pascale285 a écrit:J'ai téléphoné à la Direction Nationale d'interventions Domaniales. Pour rappel : cette maison est au nom de 3 frères (le dernier est décédé en 1973), pour 2 frères tous les descendants ont renoncé à la succession. Par contre pour le 3e frères nous n'avons pas l'identité des héritiers. Il est donc impossible de mettre cette maison en succession vacante car il y a des héritiers. Je vais essayer de les retrouver mais je ne sais pas comment faire pour avoir accès aux naissances de moins de 100 ans !?
Bonsoir,
Les services des domaines n est pas habilité ni compétent, il intervient qu après jugement du TGI qui met la succession vacante. Vous n avez aucunement besoin de chercher d éventuel héritier!!!
Il faut aller au TGI ,dire que tous les héritiers connus ont renoncé à celle ci, et demandez à ce que l état soit saisi pour la gerer.Vous pouvez dire que la maison est en ruine et peut présenter un danger .
La succession va être déclarée non réclamée , apres un délais règlementaire, si aucun héritier ne c est fait connaître, la succession sera déclarée vacante, et c est à ce moment que le service des domaines intervient, pour gérer l actif, le passif et faire tout le nécessaire.
S il y a un bien à vendre, cela peut prendre plus de temps pour la gestion.
L état sera alors seul responsable en tant que curateur.
Si vous avez besoin d autres renseignements contactez moi en MP, j ai gérer pendant plusieurs années les successions vacantes aux services des domaines, et j ai fait mettre en succession vacante une succession de la famille dont personne ne voulait s occuper. Je trouve cela très pratique, l'état se paye à hauteur de 12 % de l actif, et une fois que la succession à le quitus vous pouvez toujours la revendiquer pour récupérer l actif, s il y en a.