au vendeur qui prĂ©tendait d'avoir lui-mĂȘme acheter le vĂ©lo, le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose et le victime est parti mains vides pendant que le "voleur?/vendeur?" est reparti souriant avec le vĂ©lo haut de gamme.


=> En principe : si tu peux prouver que l'objet est Ă  toi, non seulement le policier peut intervenir mais surtout il DOIT intervenir.
- cet objet t'appartient et est déclaré volé
- le "vendeur qui prĂ©tendait d'avoir lui-mĂȘme acheter le vĂ©lo" est peut-ĂȘtre de bonne foi... dans ce cas c'est (comme toi) une victime ; et peut-ĂȘtre pas... dans ce cas c'est un receleur. Dans les 2 cas, il appartient Ă  l'agent de police de faire le clair.

Dans ce domaine, il faut se baser sur les articles 2276 et 2277 du code civil (voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006070721)
En fait de meubles, la possession vaut titre.
Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient.

Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté.


Qu'est-ce que tout ça veut dire ? (car c'est vrai que formulé comme ça, c'est un peu du charabia...)
1) Le texte parle de "meubles" ; il ne s'agit pas de "meubles" au sens Conforama du genre "tables", "chaises" ou "canapé" comme on a l'habitude d'en parler, mais de "meubles" au sens littéral et juridique c'est à dire "tous les objets qu'on peut pas déplacer". Le vélo en fait donc bien partie. (http://www.dictionnaire-juridique.com/d ... meuble.php)
2) "En fait de meubles, la possession vaut titre." Ca veut dire que le simple fait d'ĂȘtre en possession d'un objet fait qu'on en est Ă  priori considĂ©rĂ© comme le lĂ©gitime propriĂ©taire. Ceci conforte dans un 1er temps ton message "face au vendeur qui prĂ©tendait d'avoir lui-mĂȘme acheter le vĂ©lo, le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose "
3) Mais il y a une suite : "Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve "
=> là, on se dit qu'il y a faute du policier. Car si la personne "volée" a formellement reconnu son objet avant l'expiration du délai de 3 ans, LA LOI indique que c'est elle la propriétaire. Et dans ce cas, le policier avait le devoir d'intervenir.
4) Malheureusement, nouvelle complication (la suite du texte) : "sauf Ă  celui-ci son recours contre celui duquel il la tient"
=> ça veut dire que le détenteur actuel peut contester, à condition toutefois d'effectuer un recours contre la personne qui lui a soi-disant vendu le vélo. Pour cela, le détenteur actuel devra bien évidemment connaßtre (et nommer) son revendeur.
5) Autre bémol avec l'article 2277 : "Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté"
=> j'en arrive aux conclusions :

A/ ton vĂ©lo vaut 200 € et a Ă©tĂ© volĂ© ; tu en restes lĂ©gitime propriĂ©taire pendant 3 ans (au-delĂ  : il y a prescription)
B/ tu le retrouves Ă  30 € sur le bon coin ou dans un marchĂ© au puce
Il y a alors 3 cas de figure :
1) le revendeur prétends l'avoir acheté "à une connaissance" sans autre précision : tu peux en réclamer la propriété, libre ensuite à la personne de se retourner (si elle est de bonne foi) contre celle qui lui a vendu l'objet pour se faire rembourser.
2) le revendeur prétends l'avoir acheté "dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d'un marchand vendant des choses pareilles"
2a) soit il y a eu une vente en bonne et due forme (contrat de vente, paiement par chĂšque attestant du montant, etc...), dans ce cas la personne peut se revendiquer "de bonne foi" et tu pourras alors rĂ©cupĂ©rer l'objet en lui re-payant le prix qu'elle l'a elle-mĂȘme achetĂ© (et si elle le vend Ă  30 €, c'est probablement qu'elle ne l'a payĂ© que 10 €).
2b) soit il y a eu vente à la sauvette (paiement en liquide, aucune attestation, aucune justification d'un éventuel intermédiaire) et on se retrouve au point n°1 ci-dessus : tu restes la seule propriétaire légitime et peut donc revendiquer que le bien te soit restitué.

Avec tout ça : vu qu'il y a eu vol au départ, en aucun cas un policier ne pourra dire qu'il ne peut "pas faire grand chose" :
- dĂšs lors qu'il y'a dĂ©pĂŽt de plainte, la police est supposĂ©e mener une enquĂȘte... mais on peut comprendre qu'ils aient beaucoup de travail et qu'un simple vol de vĂ©lo ne les passionne pas ;
- par contre, si l'objet volĂ© rĂ©apparait il y a alors vraiment lieu Ă  une enquĂȘte approfondie car ça peut permettre de remonter une filiĂšre et mener au dĂ©mantĂšlement d'un rĂ©seaux de voleurs / receleurs.

