Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mar 31 Juil 2018 02:37

Bonjour,


L' eau des légumes et riz, je les bois, au repas suivant, j' y ajoute parfois un peu de pain dur ou du vermicelle. S' il me reste du riz, je prépare avec, un pain, on ne jette rien ici, et la poubelle, ce n' est que des emballages ( lait, farine, cartons d' œufs et parfois compotes ). Citron, orange ou agrumes bio, tout est zesté, et employé un jour ou l' autre.

Nous préparons presque tout, le beurre, puisque maintenant, il est cher, les yaourts, le fromage végétal, ricotta, mozzarella, pains, brioches et pâtisseries, divers sirops, tel celui au gingembre, pour sa vertu anti inflammatoire et antalgique. Il sert aussi pour les cocktails. Je prépare des chutney, coriandre, pomme, mangue, rhums arrangés pour les fêtes, etc.


Je garde les filets des oranges ou citrons, je les donne à mon père qui suspend ses coquilles d’œufs sur les branches de ses pêchers...empêche la cloque du pêcher. Mon père fabrique son vinaigre avec une mère, il le met en bouteilles, et on se l' échange. Je cueille pas mal de plantes, toutes séchées pour les futures tisanes, les champignons et fruits dans d' anciens vergers laissés à l' abandon.


Et très bientôt, je créerais ma crème hydratante.

A l' automne, je ramasse les marrons, que je lustre un peu et les place dans mes armoires, réserves à nourriture, adieu les mites, nickel.


J' ai une devise : rien ne se perd, tout se récupère. ([heureux])
Dernière édition par ducatihd2000 le Mar 31 Juil 2018 03:10, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Publicité

Publicité
 

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 31 Juil 2018 03:00

ducatihd2000 a Ă©crit:Bonjour,


... Mon père fabrique son vinaigre avec une mère, il le met en bouteilles, et on se l' échange.


Pas besoin de mère pour faire du vinaigre !
La piqure acétique se produit toute seule lorsqu'on laisse du vin au contact de l'air. Mieux vaut protéger avec un voile pour éviter la prolifération des mouches du vinaigre.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mar 31 Juil 2018 03:02

La mère n' est jamais morte depuis tant d' années, donc il continue de la même façon. En fait, quand j' étais jeune, mes parents préparaient déjà le vinaigre avec cette mère. ([clindoeil])


Merci pour l' info.
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde osiris » Mar 31 Juil 2018 08:16

CaramelG a Ă©crit:
ipaumée a écrit:
sophinette a Ă©crit:
???
j'ai TOUJOURS nettoyé mes éviers, baignoire, et vasques, avec une éponge grattante (coté vert) et rien n'est rayé !
Nettoyer avec le coté qui ne gratte pas ne sert presque à rien, la crasse est toujours là à moins d'utiliser des tonnes de détergent bien agressif.3


Comment vous faites pour avoir de la crasse dans les Ă©viers, baignoire, et vasques?

Eh bien si on a un métier manuel...
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 31 Juil 2018 09:05

ducatihd2000 a écrit:La mère n' est jamais morte depuis tant d' années, donc il continue de la même façon. En fait, quand j' étais jeune, mes parents préparaient déjà le vinaigre avec cette mère. ([clindoeil])


Merci pour l' info.

Je fais aussi mon vinaigre de cidre avec une mère comme mes parents faisaient,à la saison ,je le parfume avec des fleurs de sureau.
Dame nature est très généreuse,comme toi je récupère beaucoup suivant la saison sauf les fruits,j'échange avec les jardiniers,je fournis des graines et des plants mais je reçois beaucoup plus que je ne consomme,alors je distribue,en ce moment à chaque passage je trouve dans mon coffre non fermé ,des pots de confiture,des courgettes,des tomates ect....,je reçois aussi des sms pour me dire,j'ai des araignées pour toi ou du poisson,une place de théâtre ou des entrées pour un spectacle(ce sont des entrées gratuites),chacune remercie l'autre à sa façon sans débourser un centime,le SEL en circuit court en sorte,le covoiturage est de mise pour nos sorties de pêche,champignons,châtaignes
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde suduku » Mar 31 Juil 2018 09:09

le troc de "services" ou "produits" c est aussi agréable à donner qu à recevoir
çà entretient les bonnes relations et chacun s y retrouve
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mar 31 Juil 2018 09:18

momo35 a Ă©crit:
ducatihd2000 a écrit:La mère n' est jamais morte depuis tant d' années, donc il continue de la même façon. En fait, quand j' étais jeune, mes parents préparaient déjà le vinaigre avec cette mère. ([clindoeil])


Merci pour l' info.

Je fais aussi mon vinaigre de cidre avec une mère comme mes parents faisaient,à la saison ,je le parfume avec des fleurs de sureau.
Dame nature est très généreuse,comme toi je récupère beaucoup suivant la saison sauf les fruits,j'échange avec les jardiniers,je fournis des graines et des plants mais je reçois beaucoup plus que je ne consomme,alors je distribue,en ce moment à chaque passage je trouve dans mon coffre non fermé ,des pots de confiture,des courgettes,des tomates ect....,je reçois aussi des sms pour me dire,j'ai des araignées pour toi ou du poisson,une place de théâtre ou des entrées pour un spectacle(ce sont des entrées gratuites),chacune remercie l'autre à sa façon sans débourser un centime,le SEL en circuit court en sorte,le covoiturage est de mise pour nos sorties de pêche,champignons,châtaignes



Bonjour pour le SEL, es tu passé par une association ? et ce coffre ouvert, comment çà fonctionne, il est chez toi ?

Tu aromatises avec des fleurs de sureau ton vinaigre, une belle idée, mais à quel moment, tu ajoutes ces fleurs ? ([fleurs])

Humm des araignées, la chair est fine. ♥


J' ai gagné cette année plusieurs sachets de graines Vilmorin et Ferme Sainte Marthe, que j' ai donné à ma tante et à mon dernier passage, je lui ai laissé une boite de meringues nature. Alors quand elle en a croqué quelques unes, j' ai eu un sms...Oh elles sont délicieuses, j' étais heureuse. C' est pas grand chose, mais j' étais aux anges. ([louf])
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 31 Juil 2018 12:35

Non je ne fais pas partie d'une association pour le sel,nous faisons des échanges entres nous et des personnes de l'AVF,c'est super,quand je parlais de coffre c'est celui pour mettre mes outils,il n'est jamais fermé,mes copines ont mis un cadenas,pas moi,nous échangeons beaucoup avec nos coffres car je connais les combinaisons pour mettre ce que j'ai à donner,même de la lessive des odrs,tout s'échange,quand je trouve des bons plans à la campagne ,je mets dans les abris de jardin communs pour les fruits .Pour le vinaigre de sureau,je choisis des ombelles bien parfumées dans des endroits loin de la circulation et des traitements,j'enlève les parties vertes pour ne garder que les fleurs et je les rajoute au vinaigre,j'ai testé deux recettes qui se valent,l'une en laissant macérer les fleurs dans le vinaigre,je filtre et jette les fleurs,l'autre en gardant les fleurs et en rajoutant du vinaigre au fur et à mesure que j'en utilise,je fais plus souvent la première car je garde mes bouteilles un an,pas compliqué du tout!
Oui suduku,c'est un plaisir de donner et de recevoir,ma génération n'a pas été habituée à jeter, je n'aime pas voir des légumes ou des fruits perdre ,je donne aussi beaucoup de graines et de plants aux deux autres associations de jardinage de la ville même si je sais que je n'aurai rien en retour,au moins ça ne part pas au compost , ça crée du lien et quel plaisir de voir ses plants de fleurs ou de légumes dans les autres jardins de la ville
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 2 AoĂ» 2018 00:51

Pas directement une économie, mais j'achète désormais mes sacs congélateur chez Ikea, le prix est très correct, ils sont "beaux", solides et surtout ils permettent de les rincer et de les réutiliser. Alors que les sachets de premier prix, on les jette.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 2 AoĂ» 2018 10:30

osiris a écrit:Pas directement une économie, mais j'achète désormais mes sacs congélateur chez Ikea, le prix est très correct, ils sont "beaux", solides et surtout ils permettent de les rincer et de les réutiliser. Alors que les sachets de premier prix, on les jette.

Les miens sont gratuits depuis plus de 10 ans,des collègues vendaient les journaux pour s'acheter des bouteilles pour l'apéro,un jour ils sont arrivés en même temps qu'une entreprise qui fermait et déposait des sacs congélateur pour être recyclés,la personne leur a donné des cartons de toutes les tailles (sacs destinés à mettre de la volaille,très solides)
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 4 Oct 2018 18:06

il me semblait que ce site avait déjà été donné, mais je ne retrouve pas, peut etre dans un autre post ?

https://www.grands-meres.net/
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

fabriquer son savon liquide

UNREAD_POSTde suduku » Sam 29 Juin 2019 16:04

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 30 Juin 2019 09:45

Astuce d'une grand-mère pour ceux qui débutent une bronchite et font un peu d'asthme ,faire bouillir de l'ail écrasé dans du lait et boire cette mixture ,pas testé (des jardinières l'ont fait ,beaucoup d'amélioration mais les maris n'apprécient pas trop l'odeur) j'avoue que depuis 2003 (allergie au paracétamol avec oedème de quincke+ choc anaphylactique)je soigne mes maux de gorge en suçant un peu d'ail dès les premiers symptômes
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Précédente

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités