Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde calabre » Mer 3 Juin 2015 19:50

chouchou2405 a Ă©crit:
calabre a écrit:Récupérer les noyaux de cerises ; bien les laver et bien les sécher.
Récupérer "une jambe" de pantalon coudre les 2 côtés... mais juste avant y mettre vos noyaux bien propres et bien secs : cet hiver, vous aurez une super bouillotte très efficace (3 ou 4 minutes au micro-ondes)

oui mais ca ne dure pas longtemps contrairement a une vraie bouillotte... sans compter qu'il faut un paquet de cerises ([clindoeil])


Ben moi je m'en sers tous les hivers, j'en ai offert (achetées à Casa) et un couple d'amis l'ont eux aussi faite avec leur récolte de noyaux de leur cerisier. Perso, je préfère cette bouillote à la bouillote classique ou au blé. Essaies, tu ne seras pas déçue.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Publicité

Publicité
 

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 5 Juin 2015 21:49

pas vraiment pour Ă©conomiser mais voici un autre truc pratique que je fais souvent :
Vous avez des couvercles de boites genre Pringles ou boites de conserve (genre de rillettes petit navire );gardez les!!
Utilisez les pour obturer des boites de conserves entamées ;pas la peine de mettre dans un Tupperware ! ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde osiris » Ven 5 Juin 2015 21:58

calabre a Ă©crit:
chouchou2405 a Ă©crit:
calabre a écrit:Récupérer les noyaux de cerises ; bien les laver et bien les sécher.
Récupérer "une jambe" de pantalon coudre les 2 côtés... mais juste avant y mettre vos noyaux bien propres et bien secs : cet hiver, vous aurez une super bouillotte très efficace (3 ou 4 minutes au micro-ondes)

oui mais ca ne dure pas longtemps contrairement a une vraie bouillotte... sans compter qu'il faut un paquet de cerises ([clindoeil])


Ben moi je m'en sers tous les hivers, j'en ai offert (achetées à Casa) et un couple d'amis l'ont eux aussi faite avec leur récolte de noyaux de leur cerisier. Perso, je préfère cette bouillote à la bouillote classique ou au blé. Essaies, tu ne seras pas déçue.


Ah oui alors c'est génial !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde osiris » Ven 5 Juin 2015 22:01

DUDU a Ă©crit:*douchez vous au boulot ou Ă  la salle de sport

Un peu moyen je trouve...
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caline » Sam 6 Juin 2015 16:11

Bonjour,

Depuis environ 10 ans je fais de la lessive avec la cendre de ma cheminée.
je mets dans un genre de tonneau 1/3 de cendre de la cheminée et 2/3 d' eau du
récupérateur d' eau de pluie dans le jardin. Je remue avec un bâton de temps en temps.
Je laisse poser 5 semaines.
Le jour ou il fait beau, je filtre le liquide une première fois dans un vieux collant pour enlever
le charbon de bois qui flotte ( il finira au BBQ ) après je filtre 2 fois avec un filtre à café.
L' eau qui sort qui est savonneuse et qui devient la lessive a la couleur du champagne.
Avec un tonneau je fais environ 25litres de lessive. Je mets 1 litre de cette lessive par machine.
Vu la quantité que je filtre je m'installe dans le jardin sur la pelouse, comme ça quand je renverse un
peu j'ai pas à nettoyer la maison. Je fais à l'année 2 tonneaux et j' en ai assez pour toute mon année,
on est que 2 à la maison. J'utilise pas un paquet complet de pastilles industrielles à l'année.

Cette lessive est moins "forte" que la lessive du commerce, il faut détacher le linge s'il y a des
taches de gras ou d'herbe etc... Pour le linge de couleur c'est nickel, pour le linge blanc je mets
1/2 pastille de lessive industrielle en plus sinon " ça grisaille "
Mon mari Ă©tant allergique je ne peux pas laver son linge uniquement avec de la lessive industrielle.
C' est un bon compromis pour moi.

Pour faire un essai mettre 1/3 de cendre dans une bouteille en plastique, remplir les 2/3 d'eau,
MĂ©langer.
laisser macérer une semaine et filtrer.
caline
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:42

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Lun 8 Juin 2015 11:58

Bonjour,

Merci pour la recette de la lessive à la cendre. J'ai eu l'occasion d'en faire avec la cendre de ma cheminée. Ca lavait plutôt bien le linge. Après il me manque surtout le temps pour en faire et mon mari trouvait que le linge n'était plus parfumé. Mais on peut y remédier en ajoutant à la lessive quelques gouttes d'huiles d'essentielles. Mais c'est vrai que c'est très économique. La lessive avec des paillettes de savon de Marseille lave bien aussi le linge.

