Page 1 sur 3

Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 11:30
de suduku
Vincent Lambert : la CEDH valide la décision du Conseil d'État en faveur de l'arrêt des soins


personnellement je ne sais pas quelle décision je prendrais dans un tel cas

- en tant qu'épouse
- en tant que mère

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 13:23
de ipaumée
Je suis contre l'acharnement thérapeutique, mais dans ce cas précis, le laisser mourir de faim et de soif .... c'est quand même ultra cruel je trouve. Ils avaient déja tenté de le "laisser mourir", par le passé, et ce monsieur n'était toujours pas mort au bout de 30 jours sans être nourri ([peur]) Je trouve cette façon de procéder horrible.

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 13:37
de zenino
bonjour
idem pour moi s'est horrible
il doit bien exister d'autres manières
mais le sujet en france est encore tabou malheureusement.
si s'était moi je ne voudrai pas vivre comme cela pendant des années

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 17:11
de mikiti
Ce n'est pas une vie ni pour la personne ni pour la famille et ça aurait dû être fait depuis longtemps mais pas comme ça, c'est horrible ([peur])
Je ne comprends pas que les medecins ne fassent pas ce qu'il faut car ça risque de durer longtemps, on ne meurt pas de faim et de soif du jour au lendemain.
J'ai une pensée pour les parents car ce n'est pas évident de dire adieu à son enfant ([cry])

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 17:28
de nono31
([peur]) C'est ignoble une telle manière de procéder en le faisant mourir à petit feu, c'est horrible et je n'aime mieux pas penser à ces ([pleurepeu2]) parents et à sa famille, bon sang il y a quand même des moyens thérapeutiques pour l'endormir afin que le coeur s'arrête plus humainement, par exemple faire une piqûre pour l'endormir et une autre pour arrêter son coeur comme lorsqu'un animal qui est perdu est euthanasié ! ([triste])

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 18:50
de gone69
nono31 a écrit:([peur]) C'est ignoble une telle manière de procéder en le faisant mourir à petit feu, c'est horrible et je n'aime mieux pas penser à ces ([pleurepeu2]) parents et à sa famille, bon sang il y a quand même des moyens thérapeutiques pour l'endormir afin que le coeur s'arrête plus humainement, par exemple faire une piqûre pour l'endormir et une autre pour arrêter son coeur comme lorsqu'un animal qui est perdu est euthanasié ! ([triste])


Sauf que dans le cas contraire, ca s'appelle euthanasie et que c'est encore malheureusement interdit en France.

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 18:58
de nono31
gone69 a écrit:
nono31 a écrit:([peur]) C'est ignoble une telle manière de procéder en le faisant mourir à petit feu, c'est horrible et je n'aime mieux pas penser à ces ([pleurepeu2]) parents et à sa famille, bon sang il y a quand même des moyens thérapeutiques pour l'endormir afin que le coeur s'arrête plus humainement, par exemple faire une piqûre pour l'endormir et une autre pour arrêter son coeur comme lorsqu'un animal qui est perdu est euthanasié ! ([triste])


Sauf que dans le cas contraire, ca s'appelle euthanasie et que c'est encore malheureusement interdit en France.


Oui ! pour ça la France est plutôt en retard gone69 et elle préfère employer des moyens que je qualifierais de cruelles, pour qu'il mort presque naturellement et est-ce naturelle de ne plus nourrir une personne ni de l'hydrater volontairement, ça ressemble à un assassinat contrôler !

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 19:06
de mlti
il faudrait en parler avant le moment crucial , comme pour le don d' organe .

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 21:54
de Zelda
En fait, il n’est pas question d’affamer et d’assoiffer le malade, car dans le comas, il n’est plus en état de ressentir la soif et la faim.
ce qui se passe c'est qu'on ne lui met plus de bouteilles par perfusions. Peu à peu le malade se déshydrate, sans s’en apercevoir et c’est le cœur qui fini par s’arrêter.

Ne pensez vous pas que quand aucun traitement ne peut lui permettre d'espérer la survie avec une qualité de vie jugée acceptable par le patient une décision de limitation ou d'arrêt des traitements de réanimation sont préférables surtout à une vie de souffrance ou pire dite végétatif sans aucun espoir de « rémission » ?

Meme si la décision d’arrêter les traitements inutiles est toujours difficile et complexe, elle n'en reste pas moins légitimes dès lors que le seul objectif est d'éviter l'obstination déraisonnable. Elle doit résulter d'une réflexion, respectant la position de chacune des personnes concernées par le départ du patient, bien sur la famille lorsque la volonté du patient ne peut-être connue, mais aussi de la conclusion des médecins.

On a trop tendance à ne pas vouloir que l’être aimé nous quitte, on refuse d’admettre qu’il ne sera plus jamais comme avant. Même avec des perfusions et des fils partout, il est encore la, ok, mais est une vie pour lui ? est ce raisonnable de lui infliger cela ?
80 % des personnes en bonne santé consultées à ce sujet sont contre l’acharnement thérapeutique !

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 22:09
de fourmis
([triste]) comment la Cour européenne des droits de l’homme oui "droits de l’homme" peut validé l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation pour un homme, Vincent Lambert . Il y a des moyens médicaux plus humain de le laisser partir autre que de le condamner à "crever de faim et de soif" . ([pleurepeu2])

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Ven 5 Juin 2015 23:30
de crocosel
j'ai vécu un cas semblable avec mon mari,c'est lui qui a demander à mourir ,ses parents étant trop agés et pas en état ,maladies dégénératrices ,donc imcapable de prendre une décision,j'ai accépté son choix,il voulait mourir,donc malgré que sa sœur ne le voulait pas,c'est ma décision et la sienne qui ont été écoutées,ils ont augmanté la dose de morphine progrésivement jusquà la dose mortelle et son cœur s'est arrété aussitôt,sa soeurn'était pas d'accord et a porté plainte,mais c'était son choix et je l'ai accépté,,elle a été débouté,comme il était prevu à la date préconisait par l'hôpital,et cela a été fait,c'était en 1997,je ne regrette rien,il est part comme il l'avait souhaité,je précise que ses parents n'étient pas en état physique et moral de faire quoique se soit,c'est très dur à vivre et j'ai réspécté sa décisiondur,dur.je précise que médecins,chirugiens,oncologues,infirmiéresavaient tous signé ainsi que moi-même et lui-mém,aucune contestation n'était possible,je ne veux choquer personne .bon week-end qunand(méme. ([triste]) ([triste]) ([triste])

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 6 Juin 2015 00:06
de Zelda
il n'y a rien de choquant dans l'euthanasie active (suicide assisté)
et encore moins dans l'euthanasie passive (arrêt des traitements)

à partir du moment ou tout le monde est d'accord pour libérer le patient

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 6 Juin 2015 05:18
de nono31
crocosel a écrit:j'ai vécu un cas semblable avec mon mari,c'est lui qui a demander à mourir ,ses parents étant trop agés et pas en état ,maladies dégénératrices ,donc imcapable de prendre une décision,j'ai accépté son choix,il voulait mourir,donc malgré que sa sœur ne le voulait pas,c'est ma décision et la sienne qui ont été écoutées,ils ont augmanté la dose de morphine progrésivement jusquà la dose mortelle et son cœur s'est arrété aussitôt,sa soeurn'était pas d'accord et a porté plainte,mais c'était son choix et je l'ai accépté,,elle a été débouté,comme il était prevu à la date préconisait par l'hôpital,et cela a été fait,c'était en 1997,je ne regrette rien,il est part comme il l'avait souhaité,je précise que ses parents n'étient pas en état physique et moral de faire quoique se soit,c'est très dur à vivre et j'ai réspécté sa décisiondur,dur.je précise que médecins,chirugiens,oncologues,infirmiéresavaient tous signé ainsi que moi-même et lui-mém,aucune contestation n'était possible,je ne veux choquer personne .bon week-end qunand(méme. ([triste]) ([triste]) ([triste])


Moi aussi crocosel j'ai vécu ça pour une de mes soeurs qui avait la maladie d'Alzheimer en fase terminale, c'est terrible car elle avait ce que qualifiait le docteur de petites lumières des moments où elle se rendait compte de ce qu'elle avait et des très grosses larmes lui coulaient elle qui c'était occupé de notre mère qui avait été frappé par cette même maladie aussi mais ! dans une version totalement différente, avait dit au neurologue "je crois que j'ai la même maladie que ma mère" ça n'était plus qu'une pauvre chose qui faisait de l'aphasie, de l'apraxie, de l'agnosie, de l'épilepsie très forte, etc !... et elle a été hospitalisée juste le soir de la grande tempête du 31/12/1999 pour décéder le 09/01/2000 car, nous l'avons prise et garder avec nous jusqu'au bout sa tête ne tenais plus comme une pauvre poupée de chiffon et j'en passe car ce souvenir qui remonte à la surface me déchire et me fait très mal ramenant tellement de souvenirs encore croyez moi, ce que je veux dire c'est qu'au CHU comme c'était une personne malade du coeur, elle avait de l'angine de poitrine la morphine était très mauvaise et contre indiqué pour elle et sans nous le dire, ils lui en on fait quand même pour mettre fin à ses souffrances horribles que je ne peux pas vous décrire complètement donc ! le coeur n'a pas tenu et elle a fait rapidement un arrêt cardiaque.

Donc nous avions demander un rendez-vous au professeur du service de neurologie très ennuyé car il aurait pu avoir des ennuis pour lui demander comment elle était décédé comme une infirmière nous avais dit une chose qui nous avais interloqué "elle est morte presque naturellement" et c'est là ! qu'il nous avais dit "en accords avec les infirmières nous lui avons fait de la morphine quand même malgré sont état cardiaque et ça la peut être aider à mourir" alors ! nous nous avons compris qu'elle avait été euthanasié mais ! comment leur en vouloir d'avoir mis fin à un état inhumain alors ! qu'elle n'en n'avait plus pour très longtemps dans cet état atroce et nous sommes retourné le voir pour lui dire que nous avions compris et qu'il pouvait être tranquille et puis vous savez il y a toujours beaucoup de personnes qu'ils aident à mourir ainsi dans l'ombre, j'ai une amie infirmière et une nièce également.

Ce que je veux dire aussi c'est que notre frère aîné qui était dans le coma pour un cancer en phase terminale nous entendait, car nous étions allés le voir lorsque nous l'avions trouvé dans cet état alors ! que la veille il avait demandé à voir son filleul (notre fils aîné qui avait 4 ans 1/2 à l'époque) nous avions dit qu'il dormait au petit qui posait des questions et que nous reviendrions et lorsque nous sommes parties en ouvrant la porte de sa chambre et en le regardant, nous avions été très surpris de voir sa main nous faire au revoir et il est décédé la nuit qui avait suivie.

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 6 Juin 2015 08:10
de crocosel
bonjour nono,c'est pour cela que je dis:il faut l'avoir vécu pour en parler,merci à toi,bonne journée. ([coeur])

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 6 Juin 2015 09:20
de Zelda
je pense que justement ceux qui ont vecu cela, comprennent la décision pour Vincent Lambert et s'en félicitent car on ne peut se réjouir de la mort d'un etre, enfin, ce pauvre homme et sa famille vont etre délivrés
l'euthanasie passive comme je vous ai expliquée dans mes précédents posts est beaucoup plus douce, meme si elle est un peu moins rapide que celle active

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 6 Juin 2015 09:25
de nono31
Zelda a écrit:je pense que justement ceux qui ont vecu cela, comprennent la décision pour Vincent Lambert et s'en félicitent car on ne peut se réjouir de la mort d'un etre, enfin, ce pauvre homme et sa famille vont etre délivrés
l'euthanasie passive comme je vous ai expliquée dans mes précédents posts est beaucoup plus douce, meme si elle est un peu moins rapide que celle active


L'essentiel Zelda est qu'il ne souffre pas d'avantage pour mourir à petit feu, c'est ce qui m'avait fait peur sinon, je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique ! ([triste])

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 6 Juin 2015 10:37
de ducatihd2000
J' ai vu un documentaire très émouvant cet hiver avec le présentateur Harry Roselmack, sur la Suisse, qui permettait sur demande et sur dossier la fin de vie sous contrôle médical. ([clindoeil])


Tant que l' hôpital prend en charge le patient, les parents veulent continuer à le maintenir en vie, bah, la solution c' est de leur coller sur les bras, je ne pense pas dans ce cas, qu'ils souhaiteraient le maintenir en vie, ce serait tellement lourd à gérer.

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 6 Juin 2015 13:41
de momo35
ducatihd2000 a écrit:J' ai vu un documentaire très émouvant cet hiver avec le présentateur Harry Roselmack, sur la Suisse, qui permettait sur demande et sur dossier la fin de vie sous contrôle médical. ([clindoeil])


Tant que l' hôpital prend en charge le patient, les parents veulent continuer à le maintenir en vie, bah, la solution c' est de leur coller sur les bras, je ne pense pas dans ce cas, qu'ils souhaiteraient le maintenir en vie, ce serait tellement lourd à gérer.

CHaque cas est particulier,mais tu sais il y a des familles qui gèrent leur enfant malade ou handicapé depuis des années et qui ne veulent pas prendre cette décision,en tant que maman je n'espère jamais être confrontée à ce problème,pour avoir vécu de très près la mort d'un jeune de 27 ans ,je peux te dire que sa maman ne voulait pas qu'il soit débranché!

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 6 Juin 2015 20:01
de Zelda
bin bien sur qu'on ne veut jamais !!! c'est humain
on veut garder l’être aimé le plus longtemps possible, mais voila, est ce bien pour la malade, est ce raisonnable (et encore je ne parle pas du cout des soins pour la famille et la société)
je ne parle que tu coté bien être et esp nt dit non, même s'il n'a plus sa tête on n'insiste pas, ça serait de la maltraitance (comme ils disent) mais bien sur ... c'est cela !

je me suis obstinée pour que mon pere de vivre encore
c'était à mes yeux la seul solution, pas le choix, je n'allais pas le laisser mourir de faim

puis son état s'est aggravé et il a fait fausse route sur fausse route, c'était atroce

le médecin a décidé de le brancher et il a été nourri par bouteille, il n'a plus bougé du lit, il ne communiquait plus depuis longtemps, parfois, je le voyais grimacer, il
devait souffrir

un matin, quand je suis arrivé, on lui avait retiré les fils, il n'y avait plus de bouteille, on n’avait pas demandé notre avis, ni à ma soeur, ni à ma mère, ni à moi ...
pour cause, on aurait dit non, trop dur d'accepter de laisser partir

mon pere ne s'est plus réveillé, à la fin de la semaine, le dimanche matin, son coeur s'est arrête

le jour meme, j'ai fais les papiers nécessaire, j'ai réglé la note, j'ai vidé la chambre et j'ai quitté l'établissement sans dire au revoir ou quoi que ce soit, il valait mieux, j'avais de la peine mais j'étais en colère aussi

ca fait quatre ans maintenant que mon pere est parti et c'est seulement maintenant que je dis que ce n'était pas une vie ni pour lui, ni pour moi.
C'est une bonne chose qu'on l'ait débranché. Le pauvre !

j'ai vu aussi le reportage sur l'euthanasie en suisse, c'était émouvant, mais le soulagement pour tous.

pourquoi obliger des pauvres gens qui n'ont plus aucun espoir à continuer à subir cette souffrance physique et morale ?

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 6 Juin 2015 20:51
de mikiti
Ton témoignage me bouleverse ([cry]) comme ça a dû être dur de vivre ça ([cry])
Mon père est parti il y a quatre ans et maman trois ans et franchement dans mon malheur je pense avoir eu la chance de ne pas avoir eu à prendre une telle décision ([fleurs])
Comme je comprends ta peine et ta colère ([fleurs])

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 6 Juin 2015 21:13
de Zelda
oui mais si j'ai raconté ces souvenirs c est pour les gens comprennent que l'euthanasie (passive et active) est surement préférable à la souffrance
pour que ces personnes n'agissent pas comme moi et ne s'obstinent pas inutilement, c'est pour faire évoluer la mentalité qu'on a parfois

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 11 Mai 2019 13:15
de marielala
Le chirurgien vient d annoncer qu il arrêterait le traitement sous 10 jours

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 11 Mai 2019 13:31
de blanche30
Sage décision pour lui et pour son épouse ([fleurs])

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 11 Mai 2019 13:48
de misscora59
blanche30 a écrit:Sage décision pour lui et pour son épouse ([fleurs])

tout à fait d'accord

Re: Vincent LAMBERT

UNREAD_POSTPosté: Sam 11 Mai 2019 13:50
de suduku
jusqu à un prochain rebondissement ???
mon premier message date d il y a 4 ans ...

sinon cela ne s arretera que malheureusement avec la disparition des parents ...