Page 1 sur 1

Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Mer 20 Jan 2016 19:07
de frenchie
Bonjour à tous, (je m'excuse en avance pour la longueur de ce message, merci d'avance de m'avoir lue, sinon j'ai mis mes 2 questions en gras en bas ([fleurs])

Dimanche dernier je me suis fait voler le vélo neuf de mon mari, un "B'Twin Original 3" (n° série : 000 831 401 514). ([cry])

Mon propre vélo étant hors service (pneu crevé), j'ai emprunté le vélo neuf de mon mari pour un rendez-vous local rapide chez un particulier qui a mis une paire de chaussures qui m'intéressait sur leboncoin.

J'ai attaché le vélo devant son immeuble (32 rue Garbares, à coté du Pont Juvénal, à Antigone, un bon quartier à Montpellier) avec une chaîne à un poteau fixe et je suis entrée dans l'immeuble (de 16h55 et 17h04 exactement) pour voir les chaussures.

Finalement, les chaussures étaient trop petites, je suis sortie de l'immeuble, et à ma horreur, remarqué que le vélo n'était plus là. Tout ce qui restait était la chaîne qui a été coupée par terre autour du poteau.

La chaîne a été coupé sûrement avec un gros pince. C'est même possible que le voleur passait en voiture (peut-être parti d'un réseau professionnel), vu que le vélo était bien visible à coté de la route.

Sur le coup, j'avais envie de pleurer cela m'a tellement dégoûtée. Je me suis déplacée 10 minutes de chez moi pour acheter des chaussures d'occasion à 10e et je me suis fait volé un vélo neuf qui coûtait 200e. Je suis encore écœurée.

Je m'en veux énormément car je regrette par exemple de ne pas l'avoir attaché dans un endroit moins voyant, de ne pas avoir utiliser un antivol U plus sécurisant, de ne pas être arrivée sur place à l'heure car en effet j'étais un peu en retard pour le rendez-vous (donc mauvais timing) ...

Mon mari m'a rassurée aussitôt par téléphone que le plus important c'est que je n'étais pas blessée, et d'aller toute de suite porter plainte au Commissariat.

Le policier m'a conseillé de regarder régulièrement leboncoin pour la revente éventuel du vélo, et si je le revois d'appeler le 17 pour demander d'être accompagnée pour le rendez-vous. Il m'a dit que la personne peut mettre l'annonce même 6 mois après le vol.

[A savoir que de tels annonces sont vite affichées, vite supprimées, donc ce n'est pas si évident que ça comme opération de surveillance si on veut éviter de devenir complètement obsédée].

Apparemment un autre endroit populaire pour les voleurs et receleurs ici c'est le marché aux puces les dimanches matin à Mosson/La Paillade, Montpellier. Si je décide d'y aller pour chercher mon vélo volé (chose que je crains car le quartier Mosson a une mauvaise réputation et n'est pas un quartier très sécurisant, et par tram c'est quand même 2 heures aller-retour) et si j’aperçois mon vélo, je dois aussi appeler le 17 selon le policier.

Aujourd'hui, sur un forum sur le net j'ai lu le témoin décourageante de quelqu'un qui est parti pour un "rendez-vous leboncoin fictif" organisé avec un policier pour piéger le voleur, mais finalement face au vendeur qui prétendait d'avoir lui-même acheter le vélo, le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose et le victime est parti mains vides pendant que le "voleur?/vendeur?" est reparti souriant avec le vélo haut de gamme.

Par curiosité, j'ai décidé d'appeler le commissariat pour lui demander qu'est ce qu'il se passe dans ce cas-là où le vendeur prétend d'avoir acheté lui-même le vélo en toute naïveté. Mon interlocutrice ne voulait pas répondre directement à ma question, mais elle a juste répété chaque fois qu'il faut appeler le 17 sur place et ils géreront la situation comme bon leur semble. J'avoue que c'était pas très rassurante comme réponse.

En effet, je voulais connaitre un peu mes droits, quelle protection existe pour le victime de tels vols. Je ne connais rien concernant les lois pour les victimes de vols.

Ma question, c'est :

1. comment les forces de l'ordre décident s'il s'agit d'un vendeur qui a peut-être acheté de façon "honnête" le vélo (et qui après décide de le revendre), ou s'il s'agit d'un receleur ou le voleur lui-même ?


2. Est-ce que c'est vrai que je ne pourrais pas récupérer mon vélo si le policier croit la parole du vendeur (qui prétend qu'il a acheté le vélo, même s'il avait l'acheté comme ça dans la rue sans preuve d'achat).

Si quelqu'un parmi vous connait la réponse à ces questions, ou si vous connaissez un peu comment ça se passe en réalité, peut-être vous avez eu une expérience similaire ou si vous avez tout autre information qui peuvent être utile, je serais très preneuse et vous remercie beaucoup d'avance. ([fleurs])

Ou peut-être vous habitez à Montpellier et vous remarquez ce vélo dans votre salle à vélo, ou peut-être vous habitez à coté du Pont Juvénal et vous avez noté la plaque d'immatriculation du voleur ou filmé la scène, on peut toujours rêver lol ? ([gaga])

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Mer 20 Jan 2016 19:50
de calabre
Bonsoir Frenchie,

N'y-a-t-il pas de caméra dans la rue où a été volé ton vélo ?
Oui, regarde sur le bon coin en mettant "languedoc roussillon" car il sera peut-être en vente dans un département limitrophe.
Il y a quelques années, on m'a volé ma Golf sous ma fenêtre et elle a été retrouvée dans l'Hérault (à la Paillade) toutes portières ouvertes. Retrouvée... 1 semaine après le vol. Tous les frais de remise en état ont été a ma charge !!!
Bon courage

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Mer 20 Jan 2016 21:31
de mikiti
C'est arrivé à ma fille à Montpellier à la fac et à l'époque elle a beaucoup pleurée car c'était son vélo de cœur, elle s'est beaucoup "viandée" avec ([rigoler]) et surtout c'était son moyen de locomotion.
Elle est allée porter plainte mais la police ne lui a pas donné beaucoup d'espoir et à vrai dire en avait rien à faire.
Elle n'a pas pensé à regarder sur le boncoin, elle aurait dû.

Sinon c'est arrivé à une amie, elle est allée aux puces de Nîmes le dimanche suivant et elle est repartie avec son vélo.
Bien sûr le gars lui a tenu les propos du vélo "il est à moi", "je l'ai trouvé" mais quant elle fait mine d'appeler la police le gars lui a dit d'aller mourir avec son vélo.

Il faut dire qu'elle était tellement en colère qu'elle était prête à tout pour récupérer son bien, même lui casser la tête car en plus elle est adepte des art martiaux, ça aide ([rigoler])

Si le gars est connu des services de police il lui sera difficile de se faire passer pour un saint!!!

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Mer 20 Jan 2016 21:59
de suduku
cela peut etre revendu aussi dans les "trocs" ou dans des braderies

éventuellement faire un tour de temps en temps aux objets trouvés au cas où il aurait été abandonné et que quelqu un "d honnnête" l aurait apporté

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 09:08
de zoxette
Je ne m'y connais pas, mais tu dis que ton vélo volé a un numéro de série.
Tu n'as pas par hasard une facture où ce même numéro est écrit ?
Car a priori tu ne l'aurais pas revendu à quelqu'un sans donner la facture avec.
Donc si tu retrouves ton vélo, si le vendeur dit "je l'ai acheté", mais que c'est toi qui a la facture, tu auras peut être plus de poids pour convaincre le policier ?

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 09:19
de helene37
En prévention, enfin pour aider à retrouver le vélo: effectuez le marquage de vos vélos. Il y a des associations qui s'en chargent, dans le 37, c'est le Collectif cycliste. Quand vous voulez acheter un vélo d'occasion, vérifiez qu'il n'a pas ce marquage (une série de chiffres sur le cadre en général), le propriétaire reçoit un certificat avec ces n°s. On nous conseille aussi un certain type d'antivol solide, difficile à ouvrir de force.
Certains commissariats exposent 1 ou 2 fois par an les vélos trouvés..... souvent volés à des km de là, mais certains y retrouvent leur bien. Bon courage

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 10:30
de frenchie
Merci pour votre partage, j'en suis reconnaissante. ([sante])

Je suis vraiment désolée Calabre pour ton voiture. La dégradation subi n'était pas couvert par l'assurance ? Franchement c'est ecoeurant la destruction gratuit !

Mikiti, ta fille a toute ma compassion pour son vélo. Moi non plus, je n'aurais pas pensé auboncoin, c'est le policier qui commençait aussitôt à chercher sur son smartphone dès que je lui ai expliqué à l'accueil ce qui m'est arrivée. Elle m'a dit que normalement le voleur va essayer de s'en débarrasser très rapidement, surtout si c'est pour l'argent de drogue.

Dans ma recherche sur le net, j'ai aussi découvert ces 2 sites utiles, une sorte de "database" des vélos volés (et même retrouvés) créé par la solidarité des cyclistes (j'ai mis mon post hier, c'est le dernier):

http://forum.velovert.com/topic/144307-forum-des-velos-voles-declare-ici-le-vol-de-ta-monture/page__st__3120

http://www.voldevelo.com/index.php?option=com_adsmanager&page=show_category&catid=14&text_search=&order=0&expand=0&Itemid=1

Mikiti, tu peux peut-être retrouvé le vélo de ta fille dans la liste sur ce site voldevelo? Elle avait un numéro de série sur son vélo ? A savoir que le commissariat a aussi beaucoup de vélos retrouvés non réclamés. Ça vaut la peine de leur demander si ton vélo est avec eux.

A Montpellier parait qu'il y a environ 4 vélos volés par jour. Apparemment c'est très facile de casser les cadenas et couper les câbles avec les pinces/cutters. On conseille uniquement les antivol U maintenant, et même ceux-là sont parfois cassés.

J'avoue que dans les 30 ans que je fais du vélo (très fréquemment) je n'ai jamais fait volé mon vélo de femme mais ce sont toujours de vieux vélos de fille genre hollandais avec panier, qui n'est peut-être pas flatteur pour le "street cred" du voleur. Mais désormais je ne vais plus sous-estimer la risque !

En tout cas, vos témoins pour Nîmes/Paillade me donne l'espoir que je peux y retrouver le vélo dimanche. Je vous tiendrai au courant.

Le problème c'est que le numéro de série est souvent gravé sous le boitier pédalier, qui veut dire pour vérifier que c'est bien mon vélo, je dois me mettre quasiment par terre, tête plaqué contre le sol pour regarder en-dessous le vélo. Le type qui le vend va sûrement avoir la puce à l'oreille que je suis un acheteur suspecte, probablement en train de chercher son vélo volé et donc de vérifier son numéro de série. Je dois tout faire avec beaucoup de subtilité.

En tout cas, je ne pourrai pas appeler le 17 avant que j'aurai vérifié le n° de série pour confirmer que c'est bien le mien.

Sinon, pour le lieu du vol, je n'avais pas vu les caméras de surveillance sur place, mais peut-être le magasin "réparations auto" à coté (qui était ouvert dimanche) en possèdent. Je vais retourner sur place aujourd'hui pour me renseigner chez eux. Et faire un tour dans le coin pour voir si le vélo n'a pas été abandonné quelque part.

Je n'ai pas pensé aux "Objets Trouvés" Suduku. Je viens de leur appeler (04 67 34 59 27, n° pour mikiti!) et la femme m'a dit qu'il faut que je leur téléphone de temps en temps pour voir si mon vélo est là. J'ai aussi envoyé des mails aux dépôts-vente/magasins trocs/cash converters et tous les magasin de vélos dans la ville pour leur alerter, même si on me dit que le voleur cherche surtout l'argent et les magasins de vélo apparemment ne donnent jamais de l'argent mais un bon pour échange dans le magasin (qui est moins intéressant pour le voleur).

Zoxette, oui effectivement le n° de série correspond au n° sur ma facture qui preuve que je l'avais acheté, j'ai le ticket de caisse, l'achat est enregistré sur mon compte fidélité Decathlon, j'ai la mode d'emploi, et je compte sur tout ça pour jouer en ma faveur. Le soi-disant "acheteur" peut toujours attester qu'il l'avait acheté sans recevoir la facture/livret, mais ça affaibli quelque part sa crédibilité comme tu dis.

Cependant, un particulier, Mr X, un type sincère peut acheter ce vélo "d'occasion" en toute honnête sur un site d'annonces (une site "obscur" et inconnu à moi, je ne peux pas tout surveiller) cette semaine pour disons 100e, qui sera raisonnable (donc pas si bas que Mr X soupçon que c'est un vélo volé). Le vendeur/voleur s'excuse qu'il a perdu le manuel/facture, ou donne une facture factice, etc. Après avoir roulé ce vélo pendant quelques semaines, Mr X décide que finalement il ne l'aime pas trop et qu'il s'est trompé de son achat, bref, quoi que soit la raison il décide de le mettre sur leboncoin et c'est à ce moment-là j’aperçois mon vélo. C'est à ce moment-là que j'imagine que ça devient un peu plus compliqué. Pour le moment je me suis fait avoir (vélo volé) mais Mr X se fera avoir potentiellement (si le policier me retourne le vélo). Qu'est ce que la loi décide dans ce cas-là ?

Helene37, oui, le bicycode est conseillé, ca coute 12e et quelque fois il y les "jours gratuits" ou les magasins l'offrent, on aurait dû le faire pour le vélo de mon mari (quoique le policier m'a dit que le n° de série suffit pour identifier le vélo et le restituer à son propriétaire). C'est pourquoi c'est toujours important de porter plainte, même si parfois ça prend du temps (j'avais plus de 1h30 d'attente sur place avec mon petit ticket).

Malheureusement en ce qui concerne mes vieux vélos hollandais, ils sont souvent très vieux (genre 20 ans lol), était fabriqué en Hollande et sans vendus sans facture. Et il faut absolument avoir une facture pour pouvoir s'inscrire au bicycode (qui est normal, justement pour empêcher les voleurs de marquer les vélos).
http://www.bicycode.org/

Je laisse aussi les liens de quelques sites que j'ai découvert sur le net concernant quelques commissariats qui photographient les vélos volés :

http://www.velos-trouves.strasbourg.eu/piwigo/piwigo/index.php?/category/1

http://www.velos-objets-decouverts-33.fr/

Ce que j'ai compris, si un commissariat trouve mon vélo (ici ou dans une autre région) ils tapent mon n° de série dans leur data-base qui déclenche automatiquement mon dépôt de plainte et qui donc m'identifier sur leur base de donnée. Ils me contacteront pour me le signaler. Normalement. C'est ce que j'ai compris. Je croise les doigts. Et les orteils.

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 10:51
de helene37
Pour le marquage des vélos, ici, pas besoin de facture, mais la carte d'identité est enregistrée. je pensais aux journées gratuites.... les guetter et s'inscrire car il y a plus de demandes que de places.

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 10:59
de frenchie
cool pour la carte id, bon à savoir, merci helene ([fleurs])

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 11:43
de mikiti
Le pire c'est que ces vélos volés sont revendus souvent pour une bouchée de pain ([furieux])
ça nous fait une belle jambe mais un vélo de 200 euros peut être vendu pour 20 ou 30 euros ([mauvais]) et souvent pour acheter de ta drogue ([mauvais])

Sinon merci pour les liens et téléphones, ça peut servir ([fleurs])

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 16:09
de MadStef
Je m'étonne d'un truc dans tes propos :
frenchie a écrit:Aujourd'hui, sur un forum sur le net j'ai lu le témoin décourageante de quelqu'un qui est parti pour un "rendez-vous leboncoin fictif" organisé avec un policier pour piéger le voleur, mais finalement face au vendeur qui prétendait d'avoir lui-même acheter le vélo, le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose et le victime est parti mains vides pendant que le "voleur?/vendeur?" est reparti souriant avec le vélo haut de gamme.


=> En principe : si tu peux prouver que l'objet est à toi, non seulement le policier peut intervenir mais surtout il DOIT intervenir.
- cet objet t'appartient et est déclaré volé
- le "vendeur qui prétendait d'avoir lui-même acheter le vélo" est peut-être de bonne foi... dans ce cas c'est (comme toi) une victime ; et peut-être pas... dans ce cas c'est un receleur. Dans les 2 cas, il appartient à l'agent de police de faire le clair.

Dans ce domaine, il faut se baser sur les articles 2276 et 2277 du code civil (voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006070721)
En fait de meubles, la possession vaut titre.
Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient.

Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté.


Qu'est-ce que tout ça veut dire ? (car c'est vrai que formulé comme ça, c'est un peu du charabia...)
1) Le texte parle de "meubles" ; il ne s'agit pas de "meubles" au sens Conforama du genre "tables", "chaises" ou "canapé" comme on a l'habitude d'en parler, mais de "meubles" au sens littéral et juridique c'est à dire "tous les objets qu'on peut pas déplacer". Le vélo en fait donc bien partie. (http://www.dictionnaire-juridique.com/d ... meuble.php)
2) "En fait de meubles, la possession vaut titre." Ca veut dire que le simple fait d'être en possession d'un objet fait qu'on en est à priori considéré comme le légitime propriétaire. Ceci conforte dans un 1er temps ton message "face au vendeur qui prétendait d'avoir lui-même acheter le vélo, le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose "
3) Mais il y a une suite : "Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve "
=> là, on se dit qu'il y a faute du policier. Car si la personne "volée" a formellement reconnu son objet avant l'expiration du délai de 3 ans, LA LOI indique que c'est elle la propriétaire. Et dans ce cas, le policier avait le devoir d'intervenir.
4) Malheureusement, nouvelle complication (la suite du texte) : "sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient"
=> ça veut dire que le détenteur actuel peut contester, à condition toutefois d'effectuer un recours contre la personne qui lui a soi-disant vendu le vélo. Pour cela, le détenteur actuel devra bien évidemment connaître (et nommer) son revendeur.
5) Autre bémol avec l'article 2277 : "Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l'a achetée dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d'un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu'en remboursant au possesseur le prix qu'elle lui a coûté"
=> j'en arrive aux conclusions :

A/ ton vélo vaut 200 € et a été volé ; tu en restes légitime propriétaire pendant 3 ans (au-delà : il y a prescription)
B/ tu le retrouves à 30 € sur le bon coin ou dans un marché au puce
Il y a alors 3 cas de figure :
1) le revendeur prétends l'avoir acheté "à une connaissance" sans autre précision : tu peux en réclamer la propriété, libre ensuite à la personne de se retourner (si elle est de bonne foi) contre celle qui lui a vendu l'objet pour se faire rembourser.
2) le revendeur prétends l'avoir acheté "dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d'un marchand vendant des choses pareilles"
2a) soit il y a eu une vente en bonne et due forme (contrat de vente, paiement par chèque attestant du montant, etc...), dans ce cas la personne peut se revendiquer "de bonne foi" et tu pourras alors récupérer l'objet en lui re-payant le prix qu'elle l'a elle-même acheté (et si elle le vend à 30 €, c'est probablement qu'elle ne l'a payé que 10 €).
2b) soit il y a eu vente à la sauvette (paiement en liquide, aucune attestation, aucune justification d'un éventuel intermédiaire) et on se retrouve au point n°1 ci-dessus : tu restes la seule propriétaire légitime et peut donc revendiquer que le bien te soit restitué.

Avec tout ça : vu qu'il y a eu vol au départ, en aucun cas un policier ne pourra dire qu'il ne peut "pas faire grand chose" :
- dès lors qu'il y'a dépôt de plainte, la police est supposée mener une enquête... mais on peut comprendre qu'ils aient beaucoup de travail et qu'un simple vol de vélo ne les passionne pas ;
- par contre, si l'objet volé réapparait il y a alors vraiment lieu à une enquête approfondie car ça peut permettre de remonter une filière et mener au démantèlement d'un réseaux de voleurs / receleurs.

Enfin : il reste à savoir si ton vélo est identifiable (marquage). Car dans le cas contraire, il est possible que tu en retrouves un identique (et peut-être même bien le tien) mais si tu ne peux pas prouver que c'est bien "celui-là" et pas un autre tu risques de ne jamais avoir gain de cause.

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 16:28
de frenchie
Merci milles fois Madstef de nous avoir décortiqué en détail les 2 articles pour une digestion plus confortable de son contenu. C'est beaucoup plus clair maintenant. Je vous en très reconnaissant pour le temps que vous avez pris. Vous avez expliqué ça pas à pas avec patience et très lucidement. Ce n'était pas en vain, je n'aurais pas été capable de comprendre exactement la subtilité du texte des articles sans ton aide précieux. ([clapclap]) ([fleurs])

J'ai essayé de retrouver où j'avais lu le témoin concernant le "rv boncoin fictif" (justement c'est lui qui a semé la confusion pour moi concernant les droits du victime, en plus il n'est pas vraiment entré en détail pourquoi l'objet ne lui a pas été rendu) mais hélas avec les 105 pages je ne me souviens plus où était son message dans le fil du discussion sur le forum suivant. Si je le retrouve, je l'ajouterai.

Sinon, sur la page de ce lien vous pouvez lire par exemple du cas de "lomomo" qui est intéressant (en bas de cette page 94)...

http://forum.velovert.com/topic/144307-forum-des-velos-voles-declare-ici-le-vol-de-ta-monture/page__st__2790

...qui est aussi parti mains vides même avec l'intervention des policiers, mais c'est "normal" dans le sens qu'il ne pouvait pas prouver qu'il a été le réel propriétaire du vélo (tout ce qu'il avait comme preuve c'étaient des photos, une liste des éléments singuliers comme les rayures, etc, et le fait qu'il avait porté plainte, et que la porte de sa cave était cassée). Pourtant, la personne qui avait son vélo n'a pas non plus fourni une preuve d'achat, genre contrat de vente, paiement par chèque), mais comme il est en possession du vélo et "la possession vaut titre" ...

Heureusement je pourrais éventuellement bien prouver que j'étais la vrai propriétaire (et aussi capable d'identifier mon vélo volé avec 100% de conviction sans ambiguïté), car j'ai tous les papiers nécessaires en forme de factures, ticket de caisse, manuel, achat enregistré dans mon compte fidélité chez Décathlon et une double de l'autocollant du n°série de la modèle (qui est unique) et aussi gravé sous la boitier pédalier du vélo.

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 18:25
de CaramelG
frenchie a écrit:Aujourd'hui, sur un forum sur le net j'ai lu le témoin décourageante de quelqu'un qui est parti pour un "rendez-vous leboncoin fictif" organisé avec un policier pour piéger le voleur, mais finalement face au vendeur qui prétendait d'avoir lui-même acheter le vélo, le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose et le victime est parti mains vides pendant que le "voleur?/vendeur?" est reparti souriant avec le vélo haut de gamme.


Franchement, j'ai du mal à croire ce témoignage, ou alors nous n'avons pas le même genre de policiers...
A mon avis, cette personne regarde trop de films...

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 18:48
de Mouche à Merde
J'ai eu le même souci que Frenchie il y a quelque temps; c'était une sorte de mobylette, chaîne coupée, pareil.... Mais ! elle était assurée , donc j'en ai racheté une autre ; voir peut être au niveau de l'assurance ???

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 19:59
de frenchie
caramelG, le problème des témoins sur les forums parfois c'est qu'il omettent des détails importants, donc en effet c'est un peu difficile de savoir pourquoi le vendeur duboncoin avait gain de cause. Comme il était jugé légitime et en bonne foi par les forces de l'ordre et que a vente était en bonne et due forme, il a sûrement possédé les preuves nécessaires de son achat (contrat de vente, paiement par chèque attestant du montant, etc...) si j'ai bien suivi les explications de madstef ci-dessus.

versaillaise, pour un vélo de ce valeur (200e), ça ne vaut pas la peine de solliciter l'assurance car (si j'ai bien compris) ça peut revenir plus cher à la longue au niveau des franchises, prime de l'assurance qui monte en conséquent. Aussi au départ, il faut intégrer "l'option vélo" dans son assurance habitation, chose que j'ai pas fait (vu le prix de mes vélo). Finalement, même si j'avais une assurance contre vol du vélo, c'est fort possible que ils trouveront une raison de ne pas payer (genre, j'avais un mauvais antivol, lol). Pour une mobylette, je pense que ça vaut la peine de l'assurer.

En tout cas je suis contente pour toi que "tout était bien qui finissait bien". ([super])

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Jeu 21 Jan 2016 23:52
de MadStef
frenchie a écrit:Sinon, sur la page de ce lien vous pouvez lire par exemple du cas de "lomomo" qui est intéressant (en bas de cette page 94)...

http://forum.velovert.com/topic/144307-forum-des-velos-voles-declare-ici-le-vol-de-ta-monture/page__st__2790

...qui est aussi parti mains vides même avec l'intervention des policiers, mais c'est "normal" dans le sens qu'il ne pouvait pas prouver qu'il a été le réel propriétaire du vélo (tout ce qu'il avait comme preuve c'étaient des photos, une liste des éléments singuliers comme les rayures, etc, et le fait qu'il avait porté plainte, et que la porte de sa cave était cassée). Pourtant, la personne qui avait son vélo n'a pas non plus fourni une preuve d'achat, genre contrat de vente, paiement par chèque), mais comme il est en possession du vélo et "la possession vaut titre" ...


Je viens de regarder le témoignage en question et ne peut faire autrement que d'émettre de très gros doutes sur sa véracité. Je lis :
A ce moment, une patrouille de gendarmerie arrive et me dit de relever l'identité du mec (je photographie alors sa carte + prise du numéro de tel du mec)ils me disent d'aller ensemble à la gendarmerie le lendemain et mette en garde le mec de ne pas se séparer du vélo d'ici là (sinon c'est du recel). Je vois donc le mec repartir avec mon vélo (les boules...!)

Bon.
- S'il y a un litige entre 2 personnes, c'est déjà exceptionnel qu'une patrouille de gendarmerie arrive juste à ce moment là par hasard.
- Et surtout : bin si ça arrive réellement, la patrouille va se charger elle-même de relever les identités de tout le monde, saisir le matériel litigieux, et convoquer tout le monde le lendemain pour que chacun puisse s'expliquer. Chacun sera chaleureusement invité à venir avec les documents nécessaires prouvant sa bonne foi (prouvant la propriété de l'objet), et en fonction des divers documents fournis une enquête plus ou moins rapide sera effectuée.
=> Lire que "une patrouille de gendarmerie arrive et me dit de relever l'identité du mec" est ubuesque car un particulier n'est absolument pas habilité à relever l'identité de quiconque alors que c'est clairement la prérogative d'un gendarme.
=> Partons sur un exemple similaire tout aussi ubuesque et tout aussi explicite : sur la route, un type m'a tamponné, il pue le pastis, c'est alors qu'arrive une patrouille de gendarmerie. Les gendarmes me disent "faites lui un alcootest, et venez demain tous les 2 à la brigade pour qu'on fasse un constat". EST-CE PLAUSIBLE ???
=> Pour parler très franchement : si je me balade à vélo et qu'un pimpin arrive en me disant "c'est mon vélo, file moi ta carte d'identité", il est clair que je vais l'envoyer se faire voir. Ou plutôt, pour rester poli, je lui dirai d'appeler la police et que s'ils veulent mes papiers je les leur donnerai volontiers mais qu'il est hors de question de laisser photographier ma carte d'identité par un inconnu.

Ce témoignage ne tient pas la route, et par conséquent ce cycliste non plus (oups ! un cycliste qui ne tient pas la route, on a des chances de le retrouver dans le fossé...). Il est évident qu'il raconte n'importe quoi.

Attention toutefois ! Si ce genre de chose t'arrive (tu retrouves ton vélo dans la rue, dans une brocante, sur un site de petites annonces, ect...), je ne dis pas que tu obtiendras facilement gain de cause et que le vélo te sera automatiquement restitué : je dis juste qu'un policier (ou gendarme) digne de ce nom, une fois alerté de ce problème, fera son travail. C'est à dire que ce qu'on a pu lire ici tel que "le policier ne pouvait apparemment pas faire grand chose" ou "une patrouille de gendarmerie arrive et me dit de relever l'identité du mec" n'est pas dans la façon de faire de forces de l'ordre et qu'il est très difficile de croire que ça s'est vraiment produit (ou alors, seule excuse envisageable : les gendarmes en question étaient à ce moment là sur une filature d'un braqueur ou d'un dealer et n'avaient pas le temps de s'occuper d'une affaire aussi peu importante à leurs yeux, mais même là j'ai du mal à l'envisager car des gendarmes qui "filochent" ne sont pas en uniforme et je défie alors quiconque de les reconnaître dans la rue).

Pour ce qui est de l'assurance dont te parle Versaillaise : tu devrais tout de même approfondir la question, même si tu n'as pas pris une option spécifique liée au vol de vélo il y a peut-être possibilité de récupérer un petit quelque chose. C'est tout le problème des assurances, des fois on croit être couvert et on ne l'est pas alors que d'autres fois on est couvert sans même le savoir.

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Ven 22 Jan 2016 02:23
de mlti
.

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Ven 22 Jan 2016 09:45
de frenchie
Effectivement, plutôt curieux comme témoignage. Les gens du forum avaient la même réaction d'incrédulité devant un événement si caricatural.

Je viens d'y lire le reste de l'histoire.

Le lendemain matin ....

"La gendarmerie m'a rappelée ce matin.
Je dois y retourner mercredi et leur apporter des photos (encore) pour qu'ils puissent faire une planche de comparaison...
Voilà la suite..! en espérant un dénouement heureux."


et une semaine après ...

"Bonjour,
En fait il n'y a pas eu de cahier relevant l'identité des vendeurs lors de la brocante ( ce qui est illégale je pense)
C'est finalement le procureur qui a tranché au regard des preuves (photographiques que j'ai pu apporter).
J'ai eu un appel vendredi et j'ai pu aller prendre mon vélo qui entre temps avait été saisi.
Tout est bien qui finit bien. Le vélo redort dans la cave avec un gros cadenas...LA boucle est bouclée
"


En tout cas, ce qui est important, je pense, c'est que lomomo a apparemment gardé son "baba cool" dans tout ça, car j'ai entendu parler de certains cyclistes, un peu têtes brûlés, qui ont tabassé la personne roulant sur leur vélo volé et dans plusieurs cas le blessé (même très gravement blessé) était quelqu'un de bien qui avait tout simplement acheté le vélo en toute sincérité, bonne foi et légalité.

Pour l'assurance Madstef, je vais me renseigner, mais à savoir qu'on a pris l'assurance obligatoire le plus basique sans options Multi-risque et co, et j'avoue que après notre expérience à Paris on est un peu timide face à eux.

Ayant au quelques sinistres dans notre appartement à Paris qui n'étaient pas notre faute (genre grande fuite d'eau dans l'immeuble qui pénétrait chez nous et a fait de gros dégâts) et cela deux fois de suite dans l'espace de 3 ans, l'assurance a finit par nous résilier ! Un jour, on a simplement reçu un courrier annonçant la résiliation imminent de notre contrat chez eux.

Et ce qui était fou, c'était très difficile après de trouver une autre assurance qui voulait accepter nous prendre. Il y avait des conditions stricts comme quoi, par exemple, il ne fallait pas avoir fait une réclamation chez une autre assurance depuis les derniers 2 ou 3 ans.

Après énormément de recherche, on avait fini par trouver une assurance en ligne qui était un peu moins exigeant dans ses conditions.

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Sam 23 Jan 2016 18:26
de frenchie
Alors, pour l'assurance on n'a droit à rien.

J'ai repéré un caméra de surveillance à coté du lieu du vol (suffit de google "cameras de surveillance montpellier et on a la carte des cameras dans la ville), donc j'ai appelé le Commissariat qui m'a dit après le dépôt de plainte ils regardent automatiquement les caméras, et ils m'ont assuré qu'ils n'ont rien trouvé.

J'ai affiché des posters autour du lieu du vol cette semaine, et j'ai parlé avec les résidents de l'immeuble qui me dit qu'ils pensent vraiment que c'est soit une petite bande de jeunes qui l'ont piqué, ou des gens de voyage car les Roms traînent souvent là à la fin de la journée pour fouiller dans les poubelles. J'espère que ce n'est pas les Roms car ils peuvent démonter le vélo pour récupérer la ferraille, pièces détachés, etc et ils ne le mettront pas sur leboncoin.

J'ai contacté les Cash Converters qui m'ont assuré qu'ils prennent toujours les n° de série des vélos et les donnent automatiquement au police, qu'ils seront stupide de faire du recel.

Et pour la marché aux puces, je vais jeter un coup d'oeil demain matin. Pfff!

Après, à part de regarder leboncoin de temps en temps, et garder les yeux ouverts quand je me déplace en ville, il n'y plus rien que je peux faire. J'attend juste le prochain raid du police dans la cave d'un racaille ou dans un camp de Rom ou dans un bateau ramenant des milliers de vélos au magreb.

Comme tout malheur qui arrive, à un moment donné il faut arrêter de regretter (si seulement ci ou ça...) et tirer plutôt les leçons (comment faire les choses différentes à l'avenir).

Je commence à faire un peu le deuil de ce vélo neuf volé. Par contre je suis beaucoup plus "parano" aussi (au moins, je vais désormais protéger beaucoup mieux mon autre vélo) !

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Sam 23 Jan 2016 21:46
de ipaumée
regarde aussi du coté de l'assurance de ta carte bancaire : certaines assurent le risque vol de l'objet acheté.

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Sam 23 Jan 2016 21:54
de SEVY
faut pas rêver (désolée) personne n'assure les vélos contre le vol sauf si c'est chez toi lors d'un cambriolage ou si tu prends une assurance spéciale vélo (je sais de quoi je parle on m'en a déjà vol une demi douzaine...) ([porky])

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Dim 24 Jan 2016 11:45
de frenchie
nada aux puces snif snif ([boude])

La plupart de vélos là bas sont les vieux trucs, assez rouillés, ...

Par contre, à l'entré du marché les Roms commencent à étaler leur marchandises par terre et eux curieusement ils avaient les vélos neufs, les vélos récents ...

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Dim 24 Jan 2016 16:21
de chouchou2405
ipaumée a écrit:regarde aussi du coté de l'assurance de ta carte bancaire : certaines assurent le risque vol de l'objet acheté.

si tu as acheté le velo il y a moins de 60 jours et si tu l'as payé intégralement avec ta CB il est automatiquement assuré contre le vol ( en tout cas pour les mastercard carwin du credit agricole)

https://www.ca-centrest.fr/content/bina ... artwin.pdf
page 19

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Dim 24 Jan 2016 16:31
de chouchou2405
SEVY a écrit:f ou si tu prends une assurance spéciale vélo (je sais de quoi je parle on m'en a déjà vol une demi douzaine...) ([porky])

et tu n'as jamais pris d'assurance?

Re: Montpellier vol vélo-que faire si je le trouve sur leboncoi?

UNREAD_POSTPosté: Dim 24 Jan 2016 17:40
de frenchie
Pas d'assurance carte bleue non plus.