![Fleur ([fleurs])](./images/smilies/fleurs.gif)
Dimanche dernier je me suis fait voler le vélo neuf de mon mari, un "B'Twin Original 3" (n° série : 000 831 401 514).
![Snif ! ([cry])](./images/smilies/cry.gif)
Mon propre vélo étant hors service (pneu crevé), j'ai emprunté le vélo neuf de mon mari pour un rendez-vous local rapide chez un particulier qui a mis une paire de chaussures qui m'intéressait sur leboncoin.
J'ai attaché le vélo devant son immeuble (32 rue Garbares, à coté du Pont Juvénal, à Antigone, un bon quartier à Montpellier) avec une chaßne à un poteau fixe et je suis entrée dans l'immeuble (de 16h55 et 17h04 exactement) pour voir les chaussures.
Finalement, les chaussures étaient trop petites, je suis sortie de l'immeuble, et à ma horreur, remarqué que le vélo n'était plus là . Tout ce qui restait était la chaßne qui a été coupée par terre autour du poteau.
La chaĂźne a Ă©tĂ© coupĂ© sĂ»rement avec un gros pince. C'est mĂȘme possible que le voleur passait en voiture (peut-ĂȘtre parti d'un rĂ©seau professionnel), vu que le vĂ©lo Ă©tait bien visible Ă cotĂ© de la route.
Sur le coup, j'avais envie de pleurer cela m'a tellement dĂ©goĂ»tĂ©e. Je me suis dĂ©placĂ©e 10 minutes de chez moi pour acheter des chaussures d'occasion Ă 10e et je me suis fait volĂ© un vĂ©lo neuf qui coĂ»tait 200e. Je suis encore Ă©cĆurĂ©e.
Je m'en veux Ă©normĂ©ment car je regrette par exemple de ne pas l'avoir attachĂ© dans un endroit moins voyant, de ne pas avoir utiliser un antivol U plus sĂ©curisant, de ne pas ĂȘtre arrivĂ©e sur place Ă l'heure car en effet j'Ă©tais un peu en retard pour le rendez-vous (donc mauvais timing) ...
Mon mari m'a rassurée aussitÎt par téléphone que le plus important c'est que je n'étais pas blessée, et d'aller toute de suite porter plainte au Commissariat.
Le policier m'a conseillĂ© de regarder rĂ©guliĂšrement leboncoin pour la revente Ă©ventuel du vĂ©lo, et si je le revois d'appeler le 17 pour demander d'ĂȘtre accompagnĂ©e pour le rendez-vous. Il m'a dit que la personne peut mettre l'annonce mĂȘme 6 mois aprĂšs le vol.
[A savoir que de tels annonces sont vite affichées, vite supprimées, donc ce n'est pas si évident que ça comme opération de surveillance si on veut éviter de devenir complÚtement obsédée].
Apparemment un autre endroit populaire pour les voleurs et receleurs ici c'est le marchĂ© aux puces les dimanches matin Ă Mosson/La Paillade, Montpellier. Si je dĂ©cide d'y aller pour chercher mon vĂ©lo volĂ© (chose que je crains car le quartier Mosson a une mauvaise rĂ©putation et n'est pas un quartier trĂšs sĂ©curisant, et par tram c'est quand mĂȘme 2 heures aller-retour) et si jâaperçois mon vĂ©lo, je dois aussi appeler le 17 selon le policier.
Aujourd'hui, sur un forum sur le net j'ai lu le tĂ©moin dĂ©courageante de quelqu'un qui est parti pour un "rendez-vous leboncoin fictif" organisĂ© avec un policier pour piĂ©ger le voleur, mais finalement face au vendeur qui prĂ©tendait d'avoir lui-mĂȘme acheter le vĂ©lo, le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose et le victime est parti mains vides pendant que le "voleur?/vendeur?" est reparti souriant avec le vĂ©lo haut de gamme.
Par curiositĂ©, j'ai dĂ©cidĂ© d'appeler le commissariat pour lui demander qu'est ce qu'il se passe dans ce cas-lĂ oĂč le vendeur prĂ©tend d'avoir achetĂ© lui-mĂȘme le vĂ©lo en toute naĂŻvetĂ©. Mon interlocutrice ne voulait pas rĂ©pondre directement Ă ma question, mais elle a juste rĂ©pĂ©tĂ© chaque fois qu'il faut appeler le 17 sur place et ils gĂ©reront la situation comme bon leur semble. J'avoue que c'Ă©tait pas trĂšs rassurante comme rĂ©ponse.
En effet, je voulais connaitre un peu mes droits, quelle protection existe pour le victime de tels vols. Je ne connais rien concernant les lois pour les victimes de vols.
Ma question, c'est :
1. comment les forces de l'ordre dĂ©cident s'il s'agit d'un vendeur qui a peut-ĂȘtre achetĂ© de façon "honnĂȘte" le vĂ©lo (et qui aprĂšs dĂ©cide de le revendre), ou s'il s'agit d'un receleur ou le voleur lui-mĂȘme ?
2. Est-ce que c'est vrai que je ne pourrais pas rĂ©cupĂ©rer mon vĂ©lo si le policier croit la parole du vendeur (qui prĂ©tend qu'il a achetĂ© le vĂ©lo, mĂȘme s'il avait l'achetĂ© comme ça dans la rue sans preuve d'achat).
Si quelqu'un parmi vous connait la rĂ©ponse Ă ces questions, ou si vous connaissez un peu comment ça se passe en rĂ©alitĂ©, peut-ĂȘtre vous avez eu une expĂ©rience similaire ou si vous avez tout autre information qui peuvent ĂȘtre utile, je serais trĂšs preneuse et vous remercie beaucoup d'avance.
![Fleur ([fleurs])](./images/smilies/fleurs.gif)
Ou peut-ĂȘtre vous habitez Ă Montpellier et vous remarquez ce vĂ©lo dans votre salle Ă vĂ©lo, ou peut-ĂȘtre vous habitez Ă cotĂ© du Pont JuvĂ©nal et vous avez notĂ© la plaque d'immatriculation du voleur ou filmĂ© la scĂšne, on peut toujours rĂȘver lol ?
![Gaga ([gaga])](./images/smilies/gaga.gif)