Interdiction des sacs plastiques au 1er janvier 2016

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Interdiction des sacs plastiques au 1er janvier 2016

UNREAD_POSTde edenlove » Mar 29 DĂ©c 2015 12:11

L' interdiction de ces sacs plastiques est prévue pour le 1er janvier 2016 mais apparemment repoussée dans 3 mois.
Mais vu les textes, ce n' est pas très clair :
Les sacs en plastiques ré utilisables que l'on trouve à Carrefour, Leclerc par exemple sont ils interdits ?
Les petits sachets transparents qu' on trouve dans le rayon fruits et légumes sont ils aussi interdits ?
J' ai aussi entendu que les petits sacs pour transporter les médicaments seront aussi interdits.
Donc si c'est confirmé, et si les magasins ne les remplacent pas par des sacs papiers ( j'espère résistants) et qu'on oublie le cabas de mémé, avec quoi on va transporter les aliments pour les courses ?

Pour ma part, peu être minoritaire, je regrette cette décision fusse t elle motivée par l'environnement:
Les sacs en plastiques me servaient de sacs poubelles et donc je les ré utilisais et ne les jetais pas dans la nature.
Maintenant que les sacs auront disparu, je serais obligé d'acheter des sacs du type Handy bag donc un coût supplémentaire et en plus, ces sacs ont une trop grande contenance pour ma consommation quotidienne, même les petites tailles.
Pour ma part, je ne dispose pas de voiture et transporter Ă  la main les grosses sacs papier comme on voit aux Etats-Unis pour rentrer Ă  la maison n 'est pas des plus pratiques.
edenlove

Publicité

Publicité

Re: Interdiction des sacs plastiques au 1er janvier 2016

UNREAD_POSTde J@28 » Mar 29 DĂ©c 2015 12:18

Si j'ai bien tout compris, ce sont les sacs en plastique GRATUITS qui seront interdits.

Les sachets pour les fruits et légumes (en plastique et gratuits) seront interdits le 1er janvier 2017 (là il faudra trouver une solution biodégradable ou en papier).

à la pharmacie c'est pareil, en plastique et gratuits interdits, en papier ou biodégradables autorisés.
J@28

UNREAD_POSTde marielala » Mar 29 DĂ©c 2015 12:30

On en trouve encore dans les enseignes Carrefour à l étranger et à discrétion j en rapporte chaque année et je m en sers comme sacs poubelle.

Par contre quand on voit les dégâts engendrés dans ces pays comme la Tunisie, la Turquie ou la Grèce, je me demande si parfois on n a pas raison de le faire en France

Vous n etes pas non plus obligés d acheter des sacs poubelle de marque
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 29 DĂ©c 2015 12:44

Ce que je fais depuis un moment : je ré utilise les sacs plastic du rayon fruits et légumes plusieurs fois en collant l'étiquette de pesée sur l'ancienne; ça limite déjà leur nombre et c'est très facile à faire ( ([super])
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde marielala » Mar 29 DĂ©c 2015 12:51

DUDU a écrit:Ce que je fais depuis un moment : je ré utilise les sacs plastic du rayon fruits et légumes plusieurs fois en collant l'étiquette de pesée sur l'ancienne; ça limite déjà leur nombre et c'est très facile à faire ( ([super])

Et Ă  la pharmacie vous faites quoi ?
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 29 DĂ©c 2015 12:56

l 'an passé nous avons donné aux clients un sac en tissu qui se repli en lui meme.Beaucoup le prennent à chaque ordonnance.
Nous avons des sachets en maïs pour le clients sans sac et le labo UPSA nous a donné des sachets en papier ( un peu)mais assez petits.
Déjà beaucoup de clients refusent les sachets s'ils n'ont pas trop de boites à prendre .
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde edenlove » Mar 29 DĂ©c 2015 13:00

marielala a écrit:On en trouve encore dans les enseignes Carrefour à l étranger et à discrétion j en rapporte chaque année et je m en sers comme sacs poubelle.

Par contre quand on voit les dégâts engendrés dans ces pays comme la Tunisie, la Turquie ou la Grèce, je me demande si parfois on n a pas raison de le faire en France

Même si ce n'est pas un sac de "marque", en achetant un sac 1er prix, cela reste un cout à la charge du consommateur, en plus du cout que ne manqueront pas de répercuter nos hypermarchés pour surcout de charges du à la suppression des sacs non biodégradables.
Je n' ai pas la "chance" d'aller dans les enseignes à l'étranger pour ramener ces sacs. En France, j' en avais fait un provision en vue de cette disparition mais le stock s'amenuise petit à petit.
Mais cela ne réponds pas à la question, si les magasins vont proposer des sacs de substitution à la place.
edenlove

UNREAD_POSTde suduku » Mar 29 DĂ©c 2015 13:20

pour le poisson ?
peut etre du papier comme celui qui emballe la charcuterie ?

c est vrai que le sac pastique était bien si tout le monde avait été raisonnable et de ne les avait jetés partout dans la nature et en mer
suduku

UNREAD_POSTde J@28 » Mar 29 DĂ©c 2015 13:39

edenlove a écrit:
marielala a écrit:On en trouve encore dans les enseignes Carrefour à l étranger et à discrétion j en rapporte chaque année et je m en sers comme sacs poubelle.

Même si ce n'est pas un sac de "marque", en achetant un sac 1er prix, cela reste un cout à la charge du consommateur, en plus du cout que ne manqueront pas de répercuter nos hypermarchés pour surcout de charges du à la suppression des sacs non biodégradables.
Je n' ai pas la "chance" d'aller dans les enseignes à l'étranger pour ramener ces sacs. En France, j' en avais fait un provision en vue de cette disparition mais le stock s'amenuise petit à petit.
Mais cela ne réponds pas à la question, si les magasins vont proposer des sacs de substitution à la place.

Il me semble avoir plus ou moins répondu à la "question": les sacs en plastiques gratuits seront remplacés par des plastiques payants ou des non plastiques gratuits (c'est le cas dans la plupart des supermarchés, pharmacies en tout cas la mienne où ce sont des sacs en papier ou biodégradables).
J@28

UNREAD_POSTde edenlove » Mar 29 DĂ©c 2015 13:42

Donc si je comprends bien, les sacs noirs Auchan par exemple qui sont bio dégradables proposés à 1 ou 2 centimes ne seront pas concernés par cette interdiction ?
edenlove

UNREAD_POSTde J@28 » Mar 29 DĂ©c 2015 13:43

edenlove a écrit:Donc si je comprends bien, les sacs noirs Auchan par exemple qui sont bio dégradables proposés à 1 ou 2 centimes ne seront pas concernés par cette interdiction ?

Bah déjà ils sont payants donc non et en plus biodégradables donc encore moins. ([clindoeil])
J@28

UNREAD_POSTde edenlove » Mar 29 DĂ©c 2015 13:49

Merci , je préfere cela, qu' à l'interdiction totale de ces sacs qui sont pratiques pour la poubelle, même si payants à 1 ou 5 centimes.
Par contre, pour les sac transparents des rayons fruits/légumes, qui seront interdits en 2017, va falloir constituer un stock en prévision, utile pour conserver les aliments et la viande au frais.
edenlove

UNREAD_POSTde azrael » Mar 29 DĂ©c 2015 13:56

si chacun prenait ses responsabilites la planete serait peut etre moins en danger.
ces sacs plastiques sont nocifs et necessitent de l'energie pour les detruire donc contribuent au rechauffement.
cela fait tres longtemps que je les ai bannis et ils ne me manquent pas du tout.
azrael

UNREAD_POSTde suduku » Mar 29 DĂ©c 2015 14:07

edenlove a écrit:Merci , je préfere cela, qu' à l'interdiction totale de ces sacs qui sont pratiques pour la poubelle, même si payants à 1 ou 5 centimes.
Par contre, pour les sac transparents des rayons fruits/légumes, qui seront interdits en 2017, va falloir constituer un stock en prévision, utile pour conserver les aliments et la viande au frais.

je ne pense pas que les aliments au frigo,doivent etre conservés dans des sacs plastiques (cela fermente)
il vaut mieux les mettre dans des barquettes ('le mieux c est en verre)

ma pharmacienne m a donné un sac qu ils ont distribués à leurs "clients"
il y a déjà longtemps que je ne prends plus leurs sacs plastique
si on oublie le cabas ? c est déjà ce qui se passe dans les grandes surfaces, si vous avez oublié votre sac et que vous n avez pas de caddie, vous
achetez un sac réutilisable vendu aux caisses
si on ne veut pas en acheter à chaque fois, cela devient un réflexe de se munir d un "cabas"
il existe aussi de petits sacs nylon qui se plient aux formats d une pochette, j en ai toujours un dans mon sac

la boulangère a donné cette année un "cabas" papier avec deux anses , cela leur fait de la publicité ,
pour l instant le pain est mis dans un sachet plastique, je pense donc que c est en prévision de les supprimer

on en est pas encore oĂą tout "sans emballage jetable" comme Ă  BORDEAUX ou dans d autres pays
vu l indiscipline déjà dans le tri ....
http://www.la-recharge.fr/
suduku

UNREAD_POSTde xaramelaz » Mar 29 DĂ©c 2015 17:50

La plupart des sacs proposés sur les marchés sont aujourd'hui en plastique biodégradables.
Même s'ils sont encore proposés gratuitement, ils ne sont pas concernés par cette interdiction.
Ce sont les sacs non biodégradables qui sont interdits à compter du 1er janvier (utilisation du stock compris).

Les sacs plastiques proposés au rayon fruits et légumes sont un cas particulier car aucune alternative n'est encore proposée.

Il reste également à trouver des produits remplaçants pour les sachets transparents utilisés sur les marchés par exemple pour l'achat des olives, l'empaquetage des volailles ....

Les sacs biodégradables sont vendus 2 fois plus chers que les autres (environ 3€ les 100) aux petits commerçants ambulants.
xaramelaz

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 29 DĂ©c 2015 18:01

salut
xaramelaz a écrit: Les sacs plastiques proposés au rayon fruits et légumes sont un cas particulier car aucune alternative n'est encore proposée.

il y en a une alternative, et qui ne date pas d'aujourd'hui, existant avant les sacs plastiques et qui est déjà utilisée dans certain commerce

xaramelaz a écrit: Il reste également à trouver des produits remplaçants pour les sachets transparents utilisés sur les marchés par exemple pour l'achat des olives,

la aussi il y en a une alternative.

je laisse réfléchir, il est vrai que ce n'est pas en faisant toutes les courses dans les hypers que l'on peut avoir eu à utiliser ces alternatives.
lescargot

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 29 DĂ©c 2015 21:05

et comment vont faire les maitres de chiens pour ramasser les crottes ?

déjà de nombreuses personnes ne ramassent pas, et bien il y aura plus de crottes sur nos trottoirs ...
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde edenlove » Mar 29 DĂ©c 2015 21:12

Zelda a écrit:et comment vont faire les maitres de chiens pour ramasser les crottes ?

déjà de nombreuses personnes ne ramassent pas, et bien il y aura plus de crottes sur nos trottoirs ...

Bah, pas grave, les crottes sont bio dégradables elles ! ([heureux]) et même bio, demander à vos amis écologistes pour leurs composts
edenlove

UNREAD_POSTde suduku » Mar 29 DĂ©c 2015 21:14

ZELDA tu promèneras ton chien en emmenant ta petite pelle et ton tupperware .... je rigole ([YouHouuu])
suduku

UNREAD_POSTde edenlove » Mar 29 DĂ©c 2015 21:21

suduku a écrit:ZELDA tu promèneras ton chien en emmenant ta petite pelle et ton tupperware .... je rigole ([YouHouuu])

Lol et si Zelda en a des durs, elle pourra en faire des doubitchous roulés sous les aisselles ! ([heureux])
edenlove

UNREAD_POSTde xaramelaz » Mar 29 DĂ©c 2015 21:53

lescargot a écrit:salut
xaramelaz a écrit: Les sacs plastiques proposés au rayon fruits et légumes sont un cas particulier car aucune alternative n'est encore proposée.

il y en a une alternative, et qui ne date pas d'aujourd'hui, existant avant les sacs plastiques et qui est déjà utilisée dans certain commerce

xaramelaz a écrit: Il reste également à trouver des produits remplaçants pour les sachets transparents utilisés sur les marchés par exemple pour l'achat des olives,

la aussi il y en a une alternative.

je laisse réfléchir, il est vrai que ce n'est pas en faisant toutes les courses dans les hypers que l'on peut avoir eu à utiliser ces alternatives.

Mon expérience est plutôt liée aux marchés de plein air.

Justement, aucune alternative fiable et économiquement réaliste aux sacs plastiques transparents n'a été proposée aux marchands d'olives, fruits secs ....
Les sacs biodégradables ne sont pas assez robustes et les consommateurs ne sont pas prêts à acheter systématiquement un bocal ou autre contenant.

Les vendeurs de volailles sont également dépourvus : ces sacs plastiques sont plus hygiéniques emballés en avance que du papier ....+
xaramelaz

UNREAD_POSTde osiris » Mar 29 DĂ©c 2015 22:16

Il y a de plus en plus de sacs oxo biodégradables... plus chers pour le commerçant...

Je rejoints Azrael, il faudrait que chacun d'entre nous se discipline et fasse des efforts pour faire sans. C'est gratuit alors on consomme...
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde xaramelaz » Mar 29 DĂ©c 2015 22:47

Les mentalités évoluent !

Sur les marchés, nous donnons de moins en moins de sacs plastiques "à bretelles" classiques. Les personnes viennent de plus en plus avec les cabas ou prennent les produits dans leurs poches s'ils sont petits.

Restent :
- les touristes qui viennent sans cabas sur les marchés
- les têtes en l'air qui ont oublié leur cabas
- les récalcitrants qui viennent toujours sans cabas ou qui veulent quand même un sac même si cela ne serait pas utile
- le cas des produits oĂą il est difficile de faire autrement
xaramelaz

UNREAD_POSTde osiris » Mar 29 DĂ©c 2015 23:24

xaramelaz a écrit:Les mentalités évoluent !

Sur les marchés, nous donnons de moins en moins de sacs plastiques "à bretelles" classiques. Les personnes viennent de plus en plus avec les cabas ou prennent les produits dans leurs poches s'ils sont petits.

Restent :
- les touristes qui viennent sans cabas sur les marchés
- les têtes en l'air qui ont oublié leur cabas
- les récalcitrants qui viennent toujours sans cabas ou qui veulent quand même un sac même si cela ne serait pas utile
- le cas des produits oĂą il est difficile de faire autrement

Eh bien ça fait plaisir à lire, et j'espère de tout coeur que ce que vous vivez est le reflet de la réalité !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 30 DĂ©c 2015 06:57

salut
Pour xaramelaz et les autres
tu oublie les sacs papier craft pour les fruits et les barquettes toutes grandeurs(exemple: celles utilisées dans les plats cuisinés), et pour le poisson l'alternative des sacs papiers est déjà là depuis plusieurs années, les GSV n'utilisent plus les fameux sacs plastiques et tu payes déjà plus cher le poisson et autre crustacés.
L'écologie n'est pas mais alors pas du tout économique, cela coûte toujours plus cher mais que veut on? de l'économie ou de l'écologie. Le tri coûte cher, les véhicules éco coûtent chers et même très cher.
Croyez vous que les GSV, Leclerc en premier, n'ont plus distribué gratuitement des sacs plastiques que pour l'écologie, simple motif pour économiser beaucoup d'argent et faire payer les sacs réutilisables et maintenant ils vous disent que pour les fruits il ni y a pas d'alternative économique, mais il y en aura jamais, et c'est nous qui allons payer l'alternative, les sacs papier craft ou autre combine de nos cher GSV
lescargot

Suivante

Retourner vers Discussions diverses