Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde sophinette » Lun 13 Juil 2015 09:20

marie claude67 a écrit:pour nettoyer mon lavabo, je n'utilise plus d'anticalcaire, je prends une eponge grattante avec un peu de lessive en poudre et je frotte, le lavabo est impeccable et ça coute moins cher que tous ces produits en spray, de plus je ne lave mon linge blanc qu'avec de la lessive en poudre car elle contient des agents blanchissants contrairement aux lessives liquides. la lessive liquide est tres bien pour le linge de couleur.




rien de tel pour ternir la porcelaine ou carrément rayer les sanitaires en resine
([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) a vouloir faire la radine, tu auras qu "a tout changer tes sanitaires
Avatar de l’utilisateur
sophinette
 
Messages: 39
Inscription: Dim 20 Avr 2014 20:28

Publicité

Publicité
 

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde ipaumĂ©e » Lun 13 Juil 2015 09:28

sophinette a Ă©crit:
marie claude67 a écrit:pour nettoyer mon lavabo, je n'utilise plus d'anticalcaire, je prends une eponge grattante avec un peu de lessive en poudre et je frotte, le lavabo est impeccable et ça coute moins cher que tous ces produits en spray, de plus je ne lave mon linge blanc qu'avec de la lessive en poudre car elle contient des agents blanchissants contrairement aux lessives liquides. la lessive liquide est tres bien pour le linge de couleur.




rien de tel pour ternir la porcelaine ou carrément rayer les sanitaires en resine
([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) a vouloir faire la radine, tu auras qu "a tout changer tes sanitaires


???
j'ai TOUJOURS nettoyé mes éviers, baignoire, et vasques, avec une éponge grattante (coté vert) et rien n'est rayé !
Nettoyer avec le coté qui ne gratte pas ne sert presque à rien, la crasse est toujours là à moins d'utiliser des tonnes de détergent bien agressif.3
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
Avatar de l’utilisateur
ipaumée
 
Messages: 773
Inscription: Sam 20 Juil 2013 13:07

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde theveste » Lun 13 Juil 2015 09:43

Bonjour,

Moi aussi j'utilise le côté grattant pour nettoyer: évier, lavabo et sanitaire et c'est nickel. Je n'ai pas de rayure, il ne s'agit en aucun cas d'être radine!

Cordialement
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde eve150 » Lun 13 Juil 2015 09:43

ipaumée a écrit:???
j'ai TOUJOURS nettoyé mes éviers, baignoire, et vasques, avec une éponge grattante (coté vert) et rien n'est rayé !
Nettoyer avec le coté qui ne gratte pas ne sert presque à rien, la crasse est toujours là à moins d'utiliser des tonnes de détergent bien agressif.3

Sur l'émail, cela ne pose pas de problème.
Sur la résine, même de haute qualité, je te le déconseille fortement car ça raye à tous les coups. En contrepartie, la "crasse" accroche beaucoup moins, un coup d'éponge (côté jaune! ) après le bain suffit.
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde stamb » Lun 13 Juil 2015 11:09

eve150 a écrit:Sur la résine, même de haute qualité, je te le déconseille fortement car ça raye à tous les coups. En contrepartie, la "crasse" accroche beaucoup moins, un coup d'éponge (côté jaune! ) après le bain suffit.


Avec le temps le côté jaune de l'éponge ne suffit pas et je n'ose pas passer de produits sur mon évier en résine pourtant de très bonne qualité. Je trouve qu'il a toujours un aspect sale. Je n'utilise pas le côté grattant et ne sais pas quoi faire. Je suis preneuse de toute astuce…
stamb
 
Messages: 778
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 09:59

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde crocosel » Lun 13 Juil 2015 11:25

bonjour,pour l'évier blanc en résine,j'utilise de la poudre ajax javel et je le passe avec une brosse à habit en plastique,cela ne raye pas,c'est un bon vieux produit,qu'utilisait ma mére il y a plus de 75ans,pas pour les éviers en résine ,cela n'éxcistait pas ,mais pour tout ce qui était:casseroles,émail,etc.bonne journée. ([clindoeil])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 13 Juil 2015 13:54

Hier j'ai testé une astuce donnée par une grand-mère sur la robe blanche de ma petite fille qui avait plusieurs taches brunes,j'ai trempé un coton tige dans de l'eau de javel diluée et direction la machine,plus une tache!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde eve150 » Lun 13 Juil 2015 19:37

stamb a Ă©crit:
eve150 a écrit:Sur la résine, même de haute qualité, je te le déconseille fortement car ça raye à tous les coups. En contrepartie, la "crasse" accroche beaucoup moins, un coup d'éponge (côté jaune! ) après le bain suffit.


Avec le temps le côté jaune de l'éponge ne suffit pas et je n'ose pas passer de produits sur mon évier en résine pourtant de très bonne qualité. Je trouve qu'il a toujours un aspect sale. Je n'utilise pas le côté grattant et ne sais pas quoi faire. Je suis preneuse de toute astuce…


Une éponge avec de la Javel ??? Cela marchait très bien sur mon vieil évier en résine beige.
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde eve150 » Lun 13 Juil 2015 19:43

momo35 a écrit:Hier j'ai testé une astuce donnée par une grand-mère sur la robe blanche de ma petite fille qui avait plusieurs taches brunes,j'ai trempé un coton tige dans de l'eau de javel diluée et direction la machine,plus une tache!


Et pour les taches de fruits rouges, voilà un "truc" magique, testé et approuvé par mes copines et moi-même .
Il suffit de verser sur la tache une petite quantité d'eau tout juste sortie de la bouilloire (aucune crainte à avoir, cela refroidit si vite que cela n'a pas le temps d'abîmer). Attention, je n'ai pas dit "tremper dans l'eau bouillante" ni "faire bouillir le vêtement" !
Il faut évidemment agir le plus rapidement possible. La tache disparaît instantanément. c'est impressionnant.

Plus Ă©conomique et plus Ă©cologique, y' a pas !!!
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 13 Juil 2015 22:33

Pour éviter de rayer la résine même de qualité, j'utilise des éponges spécial salle de bain ([fleurs])
Elles ont un côté grattant qui ne rayent pas ([clindoeil])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mer 15 Juil 2015 11:39

ipaumée a écrit:
sophinette a Ă©crit:
marie claude67 a écrit:pour nettoyer mon lavabo, je n'utilise plus d'anticalcaire, je prends une eponge grattante avec un peu de lessive en poudre et je frotte, le lavabo est impeccable et ça coute moins cher que tous ces produits en spray, de plus je ne lave mon linge blanc qu'avec de la lessive en poudre car elle contient des agents blanchissants contrairement aux lessives liquides. la lessive liquide est tres bien pour le linge de couleur.




rien de tel pour ternir la porcelaine ou carrément rayer les sanitaires en resine
([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) a vouloir faire la radine, tu auras qu "a tout changer tes sanitaires


???
j'ai TOUJOURS nettoyé mes éviers, baignoire, et vasques, avec une éponge grattante (coté vert) et rien n'est rayé !
Nettoyer avec le coté qui ne gratte pas ne sert presque à rien, la crasse est toujours là à moins d'utiliser des tonnes de détergent bien agressif.3




Bonjour, oui, de ton avis aussi, Ipaumée, j' utilise une crème à récurer toute simple, de chez Aldi, je pense, et une éponge avec un dos qui gratte, et nickel, aucune rayure. Je reste simple, pas besoin de mille sprays et autres nouveautés qui t'intoxiquent au passage :-(

Et puis du vinaigre blanc pour le calcaire ou parfois un reste de citron, et hop.

Belle journée, ma belle. Bizz
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde marie claude67 » Mer 15 Juil 2015 23:05

pour mon astuce sur mon lavabo avec de la lessive en poudre, je precise que mon lavabo n'est pas en resine, je fais de meme pour mon evier qui est en gres car au bout d'un certain temps il reste un peu de traces que je n'arrive pas à nettoyer (j'ai essayé avec plusieurs produits) mais il n'y a que la lessive en poudre qui marche et c'est impeccable, j'ai toujours coutume de dire "on n'a rien inventé" pour certaines choses, on reviendra en arrière, nos grands parents n'etaient pas betes !!!!
marie claude67
 
Messages: 251
Inscription: Sam 13 Mar 2010 15:25

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde crocosel » Jeu 16 Juil 2015 06:40

([super]) ([super]) ([super])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Jeu 16 Juil 2015 18:16

J' achète rarement des glaces, trop grasses et trop sucrées à mon goût, mais je me régale de pots glacés de yaourt au fruits ou nature, mis à congeler. ([clindoeil])
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 17 Juil 2015 12:15

ducatihd2000 a écrit:J' achète rarement des glaces, trop grasses et trop sucrées à mon goût, mais je me régale de pots glacés de yaourt au fruits ou nature, mis à congeler. ([clindoeil])



Oh super idée pour les yaourts qui vont bientôt périmer, merci ([fleurs])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde eve150 » Ven 17 Juil 2015 13:14

mikiti a Ă©crit:
ducatihd2000 a écrit:J' achète rarement des glaces, trop grasses et trop sucrées à mon goût, mais je me régale de pots glacés de yaourt au fruits ou nature, mis à congeler. ([clindoeil])



Oh super idée pour les yaourts qui vont bientôt périmer, merci ([fleurs])

Ou alors les manger ! Nous dépassons allégrement les dates d'un mois, et nous nous portons à merveille.....
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Mar 28 Juil 2015 16:57

Bonjour,

Lorsque l'on part en vacance une semaine avec la voiture, on peut emporter des aliments d'épicerie (pâtes, riz, boîtes de thon, sel, poivre, etc.) car des fois, ces produits sont vendus plus chers dans les magasins sur la côte et en plus par exemple pour des produits comme l'huile ou le vinaigre, on peut juste emporter la quantité que l'on aura besoin sans être obligé d'acheter en vacance des bouteilles neuves.
Si l'on a besoin de matériel dont on ne se sert pas forcément le reste de l'année (porte vélo, siège vélo, etc.) on peut emprunter à des collègues à des amis ou à de la famille ou louer. Ca évite d'acheter pour que ça reste après dans le garage pendant plusieurs années sans servir.
Pour occuper les enfants pendant des longs trajets en voiture, vous pouvez prévoir un lecteur/ordinateur portable pour lire les DVD ou des jeux de société spécial voyage.

Bonnes vacances !
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde suduku » Ven 27 Juil 2018 08:39

trouvé dans Femme Actuelle :

"Les ingrédients des pastilles pour lave-vaisselle

2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
2 cuillères à soupe de gros sel
2 cuillères à soupe de cristaux de soude
2 cuillères à soupe d'acide citrique

Comment préparer les pastilles pour lave-vaisselle

Mélangez soigneusement toutes les poudres dans un saladier. Puis vaporisez un peu d'eau afin de colmater légèrement les poudres. Le mélange de bicarbonate et d'acide citrique crée une effervescence naturelle. Puis dans un moule à glaçons, en silicone de préférence, tasser soigneusement le mélange. Laisser sécher une nuit, puis démoulez les pastilles et conservez-les dans un bocal hermétique. Un pot à confiture fait parfaitement l'affaire. Vous pourrez les conserver au moins 6 mois. "
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde galiem » Ven 27 Juil 2018 10:00

j'avais lu ici qu'une demi pastille suffisait, depuis je le fais, nickel
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde calaisienne » Ven 27 Juil 2018 22:10

Moi je fais notre deo, notre dentifrice, mon soin pour cheveux, des gloss, des baumes à lèvres, mon soin solaire cheveux, mon huile solaire, un baume après solaire prolongateur de bronzage, des macerat huileux, une crème anti crevasse et la lessive

Cela est très économique et sain.
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 30 Juil 2018 12:29

ipaumée a écrit:
sophinette a Ă©crit:
marie claude67 a écrit:pour nettoyer mon lavabo, je n'utilise plus d'anticalcaire, je prends une eponge grattante avec un peu de lessive en poudre et je frotte, le lavabo est impeccable et ça coute moins cher que tous ces produits en spray, de plus je ne lave mon linge blanc qu'avec de la lessive en poudre car elle contient des agents blanchissants contrairement aux lessives liquides. la lessive liquide est tres bien pour le linge de couleur.




rien de tel pour ternir la porcelaine ou carrément rayer les sanitaires en resine
([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) a vouloir faire la radine, tu auras qu "a tout changer tes sanitaires


???
j'ai TOUJOURS nettoyé mes éviers, baignoire, et vasques, avec une éponge grattante (coté vert) et rien n'est rayé !
Nettoyer avec le coté qui ne gratte pas ne sert presque à rien, la crasse est toujours là à moins d'utiliser des tonnes de détergent bien agressif.3


Comment vous faites pour avoir de la crasse dans les Ă©viers, baignoire, et vasques?
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:55

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde zoxette » Lun 30 Juil 2018 13:50

calaisienne a écrit:Moi je fais notre deo, notre dentifrice, mon soin pour cheveux, des gloss, des baumes à lèvres, mon soin solaire cheveux, mon huile solaire, un baume après solaire prolongateur de bronzage, des macerat huileux, une crème anti crevasse et la lessive

Cela est très économique et sain.


oĂą trouvez-vous les recettes ?
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde Kissa78 » Lun 30 Juil 2018 14:36

Il est très intéressant ce post, j’y ai trouvé qqs astuces pour moi et voici ce que je fais :
· Lorsque je trie les fournitures scolaires de mon fils, je garde les feuilles propres de ses cahiers à jeter. En découpant proprement le bord arraché j’en fabrique les carnets « brouillon » (prendre 5-10 feuilles grand format, par exemple, les plier ensemble et agrafer à 2/3 endroits (façon cahier). C’est très pratique, tout le monde s’en sert..
· Pour nettoyer les casseroles grasses, attachées (sauce, restes accrochés..), avant de les laver je les frotte avec du marc de café (et une feuille de sopalain) avec très peu d’eau. Ca décrasse bien, presque sans efforts. Ensuite il vaut mieux jeter à la poubelle (pas dans l’évier, car ça bouche ..). Maintenant le lavage final est facile et rapide et plutôt économique (en eau et produit-vaisselle).
· J’utilise aussi le marc de café pour mes mains (j’en ai toujours sur mon évier, à côté du savon) – une pincée et une goutte de savon suffisent pour enlever le gras, les mauvaises odeurs etc.. et en plus ça gomme la peau en douceur
· J’ai gardé qqs pots bébé en plastique, avec les couvercles : c’est pratique pour y ranger les céréales du petit déjeuner (ça fait des portions, mes enfants s’en servent seuls : facile et rapide le matin.. J)
· Avec les voisins on s’est organisé pour échanger nos livres, DVD, magazines : c’est très convivial et économique et ç crée des liens..
· Idem pour les vêtements des enfants : si c’est encore en bon état (souvent le cas) je donne à mes amis, collègues, voisins, plutôt que de jeter..
· Je réutilise l’eau de cuisson de mes légumes pour en faire des soupes ou sauces

Il y en a encore pleins de conseils ; tout ça est facile, coûte rien, il suffit de s’y mettre
Kissa78
 
Messages: 282
Inscription: Sam 24 Sep 2011 17:37

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde osiris » Lun 30 Juil 2018 14:51

L'eau bouillante de cuisson des légumes ou des pâtes, riz: sur les terrasses pour tuer les mauvaises herbes, ou sur l'éponge de l'évier ou du tampon jex (c'est de l'eau bouillante, ça tue les microbes)
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 30 Juil 2018 21:30

Je garde mes coquilles d'oeufs,je les lave ,ensuite je les fais bouillir dans l'eau chaude,quand l'eau est froide j'arrose les plantes avec,ensuite je recycle les coquilles écrasées pour mettre autour de mes plants fragiles.Au jardin,je fais toujours des petits pois à rames,je récupère les rames dans la friche,une fois mes petits pois enlevés je fais sécher les fanes qui me servent à pailler les haricots et je casse les branches en petits morceaux que je donne à un jardinier pour allumer son feu
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: kiki22 et 14 invités