Qui connait ces champignons ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Qui connait ces champignons ?

UNREAD_POSTde thrifty » Mer 28 Oct 2015 13:03

champi.JPG
Bonjour,

Le gazon est plein de ces champignons. Ils poussent sous un chĂŞne.
Quelqu'un connait ? Sont ils comestibles ?

Merci :)
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Tanti paèsi, tante usanze
thrifty

Publicité

Publicité

Re: Qui connait ces champignons ?

UNREAD_POSTde lapetitesouris » Mer 28 Oct 2015 13:27

lapetitesouris

UNREAD_POSTde thrifty » Mer 28 Oct 2015 13:49

Merci :) J''avais déjà fait pas mal de recherches sur des sites comme celui ci mais comme beaucoup se ressemblent ... :/
thrifty

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 28 Oct 2015 18:45

Pas comestibles probablement, bien que je ne puisse dire le nom, mais la plupart des champignons à lamelles blanches sont à rejeter (réponse sans doute pas très scientifique, mais la pratique le fait dire) Nous qui consommons assez souvent des champignons ne connaissons pas celui-ci. C'est dans quelle région?
Il faudrait porter 2 ou 3 exemplaires de maturité différentes lors d'une expo mycologique, il y en a sûrement dans votre région.
helene37

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 28 Oct 2015 18:50

En principe, il suffit d'en amener un Ă  la pharmacie et le pharmacien pourra dire de quoi il s'agit.

De nombreux champignons sont "comestibles" au sens où ne ça rend pas malade, mais pas très bons au niveau du goût...
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde montolivet » Mer 28 Oct 2015 19:09

MadStef a écrit:En principe, il suffit d'en amener un à la pharmacie et le pharmacien pourra dire de quoi il s'agit.

De nombreux champignons sont "comestibles" au sens où ne ça rend pas malade, mais pas très bons au niveau du goût...

Les pharmaciens nouvelle génération ne font plus l étude des champignons. Is peuvent prendre une UE facultative, mais très peu le font. Donc ne plus compter sur eux pour nous renseigner.
Ma fille est interne en pharmacie elle a fait ses 6 ans de pharmacie elle entame sa deuxième année d internat et c est tout juste si elle reconnaît un champignon de Paris.
montolivet

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 28 Oct 2015 19:13

Possible, mais dans les pharmacies se sont souvent ceux de l'ancienne génération qui sont là. Pour ma part, jamais eu de problème de ce côté là.

Et il vaut mieux un pharmacien qui vous dit "je ne sais pas" que quelqu'un qui vous dit "vas-y tu ne risques rien" en se basant sur une photo internet. Je pense que c'est moins risqué, mais ça n'engage que moi...
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde montolivet » Mer 28 Oct 2015 19:36

Moi à Marseille, je n ai jamais trouvé un pharmacien qui connaisse les champignons. Par contre en Lozere ,ils connaissent pratiquement tous, mais je pense que c est plus par expérience que pour les avoir étudiés.
Moi ce que je dis c est par rapport à ma fille ,quand elle a commencé ses études je pensais qu elle allait pouvoir m aider, et bien non'. ce ne sont plus les herboristes, ni les apothicaires d antant. Ils n étudient plus que des molécules. ([alleluia])

De toute façon il ne faut jamais manger des champignons que l on ne connaît pas. Ou qui n ont pas été identifiés par des connaisseurs.
montolivet

UNREAD_POSTde thrifty » Mer 28 Oct 2015 20:03

Merci pour toutes ces réponses.
A Bordeaux.
Ce n'est pas pour les manger (mes chiens les arrosent de temps en temps), par précaution, juste pas envie de laisser des champignons vénéneux.
thrifty

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 29 Oct 2015 07:38

salut
si il y en a des jeunes mets une photo, les formes et couleurs changent pendant la pousse.

je trouve 3 ressemblances:
-Canari ou Chevalier (tricholome équestre):toxique
-Lactaire très acre: non comestible
-Russule Ă  pied farineux: non comestible
lescargot

UNREAD_POSTde stark » Jeu 29 Oct 2015 07:48

bonjour, non je ne les connais pas. tu peux les emmener a la pharmacie ils te diront peut ĂŞtre.
bonne journée
stark

UNREAD_POSTde nono31 » Jeu 29 Oct 2015 08:08

lescargot a écrit:salut
si il y en a des jeunes mets une photo, les formes et couleurs changent pendant la pousse.

([clindoeil]) Salut lescargot,

Je ne m'y connais pas trop car dans ma région il n'y en a pas beaucoup au niveau des variétés mais ! pour le Russule j'avais trouvé une ressemblance aussi !

Image

Nom usuel : russule Ă  pied farineux
russule Ă  pied farineux, russula farinipes
russule Ă  pied farineux, russula farinipes

Synonymes : russula fellea, russula subfoetens

Chapeau : de 4 à 10 cm, convexe puis s'aplatissant avec dépression centrale, souvent bosselé, à marge sinueuse, irrégulière et cannelée, à cuticule un peu visqueuse, de couleur jaunâtre à jaunâtre ochracé ou roussâtre pâle

Lames : légèrement décurrentes, épaisses, souvent fourchues, de couleur blanchâtre, crème à jaune pâle et se tachant de roux clair vers la fin

Anneau : néant

Pied : irrégulièrement cylindrique, s'affinant vers la base, de couleur blanche à zones jaunâtres, finement farineux/poudreux au point d'attache avec les lames

Exhalaison : fruitée, de pomme

Période de cueillette : à partir du milieu de l'été et jusqu'à la fin de l'automne

Biotopes : essentiellement en bois de feuillus généralement humides, appréciant un sol argileux à argilo-calcaire

Confusions : possible avec russula pectinata dont le parfum est toutefois non fruité et plutôt désagréable

Famille : russulacées

Nom scientifique : russula farinipes

Commentaires

La chair est blanchâtre et les spores sont de même couleur à crème. Ce champignon est assez courant et se développe généralement en petites troupes de quelques individus disséminés. Sa chair amère et de consistance élastique le rend inintéressant pour la consommation, ce qui le classe parmi les non comestibles.
Retour
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Jeu 29 Oct 2015 11:31

En matière de champignons, je ne fais confiance qu' à mon papa, qui égalait le professeur, en matière de champi...je suis allée étant petite en forêt, il m' apprenait la botanique, mais j' avoue que j' ai un peu perdu...à lors actuelle, pensant que c' est comestible, je cueille et je lui envoie la photo. ([heureux])
ducatihd2000

UNREAD_POSTde gone69 » Jeu 29 Oct 2015 12:42

Comme l'a dit Montolivet, il ne faut prendre que ceux que l'on connait vraiment. ([danger])
Il y a quelques années, les parents avaient ramassé des mousserons, champignons qu'ils connaissaient par conséquent. Malheureusement un des champignons n'en était pas un, et maman a terminé sa nuit au centre anti poison tellement elle était malade.
Ca s'est bien terminé mais bon. Depuis, la cueillette c' est terminé.
gone69

UNREAD_POSTde thrifty » Jeu 29 Oct 2015 12:51

cepe medoc.JPG
Bonjour,

Ci joint une de mes cueillettes de champignons que je connais, comestibles et qui ont très bon goût :)

Concernant les "inconnus"
1ère pharmacie : ne savent pas
2ème : idem
3ème : peut être russule à lames serrées

Ces champignons sont bien blancs et le restent sous le dessous, jeunes et vieux.
Le dessus Ă  un creux sur le chapeau
Ils sont un peu humides sur le dessus, mĂŞme par temps sec
Ils n'ont aucune odeur
Aucun n'a été attaqué par des vers ou autres bestioles (ce qui me fait penser, peut être à tort, qu'ils ne doivent pas être comestibles)
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
thrifty

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Jeu 29 Oct 2015 12:59

Les cèpes ont des tubes dessous...tu goûtes au chapeau, il ne peut être que poivré ou amer... et à part être laxatifs, la plupart sont comestibles.
ducatihd2000

UNREAD_POSTde nono31 » Jeu 29 Oct 2015 15:32

thrifty a écrit:
cepe medoc.JPG
Bonjour,

Ci joint une de mes cueillettes de champignons que je connais, comestibles et qui ont très bon goût :)

Concernant les "inconnus"
1ère pharmacie : ne savent pas
2ème : idem
3ème : peut être russule à lames serrées

Ces champignons sont bien blancs et le restent sous le dessous, jeunes et vieux.
Le dessus Ă  un creux sur le chapeau
Ils sont un peu humides sur le dessus, mĂŞme par temps sec
Ils n'ont aucune odeur
Aucun n'a été attaqué par des vers ou autres bestioles (ce qui me fait penser, peut être à tort, qu'ils ne doivent pas être comestibles)

([super]) Bravo pour cette belle cueillette thrifty, nous aussi parfois nous allons en ramasser en forêt, mon fils s'y connaît un peu pour les cèpes et les bolets et aussi pour les champignons blancs rosés des près, c'est bon une bonne fricassées ou si ils sont gros des champignons farcis aussi ! ([sante]) Miam miam et puis c'est très agréable la cueillette mes petits enfants sont contents ! ([content])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde thrifty » Jeu 29 Oct 2015 18:14

Merci :) Les seuls que je ramasse car je les connais ce sont les cèpes, les trompettes de la mort, les Paris et les girolles.
thrifty

UNREAD_POSTde nono31 » Jeu 29 Oct 2015 18:38

thrifty a écrit:Merci :) Les seuls que je ramasse car je les connais ce sont les cèpes, les trompettes de la mort, les Paris et les girolles.

A j'adore les trompettes de la mort et le girolles aussi ! ([super])
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde lapetitesouris » Ven 30 Oct 2015 07:24

lescargot a écrit:salut

les canaris ne sont pas fait comme ca
je continue à en manger de mon coté même s'il est considéré comme toxique maintenant
lapetitesouris

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 30 Oct 2015 07:49

Si je peux faire une petite remarque à propos de la photo d'une belle cueillette: il est préférable de couper le champignon à sa base plutôt que de l'arracher. Autre avantage, nettoyage plus facile.
Par contre, s'il s'agit de spécimens à faire identifier, n'en prélever que 2 ou 3, avec tout le pied
En tous cas bravo pour la trouvaille.
Chez moi, finis les cèpes, vive les chanterelles en tube, surtout les pieds jaunes bien meilleurs. Une vraie partie de chasse aux trésors!

Attention aux chasseurs, laiisez votre voiture bien en vue et ne vous éloignez pas des grands chemins.
helene37

UNREAD_POSTde Amel » Sam 31 Oct 2015 12:08

Bonjour
ça ressemble à ceux que j'ai consommé et qui se trouvaient dans mon jardin. Je me suis retrouvée en réanimation. Au début, ils sont de cette couleur mais finissent par changer de couleur. Je n'ai pas réussi à les faire disparaitre de mon jardin et si une personne a la recette, je suis prenante. Merci
Certains pharmaciens ne donneront pas leurs avis de peur de prendre une responsabilité suite à une intoxication.
Amel

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 31 Oct 2015 12:24

Amel a écrit:Bonjour
.... Je n'ai pas réussi à les faire disparaitre de mon jardin et si une personne a la recette, je suis prenante. Merci

Pourquoi vouloir les faire disparaitre ([interrogation])
Ca fait partie de la nature , ça pousse, ça vit puis ça disparait tout seul. Et ça revient lorsque la météo est favorable.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

Retourner vers Discussions diverses