chouchou2405 a écrit:de toute manière le problème n'est pas là! ( car meme si c'est bien fait c'est interdit)
les conditions doivent etre accessibles c'est tout
Peux-tu me citer le texte de loi qui l'interdit ? Car, à priori, c'est tout le contraire : le code de la consommation est là pour protéger le consommateur. Je pense en particulier à l'article L121-1 relatif aux pratiques commerciales trompeuses (
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D645988838FB47332BAA45B5E4950D5A.tpdila09v_3?idSectionTA=LEGISCTA000018048139&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20151008).
=> dans la mesure où la date limite de l'offre n'est pas indiquée au recto, je m'estime pleinement en droit de décoller le sticker pour vérifier cette date au verso : il y a une promotion, et mes droits de consommateur font que je dois être totalement informé de toutes les conditions de cette promotion afin de ne pas être victime d'une "pratique commerciale trompeuse". Si le bénéfice de mon droit fait que je doive décoller un sticker, eh bien je décolle le sticker sans autre état d'âme.
Il est d'ailleurs à noter que la plupart du temps (toujours ????), lorsque la date limite n'est pas marquée au recto il y a une mention du genre "voir au dos" qui - d'elle même - t'autorise à "voir au dos".
En voici un exemple sur une offre Wilkinson qui s'est terminée récemment.
wilkinson1.jpg
J'ignore donc de quelle offre Wilkinson tu parles (on en a des dizaines sur le site, mais je n'en ai trouvé aucune se terminant en juillet 2014), mais il y avait probablement cette mention "voir au dos" qui - par sa simple présence - t'autorisait à "voir au dos".
Quand bien même ladite mention aurait été absente : jamais un magasin ne pourrait te reprocher de décoller le sticker pour vérifier les modalités. Tu peux très bien le faire et ensuite :
- soit acheter le produit si l'offre t'intéresse
- soit recoller toi-même le sticker s'il veut bien tenir
- soit aller à l'accueil du magasin pour expliquer que tu as décollé le sticker pour lire les conditions de l'offre et que comme ça ne t'intéresse pas il faudrait qu'ils re-scotchent le sticker.
- ou encore mieux, dans le cas précis que tu indiques et comme certains l'ont déjà plus ou moins dit précédemment : aller à l'accueil du magasin pour expliquer que tu as décollé le sticker et que comme l'offre est terminée ils ont tout intérêt à enlever eux-mêmes tous les stickers ou à renvoyer au fabricant les produits qui sont devenus porteurs d'une offre trompeuse. Là, non seulement le magasin ne pourra rien te reprocher mais en plus tu pourras t'estimer heureuse d'avoir peut-être rendu service à d'autres clients de ce magasin.
Ceci étant dit : je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que mettre la date limite de façon clairement lisible devrait être le strict minimum. Dans le magasin, on n'a pas forcément le temps de chercher à lire les modalités complètes, ou bien on ne fait tout simplement pas attention à cette absence de date limite, ou bien on a oublié ses lunettes et on ne peut pas lire les mentions minuscules au dos... je connais beaucoup de monde qui s'est déjà fait avoir de la sorte.
Tu as donc bien fait d'envoyer une réclamation, et la réponse de la marque est tout à son avantage : elle aurait pu répondre "l'offre est terminée, tant pis pour vous", au lieu de ça elle prend en compte le problème et le règle de la meilleure façon. Il ne reste plus qu'à espérer que Wilkinson intégrera ça dans ses prochaines ODR et que la date limite sera donc désormais clairement affichée au recto pour toutes leurs prochaines offres.