Autre idée : réutiliser les enveloppes à bulles que l'on reçoit d'une personne pour envoyer à nouveau un courrier. Il suffit de barer au marqueur l'ancienne adresse et les anciens timbres et d'écrire sur l'autre face. Ca permet de réutiliser une 2ème fois l'enveloppe et ça évite d'en acheter des neuves. J'ai testé et ça fonctionne.

Bonne journée.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde DUDU » Lun 8 Juin 2015 12:00

osiris a Ă©crit:
DUDU a Ă©crit:*douchez vous au boulot ou Ă  la salle de sport

Un peu moyen je trouve...


personnellement je me lave quand meme bien sur avant d'aller au sport mais je me douche là bas après.Ca économise quand meme une douche! ([cool])
Je ne me salis pas au travail mais si pour vous c'est le cas et que des douches sont Ă  votre disposition pourquoi ne pas en profiter ([interrogation])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde Ă©vandra78 » Lun 8 Juin 2015 20:22

pour le lave vaisselle j'utilise du sel pour adoucisseur plus gros acheter en gros sac c'est beaucoup plus économique que le sel spécial pour lave vaisselle
Avatar de l’utilisateur
Ă©vandra78
 
Messages: 1223
Inscription: Ven 5 Mar 2010 23:04

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Mer 10 Juin 2015 12:14

Bonjour :

Autres petites astuces quotidiennes :

- Quand on va faire ses courses, y aller avec une liste de ce qu'on a besoin et s'y tenir. Eviter de succomber aux promos souvent vendues en grande quantité qui ne seront pas mangées à temps surtout si ce sont des produits frais.
- Dans le rayon des produits frais, prendre les dates de péremption les plus longues qui se trouvent au fond du rayon
- Eviter d'aller faire ses courses le ventre vide car on risque d'acheter plus que prévu
- Pour comparer le prix des produits, regarder le prix au kilo
- Pour les lessives, privillégier les lavages à 30 °C qui coûtent moins chers en énergie
- Mettez plutôt votre linge à sécher dehors quand le temps le permet plutôt qu'au sèche-linge
- Décongeler vos aliments au réfrigérateur. Ce dernier profitera de la fraîcheur dégagée et l’électricité du micro-ondes sera économisée
- Débrancher les chargeur d'appareils électriques car ils continuent à consommer de l'électricité quand l'appareil est chargé tout comme quand l'appareil a été débranché
- Ne pas mettre de meubles devant les radiateurs sinon ceux-ci diffuseront moins de chaleur
- Fermer les portes des armoires, l'intérieur n'a pas besoin d'être chauffé
- Mettre un coussin en bas des portes pour Ă©viter les pertes de chauffage
- Quand on cuisine un plat, autant en faire plus et puis congeler le surplus puisqu'on utilise la mĂŞme Ă©nergie
- Utilisez un plat en verre ou en céramique au four, ils conserveront mieux la chaleur que les autres
- On peut aussi Ă©teindre son four quelques minutes avant la fin de la cuisson, le plat continuera Ă  cuire
- Mettre un couvercle sur une caserrole, ça permet d'économiser de l'énergie et ça cuit plus vite
- Cuire ses pâtes en utilisant peu de gaz : Faire chauffer l'eau dans une casserole, quand celle-ci bout, y plonger les pâtes, éteindre le gaz, revouvrir d'un couvercle et laisser cuire tout seul pendant environ 20 minutes, vos pâtes sont cuites ! ([super])

Bonne journée ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde ginette » Mer 10 Juin 2015 13:24

déjà lu sur le forum de madstef: utiliser les pubs que l'on reçoit (les feuilles qui ne sont imprimées que d'un côté), et utiliser l'autre face pour faire les odr. Il paraît que ça ne présente aucun souci, puisque le gestionnaire parle de papier libre!
ginette
 
Messages: 707
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 17:22

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde azalee » Mer 10 Juin 2015 13:45

Bonjour,

Pas lu il me semble jusqu'Ă  maintenant!
J'utilise les enveloppes des courriers reçus pour faire des brouillons, listes de courses etc...
J'imprime mes bons de réductions sur des feuilles déjà imprimées d'un côté, en mode encre économique brouillon.
Je fais de la chapelure avec le pain sec.
Je recycle l'eau de mon sèche linge qui est avec condensateur dans ma machine à laver le linge ; au démarrage d'un programme je la verse par le bac de lessive.
J'utilise plusieurs fois les lingettes anti-décoloration, elles absorbent plusieurs fois les éventuelles couleurs dégorgées...cela fonctionne très bien, une fois qu'elle est bien teintée seulement je la jette...
VoilĂ  pour mes astuces...
On a tous des bonnes idées.
Super d'avoir pensé à les partager. ([super])
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee
 
Messages: 1184
Inscription: Mar 6 Avr 2010 18:47

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde val57 » Jeu 11 Juin 2015 17:25

DUDU a Ă©crit:pas vraiment pour Ă©conomiser mais voici un autre truc pratique que je fais souvent :
Vous avez des couvercles de boites genre Pringles ou boites de conserve (genre de rillettes petit navire );gardez les!!
Utilisez les pour obturer des boites de conserves entamées ;pas la peine de mettre dans un Tupperware ! ([super])


Les couvercles des Pringles sont parfaits pour fermer les pots en verre des cheesecake Gü ... Et comme les pots sont en verre on peut les réutiliser à l'infini pour faire des crèmes, des cheesecakes maisons, des verrines salées/sucrées. Les couvercles et les pots sont rangés ensembles, c'est plus pratique et on ne gaspille plus de film alimentaire.
Pareil pour les moutardes en verres, je conserve les couvercles plastiques, et quand j'ai un restant de jus de poulet ou de viande je les mets dans ces verres: c'est bien hermétique, on voit facilement la sauce pour la dégraisser, et ça passe sans problème au MO (sans le couvercle).
val57
 
Messages: 290
Inscription: Mer 23 Sep 2009 10:48

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Ven 12 Juin 2015 08:58

Pour ma part, j'achète souvent des kits de pâte à pizza accompagnés de la sauce tomate fournie dans un pot en verre avec couvercle à visse. (Vendus au rayon des pâtes à tartes et pâtes à pizza). Je garde les pots en verre avec leur couvercle que je réutilise pour y mettre les purées maison pour bébé ou alors pour faire des yaourts maison au four. C'est super pratique et réutilisable à l'infini !

Autre astuce : quand j'achète mes fleurs d'été pour planter dans mon jardin je vais au CAT/ESAT qui emploie des travailleurs handicapés prêt de chez moi. Après la fête des mères, ils font - 50 % sur toutes les fleurs qu'ils leur restent !! C'est super intéressant. Après il faut se renseigner, mais même sans promo ils ne sont pas plus chers que dans les grandes jardineries et proposent généralement des fleurs de qualité.

Bonne journée et merci pour vos échanges d'idées ! ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde eve150 » Ven 12 Juin 2015 11:50

ginette a écrit:déjà lu sur le forum de madstef: utiliser les pubs que l'on reçoit (les feuilles qui ne sont imprimées que d'un côté), et utiliser l'autre face pour faire les odr. Il paraît que ça ne présente aucun souci, puisque le gestionnaire parle de papier libre!

C'est exact, cela fonctionne très bien, je ne me donne même pas la peine de barrer le recto.
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde marie claude67 » Sam 13 Juin 2015 16:02

pour nettoyer mon lavabo, je n'utilise plus d'anticalcaire, je prends une eponge grattante avec un peu de lessive en poudre et je frotte, le lavabo est impeccable et ça coute moins cher que tous ces produits en spray, de plus je ne lave mon linge blanc qu'avec de la lessive en poudre car elle contient des agents blanchissants contrairement aux lessives liquides. la lessive liquide est tres bien pour le linge de couleur.
marie claude67
 
Messages: 251
Inscription: Sam 13 Mar 2010 15:25

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde capiau » Sam 13 Juin 2015 21:33

Avec les légumes
- pour les fèves , plantées dans notre jardin , on mange , en plus des fèves , les gousses ( c'est le plus grand volume de la récolte !!!! ) : il y a plein de recettes sur internet
- pour les radis : délicieux potages avec les fanes .
- pour les fruits , légérement abimés donc moins présentables : compotes ou salades de fruits , servis dans les coupes de glace en plastique qui en principe sont jetées aprés usage !!!!

Merci pour toutes les astuces qui ont été données sur ce forum
capiau
 
Messages: 884
Inscription: Dim 20 Sep 2009 19:03

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Lun 15 Juin 2015 09:47

Bonjour,

Le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc permettent de faire aussi pas mal de produits ménagers pour la maison à moindre coût (produit pour le sol, pour les vitres, la salle de bain, produit pour la vaisselle, pour désinfecter et blanchir les toilettes). On trouve les recettes sur internet.

Quand il me reste des fois des yaourts natures périmés 15 jours après la date (ils sont encore bons plusieurs jours après la date de péremption), je les mets dans les toilettes pour le bon fonctionnement de ma fosse septique, ça apporte des bactéries et c'est beaucoup moins cher que les produits vendus en magasin. ([super])

Bonne journée.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde eve150 » Lun 15 Juin 2015 10:18

caramel a Ă©crit:Bonjour,

Quand il me reste des fois des yaourts natures périmés 15 jours après la date (ils sont encore bons plusieurs jours après la date de péremption), je les mets dans les toilettes pour le bon fonctionnement de ma fosse septique, ça apporte des bactéries et c'est beaucoup moins cher que les produits vendus en magasin. ([super])

Bonne journée.

Personnellement, je mange allègrement et sans aucun problème les yaourts périmés de six a huit semaines...
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde brezia » Lun 15 Juin 2015 10:26

osiris a Ă©crit:
DUDU a Ă©crit:*douchez vous au boulot ou Ă  la salle de sport

Un peu moyen je trouve...


Moi je trouve que c'est une excellente idée. Je vois bien que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre des douches à la salle de sport. Les facture d'eau ne vont pas en diminuant.
brezia
 
Messages: 480
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:16
Localisation: Rennes

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde suduku » Lun 15 Juin 2015 10:55

c est une Ă©conomie pour votre porte monnaie, mais pas vraiment de l antigaspillage, puisque vous consommez de l eau, et peut etre plus que chez vous ;
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde crocosel » Lun 15 Juin 2015 11:33

bonjour,je vais deux fois/semaine à la piscine,ou je me douche à chaque fois non pas par économie mais par hygiéne pour ne pas étre envahie par l'odeur du clhore et ou je m'éclate,je méle l'utile à l'agréable,bonne journée. ([clindoeil])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde gone69 » Lun 15 Juin 2015 19:39

brezia a Ă©crit:
osiris a Ă©crit:
DUDU a Ă©crit:*douchez vous au boulot ou Ă  la salle de sport

Un peu moyen je trouve...


Moi je trouve que c'est une excellente idée. Je vois bien que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre des douches à la salle de sport. Les facture d'eau ne vont pas en diminuant.


C'est sur c'est un bon plan ([tirelalangue2]) : l'eau, tu la payeras quand mĂŞme soit dans ton abonnement dans la salle de sport, soit par des impots pour la piscine.
gone69
 
Messages: 1255
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 20:20

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde edenlove » Lun 15 Juin 2015 20:45

pour encore plus d 'Ă©conomie: faire pipi en mĂŞme temps qu'on prend sa douche et c 'est Ă©cologique parait il ([heureux])

Sinon toilette sèches pour tout le monde pour éviter le gaspillage de 'eau , quelqu"un a essayé ? Ca attire les mouches ? ([tirelalangue2])
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde mamouna1218 » Lun 15 Juin 2015 22:32

troisamours a Ă©crit:bonjour

avant que l'eau chaude n'arrive Ă  la douche, je prends un bidon et fait couler dedans l'eau froide (4.5 litres) et hop... dans la chasse d'eau....

l'eau des poissons va chaque semaine pour les plantes... mon ficus adore l'eau de mon combattant !!!!

Pour moi l eau récupéré avant la douche sert a faire du café cuisson légumes féculents puis cette eau chaude est utilisé pour le désherbage des mauvaises herbes de la terrasse
mamouna1218
 
Messages: 422
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 19:22

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caline » Mar 16 Juin 2015 17:20

Cet hiver j'ai fabriqué une bouillotte avec des graines de lin. Le lin coûte 3 fois rien au rayon vrac de Carrefour.
En fait j'ai copié la bouillotte de mon kiné et j'ai demandé ce qu'il y avait à l'intérieur, je croyais que c'était du
sable. J'ai été surprise quand on m'a dit que c'était du lin.

J'ai coupé un rectangle de tissu solide à la dimension qui me convenait. J'ai fait les 3 coutures des 3 côtés.
J'ai répartis des graines de lin au fond, j'ai tassé puis fait la couture en travers. Dans cette largeur j'ai fait 2 petites
coutures ce qui fait que le lin est prisonnier dans 3 compartiments.
J'ai remis du lin encore la couture en long puis 2 coutures en travers = 6 compartiments rempli de lin.
J'ai fermé et encore 2 petites coutures en travers. = 9 petits compartiments rempli de lin.

En faisant 9 petits compartiments le lin reste bien en place et ne navigue pas d'un côté à l'autre. 4mm au MO et j'ai
bien eu chaud cet hiver.
J'ai eu pour environ 2€50 de lin.
Le tissus je l'avais Ă  la maison.

J'ai fait aussi une bouillotte pour les cervicales mais le résultat est moins heureux pour la fermeture que j'ai faite avec
anneau en métal, il chauffe trop etc... je pense aussi que de trop chauffer la nuque ce ne doit pas être bien bon pour la
santé.
Dernière édition par caline le Mar 16 Juin 2015 23:16, édité 1 fois.
caline
 
Messages: 16
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités