Porte de voiture froisée

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Porte de voiture froisée

UNREAD_POSTde marioli23 » Mer 22 Juil 2015 10:30

Il y a quelques mois, j'ai eu la désagréable surprise de voir ma porte arrière droite froissée.

Garé sur le parking d'un supermarché, une voiture a reculé et touché ma portière. Bien entendu, je n'ai pas eu de petit mot sur mon pare brise.

J'ai changé dernièrement mes pneus dans un garage. L'employé m'incite à faire une déclaration à l'assurance. Quelles en seraient les conséquence sachant que depuis + de 10 ans chez la même assurance, je n'ai eu qu'un accident responsable? Le bonus est-il impacté? Il y en a tout de même pour près de 700€ (déclaré)...
marioli23

Publicité

Publicité

Re: Porte de voiture froisée

UNREAD_POSTde suduku » Mer 22 Juil 2015 11:53

il faudrait voir avec l assurance
- montant de la franchise
- impact sur le bonus

et voir si cela vaut le coup
suduku

UNREAD_POSTde mlti » Mer 22 Juil 2015 12:28

tout dépend de ton contrat et attention , ([danger]) peut être obligation de déclarer à la gendarmerie , et tu n' es plus dans les délais . Donc fausse déclaration . Idem pour déclarer le pépin : si un expert passe, es tu certaine que la carrosserie n' a pas bougé depuis l' accrochage. Si l' expert déclare que tu as déclaré hors délai , tu prends des risques. Donc avant tout lire ton contrat et t' assurer que la carrosserie ne s' est pas détériorée entre temps. En général : 1er pépin = pas de malus que tu sois en tors ou pas.
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 22 Juil 2015 12:48

Il y aura certainement une franchise, à vérifier.
Une fausse déclaration (car hors délai) est un risque non négligeable (l'expert est parfaitement à même de se rendre compte si le dégât est récent ou non).
Personnellement, cela m'est arrivé et je n'ai rien fait, car je garde mes voitures jusqu'au bout et les bosses ou éraflures (de mon fait ou pas) s'accumulent au fil du temps sans que cela ne me dérange vraiment (même si je râle sur le coup).
Je dirais donc qu'à moins de vouloir revendre ta voiture dans un avenir proche, cela n'a pas d'intérêt.
eve150

UNREAD_POSTde skyzonte » Mer 22 Juil 2015 12:54

Ton bonus peut ou pas etre impacté, celà dépend de ton contrat, de ta compagnie.. Par contre, ce sera inscrit comme sinistre, et de fait, si tu compte changer d'assurance dans les mois qui viennent, cela limitera tes possibilité de changer (les assureur n'aiment pas les nouveaux client avec un sinistre). De plus, si tu as eu récemment d'autres sinistres, l'assurance peut également te résilier à la date anniversaire, estimant que tu es un "client à risque".. En fait, tout dépend de ton assurance.
Ne pas oublier non plus, comme dit précédemment, le montant de la franchise que tu auras à payer.
skyzonte

UNREAD_POSTde couderle » Mer 22 Juil 2015 13:14

Bonjour
L expert sait reconnaitre le labs de temps entre le moment ou ily a eu soucis et le moment de la declaration.
Surtout si c'est plusieurs mois .
Surement aussi au niveau de la corrosion
couderle

UNREAD_POSTde ipaumĂ©e » Mer 22 Juil 2015 13:39

il n'y aura pas de malus, juste la franchise. A ta place je n'hésiterais pas à déclarer à l'assurance.
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
ipaumée

UNREAD_POSTde theveste » Mer 22 Juil 2015 13:56

Bonjour,

Il me semble que le délai de 5 jours pour la déclaration est passé. En plus, à moins d'avoir une super assurance et d'être assuré au max, l'assureur ne remboursement pas puisqu'il n'a personne contre qui se retourner.

Cordialement
theveste

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 22 Juil 2015 14:02

ipaumée a écrit:il n'y aura pas de malus, juste la franchise. A ta place je n'hésiterais pas à déclarer à l'assurance.

Oui, si tu te fais défoncer la voiture garée dans un parking aucune assurance ne peut te mettre de malus puisque tu n'es pas responsable. Par contre, si l'auteur n'est pas identifié la suite dépend de ton type d'assurance :
- avec une assurance "au tiers", l'assurance ne remboursera rien
- avec une assurance "tout risque", l'assurance va rembourser en déduisant la franchise mais uniquement si tu décides de faire procéder à la réparation.

En fait, avec une assurance tous risques :
- si tu fais réparer, tu payeras la franchise mais ça te permettra d'avoir un véhicule à nouveau en bon état
- si tu ne fais pas réparer : tu ne payeras rien, mais ton véhicule perd de la valeur à la revente
=> le choix t'appartient, ça dépend de ce que tu comptes faire par la suite de ta voiture : si tu comptes la garder 10 ans et qu'une porte enfoncée ne te dérange pas, tu n'as pas l'obligation de la faire réparer, alors que si tu comptes la revendre ça sera mieux si elle est en bon état.
=> dans les 2 cas, c'est mieux de signaler l'incident Ă  l'assurance.

Après, il y a ce problème de délai : une fois le problème constaté, tu aurais dû immédiatement porter plainte et transmettre cette plainte à ton assurance.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde DOMI66 » Mer 22 Juil 2015 14:25

Si c'était dans une grande surface où le parking était surveillé ( comme souvent) il aurait fallu se manifester auprès des services de sécurité. Ils auraient identifié le responsable et là aucun problème pour vous. Mais si ça fait plus d'un mois, c'est trop tard.
DOMI66

UNREAD_POSTde marioli23 » Mer 22 Juil 2015 15:38

Merci de toutes vos apports. La portière n'est pas ''défoncée'' mais des rayures bien prononcées sont présentes.

Je passerais voir mon assurance et vous tiendrais au courant.

En effet Domi, je n'ai pas percuté sur le moment mais j'aurais pu me renseigner même si je doute que des caméras sont présentes sur le parking extérieur.
marioli23

UNREAD_POSTde suduku » Mer 22 Juil 2015 15:49

si pas mal de magasins ont des caméras extérieures, mais elles ne sont peut etre pas toutes "branchées"
suduku

UNREAD_POSTde mlti » Mer 22 Juil 2015 17:18

la franchise pas obligatoire si contrat sans franchise. Perso si je retrouve ma voiture cabossée , sans témoin , je suis garantie à 100% sans franchise et sans malus . Mais dépôt de plainte obligatoire . Et je paie ma cotisation en conséquence mais je suis " tranquille " car en ville souvent des dégâts. Malgré mes différentes déclarations , jamais été menacée d' être éjectée. Mais je ne fais réparer que les dégâts importants , pas les rayures par ex. Elles sont réparées lorsqu’il y a un pet important. De plus prêt de voiture le temps de la réparation avec véhicule pris en charge à l' adresse que je veux et ramené à l' adresse que je choisis également.
Seul ton contrat te dira à quoi tu t' engages en faisant une déclaration.
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 22 Juil 2015 17:28

tu es ou comme assurance et tu payes combien pour avoir 0 franchise? car moi je ne suis aps arrivée a baisser la franchise en dessous de 50 €
chouchou2405

UNREAD_POSTde gone69 » Mer 22 Juil 2015 18:48

J'ai eu le mĂŞme cas.
Pas de malus ou gel du bonus mais franchise de 200 euros si mes souvenirs sont bons (MACIF)
gone69

Retourner vers Discussions diverses