Enfin : il reste Ă  savoir si ton vĂ©lo est identifiable (marquage). Car dans le cas contraire, il est possible que tu en retrouves un identique (et peut-ĂȘtre mĂȘme bien le tien) mais si tu ne peux pas prouver que c'est bien "celui-lĂ " et pas un autre tu risques de ne jamais avoir gain de cause.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6713
Inscription: Dim 16 AoĂ» 2009 16:59

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde frenchie » Jeu 21 Jan 2016 16:28

Merci milles fois Madstef de nous avoir décortiqué en détail les 2 articles pour une digestion plus confortable de son contenu. C'est beaucoup plus clair maintenant. Je vous en trÚs reconnaissant pour le temps que vous avez pris. Vous avez expliqué ça pas à pas avec patience et trÚs lucidement. Ce n'était pas en vain, je n'aurais pas été capable de comprendre exactement la subtilité du texte des articles sans ton aide précieux. ([clapclap]) ([fleurs])

J'ai essayĂ© de retrouver oĂč j'avais lu le tĂ©moin concernant le "rv boncoin fictif" (justement c'est lui qui a semĂ© la confusion pour moi concernant les droits du victime, en plus il n'est pas vraiment entrĂ© en dĂ©tail pourquoi l'objet ne lui a pas Ă©tĂ© rendu) mais hĂ©las avec les 105 pages je ne me souviens plus oĂč Ă©tait son message dans le fil du discussion sur le forum suivant. Si je le retrouve, je l'ajouterai.

Sinon, sur la page de ce lien vous pouvez lire par exemple du cas de "lomomo" qui est intéressant (en bas de cette page 94)...

http://forum.velovert.com/topic/144307-forum-des-velos-voles-declare-ici-le-vol-de-ta-monture/page__st__2790

...qui est aussi parti mains vides mĂȘme avec l'intervention des policiers, mais c'est "normal" dans le sens qu'il ne pouvait pas prouver qu'il a Ă©tĂ© le rĂ©el propriĂ©taire du vĂ©lo (tout ce qu'il avait comme preuve c'Ă©taient des photos, une liste des Ă©lĂ©ments singuliers comme les rayures, etc, et le fait qu'il avait portĂ© plainte, et que la porte de sa cave Ă©tait cassĂ©e). Pourtant, la personne qui avait son vĂ©lo n'a pas non plus fourni une preuve d'achat, genre contrat de vente, paiement par chĂšque), mais comme il est en possession du vĂ©lo et "la possession vaut titre" ...

Heureusement je pourrais éventuellement bien prouver que j'étais la vrai propriétaire (et aussi capable d'identifier mon vélo volé avec 100% de conviction sans ambiguïté), car j'ai tous les papiers nécessaires en forme de factures, ticket de caisse, manuel, achat enregistré dans mon compte fidélité chez Décathlon et une double de l'autocollant du n°série de la modÚle (qui est unique) et aussi gravé sous la boitier pédalier du vélo.
DerniÚre édition par frenchie le Jeu 21 Jan 2016 19:43, édité 3 fois.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 13:01

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde CaramelG » Jeu 21 Jan 2016 18:25

frenchie a Ă©crit:Aujourd'hui, sur un forum sur le net j'ai lu le tĂ©moin dĂ©courageante de quelqu'un qui est parti pour un "rendez-vous leboncoin fictif" organisĂ© avec un policier pour piĂ©ger le voleur, mais finalement face au vendeur qui prĂ©tendait d'avoir lui-mĂȘme acheter le vĂ©lo, le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose et le victime est parti mains vides pendant que le "voleur?/vendeur?" est reparti souriant avec le vĂ©lo haut de gamme.


Franchement, j'ai du mal Ă  croire ce tĂ©moignage, ou alors nous n'avons pas le mĂȘme genre de policiers...
A mon avis, cette personne regarde trop de films...
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 15:55

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde Mouche Ă  Merde » Jeu 21 Jan 2016 18:48

J'ai eu le mĂȘme souci que Frenchie il y a quelque temps; c'Ă©tait une sorte de mobylette, chaĂźne coupĂ©e, pareil.... Mais ! elle Ă©tait assurĂ©e , donc j'en ai rachetĂ© une autre ; voir peut ĂȘtre au niveau de l'assurance ???
Mouche Ă  Merde
 
Messages: 675
Inscription: Mer 17 Juin 2015 15:46

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde frenchie » Jeu 21 Jan 2016 19:59

caramelG, le problÚme des témoins sur les forums parfois c'est qu'il omettent des détails importants, donc en effet c'est un peu difficile de savoir pourquoi le vendeur duboncoin avait gain de cause. Comme il était jugé légitime et en bonne foi par les forces de l'ordre et que a vente était en bonne et due forme, il a sûrement possédé les preuves nécessaires de son achat (contrat de vente, paiement par chÚque attestant du montant, etc...) si j'ai bien suivi les explications de madstef ci-dessus.

versaillaise, pour un vĂ©lo de ce valeur (200e), ça ne vaut pas la peine de solliciter l'assurance car (si j'ai bien compris) ça peut revenir plus cher Ă  la longue au niveau des franchises, prime de l'assurance qui monte en consĂ©quent. Aussi au dĂ©part, il faut intĂ©grer "l'option vĂ©lo" dans son assurance habitation, chose que j'ai pas fait (vu le prix de mes vĂ©lo). Finalement, mĂȘme si j'avais une assurance contre vol du vĂ©lo, c'est fort possible que ils trouveront une raison de ne pas payer (genre, j'avais un mauvais antivol, lol). Pour une mobylette, je pense que ça vaut la peine de l'assurer.

En tout cas je suis contente pour toi que "tout était bien qui finissait bien". ([super])
DerniÚre édition par frenchie le Sam 23 Jan 2016 18:55, édité 1 fois.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 13:01

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 21 Jan 2016 23:52

frenchie a écrit:Sinon, sur la page de ce lien vous pouvez lire par exemple du cas de "lomomo" qui est intéressant (en bas de cette page 94)...

http://forum.velovert.com/topic/144307-forum-des-velos-voles-declare-ici-le-vol-de-ta-monture/page__st__2790

...qui est aussi parti mains vides mĂȘme avec l'intervention des policiers, mais c'est "normal" dans le sens qu'il ne pouvait pas prouver qu'il a Ă©tĂ© le rĂ©el propriĂ©taire du vĂ©lo (tout ce qu'il avait comme preuve c'Ă©taient des photos, une liste des Ă©lĂ©ments singuliers comme les rayures, etc, et le fait qu'il avait portĂ© plainte, et que la porte de sa cave Ă©tait cassĂ©e). Pourtant, la personne qui avait son vĂ©lo n'a pas non plus fourni une preuve d'achat, genre contrat de vente, paiement par chĂšque), mais comme il est en possession du vĂ©lo et "la possession vaut titre" ...


Je viens de regarder le témoignage en question et ne peut faire autrement que d'émettre de trÚs gros doutes sur sa véracité. Je lis :
A ce moment, une patrouille de gendarmerie arrive et me dit de relever l'identité du mec (je photographie alors sa carte + prise du numéro de tel du mec)ils me disent d'aller ensemble à la gendarmerie le lendemain et mette en garde le mec de ne pas se séparer du vélo d'ici là (sinon c'est du recel). Je vois donc le mec repartir avec mon vélo (les boules...!)

Bon.
- S'il y a un litige entre 2 personnes, c'est déjà exceptionnel qu'une patrouille de gendarmerie arrive juste à ce moment là par hasard.
- Et surtout : bin si ça arrive rĂ©ellement, la patrouille va se charger elle-mĂȘme de relever les identitĂ©s de tout le monde, saisir le matĂ©riel litigieux, et convoquer tout le monde le lendemain pour que chacun puisse s'expliquer. Chacun sera chaleureusement invitĂ© Ă  venir avec les documents nĂ©cessaires prouvant sa bonne foi (prouvant la propriĂ©tĂ© de l'objet), et en fonction des divers documents fournis une enquĂȘte plus ou moins rapide sera effectuĂ©e.
=> Lire que "une patrouille de gendarmerie arrive et me dit de relever l'identité du mec" est ubuesque car un particulier n'est absolument pas habilité à relever l'identité de quiconque alors que c'est clairement la prérogative d'un gendarme.
=> Partons sur un exemple similaire tout aussi ubuesque et tout aussi explicite : sur la route, un type m'a tamponné, il pue le pastis, c'est alors qu'arrive une patrouille de gendarmerie. Les gendarmes me disent "faites lui un alcootest, et venez demain tous les 2 à la brigade pour qu'on fasse un constat". EST-CE PLAUSIBLE ???
=> Pour parler trÚs franchement : si je me balade à vélo et qu'un pimpin arrive en me disant "c'est mon vélo, file moi ta carte d'identité", il est clair que je vais l'envoyer se faire voir. Ou plutÎt, pour rester poli, je lui dirai d'appeler la police et que s'ils veulent mes papiers je les leur donnerai volontiers mais qu'il est hors de question de laisser photographier ma carte d'identité par un inconnu.

Ce témoignage ne tient pas la route, et par conséquent ce cycliste non plus (oups ! un cycliste qui ne tient pas la route, on a des chances de le retrouver dans le fossé...). Il est évident qu'il raconte n'importe quoi.

Attention toutefois ! Si ce genre de chose t'arrive (tu retrouves ton vĂ©lo dans la rue, dans une brocante, sur un site de petites annonces, ect...), je ne dis pas que tu obtiendras facilement gain de cause et que le vĂ©lo te sera automatiquement restituĂ© : je dis juste qu'un policier (ou gendarme) digne de ce nom, une fois alertĂ© de ce problĂšme, fera son travail. C'est Ă  dire que ce qu'on a pu lire ici tel que "le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose" ou "une patrouille de gendarmerie arrive et me dit de relever l'identitĂ© du mec" n'est pas dans la façon de faire de forces de l'ordre et qu'il est trĂšs difficile de croire que ça s'est vraiment produit (ou alors, seule excuse envisageable : les gendarmes en question Ă©taient Ă  ce moment lĂ  sur une filature d'un braqueur ou d'un dealer et n'avaient pas le temps de s'occuper d'une affaire aussi peu importante Ă  leurs yeux, mais mĂȘme lĂ  j'ai du mal Ă  l'envisager car des gendarmes qui "filochent" ne sont pas en uniforme et je dĂ©fie alors quiconque de les reconnaĂźtre dans la rue).

Pour ce qui est de l'assurance dont te parle Versaillaise : tu devrais tout de mĂȘme approfondir la question, mĂȘme si tu n'as pas pris une option spĂ©cifique liĂ©e au vol de vĂ©lo il y a peut-ĂȘtre possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer un petit quelque chose. C'est tout le problĂšme des assurances, des fois on croit ĂȘtre couvert et on ne l'est pas alors que d'autres fois on est couvert sans mĂȘme le savoir.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6713
Inscription: Dim 16 AoĂ» 2009 16:59

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde mlti » Ven 22 Jan 2016 02:23

.
DerniÚre édition par mlti le Ven 22 Jan 2016 10:31, édité 1 fois.
" Nul ne doit ĂȘtre laissĂ© Ă  la porte de la citĂ© " C PĂ©guy
mlti
 
Messages: 2525
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 18:58

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde frenchie » Ven 22 Jan 2016 09:45

Effectivement, plutĂŽt curieux comme tĂ©moignage. Les gens du forum avaient la mĂȘme rĂ©action d'incrĂ©dulitĂ© devant un Ă©vĂ©nement si caricatural.

Je viens d'y lire le reste de l'histoire.

Le lendemain matin ....

"La gendarmerie m'a rappelée ce matin.
Je dois y retourner mercredi et leur apporter des photos (encore) pour qu'ils puissent faire une planche de comparaison...
Voilà la suite..! en espérant un dénouement heureux."


et une semaine aprĂšs ...

"Bonjour,
En fait il n'y a pas eu de cahier relevant l'identité des vendeurs lors de la brocante ( ce qui est illégale je pense)
C'est finalement le procureur qui a tranché au regard des preuves (photographiques que j'ai pu apporter).
J'ai eu un appel vendredi et j'ai pu aller prendre mon vélo qui entre temps avait été saisi.
Tout est bien qui finit bien. Le vélo redort dans la cave avec un gros cadenas...LA boucle est bouclée
"


En tout cas, ce qui est important, je pense, c'est que lomomo a apparemment gardĂ© son "baba cool" dans tout ça, car j'ai entendu parler de certains cyclistes, un peu tĂȘtes brĂ»lĂ©s, qui ont tabassĂ© la personne roulant sur leur vĂ©lo volĂ© et dans plusieurs cas le blessĂ© (mĂȘme trĂšs gravement blessĂ©) Ă©tait quelqu'un de bien qui avait tout simplement achetĂ© le vĂ©lo en toute sincĂ©ritĂ©, bonne foi et lĂ©galitĂ©.

Pour l'assurance Madstef, je vais me renseigner, mais à savoir qu'on a pris l'assurance obligatoire le plus basique sans options Multi-risque et co, et j'avoue que aprÚs notre expérience à Paris on est un peu timide face à eux.

Ayant au quelques sinistres dans notre appartement à Paris qui n'étaient pas notre faute (genre grande fuite d'eau dans l'immeuble qui pénétrait chez nous et a fait de gros dégùts) et cela deux fois de suite dans l'espace de 3 ans, l'assurance a finit par nous résilier ! Un jour, on a simplement reçu un courrier annonçant la résiliation imminent de notre contrat chez eux.

Et ce qui était fou, c'était trÚs difficile aprÚs de trouver une autre assurance qui voulait accepter nous prendre. Il y avait des conditions stricts comme quoi, par exemple, il ne fallait pas avoir fait une réclamation chez une autre assurance depuis les derniers 2 ou 3 ans.

AprÚs énormément de recherche, on avait fini par trouver une assurance en ligne qui était un peu moins exigeant dans ses conditions.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 13:01

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde frenchie » Sam 23 Jan 2016 18:26

Alors, pour l'assurance on n'a droit Ă  rien.

J'ai repéré un caméra de surveillance à coté du lieu du vol (suffit de google "cameras de surveillance montpellier et on a la carte des cameras dans la ville), donc j'ai appelé le Commissariat qui m'a dit aprÚs le dépÎt de plainte ils regardent automatiquement les caméras, et ils m'ont assuré qu'ils n'ont rien trouvé.

J'ai affiché des posters autour du lieu du vol cette semaine, et j'ai parlé avec les résidents de l'immeuble qui me dit qu'ils pensent vraiment que c'est soit une petite bande de jeunes qui l'ont piqué, ou des gens de voyage car les Roms traßnent souvent là à la fin de la journée pour fouiller dans les poubelles. J'espÚre que ce n'est pas les Roms car ils peuvent démonter le vélo pour récupérer la ferraille, piÚces détachés, etc et ils ne le mettront pas sur leboncoin.

J'ai contacté les Cash Converters qui m'ont assuré qu'ils prennent toujours les n° de série des vélos et les donnent automatiquement au police, qu'ils seront stupide de faire du recel.

Et pour la marché aux puces, je vais jeter un coup d'oeil demain matin. Pfff!

AprÚs, à part de regarder leboncoin de temps en temps, et garder les yeux ouverts quand je me déplace en ville, il n'y plus rien que je peux faire. J'attend juste le prochain raid du police dans la cave d'un racaille ou dans un camp de Rom ou dans un bateau ramenant des milliers de vélos au magreb.

Comme tout malheur qui arrive, Ă  un moment donnĂ© il faut arrĂȘter de regretter (si seulement ci ou ça...) et tirer plutĂŽt les leçons (comment faire les choses diffĂ©rentes Ă  l'avenir).

Je commence à faire un peu le deuil de ce vélo neuf volé. Par contre je suis beaucoup plus "parano" aussi (au moins, je vais désormais protéger beaucoup mieux mon autre vélo) !
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 13:01

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde ipaumĂ©e » Sam 23 Jan 2016 21:46

regarde aussi du coté de l'assurance de ta carte bancaire : certaines assurent le risque vol de l'objet acheté.
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
Avatar de l’utilisateur
ipaumée
 
Messages: 773
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:07

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde SEVY » Sam 23 Jan 2016 21:54

faut pas rĂȘver (dĂ©solĂ©e) personne n'assure les vĂ©los contre le vol sauf si c'est chez toi lors d'un cambriolage ou si tu prends une assurance spĂ©ciale vĂ©lo (je sais de quoi je parle on m'en a dĂ©jĂ  vol une demi douzaine...) ([porky])
SEVY
 
Messages: 2046
Inscription: Dim 30 AoĂ» 2009 20:22

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde frenchie » Dim 24 Jan 2016 11:45

nada aux puces snif snif ([boude])

La plupart de vélos là bas sont les vieux trucs, assez rouillés, ...

Par contre, à l'entré du marché les Roms commencent à étaler leur marchandises par terre et eux curieusement ils avaient les vélos neufs, les vélos récents ...
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 13:01

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Dim 24 Jan 2016 16:21

ipaumée a écrit:regarde aussi du coté de l'assurance de ta carte bancaire : certaines assurent le risque vol de l'objet acheté.

si tu as acheté le velo il y a moins de 60 jours et si tu l'as payé intégralement avec ta CB il est automatiquement assuré contre le vol ( en tout cas pour les mastercard carwin du credit agricole)

https://www.ca-centrest.fr/content/bina ... artwin.pdf
page 19
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 Fév 2015 08:38

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Dim 24 Jan 2016 16:31

SEVY a écrit:f ou si tu prends une assurance spéciale vélo (je sais de quoi je parle on m'en a déjà vol une demi douzaine...) ([porky])

et tu n'as jamais pris d'assurance?
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 Fév 2015 08:38

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTde frenchie » Dim 24 Jan 2016 17:40

Pas d'assurance carte bleue non plus.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 13:01


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités