Recherche chataignier désespérèment

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Recherche chataignier désespérèment

UNREAD_POSTde laradine71 » Sam 19 Sep 2015 17:27

Mon fils doit faire un herbier en classe de SVT et sa prof lui demande des feuilles de chataignier .Problème : ce maudit arbre ne pousse pas dans notre belle région de Bourgogne et nous avons eut beau arpenter les prés , les forets et les parcs du coin ; pas un chataignier en vue .Qui , je pense aux Ardéchois ou aux Corses entre autres , pourra m'envoyer quelques feuilles de cet arbre de malheur dans une enveloppe ?? Siou plait ... ([alleluia])
laradine71

Publicité

Publicité

Re: Recherche chataignier désespérèment

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Sam 19 Sep 2015 17:35

pas de chataignier en bourgogne??????
http://lamarmotine.canalblog.com/archiv ... 59075.html
chouchou2405

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 19 Sep 2015 18:46

laradine71 a écrit:Mon fils doit faire un herbier en classe de SVT et sa prof lui demande des feuilles de chataignier .Problème : ce maudit arbre ne pousse pas dans notre belle région de Bourgogne et nous avons eut beau arpenter les prés , les forets et les parcs du coin ; pas un chataignier en vue .Qui , je pense aux Ardéchois ou aux Corses entre autres , pourra m'envoyer quelques feuilles de cet arbre de malheur dans une enveloppe ?? Siou plait ... ([alleluia])

salut
combien tu en veux? un kilo ?
Il n'en manque pas chez nous, j'attends que les bogues tombent pour ramasser les châtaignes.
C'est pas un arbre de malheurs, il est magnifique en fleur et son bois est très beau, voir les parquets massifs en châtaigné.

pour info: il y a une fête de la châtaigne à Quarré les tombes, donc il y a bien des châtaignés.
lescargot

UNREAD_POSTde gone69 » Sam 19 Sep 2015 19:09

Si la prof demande des feuilles de chataignier, c'est qu'il doit surement y en avoir un dans le coin sinon elle est un peu ([bozo]) ([bozo]) ([YouHouuu])
gone69

UNREAD_POSTde laradine71 » Dim 20 Sep 2015 07:36

chouchou2405 a écrit:pas de chataignier en bourgogne??????
http://lamarmotine.canalblog.com/archiv ... 59075.html

Oui j'ai vu ce blog , mais ils ne donnent pas d'adresse , ils veulent garder leur coin à chataignes pour eux La Bourgogne c'est très vaste ...
laradine71

UNREAD_POSTde laradine71 » Dim 20 Sep 2015 07:44

gone69 a écrit:Si la prof demande des feuilles de chataignier, c'est qu'il doit surement y en avoir un dans le coin sinon elle est un peu ([bozo]) ([bozo]) ([YouHouuu])

Mon fils lui a posé la question , elle a dit qu'elle demandait des trucs un peu difficile à trouver pour voir ceux qui sont determinés qui ont de la ressource et qui savent planifier leur travail ....Elle a demandé des feuilles d'Aulne glutineux ,et autres végetaux space mais j'ai réussi à les trouver.Par contre pas de chataigniers , les anciens du coin m'ont dit qu'il y en avait dans le temps mais qu'ils ont été décimés parles maladies .Ce qu'on trouve en masse chez nous c'est des marronniers , les gens les confondent souvent
laradine71

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 20 Sep 2015 08:47

Il me semble que l'objectif du prof est atteint: vous avez la réponse des anciens, l'élève la donnera au prof. C'est un témoignage du changement de la flore de la région. Ce n'est pas une recherche juste pour rechercher, c'est un exercice pour découvrir des arbres qu'on ne connaît pas forcément et qui ont un intérêt. Par exemple, l'aulne glutineux a volontairement été replanté au bord de cours d'eaux parce que ses racines retiennent profondément le sol, donc les bords des rivières. Je suppose que l'enseignant va développer le sujet de l'utilité de ces arbres. A moins que les jeunes ne le devancent en parlant eux-mêmes de ce qu'ils ont appris sur le sujet. Trouver des réponses par une observation directe est certainement plus concret et plus motivant qu'une simple visite sur Wikipedia.
J'aimerais bien connaître la suite....
helene37

UNREAD_POSTde suduku » Dim 20 Sep 2015 08:57

voir près de personnes anciennes si vous en connaissez ,
suduku

UNREAD_POSTde galiem » Dim 20 Sep 2015 09:02

quel age a ton gamin ?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde laradine71 » Dim 20 Sep 2015 09:31

galiem a écrit:quel age a ton gamin ?

10 ans .Il vient d'entrer en sixième .
laradine71

UNREAD_POSTde laradine71 » Dim 20 Sep 2015 09:45

helene37 a écrit:Il me semble que l'objectif du prof est atteint: vous avez la réponse des anciens, l'élève la donnera au prof. C'est un témoignage du changement de la flore de la région. Ce n'est pas une recherche juste pour rechercher, c'est un exercice pour découvrir des arbres qu'on ne connaît pas forcément et qui ont un intérêt. Par exemple, l'aulne glutineux a volontairement été replanté au bord de cours d'eaux parce que ses racines retiennent profondément le sol, donc les bords des rivières. Je suppose que l'enseignant va développer le sujet de l'utilité de ces arbres. A moins que les jeunes ne le devancent en parlant eux-mêmes de ce qu'ils ont appris sur le sujet. Trouver des réponses par une observation directe est certainement plus concret et plus motivant qu'une simple visite sur Wikipedia.
J'aimerais bien connaître la suite....

C'est absolument vrai .Nous nous sommes rendu compte que nous connaissions bien certains arbres de la campagne sans en connaitre le nom , comme le Robinier faux acacia ou l'érable champetre . Nous saurons maintenant reconnaitre un peuplier noir d'un charme commun c'est tres instructif . L'aulne glutineux pousse dans le lit de la petite rivière en bas de la commune ; mais je ne savais pas son nom et je n'avais jamais fait attention à ses feuilles toutes collantes auparavant
laradine71

UNREAD_POSTde Max25 » Dim 20 Sep 2015 21:42

bonsoir,

vient dans le rhone, il y a des châtaigniers;
Image
Max25

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 21 Sep 2015 07:54

C'est une recherche non notée, l'enfant aura appris quelque chose par lui-même et les renseignements que les autres rapporteront s'ajouteront à ces connaissances. En plus, c'est ludique (quoique la famille impliquée doit faire l'effort de trouver le temps de participer et ça ce n'est pas toujours possible)
helene37

UNREAD_POSTde laradine71 » Lun 21 Déc 2015 11:16

Mon fils a eu 20/20 à son herbier .Encore un grand Merci a ceux qui nous ont aidé a trouver les feuilles de chataignier . ([coeur]) ([coeur]) ([coeur])
laradine71

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 23 Déc 2015 11:04

laradine71 a écrit:Mon fils a eu 20/20 à son herbier .Encore un grand Merci a ceux qui nous ont aidé a trouver les feuilles de chataignier . ([coeur]) ([coeur]) ([coeur])

salut
merci de ce retour!!
lescargot

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mer 23 Déc 2015 17:49

laradine71 a écrit:Mon fils a eu 20/20 à son herbier .Encore un grand Merci a ceux qui nous ont aidé a trouver les feuilles de chataignier . ([coeur]) ([coeur]) ([coeur])

([clapclap]) ([clapclap]) ([clapclap])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

Retourner vers Discussions diverses