pension compensatoire avis ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Ven 13 Nov 2015 14:10

un homme perçoit un salaire de 3500 €
une femme de 1700 € et qui demande une pension compensatoire de 24 000 € ( difference de salaire et pour avoir élever ses enfants )
que pensez vous quand au verdict du juge quel pourrait il ĂŞtre ?
merçi beaucoup de votre avis
laurence35
 
Messages: 666
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 08:45

Publicité

Publicité
 

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde skyzonte » Ven 13 Nov 2015 14:41

laurence35 a écrit:un homme perçoit un salaire de 3500 €
une femme de 1700 € et qui demande une pension compensatoire de 24 000 € ( difference de salaire et pour avoir élever ses enfants )
que pensez vous quand au verdict du juge quel pourrait il ĂŞtre ?
merçi beaucoup de votre avis


Prestation compensatoire ou pension alimentaire pour les enfants ? Parce que la pension compensatoire n'existe pas.
Ensuite, impossible de présumer d'un verdict, surtout en ayant aucun élément sur l'affaire, à savoir les raisons du divorce, les salaires exacts, les allocations diverses et variées percues, les charges inhérentes à chacun au sein du foyer, les avoirs de chacun, si il ont un contrat de mariage, sous quelle régimes sont ils mariés, si il y a des enfants à charge et j'en passe..
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Ven 13 Nov 2015 15:02

laurence35 a écrit:un homme perçoit un salaire de 3500 €
une femme de 1700 € et qui demande une pension compensatoire de 24 000 € ( difference de salaire et pour avoir élever ses enfants )
que pensez vous quand au verdict du juge quel pourrait il ĂŞtre ?
merçi beaucoup de votre avis

pour la prestation compensatoire qui existe bien dans le cas du divorce, rentrent en compte la différence de salaire certes mais surtout la durée du mariage, l'epargne eventuelle de chacun ( en biens propres)
il faut ou pas aussi mettre en avant le fait que l'un ou l'autre a cessé ses etudes ou son travail pendant un certain temps pour se consacrer à sa famille
donc sans plus de détails on ne peut pas te répondre
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 FĂ©v 2015 09:38

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Ven 13 Nov 2015 15:03

skyzonte a Ă©crit:
laurence35 a écrit:un homme perçoit un salaire de 3500 €
une femme de 1700 € et qui demande une pension compensatoire de 24 000 € ( difference de salaire et pour avoir élever ses enfants )
que pensez vous quand au verdict du juge quel pourrait il ĂŞtre ?
merçi beaucoup de votre avis


Prestation compensatoire ou pension alimentaire pour les enfants ? Parce que la pension compensatoire n'existe pas.
.

pourquoi dis tu que la PC n'existe pas? ([interrogation])
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 FĂ©v 2015 09:38

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde skyzonte » Ven 13 Nov 2015 16:43

chouchou2405 a Ă©crit:
skyzonte a Ă©crit:
laurence35 a écrit:un homme perçoit un salaire de 3500 €
une femme de 1700 € et qui demande une pension compensatoire de 24 000 € ( difference de salaire et pour avoir élever ses enfants )
que pensez vous quand au verdict du juge quel pourrait il ĂŞtre ?
merçi beaucoup de votre avis


Prestation compensatoire ou pension alimentaire pour les enfants ? Parce que la pension compensatoire n'existe pas.
.

pourquoi dis tu que la PC n'existe pas? ([interrogation])


Je dis que le terme "pension compensatoire", meme si il est parfois utilisé, n'existe pas dans le code civil. Il y a soit la pension alimentaire (versée pour les enfants), soit la prestation compensatoire (versé au conjoint pour compenser la baisse du niveau de vie. Au vu du message, je présume que l'on parle ici de prestation compensatoire
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 13 Nov 2015 17:27

Une vraie aberration cette prestation compensatoire ([mauvais]) et pension de retraite d'un défunt mari à partager avec l'épouse et les ex si elles ne se sont pas remariées encore plus ([furieux])
A quand le grand nettoyage de ces lois archaĂŻques ([fache2])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Ven 13 Nov 2015 19:47

OUI je suis d accord avec mikiti
bref pas d enfants a charge ils sont majeures et vaccinés. Mme ne sait pas arrêté de travailler pour les élever a vider les comptes at la maison avant de partir(abandon du domicile conjugale
Mr n a aucun placement que des comptes chèques et paye la totalité des remboursements
voilou
laurence35
 
Messages: 666
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 08:45

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde eco91 » Ven 13 Nov 2015 19:59

mikiti a écrit:Une vraie aberration cette prestation compensatoire ([mauvais]) et pension de retraite d'un défunt mari à partager avec l'épouse et les ex si elles ne se sont pas remariées encore plus ([furieux])
A quand le grand nettoyage de ces lois archaĂŻques ([fache2])

défunt mari ou plutôt défunt conjoint car c’est valable pour les 2.
celle ci n'est pas totale mais de 54% de la retraite CNAV du défunt et dans la limite de 1844€ (somme des 2 pensions)mensuel tarif 2014.
la prestation compensatoire c'est pour compenser la différence de niveau de vie de avant et de après le divorce et quelquefois aussi elle peut être importante. Celle ci aussi est valable dans les 2 sens.
eco91
 
Messages: 1421
Inscription: Mer 2 Sep 2009 23:08
Localisation: 91

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Ven 13 Nov 2015 20:15

skyzonte a Ă©crit:
Je dis que le terme "pension compensatoire", meme si il est parfois utilisé, n'existe pas dans le code civil.
ah oui désolé je n'avais meme pas fait attention qu'elle avait ecrit pension et pas prestation
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 FĂ©v 2015 09:38

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Ven 13 Nov 2015 20:18

laurence35 il ne faut pas melanger prestation et reversion

je ne suis pas d'accord avec toi mikiti
la prestation compensatoire est versée au conjoint survivant en fonction de ses revenus et je trouve normal que ce soit au prorata de la durée du mariage
je trouverai complètement anormal que ce soit uniquement la dernière épouse qui perçoive tout
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 FĂ©v 2015 09:38

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde montolivet » Ven 13 Nov 2015 21:01

Moi je ne suis pas d accord avec toi chouchou, je ne vois pas pourquoi on va versé une pension de réversion à quelqu un qui tu es divorcé depuis 20 ans!!! Alors que tous les jours tu entends dire que les retraites sont menacées, donc que l on assure d abord les pensions à ceux à qui elles sont dues c est à dire les personnes qui ont travaillé et cotisé pour avant de songer au pensions de reversions pour des divorces.
montolivet
 
Messages: 1099
Inscription: Dim 20 DĂ©c 2009 13:21

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Ven 13 Nov 2015 21:27

désolé je voulais dire prestation
laurence35
 
Messages: 666
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 08:45

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 13 Nov 2015 21:33

chouchou2405 a Ă©crit:laurence35 il ne faut pas melanger prestation et reversion

je ne suis pas d'accord avec toi mikiti
la prestation compensatoire est versée au conjoint survivant en fonction de ses revenus et je trouve normal que ce soit au prorata de la durée du mariage
je trouverai complètement anormal que ce soit uniquement la dernière épouse qui perçoive tout


Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ([mauvais])
Quand tu as divorcé pourquoi toucher une pension d'un homme qui a refait sa vie avec une autre qui l'aime...c'est n'importe quoi ([fache2])
J'ai vu des cas ou c'est la femme qui est partie, le pauvre homme refait sa vie et à sa mort sa retraite et partagée entre sa femme et celle qui l'a quitté!!!
C'est normal ça?
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Sam 14 Nov 2015 09:46

la justice est .....
laurence35
 
Messages: 666
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 08:45

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Sam 14 Nov 2015 10:19

mikiti a Ă©crit:
chouchou2405 a Ă©crit:laurence35 il ne faut pas melanger prestation et reversion

je ne suis pas d'accord avec toi mikiti
la prestation compensatoire est versée au conjoint survivant en fonction de ses revenus et je trouve normal que ce soit au prorata de la durée du mariage
je trouverai complètement anormal que ce soit uniquement la dernière épouse qui perçoive tout


Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ([mauvais])
Quand tu as divorcé pourquoi toucher une pension d'un homme qui a refait sa vie avec une autre qui l'aime...c'est n'importe quoi ([fache2])
J'ai vu des cas ou c'est la femme qui est partie, le pauvre homme refait sa vie et à sa mort sa retraite et partagée entre sa femme et celle qui l'a quitté!!!
C'est normal ça?

oui car changer de vie ne veut pas dire effacer l'ancienne
la première épouse a vecu avec un homme ( ou l'inverse) pendant de nombreuses années , sa vie personnelle a été calquée sur celle de son ancien conjoint , elle a par exemple renoncé a une activité professionnelle différente ou plus valorisante ou mieux remunérée. De ce fait sa retraite sera plus faible et il est normal qu'elle perçoive une partie de la reversion.
Trouverais tu normal qu'une ancienne epouse restée mariée 10/20/30 ans ne perçoive rien parce qu'il y a une nouvelle epouse restée elle mariée bien moins longtemps

ne pas oublier que le partage est en fonction de la durée du mariage , donc ça ne pénalise pas les nouveaux conjoints et de plus si l'ex a une bonne retraite elle n'a pas droit à la reversion qui sera entièrement pour le ou la nouvelle epouse

nos avis sont différents cette fois ci, peut etre parce que tu es une nouvelle et moi une ancienne épouse
dans mon cas mon ex en est à sa 3 ème ( la seconde est décédée) et à la retraite la dernière aura peu d'années de mariage.
Les premières années de mariage ,c'est moi qui ai refusé des postes de direction parce que je savais que cela aurait un impact sur ma vie familiale,alors que lui a choisi sa carrière au détriment de sa vie personnelle. Qui en profite maintenant? ni moi ni mon fils , par contre la dernière épouse en date qui ne travaille pas ( ainsi que ses enfants) profite du salaire de mon ex. et ce n'est qu'un exemple
combien d'anciennes epouses n'ont pas travaillé ( même si c'est de moins en moins courant cela existe encore)
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 FĂ©v 2015 09:38

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Sam 14 Nov 2015 10:28

montolivet a écrit:Moi je ne suis pas d accord avec toi chouchou, je ne vois pas pourquoi on va versé une pension de réversion à quelqu un qui tu es divorcé depuis 20 ans!!! Alors que tous les jours tu entends dire que les retraites sont menacées, donc que l on assure d abord les pensions à ceux à qui elles sont dues c est à dire les personnes qui ont travaillé et cotisé pour avant de songer au pensions de reversions pour des divorces.


aucun rapport car les retraites ne sont pas doublées, elles sont partagées

maintenant si tu contestes la reversion pour les divorcées il faut supprimer purement et simplement le principe même de la reversion
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 FĂ©v 2015 09:38

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde mikiti » Sam 14 Nov 2015 11:11

Non, ce n'est pas du vécu perso ([fleurs])
C'est juste que je ne trouve pas normal qu'après un divorce volontaire on puisse espérer encore avoir de l'argent d'une personne sur laquelle à un moment donné on a tiré un trait pour un autre ([mauvais])
Tu partages bien une maison et c'est définitif, pourquoi parfois 30 ans après une séparation resterais tu attaché par un aspect financier à un ex mari décédé...
Et si ton ex mari a fait un choix de carrière c'était aussi pour sa famille du moment ([fleurs])
De toutes les façons chaque cas est différent ([fleurs])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Sam 14 Nov 2015 11:16

mikiti a écrit:Non, ce n'est pas du vécu perso ([fleurs])
C'est juste que je ne trouve pas normal qu'après un divorce volontaire on puisse espérer encore avoir de l'argent d'une personne sur laquelle à un moment donné on a tiré un trait pour un autre ([mauvais])
Tu partages bien une maison et c'est définitif, pourquoi parfois 30 ans après une séparation resterais tu attaché par un aspect financier à un ex mari décédé...

De toutes les façons chaque cas est différent ([fleurs])


oui mais n'oublies pas que l'inverse est possible et c'est souvent le cas d'ailleurs
celui qui part est celui qui a le plus gros salaire ( monsieur) et le divorce n'est pas volontaire pour madame

Et si ton ex mari a fait un choix de carrière c'était aussi pour sa famille du moment ([fleurs])
oui mais c'est l'ex qui en a subit les inconvéniants et pas les avantages
c'est Ă  mon avis un juste retour de manivelle
je ne sais pas si j'aurai droit à la reversion, mais je pense que ce sera le cas, et je ne la refuserai certainement pas lorsque je vois que pendant toutes les années passées et celles futures mon fils n'aura rien de son père
donc chaque cas est différent et c'est bien pour cela qu'il faut généraliser ( à mon avis)
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 FĂ©v 2015 09:38

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde mikiti » Sam 14 Nov 2015 11:25

Apparament tu as une bonne situation donc ne tu ne devrais pas y avoir droit ([clindoeil])
Qu'un enfant reste attaché à vie à son père et encore, si le fils renie le père ça se discute, mais une ex épouse non mais ce n'est que mon avis ([fleurs])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Sam 14 Nov 2015 21:59

dans mon cas désolé de compliquer mais c est MME qui part et Mr qui reste elle a vidée les comptes et la maison donc ????
laurence35
 
Messages: 666
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 08:45

Re: pension compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Dim 15 Nov 2015 10:15

mikiti a Ă©crit:Apparament tu as une bonne situation donc ne tu ne devrais pas y avoir droit ([clindoeil])
Qu'un enfant reste attaché à vie à son père et encore, si le fils renie le père ça se discute, mais une ex épouse non mais ce n'est que mon avis ([fleurs])

D ici la retraite je ne sais pas quel sera le montant de ma retraite et je serai peut-être contente d'avoir la réversion.
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 FĂ©v 2015 09:38

prestation compensatoire avis ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Ven 19 Mai 2017 09:37

bonjour
je reviens vers vous car le verdict est tombé
malheureusement prestation compensatoire accordée de 24 000 € alors qu elle a vidée les comptes et maison avant de partir...la personne quittée en reste sur le cul ....
en fait cette personne s'est arrangé pour passée en incapacité professionnelle et percevoir 900 € par mois et ainsi la différence se creuse entre les deux salaires
il y a possibilité de contester cette pension vous en pensez quoi ?
merçi bonne journée....
laurence35
 
Messages: 666
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 08:45


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron