Si c'est pour changer d'opérateur, le mieux est de ne pas résilier mais de laisser le nouvel opérateur le faire pour toi.
=> s'inscrire chez le nouvel opérateur en choisissant l'option "portabilité du n°", dans ce cas l'avantage est quadruple :
1) on n'a pas besoin de faire la démarche de résiliation, c'est le nouvel opérateur qui s'en charge. Après quelques jours, tu vas juste recevoir un courrier ou mail de l'ancien opérateur disant que le transfert de la ligne entraîne la résiliation de ton abonnement et qu'il faut restituer ta box avec les instructions adéquates.
2) certains opérateurs remboursent les frais de résiliation quand on part de chez un concurrent pour aller chez eux. C'est le cas chez Bouygues en ce moment, voir la page
https://www.bouyguestelecom.fr/static/c ... 016-01.pdf3) la durée de la coupure internet est en principe nettement réduite : si tu attends que ton abonnement soit résilié pour en prendre un autre, la coupure sera plus longue car ça nécessite 2 interventions de France Telecom (la 1ère pour débrancher ta ligne et la 2ème pour la rebrancher ailleurs) alors qu'en cas de portabilité France Telecom n'effectue qu'une seule intervention (ils te débranchent de chez Free et te rebranchent chez Bouygues en même temps...)
--> je précise bien "en principe" car j'ai eu la chance de profiter de l'incompétence de France Télécom qui m'a valu une coupure de 10 jours. Voir plus bas.
4) ça te permettra de conserver ton n° de téléphone box (le n° 09 .. .. .. ..). Ca évite d'avoir besoin d'appeler toute la famille pour dire que tu as changé de n°.
J'ai testé ça dans les 2 sens (de Free vers Bouygues une fois et de Bouygues vers Free la 2ème fois), la procédure est on ne peut plus simple. J'ai toutefois eu un souci la 2ème fois, souci dû à France Télécom qui s'est planté dans le câblage et qui a été ultra rapide pour corriger (10 jours). La 1ère fois, la coupure n'avait été que d'une demi-journée.